Le Basset des Alpes est un petit chien de recherche au sang au nez très fin, présentant le caractère déterminé et opiniâtre typique des bassets.
Chasseur dans l’âme, il fait un bon chien de compagnie si son besoin d’exercice et de stimulations intellectuelles quotidien est parfaitement comblé.
Bien connu des chasseurs, mais moins du reste de la population, le Basset des Alpes est une race de chien enjouée, amicale et intelligente qui gagnerait à faire parler un peu plus d’elle.
En résumé
Nom officiel | Basset des Alpes, Alpenländische Dachsbracke |
Origine | Autriche |
Groupe | Groupe 6 « Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées », section 2 « Chiens de recherche au sang » |
Taille | Entre 34 à 42 cm au garrot |
Poids | De 13 à 20 kg |
Poil | court, dense, plaqué |
Couleur | Fauve foncé avec une nuance rouge cerf, noir avec des marques feu ou rouge |
Caractère | Aimable, jamais agressif, amical, volontaire |
Education | A besoin de chasser |
Espérance de vie | 11 à 13 ans |
Faiblesses santé | Sujet aux otites |
Prix | 700 à 1 200 euros |
Coût mensuel | 45 euros |
Alimentation | Créer recette sur-mesure |
Frais d’assurance | calculer |
Fiche d’identité du Basset des Alpes
Le prix d’un Basset des Alpes peut varier entre 700 et 1 200 euros selon la lignée.
Basset des Alpes ou Alpenländische Dachsbracke.
Groupe 6 « Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées », section 2 « Chiens de recherche au sang ».
Il existe une épreuve de travail pour le confirmer au LOF.
Le Basset des Alpes moderne trouve ses origines en Autriche, mais il semblerait que l’on retrouve des bassets qui lui ressemblent fort dès l’Antiquité, plutôt dans les régions montagneuses de l’Allemagne.
Il est néanmoins popularisé par le prince Rodolphe de Habsbourg vers la fin du 19ème siècle, ce qui explique en partie pourquoi l’on retient l’Autriche comme berceau de la race.
Le Basset des Alpes a toujours été un chien de chasse, sélectionné pour son odorat affuté, son courage, sa ténacité et son sang-froid.
Les sélections ont donné naissance à un chien trapu et solide, froid dans sa tête et remarquablement efficace pour tenir le gibier au ferme.
Entre 34 à 42 cm au garrot.
De 13 à 20 kg.
Le poil du Basset des Alpes est court, dense et bien plaqué contre le corps, offrant une protection hermétique contre le froid.
Doté d’un sous-poil abondant, le Basset des Alpes résiste très bien aux intempéries.
La robe la plus recherchée est le fauve foncé avec une nuance rouge cerf, avec ou sans mouchetage noir.
Le noir avec des marques feu ou rouge est aussi recherché, et les marques blanches au poitrail sont tolérées. (1)
Le Basset des Alpes est un chien aimable, jamais agressif, amical envers les inconnus, volontaire dans le travail et passionné de pistage.
Il fait un compagnon débordant de joie de vivre, mais qui peut aussi se montrer têtu et indépendant, n’hésitant pas à ignorer tout à fait son maître s’il est occupé à flairer quelques odeurs.
Éduquer un Basset des Alpes pour la chasse est plus simple que de lui apprendre à faire un bon chien de compagnie, car le Basset des Alpes sait se montrer concentré et attentif lorsque tous ses besoins sont comblés, ce qui est difficile quand le maître ne l’emmène pas chasser.
Il est également important de se focaliser sur le rappel pour éviter les situations dangereuses, car le Basset des Alpes peut se laisser emporter par son instinct de chasseur quand il est intrigué par une odeur.
Santé du Basset des Alpes
Forces et faiblesses de ce chien
Le Basset des Alpes est un chien qui résiste bien aux intempéries et s’avère plutôt rustique et peu enclin aux maladies.
Il faut cependant surveiller ses oreilles, car, comme tous les chiens aux oreilles tombantes, il peut être sujet aux otites.
Espérance de vie d’un Basset des Alpes
De 11 à 13 ans.
Vaccins obligatoires et Vermifuge
Les vaccins et vermifuges du chien ne sont pas obligatoires à proprement parler en France, mais fortement recommandés, notamment chez le chien de chasse, plus exposé aux agents pathogènes transmis par la faune sauvage.
Il est donc crucial de vous rendre chez un vétérinaire pour connaître les vaccins à prodiguer à votre toutou pour le protéger contre les maladies graves et communes, ainsi que pour le vermifuger deux à trois fois par an.
Prédispositions médicales
Le Basset des Alpes peut parfois être porteur de gènes responsables de pathologies cérébrales héréditaires, comme la Céroïde Lipofuscinose Neuronale, quoique cela demeure rare.
C’est aussi un chien gourmand, qui peut avoir tendance à prendre du poids s’il ne dispose pas d’un régime adapté à ses besoins et de suffisamment d’activité physique. (2)
Comment bien assurer mon Basset des Alpes ?
Une assurance qui protège votre toutou contre les accidents pouvant survenir dans le cadre de la chasse est indispensable si vous avez l’intention de pratiquer cette activité avec lui.
Il est également important de lui offrir une mutuelle santé pour chien qui vous permettra d’assumer tous les frais vétérinaires dont il pourrait avoir besoin au cours de sa vie, tant en cas de maladie que d’accident.
Vous pouvez comparer les prix des assurances pour votre Basset des Alpes grâce à notre comparateur gratuit en cliquant ici.
La nutrition recommandée pour ce chien
Le Basset des Alpes pourra se satisfaire d’une alimentation industrielle de haute qualité, celle-ci étant conçue pour répondre à tous les besoins nutritifs de nos amis à quatre pattes.
Le régime BARF peut aussi lui convenir, mais je ne vous recommande pas de vous lancer à l’aveuglette dans la préparation de ce type de repas qui peut vite engendrer des carences chez le chien.
Si vous ne voulez pas faire d’erreur, je vous conseil de vous tourner vers la solution “clef-en-main” de DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui préparera des plats sur-mesure, spécialement concoctés pour votre chien, directement livrés chez vous. Vous trouverez plus d’information sur cette solution en cliquant ici.
Combien coûte un Basset des Alpes ?
Prix d’achat
Entre 700 et 1 200 euros selon la lignée.
Coût d’entretien et alimentation
Comptez environ 45 euros de croquettes premium pour nourrir votre Basset des Alpes comme il le mérite.
Mutuelle santé
Une formule entre 25 et 40 euros par mois vous permettra d’être remboursé d’une bonne partie des frais vétérinaires engagés pour faire soigner votre chien.
Pour qui est faite cette race de chien ?
Le Basset des Alpes a su conquérir les foyers et peut faire un bon chien de compagnie si ses maîtres passent beaucoup de temps à le promener et à solliciter son flair.
Il fera surtout un partenaire de chasse efficace, apprécié pour son odorat infaillible et sa capacité à tenir le ferme.
Pour quelles conditions de vie ?
Le Basset des Alpes est fait pour la chasse, mais il peut aussi faire un bon chien de compagnie pour les randonneurs, les sportifs et les maîtres qui ont du temps à lui consacrer.
Il ne fait pas un très bon chien d’appartement, quoique cela puisse être envisagé si le maître l’emmène quotidiennement au travail ou le sort plusieurs fois par jour.
Sportivité et niveau d’activité
Capable de poursuivre le gibier sur plusieurs kilomètres, le Basset des Alpes est un grand sportif qui a besoin tant de courir sur de grandes distances que d’exercer son flair et son intellect.
Simplicité d’éducation
Le Basset des Alpes n’est pas difficile à éduquer, mais il est compliqué de trouver un mode de vie qui lui convienne quand on ne chasse pas régulièrement.
Or, un mode de vie inadapté en fera sans aucun doute un chien têtu, mal dans sa peau, peu à l’écoute, fugueur et désobéissant.
Compatibilité avec les enfants
Plutôt doux avec les enfants, le Basset des Alpes fait un bon compagnon de jeu, mais peut aussi s’impatienter si les enfants ne lui laissent pas de périodes de répits.
Cohabitation avec les autres animaux
Chasseur émérite, le Basset des Alpes n’est pas fait pour cohabiter avec des animaux proies (chat, lapin, etc.), mais il peut toutefois s’y faire s’il y a été habitué suffisamment tôt.
Faire garder son Basset des Alpes
Il n’est pas évident de faire garder un Basset des Alpes, qui peut vite se languir de son maître dont il est souvent très attaché, malgré son caractère indépendant.
Par ailleurs, ce n’est pas un chien de meute et il risque de ne pas supporter d’être placé en chenil durant vos absences.
SI vous choisissez d’opter pour un Pet-sitter, je vous recommande le service Animaute, qui vous permettra de trouver un Pet-Sitter qualifié et validé près de chez vous. Plus d’informations en cliquant ici.
Les accessoires adaptés à cette race de chien
Comme tous les chiens, le Basset des Alpes ne demande pas un grand luxe, mais sera plus heureux s’il dispose d’un “chez lui” où il se sent en sécurité.
Un gros coussin, une niche, un panier ou un tapis feront très bien l’affaire et lui permettront de se créer des repères pour développer un caractère stable.
Forces et faiblesses du Basset des Alpes
Le Basset des Alpes est un toutou intelligent, qui comprend vite où son maître veut en venir et se montre plutôt enthousiaste à l’idée de lui faire plaisir.
Du fait de son besoin d’activité physique et intellectuelle, le Basset des Alpes peut vite s’ennuyer et développer un grand stress qui en fera un chien impatient, dissipé et têtu.
Comment démarrer l’éducation d’un Basset des Alpes ?
Seul
S’il s’agit d’un Chiot
Les jeux de pistages sont parfaits pour éduquer positivement un petit Basset des Alpes qui aime par-dessus tout stimuler son flair et son intellect.
Les jouets odorants feront de très bonnes récompenses, généralement efficaces pour inculquer à votre chiot le rappel, le retour au calme et les autres ordres que vous souhaiteriez lui apprendre.
N’oubliez pas que le Basset des Alpes a grand besoin de se dépenser : s’il semble occupé à sentir des odeurs et ne vous écoute pas, ne répétez pas vos ordres dans le vent.
Laissez-le se dépenser tout son soûl, puis reprenez les séances de dressage quand vous avez son attention.
S’il s’agit d’un Adulte
L’éducation d’un Basset des Alpes adulte est très similaire à celle d’un chiot et doit se centrer sur des méthodes positives.
Il est néanmoins important de connaître l’histoire de votre chien adulte si vous venez de l’adopter pour découvrir l’origine de ses comportements et de ses habitudes.
En faisant appel à un éducateur
Faire appel à un éducateur canin permet aux maîtres de confier l’éducation de leur chien à un professionnel en la matière pour éviter les erreurs pouvant peser lourd sur la future relation entre un maître et son chien.
Il est possible, pour ce faire, de se tourner vers un éducateur en ligne ou physique, ou même de se former soi-même à l’aide de formations créées par des éducateurs canins afin d’apprendre à dresser son chien dans les règles de l’art.
Allez consulter un éducateur physique
Les éducateurs physiques prennent généralement votre chien chez eux ou au sein de structures spécialisées.
Au cours de ce stage de formation, le chien apprend les règles de vie et les ordres de base, et revient chez son maître en partie éduqué.
Consultez un éducateur canin en ligne
Les éducateurs canins en ligne ont désormais la côte auprès des maîtres, à l’heure du digital où toute prestation se doit d’être dématérialisée.
Dans ce cas, le professionnel suit les progrès du chien à distance, et le maître se charge lui-même d’appliquer ses directives pour éduquer son toutou.
En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel
Les formations créées par les éducateurs canins permettent aux maîtres d’en apprendre davantage sur le comportement canin et le meilleur moyen de bien réagir face aux diverses attitudes de son chien.
La formation que nous vous conseillons est celle-ci (cliquez ici pour découvrir notre analyse complète de la méthode).
Je le conseille particulièrement aux maîtres de Bassets des Alpes, car les chiens de chasse courants ont grand besoin d’être compris pour être bien éduqués et heureux.
Les éleveurs de Basset des Alpes que nous recommandons
Pour adopter un Basset des Alpes dénué de tares génétiques, l’idéal est de se tourner vers un éleveur professionnel sérieux qui pourra en outre vous prodiguer des conseils sur l’éducation et les besoins de ce chien.
Il est également possible d’en trouver en refuges animaliers, quoique cela soit assez rare, puisqu’il s’agit d’une race peu représentée en France.
Les Bassets des Alpes sont rarissimes en animalerie, mais je vous déconseille quoiqu’il advienne de vous tourner vers ces structures pour adopter votre petit chien, les chiots étant exposés à un environnement traumatisant favorisant le développement de comportements déviants.
Chasseur intrépide et compagnon loyal, le Basset des Alpes est un chien polyvalent qui s’adapte bien à la vie de famille s’il peut bénéficier d’un environnement stimulant.
Réputé pour son endurance et son courage, il s’épanouira surtout dans de grands espaces riches en odeurs, bravant les ronces et les obstacles avec une ténacité à toute épreuve !
Vous êtes propriétaire d’un Basset des Alpes ? L’emmenez-vous à la chasse ou fait-il un chien de compagnie pur et dur ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.
J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.