fbpx
CaniprofNourritureVirbac : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Virbac : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Les croquettes Virbac sont des aliments médicalisés uniquement distribués par les vétérinaires, après étude de l’état de santé et des besoins du chien.

Ces aliments premium sont, en effet, formulés pour répondre à des besoins précis du chien au regard de son âge, son mode de vie, son gabarit et ses éventuels troubles ou prédispositions.

Pour en savoir plus sur les qualités de cette alimentation canine, je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de l’histoire de la marque, de ses spécificités et de ses différents produits.

Bannière Dog Chef


Virbac, qu’est-ce que c’est ?

Virbac est une entreprise spécialisée dans la nutrition animale fondée par un docteur vétérinaire niçois dans les années 60.

La marque est née de l’ambition de soigner des troubles fréquents du chien, à une époque où certaines pathologies n’étaient pas ou peu prises en charge par les médicaments classiques.

Reliant troubles de la santé et nutrition, Virbac entend apporter une solution aux professionnels du monde canin, soucieux d’élever et de soigner leurs animaux à l’aide d’aliments qualitatifs.

Aujourd’hui encore, Virbac conserve des liens forts avec le monde professionnel, ne distribuant ses produits qu’aux éleveurs et vétérinaires.

L’entreprise a été bâtie par Pierre-Richard Dick, un vétérinaire bien décidé à créer son propre laboratoire pour lutter contre des maladies méconnues ou mal soignées du chien.

Fraichement sorti d’école vétérinaire et travaillant dans un laboratoire de biologie, le Dr Dick fait la connaissance du vétérinaire Rombi, propriétaire d’une clinique vétérinaire.

Cette rencontre marque le début de l’aventure Virbac, les deux associés lançant le laboratoire qui donnera naissance à l’entreprise en 1968.

La marque commercialise d’abord des poudres antibiotiques, avant de se pencher sur les besoins des vétérinaires, jusqu’alors incapables de proposer des régimes thérapeutiques à leurs patients canins – pour la bonne raison que de tels aliments n’existaient pas encore, ou demeuraient peu répandus.

Aujourd’hui, Virbac pérennise son ambition d’apporter un soutien médical aux animaux malades en élaborant des formules avant tout destinées aux vétérinaires et à leurs patients.

Ses produits sont conçus dans le sud de la France, avec des protéines issues de matières animales locales et sélectionnées pour leurs qualités nutritives et leur digestibilité.

La marque continue de se renouveler sans cesse pour rester à la pointe de l’innovation et proposer des aliments performants, en accord avec les dernières trouvailles de la recherche scientifique en matière de nutrition et santé animale.

C’est ainsi que Virbac a développé sa ligne HPM, nouvelle génération de croquettes vétérinaires succédant à ses fameuses recettes Vetcomplex. (1)

Banniere assurances chien


Virbac, les croquettes vétérinaires Hyper Premium pour chien

Hyper Premium, c’est la signification du sigle HPM qui figure désormais sur tous les emballages des croquettes Virbac pour chien.

Et pour cause, la marque s’impose des critères de qualité drastiques pour élaborer des aliments sains et utiles à la santé des chiens.

Ces croquettes nouvelle génération s’inscrivent dans la lignée des anciens produits vétérinaires de Virbac, mais adoptent une composition plus dans l’air de temps, en accord avec les découvertes scientifiques les plus récentes en matière de nutrition canine.

Pour répondre aux plus hauts standards de qualité, Virbac a donc dit adieu aux céréales les plus controversées dans l’alimentation canine, dont le blé et le maïs, aujourd’hui dans le viseur des défenseurs du bien-être animal.

Virbac prend donc le parti de suivre le mouvement des nouvelles croquettes arrivant sur le marché ces dernières années, arguant que nos carnivores domestiques ne sont pas faits pour se nourrir de céréales, et certainement pas en grande proportion.

L’entreprise a aussi choisi de produire ses croquettes en France à l’aide de matières animales d’origine française, afin de conserver une traçabilité optimale de ses ingrédients et de s’assurer de la sécurité de son processus de fabrication.

Ses recettes, Virbac les concocte selon le concept LC-HP (Low Carbohydrate – High Protein), impliquant un ratio de peu de glucides pour une grande teneur en protéines.

De protéines animales, bien entendu, puisque ce sont celles que les carnivores digèrent le mieux et dont ils profitent davantage des bénéfices.

Par ailleurs, chaque formule prend en charge un trouble défini du chien et les désordres métaboliques qui peuvent y être associés.

Complètes et équilibrées, les croquettes Virbac viennent aussi renforcer les fonctions métaboliques saines de l’animal, en plus de soutenir ses éventuelles fonctions fragiles ou endommagées.

La gamme de croquettes Virbac pour chien

Virbac propose une seule ligne de croquettes, les Veterinary HPM. La marque commercialise aussi des friandises destinées à entretenir la dentition des chiens.

France, les croquettes Virbac ne sont distribuées que par les vétérinaires, et si l’on peut les trouver en vente sur des sites d’animaleries en ligne belges ou allemandes, je ne vous conseille pas d’en distribuer à votre chien sans l’aval de votre vétérinaire.

Ces aliments sont en effet conçus pour soutenir certaines fonctions métaboliques en diminuant ou en augmentant l’apport de certains nutriments.

Utilisées à tort, elles peuvent donc causer des carences ou des excès risquant d’engendrer des dommages potentiellement graves et durables à l’organisme d’un chien en bonne santé, ou souffrant d’une pathologie pour laquelle les croquettes Virbac sont déconseillées.

Les croquettes physiologiques Virbac Veterinary HPM s’adressent aux toutous sans troubles particuliers.

Elles se déclinent en différentes formules pour les chiots, chiens adultes, chiens stérilisés et séniors de différents gabarits (petite race et race moyenne & grande).

Les croquettes thérapeutiques Virbac Veterinary HPM s’adressent quant à elles aux chiens souffrant de problèmes de santé bien précis.

Troubles urinaires, obésité, insuffisance rénale, dermatose, intolérances alimentaires, arthrose et troubles digestifs… Tous les problèmes courants des chiens ont leur formule Virbac attitrée. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Virbac pour chien

Les maîtres sont globalement très satisfaits des aliments Virbac, particulièrement efficaces pour soutenir les toutous malades et pour aider les chiens en santé à rester en forme.

Certains clients disent observer une amélioration de l’état de santé de leurs chiens, amélioration qui se voit même dans les résultats des analyses laboratoires de chiens malades.

Nous ne sommes également pas les seuls à avoir remarqué le virage entamé par la marque, qui proposait auparavant des aliments riches en céréales et ne s’étendait pas sur la qualité et la provenance des protéines que contenaient ses produits.

De nombreux maîtres se félicitent de voir la proportion d’ingrédients issus de matières animales augmenter et les taux de céréales baisser dans les nouvelles recettes Veterinary HPM.

Les vétérinaires sont aussi nombreux à recommander Virbac, qui fait même l’objet de publications et de communications professionnelles plutôt flatteuses.

Cela peut paraître anodin, mais ce n’est en réalité pas une mince affaire quand on sait que le titre de croquettes favorites des vétérinaires est déjà détenu par Royal Canin, qui s’est incrusté avec force au sein des écoles vétérinaires, dans le milieu de la recherche scientifique et chez la FEDIAF.

Royal Canin qui n’a pas encore suivi le mouvement de la majorité des grands acteurs du marché des croquettes premium qui, comme Virbac, tendent à faire peu à peu machine arrière pour reconsidérer la qualité des croquettes – souvent hors de prix – qu’elles servent à nos chiens.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Virbac pour chien

Où trouver des croquettes Virbac pour chien ?

En France, les croquettes Virbac ne sont disponibles que chez les vétérinaires. Il est possible d’en trouver en ligne, mais je vous recommande vivement de demander l’avis d’un vétérinaire avant d’en donner à votre chien.

Certains aliments médicalisés Virbac peuvent en effet ne pas convenir à l’état de santé de votre chien et aggraver sa situation, ou provoquer des troubles chez un chien en bonne santé.

Quelle est la différence entre les croquettes Virbac Veterinary HPM et Royal Canin VDiet pour chien ?

À l’origine, les croquettes Virbac étaient très proches des autres croquettes médicalisées premium du marché, comme Royal Canin ou Hill’s.

Mais depuis 2016, Virbac a changé drastiquement sa vision des choses et son discours commercial pour marcher dans les pas des nouveaux arrivants sur le marché de l’alimentation canine, prônant l’importance des aliments à base de protéines de haute qualité chez les carnivores domestiques.

Sa nouvelle recette, Veterinary HPM, comporte une part plus importante de matières d’origine animale et moins de céréales, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents.

Peut-on donner des croquettes Virbac à un chiot ?

Oui, Virbac propose des formules spécifiquement élaborées pour les chiens en fonction de leurs âges (chiots, adultes, séniors) et gabarits (grande race ou race moyenne et petite).

Les croquettes Virbac sont-elles contre-indiquées pour certains chiens ?

Oui, certaines croquettes peuvent être contre-indiquées pour certains chiens, c’est pourquoi il est essentiel de demander l’avis d’un vétérinaire avant de distribuer des aliments Virbac, surtout thérapeutiques, à votre toutou.

À titre d’exemple, les croquettes contre l’insuffisance rénale sont déconseillées en cas d’hyperkaliémie, et ne conviennent ni aux chiots ni aux chiennes gestantes ou allaitantes.

Voir Virbac adopter de nouvelles résolutions quant à la composition de ses croquettes pour chien marque une belle avancée dans le secteur de l’alimentation canine traditionnelle, dominé par des aliments bien trop riches en glucides et pauvres en protéines d’origine animale.

On ne peut qu’espérer que Virbac, qui a toujours été un pionnier dans son domaine, pourra inspirer ses concurrents qui s’attarderont eux aussi un peu plus sur la qualité des ingrédients qu’ils vendent à prix d’or aux maîtres attentifs à la santé de leurs chiens.

Si la marque n’est pas encore parfaite, on ne peut que saluer ses efforts et apprécier les excellents résultats que ses clients constatent sur la santé et le bien-être de leurs chiens dans la majorité des cas.

Vous avez déjà testé les croquettes Virbac, ou vous avez davantage d’information à apporter à cet article ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.