fbpx
CaniprofNourritureYarrah : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Yarrah : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Yarrah est une marque d’aliments pour chiens proposant des croquettes biologiques de grande qualité, qui bénéficient d’une très bonne réputation auprès des consommateurs.

Évoluant dans le secteur de l’alimentation canine depuis déjà plusieurs décennies, Yarrah s’impose comme une pionnière de l’alimentation pour animaux de compagnie avec des produits qui se veulent sains et sans artifices.

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher de plus près sur cette marque, afin de déterminer la réelle qualité de ses produits, qui comptent tout de même quelques détracteurs parmi les passionnés du monde canin.

Bannière Dog Chef


Yarrah, qu’est-ce que c’est ?

Yarrah est une entreprise de production d’aliments pour animaux de compagnie néerlandaise, qui s’impose comme le leader de son secteur aux Pays-Bas.

L’entreprise exerce depuis 1992, et se démarque de ses concurrents en s’impliquant fortement dans le bien-être animal, engagement qu’elle concrétise en n’utilisant que des viandes et sous-produits animaux issus de poulets, boeufs et dindes élevés dans le respect d’une certaine éthique.

Mais ce qui rend Yarrah si spéciale, c’est surtout son engagement à ne produire que des croquettes et pâtées 100 % biologiques.

Et pour cause, le concept même de Yarrah est né en réponse au mécontentement de nombreux consommateurs face aux abus ayant cours dans le secteur de l’alimentation canine industrielle.

De fait, Yarrah entend révolutionner le marché de l’alimentation canine avec des recettes concoctées à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés chez des producteurs biologiques tout aussi engagés que la marque dans la protection de l’environnement et le bien-être animal.

Pour Yarrah, il est crucial de fournir aux animaux de compagnie une alimentation dénuée de pesticides et de résidus d’antibiotiques dont on retrouve des résidus dans presque tous les produits issus de l’agriculture et de l’élevage industriels, mais également de sucres raffinés et d’agents de saveur, conservateurs et colorants artificiels.

En définitive, la marque affirme avoir l’ambition de proposer une alimentation saine et la plus naturelle possible, permettant de réduire les risques pour la santé des chiens, notamment en écartant les composés douteux, suspectés de provoquer bien des maladies répandues chez nos compagnons à quatre pattes.

Une promesse que la marque semble tenir puisque – selon elle – 87% de ses clients observent des améliorations notables sur la santé et la vitalité de leurs chiens, après avoir les avoir mis au régime Yarrah. (1)

Banniere assurances chien


Yarrah, les aliments sains et biologiques pour chien

Si Yarrah a autant la côte auprès des maîtres, c’est avant tout parce qu’elle s’engage à ne produire que des aliments super premium pour chien – voire « super super premium », au regard de leur prix.

Pourtant, la marque compte bel et bien des détracteurs, qui s’insurgent de voir des céréales dans la composition de ses aliments, et pointent également du doigt ses formules végétariennes.

Les croquettes végétariennes Yarrah pour chien

Yarrah propose deux recettes végétariennes pour chien, essentiellement composées de céréales et de graines de soja.

Aujourd’hui, on considère qu’il est difficile de nourrir un chien exclusivement à l’aide d’ingrédients d’origine végétale, car les protéines qu’ils contiennent ne sont pas toujours suffisamment riches en acides aminés dont l’animal a besoin pour survivre et assurer le bon fonctionnement de son organisme.

Le chien a, en effet, besoin de dix acides aminés essentiels, qu’il doit nécessairement absorber à travers son alimentation, puisqu’il ne peut les synthétiser.

En principe, trouver ces acides aminés essentiels dans des végétaux est difficile, mais pas impossible, pour peu que les sources de protéines végétales au menu varient suffisamment pour que les carences en certains acides aminés d’un ingrédient soient comblées par les apports supérieurs des autres.

Tout n’est pas si simple, néanmoins, puisqu’en plus de devoir proposer une association judicieuse de plusieurs végétaux pour apporter aux chiens leurs 10 acides aminés essentiels, il est nécessaire de prendre en compte la digestibilité et la biodisponibilité de ces végétaux.

En effet, le chien est un carnivore, dont l’organisme est conçu sur mesure pour digérer la viande, et ce grâce à un système digestif simple et court.

La digestion de végétaux est plus difficile, c’est pourquoi les herbivores ont, eux, un système digestif plus long et plus complexe, voire plusieurs estomacs, comme c’est le cas des ruminants.

En définitive, trouver tous les acides aminés essentiels dont le chien a besoin dans des protéines végétales est une chose, mais lui permettre de les assimiler en est une autre.

Les végétaux contiennent, en effet, d’autres nutriments – dont les fibres – que les chiens ne peuvent digérer, et qui réduisent la biodisponibilité globale des protéines qu’ils contiennent.

Yarrah entend parer à ce problème en apportant un traitement particulier aux céréales qu’elle ajoute à ses recettes : ces dernières sont « décomposées », c’est-à-dire broyées et chauffées pour les rendre plus digestes et biodisponibles.

En associant ce procédé à une multiplication des sources de protéines animales (soja, céréales, mais aussi Lupin blanc), la marque propose des formules qui se veulent capables de combler efficacement tous les besoins nutritifs des chiens.

Néanmoins, il est important de noter que nous n’avons, pour l’heure, encore que peu de recul – et encore moins de données scientifiques – sur les impacts d’un régime végétarien sur la santé et le bien-être des chiens.

Il revient donc à chaque maître de faire son choix en son âme et conscience et, surtout, de surveiller de très près la santé de son chien après l’avoir fait passer à un régime végan.

Les chiens sont en effet des animaux qui « compensent », et les effets visibles de potentielles carences sont souvent très tardifs, alors que l’organisme du chien est déjà fortement détérioré.

Pour les maîtres qui se questionnent sur ce qui peut bien en motiver certains à proposer à leur chien un régime sans viande, rappelons que l’élevage, surtout intensif, est un des secteurs les plus polluants au monde, en plus d’être émaillé de pratiques cruelles (écornage à vif, coupe des becs, etc.). (2,3)

Les croquettes biologiques Yarrah pour chien

L’aspect biologique des aliments Yarrah pour chien est sans doute celui qui attire le plus de maîtres, cette caractéristique sonnant comme une promesse de qualité et de sécurité pour nos chiens.

Les pesticides, engrais et autres substances chimiques utilisées dans le secteur de l’agriculture intensive ont, en effet, des impacts désastreux sur l’environnement et sur la santé, que bien des consommateurs ne souhaitent plus sponsoriser en achetant des produits industriels.

Au-delà de la préservation des eaux, des sols et des espaces naturels, le recours à des ingrédients biologiques permet d’éviter la présence de contaminants chimiques et pharmaceutiques dans les gamelles des chiens.

Le fait est qu’aujourd’hui, bon nombre de chiens souffrent de maladies dites « modernes », qu’on tend à attribuer à la « malbouffe » que constituent les croquettes, des aliments industriels très transformés et souvent bourrés d’additifs artificiels en tout genre, dont l’innocuité n’est pas toujours prouvée.

La recherche se penche actuellement sur les liens existant entre ces maladies modernes du chien (diabète, obésité, insuffisante rénale, dermatite, etc.) et certains ingrédients industriels, qui pourraient être susceptibles de causer des intolérances et allergies alimentaires (céréales, protéines animales de bœuf, etc.).

Mais d’autres experts ont un avis différent, supposant que ces troubles, que l’on attribue à des intolérances et allergies alimentaires, dont les mécanismes ne sont d’ailleurs pas élucidés, pourraient en fait être dus aux contaminants chimiques présents dans bien des aliments canins.

Ces derniers s’appuient sur le constat que des chiens semblant allergiques ou intolérants aux protéines de bœuf ne manifestaient en réalité de troubles que lorsque le bœuf en question était issu d’élevages intensifs, et toléraient parfaitement la même protéine provenant de bétail non traité aux antibiotiques et hormones de croissance.

En vertu de ces éléments, il n’est pas dénotant de considérer les aliments biologiques comme plus sains et, surtout, plus sûrs, réduisant les risques de voir nos chiens développer des pathologies communes, dont l’apparition est souvent inexpliquée.

La gamme d’aliments Yarrah pour chien

Yarrah commercialise 8 recettes de croquettes et 12 recettes d’aliments humides pour chien adaptés aux animaux de différents âges et gabarits, tous des produits entièrement biologiques.

Les croquettes Yarrah pour chien

Les croquettes Yarrah peuvent être distinguées en deux gammes : celles à base de viande, et celles véganes, sans ingrédients d’origine animale.

Dans la gamme classique, à la viande, on retrouve des formules respectivement adressées aux chiots, aux chiens adultes de petite race, aux adultes de grande et moyenne race, aux séniors et aux chiens sensibles. Une dernière formule, sans céréales, convient à tous les chiens adultes.

En termes de composition, Yarrah s’en sort plutôt bien, avec des protéines brutes s’élevant de 23 à 28 % selon les recettes, dont une exception pour la formule sans céréales qui monte à 32 %.

Petit bémol pour la recette Sénior, qui ne compte que 9% matières grasses, et la recette Sensitives qui n’en a que 8%, des taux très insuffisants pour les chiens, qui ont grand besoin de lipides pour demeurer en bonne santé.

Dans la gamme végétarienne, on trouve une formule classique et une formule sans blé, les deux affichant un taux de protéines brutes de 21 % seulement, pour respectivement 8% et 7% de matières grasses.

Les lipides sont donc en quantité très inférieure aux recommandations actuelles en matière de nutrition canine, préconisant plutôt une teneur d’au moins 15 % pour garder nos chiens en forme, et ce, quels que soient leur âge et leur poids.

Le taux de protéines est lui aussi un peu bas, il faut donc espérer que ces nutriments soient particulièrement biodisponibles pour que le chien puisse en bénéficier pleinement, sans quoi les deux recettes végétariennes de Yarrah sont bien trop peu nutritives.

En revanche, Yarrah marque un point en jouant à fond la transparence, mentionnant le taux de glucides de chacune de ses formules – une indication très inhabituelle dans ce milieu. (4)

Les aliments humides Yarrah pour chien

Les aliments humides Yarrah pour chien se déclinent en deux catégories, les pâtées d’un côté, les morceaux de viande en gelée de l’autre.

La composition des aliments en pâtées et celle des aliments en gelée ne varient que très peu, avec un taux de protéines allant de 7,5% à 10% selon les recettes, et un taux de matières grasses d’environ 5 %.

Au regard de ces compositions, la gamme d’aliments humides Yarrah semble plutôt bien adaptée aux besoins nutritifs des carnivores, et équilibrée, bien que toutes les formules ne se valent pas.

La marque propose des recettes au poulet, au porc et au bœuf, mais aussi des formules entièrement végétariennes. (5,6)

Avis des maîtres sur les aliments Yarrah pour chien

D’une manière générale, les avis des maîtres au sujet de la marque Yarrah sont très positifs, la plupart des consommateurs semblant ravis de trouver enfin une alternative biologique pour leurs animaux de compagnie, option qui n’est pas des plus répandues sur le marché de l’alimentation canine.

La plupart des clients de Yarrah disent constater que ces aliments sont bien tolérés par leurs chiens, et s’avère plutôt appétents.

Certains détracteurs de la marque pointent cependant du doigt la teneur en céréales des aliments de la Yarrah, qui est pourtant très loin d’être parmi les plus élevées du marché, et se montre même plutôt correcte.

Si le choix d’utiliser des céréales alors que ces ingrédients sont aujourd’hui très controversés dans l’alimentation canine peut effectivement paraître discutable, Yarrah joue la carte de la transparence en s’expliquant clairement sur son choix, dans un discours plutôt convaincant.

En outre, il convient de rappeler qu’il n’y a pas encore de consensus scientifique sur la potentielle nocivité des céréales pour les chiens, et qu’on tend de plus en plus à les éviter par mesure de précaution.

Il est plus largement admis qu’elles sont tout simplement inutiles, prenant de la place dans les estomacs de nos compagnons à quatre pattes au détriment des nutriments dont ils ont vraiment besoin, comme les protéines et les matières grasses.

De fait, puisque Yarrah propose des aliments dotés d’une teneur en protéines correcte – selon les recettes –  la question de la présence de céréales dans ses formules ne paraît pas préoccupante outre mesure, d’autant que ces dernières sont décomposées pour faciliter leur digestion et accroître leur intérêt nutritif.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Yarrah pour chien

Quels sont les avantages des aliments Yarrah pour chien ?

Yarrah ne propose que des aliments biologiques de grande qualité, qui s’avèrent plus sûrs et sains pour nos animaux de compagnie que les aliments industriels contenant des substances artificielles et des ingrédients douteux.

Par ailleurs, les aliments biologiques Yarrah font une alternative écologique pour les maîtres soucieux de la préservation de l’environnement et du bien-être des animaux d’élevage, autant que de la santé de leur chien.

À quel chien donner des aliments Yarrah ?

Yarrah commercialise une grande variété de croquettes et pâtées, chacune s’adressant à des profils canins différents. Ses aliments peuvent être distribués aux chiens de tous les âges et de tous les gabarits en bonne santé, qui n’ont pas besoin d’un régime spécifique lié à une pathologie particulière.

Peut-on donner des aliments Yarrah à un chiot ?

Oui, Yarrah commercialise des formules de croquettes spécifiquement adressées aux chiots.

Existe-t-il des pâtées Yarrah pour chien ?

Oui, la marque Yarrah commercialise plusieurs variétés d’aliments humides (pâtées et morceaux en gelée) pour chien.

Yarrah propose une alternative séduisante aux maîtres à travers des aliments biologiques concoctés dans le respect de l’environnement et du bien-être des animaux d’élevage.

On peut toutefois lui reprocher ses tarifs très onéreux, et la composition parfois un peu floue de ces ingrédients qui laisse la porte ouverte à bon nombre de largesses, même si on aimerait pouvoir lui faire confiance aveuglément.

La teneur en protéines et matières grasses de certaines de ses formules laisse aussi à désirer, mais il est important de mettre cela en perspective avec les autres aliments disponibles sur le marché, puisqu’il ne semble pas exister, pour l’heure de solution parfaite.

En définitive, Yarrah pose aux maîtres la question qui suit : faut-il donner à son chien des aliments biologiques, sûrs, mais moins nourrissants, ou des aliments plus riches en protéines, voire en « viande fraîche », mais potentiellement contaminés aux pesticides et antibiotiques ?

Face à ce dilemme, chaque maître est tenu de faire ses propres choix, en fonction de ses convictions et de l’état de santé de son chien au regard de son alimentation actuelle.

Vous avez déjà testé les fameuses croquettes biologiques Yarrah ? Avez-vous pu observer une belle amélioration du bien-être de votre chien, comme l’affirme la marque ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.