fbpx
CaniprofNourritureSimpsons Premium : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Simpsons Premium : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Simpsons Premium est une marque plutôt récente sur le marché des aliments canins, qui nous propose des produits alternatifs changeant agréablement des recettes industrielles traditionnelles.

En effet, la marque frappe fort avec des formules riches en protéines d’origine animale, dans des compositions offrant jusqu’à 38 % de protéines brutes.

Pour découvrir si cette marque, encore peu répandue en France, vaut véritablement le détour, je vous propose de nous pencher plus avant sur la composition de ses produits et leurs spécificités dans notre article d’aujourd’hui.


Simpsons Premium, qu’est-ce que c’est ?

Simpsons Premium est une petite entreprise familiale britannique, spécialisée dans la fabrication d’aliments pour chiens et chats.

L’entreprise a été créée en 2009 par des propriétaires et éleveurs de grands chiens, experts du monde canin depuis près de 20 ans.

La famille Simpsons a toujours affirmé que distribuer des aliments de mauvaise qualité aux chiens est susceptible de provoquer chez eux de nombreux problèmes de santé, mais également de comportement.

Forts de ce constat, les créateurs de la marque se sont lancés dans une collaboration avec des nutritionnistes reconnus du Royaume-Uni pour concocter une vaste gamme de croquettes et pâtées ciblant tous les profils de chiens, sans oublier nos amis les félins.

Simpsons Premium fait le choix de la qualité en sélectionnant des ingrédients locaux dès que possible, et en produisant ses aliments secs sur le territoire britannique.

Les pâtées, quant à elles, sont produites en Allemagne, la famille Simpsons estimant que c’est là que se trouvent les infrastructures les plus performantes pour élaborer des aliments humides certifiés biologiques.

L’entreprise innove également en devenant la première marque d’aliments canins britannique à proposer des pâtées à base de protéines dites « alternatives », c’est-à-dire issues d’ingrédients d’origine animale peu répandus, comme le kangourou et le sanglier. (1)

Banniere assurances chien


Simpsons Premium, les aliments sains et équilibrés pour chien

Simpsons Premium affirme proposer à nos animaux des aliments naturels et biologiques, permettant de prendre soin de leur santé tout en leur apportant les nutriments dont ils ont besoin pour rester en forme.

On ne peut qu’être ravi d’entendre un tel discours, puisqu’il est de notoriété commune que les aliments non biologiques contiennent de nombreux contaminants issus de pesticides et d’antibiotiques.

Pour certains experts, ce sont d’ailleurs ces contaminants qui sont à l’origine des troubles ce que l’on confond souvent avec des intolérances ou allergies alimentaires.

Nombre de symptômes courants du chien, troubles digestifs, cutanés, otites ou conjonctivites à répétition, ou encore les troubles du comportement (apathie, léthargie…), sont en effet aujourd’hui encore mal expliqués.

Pour certains experts de la santé canine, ces troubles pourraient être dus à une sensibilité ou allergie à des protéines particulières (notamment celle de bœuf) ou à des ingrédients (céréales, soja, etc.), sans que les mécanismes en cause ne soient élucidés.

Pour d’autres, ils seraient en lien avec les contaminants présents dans les croquettes industrielles, une théorie qui repose sur un point clé : l’efficacité des protéines alternatives… Qui sont pourtant davantage recommandées par les partisans de la première hypothèse concernant les allergies et intolérances.

Les protéines alternatives sont des protéines issues d’ingrédients peu communs, ce qui en fait des protéines « nouvelles », que l’organisme du chien n’a pas encore croisé.

Pour un certain nombre d’experts, si un chien n’a jamais avalé une certaine protéine, il ne peut pas y être sensible ou intolérant (à ne pas confondre avec allergique), puisque son système immunitaire n’a pas pu y être sensibilisé.

De fait, beaucoup de marques commercialisent désormais des aliments à base de protéines alternatives dans des recettes dites « hypoallergéniques », en affirmant que celles-ci sont peu susceptibles de provoquer des intolérances ou des allergies (ces derniers phénomènes étant en réalité très rares, et généralement confondus avec des intolérances).

Coïncidence, les protéines alternatives sont généralement issues d’animaux d’élevages extensifs, et donc peu – voire pas – traités aux antibiotiques. (2)

Kangourou, cerf, autruche, chèvre et même agneau… Toutes les espèces utilisées dans les recettes alternatives ont besoin d’espace, et vivent généralement en plein air.

À ce titre, elles n’ont pas besoin de traitements antibiotiques abusifs pour enrayer les épidémies, car leur densité, bien inférieure à celle qu’on croise dans les élevages intensifs, limite naturellement les risques de maladies.

Pour certains experts, les protéines alternatives fonctionnent donc bel et bien pour traiter des troubles communs du chien, mais pas pour les raisons évoquées, à savoir l’hypothèse que les chiens n’y sont pas sensibles parce qu’ils n’y ont encore jamais goûté.

Puisque cela serait dû à l’absence de contaminant, ces experts estiment que les viandes biologiques sont tout autant à même de mettre fin aux tracas des chiens souffrant de ces fameuses allergies – qui n’en sont pas vraiment, et cela même lorsqu’elles viennent de bœuf ou de poulet. (3)

Une réflexion intéressante à bien des égards, qui laisse espérer de bons résultats sur la santé des chiens souffrants de troubles communs en les faisant passer à l’alimentation biologique Simpsons Premium.

Malheureusement, lorsqu’on se penche de plus près sur la gamme d’aliments Simpsons Premium, on s’aperçoit que seules quelques-unes de ses pâtées sont certifiées biologiques, contrairement à ce que le discours de la marque laisse imaginer.

La marque propose néanmoins des croquettes qui semblent de bonne qualité, même si on ne pourra pas leur attribuer le mérite de réduire la quantité de contaminants potentiellement présents dans la gamelle de nos chiens. (4)

La gamme d’aliments Simpsons Premium pour chien

Simpsons Premium propose 12 recettes de croquettes et 9 recettes de pâtées pour chien super premium, destinées à répondre aux besoins de tous les profils canins.

Les croquettes Simpsons Premium pour chien

Les 12 formules de croquettes Simpsons Premium se déclinent à travers deux gammes : Sensitive et 80/20.

Parmi les 9 formules de la gamme Sensitive, on trouve une recette spécifiquement formulée pour les chiots, une dédiée aux seniors (ou chiens en surpoids), et les sept restantes s’adressent aux chiens adultes.

Toutes les formules Sensitive sont concoctées sans céréales, avec un taux de protéines brutes avoisinant les 25%, pour environ 14% de matières grasses.



Au regard de cette composition analytique, elles font des aliments équilibrés qui semblent capables de répondre aux besoins nutritionnels de nos carnivores domestiques.

Par ailleurs, les protéines sont en bonne partie issue d’ingrédients d’origine animale, un vrai plus en termes de biodisponibilité, soit de réels bénéfices pour l’organisme du chien.

La formule Sénior/Light est également plutôt correcte, un point généralement révélateur de la qualité d’une gamme d’aliments et du souci que porte son fabricant à la santé et au bien-être des chiens.

En effet, beaucoup de marques de croquettes proposent des formules Light ou Senior très pauvres en protéines et en matières grasses, alors que les chiens ont drastiquement besoin de ces nutriments.

Un procédé qui vise surtout à faire maigrir nos animaux sans avoir besoin de baisser la teneur en glucides de leurs aliments, ces derniers étant issus des très rentables céréales.

Cette formule comporte toujours un taux de matières grasses encore un peu faible, et un taux de glucides trop élevé, mais au regard de ce que proposent les concurrents de Simpsons Premium, on peut considérer qu’elle demeure honorable.

La gamme 80/20 de Simpsons Premium propose deux formules (Mélange de Poissons et Mélange de Viandes et Poissons) particulièrement riches en protéines, avec une teneur qui s’élève à 38 % pour 18 % de matières grasses.

Il n’existe que deux recettes dans cette gamme, l’une se déclinant en deux versions pour les chiens adultes et les chiots.

Seul bémol des formules 80/20, leur teneur en phosphore et en calcium très élevée, qui peut fatiguer les reins et le système urinaire des chiens âgés ou fragiles.

Étant donné la teneur en protéines très élevée de ces aliments, il est conseillé de réaliser une transition alimentaire sur le très long terme, surtout si la composition des croquettes actuelles de l’animal est très différente, avec des taux de protéines bien plus faibles et beaucoup de céréales.

Notez que même si la plupart des marques conseillent aux maîtres d’effectuer les transitions alimentaires sur une dizaine de jours, cela est souvent trop rapide quand la différence de composition entre l’alimentation actuelle et future du chien est importante.

Selon le régime actuel de votre chien, son âge et son état de santé, il peut être nécessaire d’effectuer la transition sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Pour éviter de devoir mélanger deux types de croquettes pendant une longue période, l’idéal peut être de passer par une gamme intermédiaire (environ 25% de protéines si votre chien part d’un régime à 20%) avant d’arriver à votre but ultime : une formule très riche en protéines animales (plus de 30%).

Les pâtées Simpsons Premium pour chien

Simpsons Premium propose 9 recettes de pâtées qui se déclinent en trois gammes : la gamme « classique » de la marque, la Certified Organic et l’Exotic.

Toutes les formules de cette marque contiennent des légumes issus de l’agriculture biologique, mais seule la gamme Certified Organic, qui propose une recette au poulet et une à l’agneau, contient uniquement des ingrédients biologiques, viandes y compris.

La gamme Exotic propose deux recettes à base de protéines alternatives, respectivement au sanglier et au kangourou.

Les pâtées de cette ligne font, de fait, des aliments particulièrement adaptés aux chiens sujets aux intolérances et allergies alimentaires.

La composition de tous les aliments humides de Simpsons Premium demeure très similaire, la certification biologique en moins pour les gammes Exotic et Classique.

On y trouve une bonne quantité d’ingrédients d’origine animale, quelques légumes, un petit peu de pommes de terre et des huiles, vitamines et minéraux.

Ces aliments présentent en moyenne une teneur de 10% de protéines brutes pour 6% à 7% de matières grasses, soit une composition adaptée aux carnivores, saine et équilibrée. (5)

Avis des maîtres sur les aliments Simpsons Premium pour chien

Simpsons Premium dispose d’excellents avis de la part des consommateurs qui l’utilisent pour nourrir leurs chiens, qu’ils soient en santé ou sensibles.

Les retours font état de croquettes très digestes et appétissantes, que les chiens mangent volontiers, sans présenter de troubles digestifs ou de signes d’intolérance.

Seule la recette de la gamme Sensitive à l’agneau est un peu moins appréciée, l’odeur des croquettes étant jugée beaucoup trop prononcée et désagréable par certains maîtres.

En définitive, Simpsons Premium est une marque qui semble très appréciée de ses clients, et dispose d’une excellente réputation.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Simpsons Premium pour chien

Quels sont les avantages des aliments Simpsons Premium pour chien ?

Les aliments Simpsons Premium sont concoctés sans céréales et comportent une bonne quantité d’ingrédients d’origine animale, idéaux pour le système digestif et la santé des chiens.

Par ailleurs, certaines de ses pâtées sont entièrement biologiques, ce qui permet d’éviter des risques de contamination par des agents pharmaceutiques ou chimiques, tels que les pesticides et les antibiotiques.

À quel chien donner des aliments Simpsons Premium ?

La gamme de croquettes Simpsons Premium Sensitive présente des formules dédiées aux chiens adultes, aux seniors et aux chiots en bonne santé, ainsi qu’à ceux au système digestif sensible.

La gamme 80/20 de la marque s’adresse, quant à elle, aux chiens adultes en bonne santé, ainsi qu’aux chiots.

Peut-on donner des aliments Simpsons Premium à un chiot ?

Oui, chacune des gammes de croquettes Simpsons Premium comporte une formule spécifiquement concoctée pour répondre aux besoins des chiots.

Les pâtées classiques de la marque proposent, elles aussi, des recettes pour les jeunes chiens en pleine croissance.

Existe-t-il des pâtées Simpsons Premium pour chien ?

Oui, Simpsons Premium propose plusieurs recettes de pâtées pour chien dans des gammes Certified Organic (biologique), Exotic et classique.

Simpsons Premium est une marque qui nous apporte définitivement de bonnes surprises, avec des aliments qualitatifs dotés d’une composition équilibrée et saine.

Bien qu’il soit difficile de trouver les aliments industriels véritablement bons pour nos chiens, Simpsons Premium propose une alternative très acceptable pour les maîtres qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de passer au BARF ou aux rations ménagères.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissiez déjà Simpsons Premium, ou vous l’avez découvert avec nous ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.