fbpx
Wouf! Es-tu là ?
CaniprofRaces de chienBarbet : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Barbet : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur ce chien

Dissimulé sous ses longs poils frisés, le Barbet est une race de chien d’eau particulièrement attachante, fidèle à ses maîtres, joyeuse et serviable.

Ancêtre du Caniche, c’est un toutou qui supporte mal la solitude à n’a souvent d’yeux que pour son groupe social, dont il déteste être séparé.

Énergique, affectueux, amical envers les étranges… Le Barbet n’a presque que des qualités à son actif, mais il demande en retour beaucoup d’attention et ne sera heureux qu’auprès d’un maître très disponible.

Fiche d’identité du Barbet

Nom(s) officiel(s)

Barbet.

De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?

Groupe 8 « Chiens rapporteurs de gibier – Chiens leveurs de gibier – Chiens d’eau », section 3 « Chiens d’eau ».

Il existe une épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Son Origine

Même si le Barbet est considéré comme le chien français par excellence – à l’image du Caniche – on a longtemps supposé qu’il était originaire du Maghreb et avait été introduit en France lors des invasions sarrasines.

Avec du recul, il semblerait que ses ancêtres trouvent plutôt leurs racines dans l’Europe Centrale, avant de s’implanter en Europe de l’Ouest pour donner naissance à quatre variétés de chiens d’eau propres à un pays : le Chien d’Eau Portugais, le Chien d’Eau Romagnol (Italie), le Chien d’Eau Espagnol et le Barbet (France).

On retrouve des traces du Barbet en France dans la littérature dès le 16ème siècle, même s’il semblerait qu’il soit plus ancien.

Son nom, « Barbet », lui vient potentiellement des poils qui ornent son menton et forment une petite barbe, bien que cela ne soit pas certain.

Son Histoire

Du fait de ses pattes palmées, le Barbet excelle dans l’eau et est vite devenu un chien de chasse rapporteur de gibier redoutable dans les milieux aquatiques.

Il semble avoir été présent dans les armées de Napoléon 1er et lors de la Première Guerre mondiale, puis s’est éteint vers les années 30.

La race a été « ressuscitée » avec des apports de Caniche et de différents chiens d’eau européens pour enfin voir revenir ce toutou qui sera reconnu par la FCI en 1954.

Banniere assurances chien


Ses caractéristiques physiques

Quelle est la taille d’un Barbet ?

Ce chien mesure entre 53 à 65 cm au garrot.

Combien pèse un Barbet ?

Il pèse en général de 20 à 25 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le poil du Barbet est long, laineux, fourni et frisé, formant parfois des mèches.

Quelle est la couleur d’un Barbet ?

La robe du Barbet doit être noire, grise, marron, blanche, fauve ou sable. Toutes les nuances de fauve et de sable sont admises, ainsi que les robes panachées. (1)

Bannière Dog Chef


Les caractéristiques comportementales du Barbet

Caractère

Amical et joyeux, le Barbet est surtout indéfectiblement attaché à son maître, doté d’un caractère équilibré et particulièrement « bonne patte ».

Comme tous les chiens d’eau, il adore les milieux aquatiques et n’hésitera pas à se baigner dès qu’il en aura l’occasion, même dans l’eau très froide.

Éducation

Le Barbet doit être éduqué tout en douceur, c’est un chien intelligent et sensible qui veut bien faire et ne mérite certainement pas d’être brusqué.

Volontaire, serviable et éveillé, il apprend vite et se montre capable de retenir un grand nombre d’ordres différents.

Tout savoir sur la santé du Barbet

Forces et faiblesses du Barbet

Le Barbet est connu pour avoir une santé de fer et très bien résister aux intempéries grâce à son poil laineux.

Il supporte en revanche mal la chaleur, et son poil demande un entretien considérable pour ne pas entraver ses mouvements et garder sa peau en santé.

Espérance de vie

En moyenne 14 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Chien d’extérieur, le barbet a besoin d’être vermifugé deux à trois fois par an pour être correctement protégé contre les maladies transmises par les parasites internes.

Il est vivement recommandé de le faire vacciner selon les recommandations de votre vétérinaire, sans quoi il peut contracter des maladies graves répandues chez nos amis les chiens, telles que la Maladie de Carré ou l’hépatite de Rubarth.

Prédispositions médicales

S’il n’est pas vraiment prédisposé à des pathologies particulières, le Barbet peut parfois être sujet aux otites et à la dysplasie du coude ou de la hanche.

De plus, les lignées de Barbet pure race sont assez peu nombreuses, ce qui peut engendrer le développement de pathologies congénitales chez les spécimens issus d’élevages peu sérieux.

Par conséquent, comment bien assurer mon Barbet ?

Une assurance santé canine est fortement recommandée pour tous les chiens, y compris les Barbets en pleine santé.

Ce type de protection vous permettra en effet de faire face aux imprévus (accidents et maladies) par nature impossibles à prévoir et qui peuvent engendrer des frais vétérinaires de centaines ou de milliers d’euros.

La nutrition recommandée pour ce chien

Le Barbet peut très bien se satisfaire d’aliments industriels, de viande crue et de rations ménagères pour peu que les ingrédients soient de bonne qualité.

Ses rations doivent être parfaitement équilibrées et être adaptées à son poids, sa taille, son âge et son mode de vie.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Combien coûte un Barbet ?

Prix et coût d’acquisition

Entre 1 000 et 1 500 euros.

Coût d’entretien et d’alimentation

Un budget alimentaire de 40 à 50 euros mensuels suffit généralement à nourrir un Barbet avec des aliments de qualité.

Sa longue fourrure peut demander l’intervention régulière d’un toiletteur pour 20 à 40 euros par mois, surtout si le maître n’a pas le temps d’entretenir lui-même le poil de son chien.

Mutuelle santé

La mutuelle idéale pour votre Barbet dépend de votre portefeuille : une formule entrée de gamme peut débuter dès 15 euros par mois, et les couvertures plus complètes peuvent dépasser les 50 euros mensuels.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Le Barbet est un chien pratiquement fait pour tous, qui s’adapte à de nombreux modes de vie tant que son propriétaire le garde presque en permanence à ses côtés.

Il s’épanouit cependant pleinement en extérieur, et surtout dans les milieux aquatiques dont il raffole hiver comme été.

Pour quelles conditions de vie ?

Si le Barbet est, à l’origine, un chien de chasse, il est désormais beaucoup plus répandu à titre de chien de compagnie.

Il ne supporte ni la solitude ni la sédentarité, et pourra s’adapter à une vie en appartement seulement si son maître le promène suffisamment souvent et longtemps.

Sportivité et niveau d’activité

Plein de vitalité, le Barbet est très sportif et demandeur d’activité physique et intellectuelle : il peut faire des merveilles en Agility, Dog Dancing, ou encore en Cani-cross.

Simplicité d’éducation

On peut dire du Barbet qu’il est facile à éduquer, mais il faut cependant que tous ses besoins soient comblés pour qu’il puisse se concentrer sur les attentes de son maître.

Compatibilité avec les enfants

Joueur et attentif, le Barbet est un bon compagnon pour les enfants si ceux-ci respectent des règles de sécurité élémentaires indispensables à toute relation avec un animal.

Cohabitation avec les autres animaux

Malgré son passé de chasseur, le Barbet peut s’entendre avec les animaux proie s’il a été correctement socialisé quand il était jeune.

Faire garder son Barbet

Le Barbet est très attaché à son maître, c’est même un pot de colle qui n’aime pas voir ce dernier sortir de son champ de vision.

Aussi, il peut être complexe de le faire garder s’il n’y a pas été habitué tôt, mais il est généralement possible de trouver une solution si sa famille d’accueil lui porte une grande attention.

Les accessoires adaptés au Barbet

Coussins, gamelles, laisse et harnais sont des indispensables pour accueillir un Barbet dans votre foyer, mais il faut aussi, et surtout, penser à acquérir des accessoires de toilettage adaptés.

La fourrure du Barbet a en effet besoin d’un entretien considérable, et il peut vite sentir le chien s’il n’est pas régulièrement brossé pour éliminer les poils morts. (2)

Comment éduquer un Barbet ?

Ses Forces et faiblesses

Éveillé, intelligent et enthousiaste, le Barbet aime faire plaisir à son maître et comprend vite comment y parvenir.

Il est néanmoins crucial d’être attentif à ses besoins pour lui permettre d’être équilibré et de se concentrer lors des sessions éducatives.

Comment démarrer l’éducation d’un Barbet ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Éduquer un jeune Barbet doit se faire à l’aide de méthodes positives uniquement, c’est-à-dire en félicitant chaleureusement ses réussites et en ignorant ses échecs sans le punir.

Il est important d’apprendre tôt à votre Barbet la solitude, en désacralisant l’instant où vous le quittez et celui où vous le retrouvez.

Soyez toujours patient et persévérant : n’essayez pas d’apprendre la solitude à votre chien en l’abandonnant soudainement des heures durant, ce qui risquerait de le traumatiser et de produire l’effet inverse.

S’il s’agit d’un Adulte

Le Barbet adulte demeure malléable et enthousiaste comme un chiot, même il peut mettre un peu de temps à comprendre ce que vous attendez de lui.

Comme avec un chiot, soyez patient et tenez-vous-en aux méthodes d’éducation positives pour obtenir rapidement de bons résultats.

Dans l’idéal, renseignez-vous sur le passé de votre Barbet pour comprendre ses comportements et les ordres qui pourraient entrer en conflit avec ses anciennes habitudes, plus délicats à inculquer.

En faisant appel à un éducateur

Même si vous vous sentez capable d’éduquer seul votre Barbet, il peut être judicieux de faire appel à un éducateur professionnel qui validera vos méthodes et vous donnera de plus amples conseils.

L’éducation d’un chien est en effet extrêmement importante pour son futur comportement et va lourdement impacter les reliefs de votre quotidien à ses côtés.

Allez consulter un éducateur physique

Les éducateurs physiques proposent généralement de prendre votre chien à leur domicile ou de l’accueillir dans une structure spécialisée le temps de l’éduquer proprement.

C’est une option particulièrement intéressante pour les maîtres novices, mais aussi pour les Barbets dissidents, plutôt rares, mais pas inexistants.

Consultez un éducateur canin en ligne

Les services d’éducation canine en ligne ont fleuri sur la toile cette dernière décennie, et on trouve désormais des professionnels compétents capables de conseiller les maîtres et de suivre les progrès du chien à distance.

Avant d’opter pour ce type de prestation, il est important de bien se renseigner sur le sérieux de la plateforme qui vous intéresse, car il est difficile de juger de la qualité des enseignements proposés à distance.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Vous trouverez sur le marché nombre de formations créées par des éducateurs canins destinées à instruire les maîtres sur les meilleures méthodes de dressage et les bonnes pratiques à adopter pour bien éduquer leur chien.

À nouveau, il convient de se pencher sur le sérieux de l’auteur et la fiabilité de ses méthodes avant de choisir une formation sur laquelle vous appuyer pour éduquer votre Barbet.

Les éleveurs que nous recommandons

Quelle que soit la race du chien du chien que vous souhaitez adopter, la meilleure solution est toujours de vous tourner vers un éleveur professionnel pour trouver le compagnon à quatre pattes qu’il vous faut.

Ceci est d’autant plus vrai pour le Barbet, une race aux lignées très rares, qui est potentiellement menacée par la consanguinité et les tares congénitales lorsque les sélections ne sont pas effectuées avec une grande rigueur.

Les refuges, où l’on trouve nombre de chien de race, sont également des endroits que je vous recommande pour trouver un toutou équilibré et en santé, prêt à rejoindre sa nouvelle famille.

À noter que les refuges ne proposent à l’adoption que des chiens dont la santé et le comportement rendent possible une réinsertion au sein d’un nouveau foyer.

Bien qu’il soit, à l’origine, un chien de chasse, le Barbet est désormais plus apprécié en tant que chien de compagnie du fait de sa bonhomie et de son attachement exacerbé envers son maître.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Aussi joueur qu’affectueux, cette boule de poil aux courbes rondes tout en douceur fait un ami loyal, intelligent et toujours enthousiaste à l’idée de partager un moment de complicité avec son maître.

Il vous reste des questions sur le Barbet, son caractère, son comportement ou ses besoins ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.