fbpx
CaniprofNourritureSpecific : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Specific : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Specific propose une gamme d’aliments thérapeutiques dédiés aux chiens souffrants, fragiles ou convalescents, et destinés à être distribués uniquement sur prescription vétérinaire.

La marque a su se faire une place de choix dans les rayons des établissements vétérinaires, avec des aliments innovants, contenant essentiellement des protéines issues de poisson en guise de source d’acides aminés essentiels.

Dans notre article d’aujourd’hui, je vous propose de découvrir plus en détail la marque Specific et la qualité des produits qu’elle entend proposer à nos chiens les plus fragiles.


Specific, qu’est-ce que c’est ?

Specific est une marque d’aliments pour chiens et chats développée par l’entreprise britannique Dechra Veterinary Products.

Dechra est avant tout un laboratoire spécialisé dans la formulation et la production d’aliments médicalisés à l’attention des vétérinaires, ces derniers pouvant les recommander à leurs patients après un diagnostic permettant de statuer sur leur état de santé et les potentiels bénéfices d’une alimentation thérapeutique.

Le laboratoire ne manque pas d’expérience, puisque son histoire débute en 1819, alors qu’il exerçait sous le nom d’Arnold & Son, dans le secteur de la fabrication de prothèses.

C’est durant la guerre de Crimée, en 1854, que Dechra s’est tourné vers la médecine vétérinaire, avant de se spécialiser définitivement dans cette voie.

Specific est convaincue que les besoins nutritionnels des animaux évoluent au cours de leur existence, et propose, de fait, différentes formules adaptées à chaque tranche de vie des chiens.

La marque s’implique fortement dans la protection de l’environnement, à travers une philosophie responsable, « Circle of Good » ( que l’on pourrait traduire par « Le Cercle Vertueux »).

La vision Circle of Good porte sur l’ambition d’inscrire la production des aliments Specific dans un cycle durable.

Ainsi, Specific affirme qu’il est nécessaire de protéger les océans et leurs écosystèmes avant de pouvoir se servir dans les extraordinaires réserves d’ingrédients qu’ils nous offrent.

Pour ce faire, la marque est partenaire officiel du projet The Ocean CleanUp (« Nettoyage de l’océan ») qui vise à mettre au point un système exploitant les courants des océans et le vent pour nettoyer les déchets plastiques qui les envahissent.

Afin de demeurer en accord avec ses engagements environnementaux, Specific n’utilise que des ingrédients provenant de ressources durables. (1)

Banniere assurances chien


Specific, les croquettes au poisson pour chien

À en croire Specific, le secret de l’efficacité de ses recettes, c’est leur ingrédient central, le poisson, une excellente source de nutriments pour les chiens.

En effet, le poisson est naturellement très riche en oméga 3, des acides gras essentiels réputés pour entretenir la santé du pelage et de la peau, mais dont les bénéfices s’étendent aussi aux articulations, au cœur, au système immunitaire, aux yeux, au cerveau et aux reins.

Le poisson est également un ingrédient très riche en protéines, contenant tous les acides aminés essentiels dont les chiens ont besoin pour vivre.

Comme si cela ne suffisait pas, le poisson est aussi un aliment pauvre en graisses saturées, très digeste, peu allergisant chez le chien et riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Sur son site vitrine, Specific joue la carte de la transparence en détaillant le type de poisson utilisé dans ses recettes d’aliments médicalisés.

La farine de poisson, véritable concentré de protéines, est à l’honneur, dans une formule majoritairement constituée de poisson à chair blanche de l’Atlantique, et notamment de Merlan bleu.

Les protéines de saumon hydrolysées sont, elles aussi, au menu, et proviennent de saumon d’élevage norvégien et écossais.

Un petit bémol pour la marque, puisque le saumon d’élevage est réputé contenir de nombreux contaminants pharmaceutiques, à savoir des antibiotiques dont ils sont bourrés du fait de la forte densité des élevages, favorisant grandement le développement de maladies.

Le krill est aussi un ingrédient que Specific met en avant, arguant l’utiliser pour enrichir ces formules en oméga 3, cette fois-ci sous une forme particulièrement biodisponible.

Enfin, la marque affirme utiliser de la sardine fraîche pêchée sur les côtes de Cornouailles à l’aide d’un système respectueux de l’environnement dans certaines de ses recettes. (2)

Les promesses de Specific sont alléchantes, et donnent envie de se pencher de plus près sur ses produits pour en apprendre davantage sur cette fameuse composition à base de multiples poissons.

Malheureusement, quand on regarde la liste des ingrédients contenus dans ses croquettes, c’est une véritable déception.



Blé, riz et protéines de maïs sont en première position dans la liste des ingrédients, et on ne trouve de la farine de poisson qu’en troisième position de la liste de ses ingrédients… Quand farine de poisson il y a !

En effet, certaines recettes en sont tout à fait dépourvues, et ne contiennent même aucun autre ingrédient d’origine animale pour compenser : il s’agit, somme toute, de produits végétariens avec un peu de graisse de porc.

Dans toutes les autres recettes, on ne trouve aucune trace de saumon déshydraté, de krill et encore moins de sardine fraîche.

En revanche, on croise de la sciure de bois et du cartilage de requin – qui n’est probablement pas issu de la pêche responsable – des ingrédients difficilement digestes pour les chiens.

En guise d’additifs artificiels, on trouve du BHA et du BHT, des éléments très controversés dans l’alimentation des humains, le premier étant accusé d’être cancérigène et le second étant connus pour causer des troubles sévères sur la santé et le comportement des animaux de laboratoire.

En définitive, il ne reste plus qu’à espérer que ces formules pour le moins intrigantes répondent à des objectifs thérapeutiques précis qu’un vétérinaire saurait expliquer, mais que nous, profanes, ne pouvons pas connaître.

Ceci ne justifierait cependant pas l’écart entre le discours de la marque et la composition réelle de ses formules, mais là encore on peut trouver des excuses à Specific en supposant que nous n’avons potentiellement pas eu accès à tous ses produits, et notamment à ceux à base de sardine fraîche et saumon hydrolysé.

La gamme de croquettes Specific pour chien

À notre connaissance, Specific propose 8 recettes de croquettes spécialement formulées pour les chiens souffrants de problèmes de santé.

Les aliments de cette marque étant distribués en cabinet vétérinaire, il est possible qu’il existe davantage de formules, ciblant un plus vaste éventail de troubles.

Quoiqu’il en soit, notez qu’il est indispensable de consulter un vétérinaire avant de distribuer des aliments médicalisés à votre chien.

Seul un vétérinaire est habilité à poser un diagnostic pour déterminer quel régime convient à un chien malade, et des consultations de suivi régulières s’imposent pour s’assurer que l’alimentation prescrite convient bien à l’animal et à son état de santé.

Parmi les formules médicalisées de Specific, on trouve la recette CJD pour les animaux souffrants de problèmes articulaires, CDD pour les chiens sujets aux allergies, CXD pour le contrôle du poids des chiens adultes et CGD pour les seniors.

Les lignes CXD et CGD se déclinent chacune en trois variétés, respectivement adaptées aux chiens de petite race, de race moyenne et de race grande et géante. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Specific pour chien

Les avis des consommateurs qui ont essayé les aliments Specifics sont plutôt positifs, certains maîtres observant une nette amélioration des réactions allergiques chez les chiens nourris avec la gamme CDD – qui propose pourtant, à nos yeux, la composition la plus douteuse de toutes.

Comme bien d’autres marques d’aliments thérapeutiques, il semblerait donc que Specifics propose avant tout des recettes qui fonctionnent, peu importe leur composition, et non pas des recettes qui misent sur la transparence et la qualité de leurs ingrédients.

Puisque la marque semble tenir ses promesses malgré une composition qui interpelle, elle fait une solution qui devrait parfaitement convenir aux maîtres dont les chiens ont besoin de résultats, avant toute autre chose.

Il convient également de rappeler que Specific n’est, en principe, distribuée que sur prescription vétérinaire, et donc sur l’avis d’un expert apte à juger des bienfaits qu’une telle nutrition peut avoir sur la santé d’un chien malade.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Specific pour chien

Qu’est-ce qu’un aliment médicalisé pour chien ?

Un aliment médicalisé, ou thérapeutique, est une nourriture qui permet de soutenir certaines fonctions du chien malade, de soulager certains troubles ou de ralentir la détérioration de certains organes.

Les aliments médicalisés ne sont pas des médicaments, et n’ont pas vocation à guérir votre chien. Ils font des compléments à un traitement médical, et peuvent également suffire à contrôler certains troubles à un stade peu avancé, comme le diabète ou l’insuffisance rénale.

Il convient de distribuer un aliment médicalisé à son chien sur les conseils d’un vétérinaire uniquement, car chaque formule s’adresse à des troubles particuliers qui doivent avoir été diagnostiqués en amont.

À quel chien donner des aliments Specific ?

Specific s’adresse aux chiens souffrants et, en réalité, il ne revient pas au maître de décider à quel chien donner ce type de croquettes : ces aliments médicalisés ne doivent être distribués que sur prescription vétérinaire.

En fonction de l’état de santé de votre chien et de ses besoins, votre vétérinaire pourra vous indiquer si votre animal a besoin d’un régime à base d’aliments Specifics ou non.

Peut-on donner des aliments Specific à un chiot ?

Oui, Specific propose des formules adaptées aux animaux en pleine croissance.

Existe-t-il des pâtées Specific pour chien ?

Oui, Specifics propose également des pâtées pour chien sur recommandation vétérinaire.

Specific est une marque qui fait forte impression quand on s’en tient à son discours commercial et à sa conception de l’alimentation canine, prônant les bienfaits d’un apport en protéines de qualité à travers différents poissons.

Malheureusement, on est rapidement déçu lorsque l’on se penche de près sur la composition des aliments de cette marque, dans lesquels on ne retrouve pas les ingrédients clés qu’elle met en avant sur son site internet.

Pour autant, il convient de rappeler que Specific est une marque d’aliments médicalisés, qui doit être distribuée sur les conseils d’un vétérinaire, ce dernier étant, en principe, apte à conseiller une nourriture qualitative et adaptée à chaque profil canin.

De plus, Specific dispose plutôt d’une bonne récupération, et il semblerait que ses aliments soient réellement efficaces pour prendre soin des animaux souffrants.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Votre vétérinaire vous a déjà conseillé de donner des aliments Specific à votre chien ? Avez-vous pu observer des résultats ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.