CaniprofNourritureWolf’s Mountain : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Wolf’s Mountain : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Les aliments Wolf’s Mountain pour chien sont élaborés dans le respect de la nature de carnivore de nos compagnons à quatre pattes.

La marque se présente comme une gardienne de la nature, à l’image du loup qui règne dans les montagnes encore sauvages de notre monde.

Wolf’s Mountain propose des aliments qualitatifs, conçus à l’aide de technologies durables pour préserver la santé de nos toutous aussi bien que notre environnement.

livraison alimentation sur mesure


Wolf’s Mountain, qu’est-ce que c’est ?

Wolf’s Mountain est une entreprise du groupe Oasis-Shadrin créée par Olivier Schimpf, un éleveur et musher passionné par les chiens, et plus particulièrement les magnifiques Huskies.

L’aventure Oasis-Shadrin a commencé en 1995, lorsqu’Olivier Schimpf, passionné de sport et de chiens, décide de concocter des aliments premium pour accroitre et préserver le capital santé de ses chiens de traineau.

Il crée un label privé en 1998 et commence à développer ses propres recettes à base d’ingrédients de grande qualité, parfaitement équilibrées pour répondre à tous les besoins de ses chiens.

Les marques Bon Appétit et Natyka sont commercialisées en 2008, puis la société se structure en 2013, avant de donner naissance à leurs recettes les plus abouties en 2016, commercialisées sous le nom équivoque de Wolf’s Mountain. (1)

Avec ses recettes à la composition la plus proche possible de l’alimentation naturelle des loups, Wolf’s Moutain prône un retour aux sources, qui se solde par des résultats impressionnants dont semblent témoigner les Huskies d’Olivier Schimpf.

Avec plus de 200 titres de champion, Olivier Schimpf peut en effet se tarder d’avoir su garder ses athlètes en bonne santé et plein de vitalité.

Son implication dans la santé et le bien-être des chiens à travers leur alimentation sera d’ailleurs récompensée par le magazine Siberian USA, qui lui décernera le titre d’éleveur de l’année en 2008.

Banniere assurances chien


Wolf’s Mountain, des croquettes authentiques basées sur l’épigénétique

Wolf’s Mountain clame fièrement ses ambitions : offrir aux chiens une alimentation authentique, complète et équilibrée, qui leur permet de renouer avec leurs instincts sauvages.

La philosophie de la marque gravite autour du concept de nature, répondant à un besoin de transparence et de simplicité auquel les aliments canins classiques semblent incapables de répondre à l’heure actuelle.

La marque entend proposer aux maîtres une alternative aux croquettes industrielles traditionnelles dans des recettes plus adaptées aux instincts et aux besoins des chiens.

Pour y parvenir, Wolf’s Mountain mise sur des ingrédients hautement qualitatifs, exclusivement produits en Europe où les normes agroalimentaires sont plus exigeantes que partout ailleurs dans le monde.

Outre ses considérations poussées quant à la qualité des ingrédients qui composent ses recettes, Wolf’s Mountain se penche de près sur la question de l’épigénétique.

L’épigénétique consiste en l’expression des gènes, et il est depuis longtemps prouvé que celle-ci est hautement influencée par des facteurs environnementaux, dont l’alimentation.

L’expression des gènes joue un rôle considérable sur le bien-être physique et mental des animaux en impactant le bon fonctionnement de leurs métabolismes.

Pour Wolf’s Mountain, il ne fait aucun doute que l’alimentation industrielle est à l’origine d’un grand nombre de pathologies modernes que l’on rencontre fréquemment chez nos compagnons à quatre pattes.

Cela viendrait non seulement de l’impact des ingrédients de faible qualité et des recettes trop riches en glucides, sucres et additifs en tout genre sur l’épigénétique des chiens, mais aussi de la présence de mycotoxines dans les aliments.

Les mycotoxines sont des moisissures que l’on retrouve dans bien des produits alimentaires destinés à l’humain, comme aux animaux de compagnie.

Si leur toxicité chez l’homme et l’animal est bel et bien prouvée, leurs impacts à faible dose sur long terme sont encore mal connus chez les animaux de compagnie, notamment en ce qui concerne les synergies de mycotoxines.

En effet, chaque mycotoxine a été étudiée séparément chez l’animal, et fait donc l’objet de normes individuelles limitant leur présence dans les aliments qui ne considèrent pas l’accumulation de multiples mycotoxines dans un même aliment. (2)

Les mycotoxines se trouvant le plus souvent dans les céréales, Wolf’s Mountain a pris le pari de bannir tout à fait ces ingrédients de ses recettes.

La marque fait aussi contrôler ses produits par un laboratoire indépendant pour certifier qu’aucun de ses aliments ne soit contaminé ni par les mycotoxines ni par d’autres substances de synthèse, par exemple issues du plastique des emballages.

En définitive, le leitmotiv de Wolf’s Mountain semble être de proposer des produits sains et sûrs pour prendre soin de nos compagnons à quatre pattes. (3)

dresser son chien en 15 min par jour


La gamme de croquettes Wolf’s Mountain pour chien

Wolf’s Mountain fait dans la simplicité avec seulement 4 lignes de croquettes, dont une adressée aux chiots, toutes dites « hypoallergéniques », car tout à fait dépourvues de céréales.

Toutes les croquettes Wolf’s Mountain sont élaborées à base de protéines animales hautement digestibles (poulet, canard, poisson, dinde, agneau et gibier).

Elles sont cependant toutes conçues à partir d’au moins 2 sources de protéines animales distinctes, ce qui n’est pas toujours recommandé chez les chiens sujets à des intolérances ou allergies alimentaires.

Les croquettes Wolf’s Mountain pour chien

La recette Wild Forest est concoctée à base d’agneau et de gibier, accompagnés de fruits, de racines et de plantes destinées à améliorer le bien-être et la santé des chiens.

Sans céréales et sans gluten, elle s’avère très digeste et parfaitement adaptée au système digestif des carnivores.

À base de poulet et de saumon, la recette Alaska River offre la même composition que la Wild Forest, pour varier les plaisirs gustatifs en gardant les mêmes proportions de graisses et de protéines.

La recette Island Farm est élaborée à base de dinde, canard et gibier. Elle est moins grasse et protéinée que les Wild Forest et Alaska River, ce qui en fait un aliment de choix pour les toutous ayant tendance au surpoids, les chiens âgés et les animaux stérilisés ou sédentaires.

Les croquettes Wolf’s Mountain pour chiot

La recette Junior Valley de Wolf’s Mountain est spécifiquement adressée aux chiots et chiens adultes de petites races.

Elle est élaborée à base de poulet et de 5 sortes de poissons différents, principalement du hareng.

Légèrement plus riche en protéines et lipides que les recettes pour adultes Wolf’s Mountain, son taux en calcium relativement bas peut interroger.

Cependant, il s’avère en réalité parfaitement adapté aux chiots, chez qui les excès en minéraux sont bien plus dramatiques que chez le chien adulte. (4)

dresser son chien en 15 minutes par jour


Avis des maîtres sur les croquettes Wolf’s Mountain pour chien

Les maîtres sont, en majorité, séduits par ces croquettes naturelles et équilibrées, qui semblent tenir leurs promesses.

Leur digestibilité n’est pas remise en cause, et il semblerait qu’avec une transition adaptée, tous les toutous ayant testé les Wolf’s Mountain supportent très bien leur nouvelle alimentation.

Certains maîtres soulignent cependant l’apport en protéines légèrement plus faible chez Wolf’s Mountain que chez ses concurrents.

La teneur en protéines des recettes Wolf’s Mountain varie pourtant de 26% à 31% pour les croquettes pour adultes, des taux plutôt honnêtes.

Enfin, quelques maîtres révèlent que leurs toutous n’ont pas jugé les croquettes à leur goût, boudant quelque peu leurs gamelles.

Rien d’anormal, puisqu’il n’existe pour l’heure aucun produit alimentaire qui fasse l’unanimité sur le marché canin.

Après tout, chaque chien est unique et a ses propres goûts, et tous ne sont pas fans de canard, de gibier ou de poisson !

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Wolf’s Mountain pour chien

Les croquettes Wolf’s Mountain pour chien contiennent-elles des céréales ou du gluten ?

Non, les croquettes Wolf’s Mountain sont tout à fait dépourvues de céréales et de gluten pour réduire les risques d’intolérances et allergies alimentaires.

Les croquettes Wolf’s Mountain pour chien sont-elles hypoallergéniques ?

L’utilisation de l’allégation «  hypoallergénique » ne bénéficie pas d’un cadre strict de la part des autorités réglementant la mise sur le marché des aliments canins.

Aussi, si Wolf’s Mountain affirme que ses recettes sont hypoallergéniques, il convient de nuancer ses propos en soulignant que toutes les sources de protéines sont susceptibles de provoquer des allergies, et que tous ses produits en contiennent au moins deux.

Néanmoins, il faut aussi souligner que les recettes Wolf’s Mountain contiennent des sources de protéines réputées peu allergisantes. Si le risque n’est d’allergie et intolérance alimentaires n’est donc pas nul, il demeure moindre.

Pour quels chiens sont faites les croquettes Wolf’s Moutain ?

Les aliments Wolf’s Moutain conviennent à tous les chiens à partir d’un mois (pour la gamme Junior Valley).
Les recettes Wild Forest et Alaska River sont plus indiquées pour les chiens adultes actifs, quand les Island Farm s’adressent plutôt aux chiens âgés, en surpoids, stérilisés ou un peu fainéants.

Existe-t-il des pâtées ou sachets Wolf’s Mountain pour chien ?

Non, la marque Wolf’s Mountain ne propose, pour l’heure, que des aliments secs (croquettes).

Les croquettes Wolf’s Mountain présentent une composition séduisante, basée sur une philosophie dans l’air du temps, qui répond aux nouvelles exigences des maîtres lassés par les produits industriels bas de gamme du marché canin.

Le taux de protéines n’est pas le plus élevé du marché, mais il reste largement au-dessus de ceux de la plupart des croquettes dites “premium”, par ailleurs souvent vendues plus cher.

Vous connaissez déjà les croquettes Wolf’s Mountain pour chien ? Qu’en a pensé votre toutou ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.