fbpx
CaniprofNourritureRocco : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Rocco : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Les maîtres qui n’ont pas encore mis la main sur l’alimentation parfaitement adaptée à leurs chiens pourront peut-être trouver leur bonheur avec Rocco, une marque de croquettes et pâtées qui se veut haut de gamme.

Rocco propose des aliments premium, essentiellement composés à base de viande fraîche, pour une alimentation la plus proche possible de celle des carnivores sauvages.

Aujourd’hui, je vous propose donc de nous pencher de plus près sur Rocco et les différents produits qu’elle commercialise, afin de déterminer ce qu’ils valent vraiment en termes de qualité et d’intérêts nutritifs pour nos chiens. 


Rocco, qu’est-ce que c’est ?

Rocco est une marque d’aliments pour chiens appartenant au groupe allemand Matina GmbH, un des acteurs majeurs du marché de l’alimentation canine.

Matina s’est imposé comme une figure phare du secteur des aliments alternatifs pour chien, ciblant les maîtres décidés à offrir à leurs chiens autre chose que les croquettes industrielles régnant depuis des décennies sur le marché canin, et désormais très décriées.

Un pari réussi, notamment à travers ses marques populaires Purizon, Wolf of Wilderness et Wild Elements, les premiers produits à succès bousculant le secteur de la croquette avec des formules riches en viande fraîche et souvent sans céréales.

Fondé en 2005, Matina propose une grande diversité d’aliments pour tous les animaux de compagnie, des chats aux chiens, en passant par les oiseaux, rongeurs et chevaux, toujours dans des gammes plutôt qualitatives.

Toutes les marques d’aliments Matina sont vendues uniquement en ligne, en exclusivité sur les sites de son partenaire, l’animalerie en ligne Zooplus et sa filiale Bitiba.

Rocco s’impose comme une marque haut de gamme de Matina, avec des aliments principalement composés de viande fraîche.

De fait, elle marche dans les pas de Purizon et Wolf of Wilderness, pionnières dans leur genre, prenant le contre-pied des marques classiques dominant l’industrie de la croquette (Royal Canin, Hill’s, Friskies, Purina, etc.) qui proposent des produits essentiellement composés de céréales et farines animales. (1)

Banniere assurances chien


Rocco, les aliments à la viande fraîche pour chien

Rocco s’est spécialisée dans la production d’aliments pour chiens en format sec ou humide, majoritairement concoctés à base de viandes et d’abats frais de grande qualité.

La marque fait la promesse d’offrir aux chiens des repas parfaitement équilibrés, contenant une grande proportion de protéines d’origine animale, dont ils ont grand besoin, à titre de carnivores.

Les aliments Rocco sont concoctés à l’aide d’un procédé de transformation douce, afin de permettre à chaque ingrédient de conserver le maximum de nutriments.

En accord avec sa philosophie d’apporter aux chiens un régime similaire à celui qu’ils pourraient avoir dans la nature, la marque bannit les additifs artificiels fonctionnels (colorants, exhausteurs de goût, conservateurs, etc.) de toutes ses recettes.

Pour Rocco, « qualité » rime avec « ingrédients frais », mais se traduit aussi par l’absence totale de sous-produits animaux bas de gamme et d’agents de remplissage, comme la protéine de soja.

La marque entend garantir une traçabilité optimale de tous les produits, et les fabrique, pour ce faire, localement, en Allemagne où se situe le siège de l’entreprise.

Lorsque l’on se penche de près sur la composition des aliments Rocco, on ne peut que saluer la transparence de ses compositions et l’effort de clarté fourni par la marque.

De fait, à première vue Rocco semble bel et bien tenir ses promesses, proposant des recettes plutôt exemplaires, dont la teneur en protéines et en matière grasse semble adaptée aux besoins nutritionnels des chiens.

La gamme d’aliments Rocco pour chien

Rocco commercialise une seule gamme de croquettes, et huit lignes de pâtées différentes, les aliments humides constituant sa spécialité.

Les croquettes Rocco Mealtime pour chien

Les croquettes Rocco viennent seulement d’arriver sur le marché, l’entreprise étant auparavant spécialisée dans la production de pâtées pour chien.

Ces dernières sont, en effet, actuellement considérées comme mieux adaptées à l’organisme des chiens, du fait de leur taux d’humidité supérieur et de leur composition souvent plus riche en matières premières d’origine animale.

Pour l’heure, la marque ne commercialise donc que 4 recettes de croquettes dans une gamme nommée Mealtime (« l’heure du repas »), respectivement dans des formules au bœuf, poulet et agneau, et dans une formule Sensitive.

Toutes les croquettes Rocco Mealtime s’adressent aux chiens adultes en bonne santé, et sont concoctées sans céréales.

Avec une teneur en protéines brutes allant de 22% à 21% en moyenne selon les recettes, pour 15% à 20% de matières grasses, elles font des recettes plutôt équilibrées et adaptées aux carnivores.

D’aucuns trouveront que 21 % de protéines brutes dans des croquettes pour chien, c’est un peu juste, et il est vrai que les aliments dits « premium » en contiennent généralement au moins 25%, en dessous de quoi les aliments ne sont généralement pas considérés comme qualitatifs.

Mais dans les faits, il convient de juger la qualité de ces protéines pour déterminer dans quelles mesures l’organisme du chien parvient à en tirer profit.

Les croquettes Rocco sont concoctées essentiellement à base de viande, et contiennent donc une majorité de protéines d’origine animale, soient celles qui conviennent le mieux aux chiens.

Or, on préférera une teneur en protéines brutes un peu plus faible, mais parfaitement digestes et nourrissantes, qu’une teneur élevée de protéines de mauvaise qualité dont le chien ne peut bénéficier – ce qui est le cas de bien des aliments du marché canin se prétendant premiums.

Les pâtées Rocco pour chien

Rocco produit une grande variété de pâtées qui se divisent en 8 gammes : la « classique » de la marque, Menu, Sensitive, Senior, Junior, Real Heart, Tour du Monde et Diet Care.



La gamme classique est celle qui a fait le succès de Rocco, avec des recettes particulièrement riches en viande (70 % de la composition totale) pour une teneur en protéines élevée, d’environ 11 % selon les recettes, et seulement 75% d’humidité.

Un ratio peu commun, les concurrents de Rocco produisant généralement des pâtées dotées de 80% d’humidité à taux égal de protéines, ce qui réduit leur teneur en protéines sur matière sèche.

La gamme classique de pâtées Rocco compte également des éditions spéciales, pour varier les plaisirs en offrant de temps à autre à votre chien un repas d’exception.

Cette année, c’est la formule classique Trio de Viandes qui est sous le feu des projecteurs, avec une composition à base d’abats de grande qualité issus de bœuf, agneau et volaille, pour une teneur en protéines de 11,2%.

La gamme Rocco Sensitive propose des pâtées spécialement adaptées aux chiens dotés d’un système digestif sensible ou sujets aux allergies et intolérances alimentaires.

Ces dernières comptent moins d’ingrédients d’origine animale que la gamme classique, avec tout de même une composition présentant environ 65 % de viandes et abats.

À la place des 5 % de viandes et abats supprimés de cette formule, on retrouve un féculent (riz, pomme de terre ou pâtes, selon les recettes) qui vient « alléger » le repas du chien pour en faciliter la digestion.

En effet, si les protéines sont parfaitement adaptées à l’organisme des chiens, ce sont aussi des nutriments difficiles à digérer, et elles peuvent causer quelques tracas aux chiens les plus sensibles.

La gamme Menu de Rocco propose des aliments composés de viande, d’abats, de riz et de légumes, dans des recettes complètes permettant de varier les saveurs.

Avec, en moyenne, un peu plus de 10% de protéines brutes et un taux de matières grasses avoisinant les 7%, ce sont des formules qui restent équilibrées et adaptées aux besoins des chiens, pour un tarif plus accessible.

La gamme Senior se compose d’aliments aux ingrédients encore plus digestes et présentant une teneur en lipides diminuée pour soulager les fonctions digestives des chiens âgés.

La gamme Junior, elle, s’adapte aux besoins des chiots en pleine croissance avec des formules enrichies en protéines et lipides, ainsi qu’en calcium destiné à fortifier les os et les dents.

La gamme Real Heart est majoritairement composée de cœur de bœuf ou de volaille, des abats très qualitatifs, qui apportent nombre de nutriments et de vitamines au chien.

La gamme Tour du Monde entend offrir à votre chien un repas exotique qui le changera de ses habitudes à travers ses recettes Jamaïque et Australie.

Enfin, la dernière gamme de pâtées Rocco, Diet Care, s’adresse spécifiquement aux chiens souffrant de problèmes de santé.

Elle existe dans une version Renal (troubles rénaux), Gastro Intestinal (troubles digestifs), Hypoallergenic (troubles cutanés et/ou digestifs d’origine allergique) et Weight Control (chiens en surpoids). (2)

Avis des maîtres sur les aliments Rocco pour chien

Rocco est une marque dont la réputation n’est plus à faire, et qui bénéficie d’avis extrêmement positifs de la part des maîtres.

Ses pâtées sont largement encensées par ses consommateurs, et ses croquettes, qui viennent pourtant seulement d’être lancées, disposent aussi déjà d’avis quasiment unanimes quant à leur qualité.

La gamme de pâtées Tour du Monde semble être la plus appréciée, puisqu’elle fait littéralement carton plein, à en croire les retours des maîtres à son sujet.

Celle qui remporte les avis les plus mitigés est la gamme Sensitive, qui semble ne pas convenir à tous les chiens, ainsi que la gamme Diet Care, au sujet de laquelle les avis sont plus réservés.

La plupart des maîtres pointent du doigt la présence de viande de bœuf dans les recettes censées soulager les chiens malades.

En effet, la viande de bœuf est la protéine la plus souvent en cause dans les cas d’intolérances et allergies alimentaires chez le chien, et ne fait donc peut-être pas le meilleur allié des animaux en convalescence ou souffrants, qui n’ont pas besoin qu’on leur ajoute des tracas.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Rocco pour chien

Quels sont les avantages des aliments Rocco pour chien ?

Rocco est une marque d’aliments super premium qui propose des recettes comportant une grande teneur en viande fraîche.
Aussi, la marque propose des aliments bien adaptés au système digestif du chien et à ses besoins nutritionnels.

À quel chien donner des aliments Rocco ?

Les quatre formules d’aliments secs (croquettes) de Rocco sont conçues pour les chiens adultes en bonne santé.
Quant aux pâtées Rocco, il en existe pour tous les chiens adultes en bonne santé, mais aussi pour les animaux souffrants, les chiots et les seniors.

Peut-on donner des aliments Rocco à un chiot ?

Oui, la marque Rocco propose des pâtées spécifiquement formulées pour les chiots en pleine période de croissance. En revanche, les croquettes de cette marque sont réservées aux chiens adultes.

Existe-t-il des pâtées Rocco pour chien ?

Oui, la marque Rocco est spécialisée dans la production de pâtées pour chien, même si elle commercialise depuis peu quatre formules de croquettes.

L’essentiel de ses produits est constitué d’aliments humides en conserve, que Rocco juge plus adaptés aux chiens que les croquettes, car plus proches du régime des carnivores sauvages – à savoir, de la viande crue.

Rocco est une marque qui dispose d’une très bonne réputation auprès des maîtres, et, en se penchant de près sur la composition de ses produits, on comprend aisément pourquoi.

Riches en protéines de bonne qualité et pauvres en glucides – voire entièrement sans céréales, les aliments Rocco offrent des compositions réellement intéressantes.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissiez déjà la marque Rocco ? L’avez-vous essayé avec votre chien et, si oui, quels résultats avez-vous observés ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article ! 

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.