fbpx
CaniprofNourritureWild Elements : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Wild Elements : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Les croquettes Wild Elements pour chien proposent une alimentation « à l’américaine », riche en viande et sans céréales, qui pourrait bien intéresser les maîtres à la recherche d’une nourriture alternative pour leur chien.

La nourriture alternative, qui se démarque des aliments traditionnels très industriels auxquels nous a habitués l’industrie de la croquette depuis ses débuts, est particulièrement populaire cette dernière décennie.

Pour découvrir ce que valent vraiment les croquettes Wild Elements pour chien, je vous propose aujourd’hui de nous pencher de plus près sur leur composition, leurs spécificités et les avis des maîtres qui les ont testés.


Wild Elements, qu’est-ce que c’est ?

Wild Elements est une des toutes dernières marques de croquettes pour chien du groupe Matina GmbH, entreprise allemande commercialisant aussi, entre autres, les marques super premium bien connues Purizon et Rocco.

Matina œuvre dans le secteur de l’alimentation canine depuis 2005, et semble avoir été développée en partenariat avec le géant du secteur de l’animalerie en ligne Zooplus.

Toutes les marques de Matina sont en effet commercialisées en exclusivité sur cette plateforme et sa filiale Bitiba.

Comme les autres produits Matina, Wild Elements entend proposer une qualité exemplaire à travers des ingrédients soigneusement sélectionnés et un procédé de transformation doux, permettant de préserver leur valeur nutritive. (1)

Banniere assurances chien


Wild Elements, les croquettes premium « à l’américaine » pour chien

Wild Elements nous propose des recettes estampillées « American Style », en partie concoctées à base de viande de bœuf élevé dans le Nebraska, aux États-Unis.

Bien que la marque mette en valeur l’origine de la viande utilisée dans ses produits, qui leur confère un certain intérêt nutritif, il convient de noter que l’utilisation de viande produite sur le continent américain n’a rien de très rassurant.

Les normes entourant l’élevage et l’abattage des bovins (et autres animaux d’élevage) aux USA diffèrent en effet fortement de celles en vigueur au sein de l’Union européenne, que l’on qualifierait volontiers de très supérieures.

Pour cause, les différences majeures portent tant sur une question de bien-être des animaux d’élevage, que sur des aspects sanitaires et sécuritaires pour le consommateur final, ici nos chiens.

La problématique de la viande de bœuf américaine dans les croquettes Wild Elements pour chien

La viande de bœuf provenant d’élevages américains est bien souvent issue de méthodes de production intensives, et ce, même lorsque les animaux sont élevés en plein air, comme c’est sensément le cas de ceux utilisés dans les croquettes Wild Element.

En effet, même dehors, au sein des « grandes prairies du Nebraska », la population d’animaux d’élevage est souvent extrêmement dense, ce qui nuit tant à leur bien-être qu’à l’environnement, puisque les déjections bovines sont, de fait, très concentrées sur une surface restreinte et polluent davantage les sols et les eaux.

Cette grande densité implique aussi l’utilisation d’antibiotiques en veux-tu, en voilà, substances qui se retrouvent souvent dans les produits finis, à savoir les croquettes, et donc dans l’organisme des chiens.

Précisons à ce sujet que de plus en plus d’experts suspectent ces contaminants pharmaceutiques d’être en cause dans bien des maladies courantes du chien (dermatite, pancréatite, obésité, otite, troubles digestifs, etc.), que l’on attribuait jusque là à des intolérances ou allergies alimentaires, sans en élucider tous les mécanismes.

Puisque l’on parle de contaminants chimiques, il faut également savoir que l’usage d’hormones de croissance dans le cadre de l’élevage bovin est aussi monnaie courante aux USA, tandis qu’elle est interdite en Europe.

Les hormones de croissance sont en effet suspectées d’être en cause dans le développement de cancers chez le consommateur final.

Wild Elements se tarde également d’utiliser de la viande issue de bovins qui n’ont pas voyagé plus d’une journée sans pause entre leur site d’élevage et leur site d’abattage, un critère qui n’a rien de très glorieux puisque la règlementation européenne, elle, limite cette durée à 14 heures (contre 28h aux USA).

Enfin, les animaux d’élevages bovins américains peuvent tout à fait être nourris à l’aide de farines animales, c’est-à-dire de viandes issues de leurs propres congénères.

Au-delà de la question éthique qui entoure cette problématique, il faut noter que cette pratique a été interdite en Europe suite à la crise de la vache folle, provoquée par une maladie mortelle touchant les bovins nourris à la farine de viande, capable de se transmettre au consommateur. (2)

L’intérêt nutritif des croquettes Wild Elements pour chien

Si l’utilisation de viande originaire des États-Unis dans la production des croquettes Wild Elements peut poser problème, il demeure nécessaire de se pencher en détail sur la composition globale de ses produits pour tenter de définir leur réelle qualité.

En effet, nombre des concurrents de la marque ne font pas mieux, la viande bovine américaine représentant une part importante des ingrédients d’origine animale consommés en Europe.

Bien des marques du marché européen de l’alimentation canine préfèrent tout simplement ne pas mentionner l’origine des viandes utilisées dans leurs produits, ce qui ne permet pas de déterminer leur qualité et leur sécurité.

Même si cela n’a rien de particulièrement rassurant, il est judicieux de le prendre en compte dans un contexte où les maîtres sont bien souvent obligés de choisir le « moins pire » pour leurs chiens, l’industrie de la croquette n’offrant que peu de solutions véritablement saines.



Notons également que si les croquettes Wild Elements sont produites sur le territoire européen (comme c’est le cas des autres marques de Matina), la viande bovine américaine qu’elles contiennent répond nécessairement à certaines normes réglementant son importation.

Elle doit notamment être exempte d’hormones de croissance, ce qui n’est pas le cas de la viande utilisée dans des croquettes produites sur le territoire américain.

Quand on se penche de plus près sur la composition des croquettes Wild Elements, on constate qu’elles ne contiennent que 20% de viande fraîche de bœuf américain, associées à de la protéine de volaille et, selon les recettes, de dinde, canard ou agneau.

La quantité raisonnable de viande d’origine américaine est plutôt une bonne nouvelle, si on considère sa qualité potentiellement douteuse.

On aurait en revanche aimé en savoir plus sur l’origine des autres animaux utilisés dans les recettes Wild Elements pour avoir un aperçu global de la qualité de ses produits.

Avec ces ingrédients parfaitement adaptés à la nature de carnivores des chiens – quelle que soit leur qualité – Wild Elements a le mérite d’offrir une composition satisfaisante, relativement riche en protéines et matières grasses.

Ses recettes, bien pourvues en protéines d’origine animale, apportent aux chiens tous les nutriments dont ils ont besoin pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme.

Par ailleurs, la marque prend soin de bannir les céréales de ses recettes, des ingrédients peu digestes, accusés de faire grossir les chiens et de causer des irritations digestives.

La gamme de croquettes Wild Elements pour chien

Wild Elements ne commercialise, pour l’heure, que trois recettes de croquettes pour chiens adulte en bonne santé, respectivement à la dinde, à l’agneau et au canard.

Toutes ces recettes sont sans céréales, et présentent un taux de 25% de protéines (en grande partie d’origine animale) et 15% de matières grasses.

La marque souligne aussi l’utilisation de plusieurs sources de protéines, trois par recettes, pour enrichir ses aliments en nutriments et protéines.

Une position qui va un peu à contre-courant des recommandations actuelles, celles-ci tendant de plus en plus à préconiser l’utilisation d’une seule source de protéines animales dans les aliments des chiens, afin de réduire les risques d’intolérances et allergies alimentaires.

Il convient toutefois de noter que les mécanismes en cause dans l’apparition de troubles souvent attribués à des intolérances ou allergies alimentaires ne sont pas encore élucidés, et que certains experts tendent aujourd’hui à étudier des pistes différentes, impliquant plutôt les contaminants pharmaceutiques. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Wild Elements pour chien

Wild Elements est une marque dont le lancement est encore récent (2019), et qui ne dispose pas encore de nombreux retours permettant de se faire une idée globale de la manière dont elle est reçue par les chiens.

Puisqu’elle est tout d’abord arrivée sur le marché allemand avant de conquérir la France, on dispose de davantage d’avis outre-Rhin, majoritairement positifs.

Les croquettes sont jugées nourrissantes et appétissantes, rassasiant correctement les chiens et permettant de réduire visiblement la quantité de selles émise après chaque repas – signe d’une alimentation bien digérée, qui produit peu de déchets.

Quelques maîtres constatent cependant des troubles digestifs lors de la transition alimentaire, un critère qui ne peut pas réellement être imputé à la qualité des croquettes Wild Elements, cette opération étant toujours assez délicate.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Wild Elements pour chien

Quels sont les avantages des aliments Wild Elements pour chien ?

Les croquettes Wild Elements pour chien contiennent une teneur en protéines et en matières grasses adaptée au régime alimentaire des carnivores, et apte à leur fournir tous les nutriments dont ils ont besoin pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme.

La plupart des protéines contenues dans ces croquettes sont d’origine animale, un véritable plus pour les chiens, car elles s’avèrent plus digestes et plus nutritives que les protéines d’origine végétale.

À quel chien donner des aliments Wild Elements ?

Wild Éléments ne propose que trois recettes de croquettes destinées aux chiens adultes et en bonne santé.

Peut-on donner des aliments Wild Elements à un chiot ?

Non, à l’heure actuelle Wild Elements ne propose que des croquettes destinées aux chiens adultes.

Existe-t-il des pâtées Wild Elements pour chien ?

Non, pour l’heure Wild Éléments ne commercialise que trois recettes de croquettes, et aucun aliment humide.

Quels sont les inconvénients des croquettes Wild Elements pour chien ?

Les croquettes Wild Elements pour chien sont concoctées à base de viande de bœuf originaire des États-Unis, et même si la marque présente cela comme une qualité, il faut noter que la production de viande bovine américaine est réglementée par des normes beaucoup moins strictes qu’au sein de l’Union européenne.

Wild Éléments propose des croquettes pour chien plutôt qualitatives, qui s’inscrivent dans la lignée des autres produits du groupe Matina GmbH auquel la marque appartient.

Cependant, on peut émettre quelques réserves sur ces aliments concoctés dans un « style américain », c’est-à-dire à base de viande bovine produite aux États-Unis, où les normes encadrant l’élevage sont beaucoup moins strictes qu’en Europe.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous êtes toujours à la recherche d’une alimentation idéale pour votre chien ? Que pensez-vous des croquettes Wild Éléments ? Donnez-nous votre avis sur cette marque en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.