fbpx
CaniprofNourriturePlatinium : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Platinium : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Platinium est une entreprise qui produit des croquettes à base de viande fraîche pour nos compagnons à quatre pattes.

Chez Platinium, la qualité et la transparence priment, et la marque fait le choix de s’expliquer sur les ingrédients qu’elle sélectionne et ses méthodes de fabrication afin de permettre à tous de comprendre quels genres d’aliments arrivent dans la gamelle de leurs toutous.

De quoi susciter l’intérêt des maîtres à la recherche d’une alimentation enfin saine et équilibrée pour leurs chiens !

Pour nous faire une idée plus précise de ce que vaut la marque Platinium, je vous propose dans cet article de nous pencher plus en détail sur ses croquettes et pâtées, ses spécificités et les retours des maîtres qui l’ont déjà testé.


Platinium, qu’est-ce que c’est ?

Platinium est une marque d’aliments pour chien commercialisée par l’entreprise Evotaris qui produit également la marque MjAMjAM, destinée à nos amis les chats.

Evotaris est une entreprise luxembourgeoise, ce qui n’empêche pas ses croquettes d’être produites en Espagne et ses ingrédients de venir d’Europe et d’ailleurs.

L’entreprise communique peu sur son identité, on n’en apprendra donc pas davantage sur son histoire, son expérience ou sa vocation en fouillant sur son site internet.

Son leitmotiv, c’est la qualité de ses ingrédients et la forte teneur en viande fraîche de ses aliments, des allégations alléchantes qui donnent envie d’en apprendre davantage sur ses produits. (1)

Banniere assurances chien


Platinium, les croquettes à la viande fraîche pour chien

Non contente de bannir les OGM et le blé de ses recettes, Platinium a décidé que de bons aliments pour chiens se devaient de contenir de la viande fraîche.

Et la marque n’y va pas de main morte, puisque chacune de ses recettes ne compte rien de moins que 70% de viande fraîche – avant cuisson.

Une proportion qu’on est loin de retrouver chez la plupart de ses concurrents, et que Platinium se fait fort de valoriser en utilisant une méthode de cuisson qui préserve les qualités nutritionnelles de ses ingrédients.

Les croquettes Platinium sont, de fait, pressées à froid. Les ingrédients sont cuits dans leurs jus, puis séchés doucement, afin de ne pas être trop altérés durant ce processus de transformation.

Le pressage à froid vise à ne chauffer à haute température qu’une seule fois les ingrédients pour éviter les cuissons répétitives qui détruisent les nutriments.

Et comme Platinium utilise de la viande fraîche lors de ce procédé, ses aliments s’en trouvent particulières riches en nutriments au regard de ses concurrents utilisant de la viande (ou des sous-produits animaux) sous forme de farines ou hydrolysats, qui ont déjà perdu une partie de leurs valeurs nutritives.

Pour garantir la qualité de ses ingrédients, la sécurité de ses produits et la transparence de ses recettes, Platinium s’est offert la certification de TÜV Rheinland.

L’organisme qui lui a accordé son label qualité au regard de trois éléments : la quantité de viande fraîche utilisée dans ses recettes, la conformité des allégations mentionnées sur les emballages et l’absence de contaminants dans ses produits (métaux lourds, toxines, etc.). (2)

Digestes et nutritives, les croquettes Platinium comportent un taux de phosphore très raisonnable – quoiqu’un peu plus élevé que les recommandations – ce qui tend à témoigner de la qualité de la viande qu’elle utilise.

Pour faire grimper son taux de protéines, la marque admet ajouter de la farine de viande à ses formules, la viande fraîche présentant une forte teneur en eau qui se dissipe lors de la cuisson et ne permettant pas d’apporter suffisamment de protéines à nos carnivores préférés.

Platinium insiste alors sur son utilisation de « farine de viande » et non de « farines animales », une matière à la composition bien plus floue, dont il est difficile de connaître la véritable nature.

La gamme de produits Platinium pour chien

Platinium ne propose que 4 recettes de croquettes pour chien et 7 recettes de pâtées, toutes complètes et équilibrées.

Les croquettes Platinium pour chien

Les croquettes Platinium s’adressent aux chiots et aux chiens adultes sans problèmes de santé ou prédispositions particulières.

Elles contiennent un taux d’humidité important (environ 18%) ce qui, en plus d’accroitre leur digestibilité et leurs bienfaits sur la santé des chiens, les rend particulièrement appétissantes.

Elles peuvent, en revanche, moins bien se conserver que des croquettes extrudées et très sèches. Il est donc important de les conserver dans leur sachet d’origine prévu à cet effet bien refermé, et de ne pas en prévoir une quantité astronomique « d’avance » pour un petit chien.

La recette Chicken pour chiens adultes contient 70% de viande fraîche de poulet, des brisures de riz et du maïs, pour une teneur en protéines de 26%.

C’est une formule parfaite pour les chiens actifs et moins actifs, stérilisés ou non, qui ne présentent pas de sensibilité digestive ou de troubles cutanés particuliers.

La recette Iberico & Greens pour chiens adultes contient 70% de viande fraîche de porc ibérique et aucune céréale, pour une teneur de 23% de protéines.

La formule Beef & Potatoes contient, elle, 70% de viande fraîche de bœuf, pour une teneur en protéine de 24%. Ce sont les deux recettes sans céréales de Platinium.

La dernière recette pour chien adulte, Lamb & Rice, contient 70% de viande fraîche d’agneau et des brisures de riz, une céréale parfaitement digeste.

C’est le menu idéal pour les chiens souffrants d’allergies ou d’intolérances alimentaires qui se manifestent par des troubles digestifs ou cutanés.

Pour les chiots, Platinium a concocté sa recette Chicken Puppy, à base de 73% de viande de poulet fraîche et de riz, sans autres céréales ajoutées.

Les pâtées Platinium pour chien

Les recettes de pâtées Platinium pour chien contiennent en moyenne 83% de viande fraîche ou de poisson frais, mélangés à quelques légumes pour obtenir un plat parfaitement équilibré.

Les différentes saveurs disponibles sont les suivantes : Chicken (poulet), Fish & Chicken (poisson et poulet), Turkey & Salmon (dinde et saumon), Pure Fish (poisson), Beef & Chicken (bœuf et poulet), Iberico & Turkey (porc et dinde) et Puppy Chicken (poulet, pour les chiots).

Les quatre premières recettes sus-citées existent en deux formats : « Menu Mini », en boîtes de 100 gr, ou « Menu » en brique de 375 gr.

Il revient au maître de choisir le bon format en fonction du gabarit de son chien, en notant que les pâtées ouvertes ne peuvent être conservées que 48h au réfrigérateur.

Il existe quelques menues différences entre les versions Mini et les plus grands contenants de pâtées Platinium.

Notez aussi que les pâtées Platinium sont cuites à la vapeur, et présentent de fait un taux d’humidité (d’eau) inférieur à celui de la plupart de ses concurrents. Ce sont donc des aliments particulièrement nutritifs.

Avis des maîtres sur les aliments Platinium pour chien

On rencontre de nombreux maîtres très satisfaits de Platinium, qui jouit d’une excellente réputation en ligne malgré un site un peu vieillot et une présence encore timide en France.

Beaucoup de maîtres soulignent l’appétence des aliments Platinium et la réactivité du service client en cas de problème.

Les chiens ont l’air d’apprécier en majorité ces croquettes tendres et savoureuses, et supportent bien la transition vers leur nouveau régime à base de viande fraîche.

Le tarif des croquettes Platinium fait tout de même des mécontents, bien qu’il ne soit pas vraiment au-dessus de celui des autres marques premium.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Platinium pour chien

Quels sont les avantages des aliments Platinium pour chien ?

Les croquettes et pâtées Platinium contiennent une partie importante de viande fraîche (à partir de 70% avant cuisson).

C’est un ingrédient rare dans les aliments de nos compagnons, qui s’avère très nutritif, digeste et savoureux.

Bien sûr, inutile de se leurrer : il n’y a pas d’escalopes de poulet ou de filet de bœuf dans les croquettes Platinium de votre toutou, mais il s’agit tout de même de fibre musculaire qui n’a rien à voir avec les farines de viandes et les sous-produits animaux que l’on trouve dans la plupart des croquettes du marché.

Existe-t-il des croquettes Platinium Light ou pour chien stérilisé ?

Non, Platinium estime qu’il n’est pas nécessaire de réduire la teneur en protéines et en matières grasses des repas d’un chien pour le faire maigrir.

Une alimentation de bonne qualité, équilibrée et adaptée à ses besoins s’avère plus efficace et, surtout, plus saine pour faire mincir un chien sans le priver de nutriments essentiels.

Platinium recommande aux maîtres de chien en surpoids de réduire doucement le volume de ses rations d’aliments équilibrés au lieu d’opter pour des aliments trop pauvres en nutriments.

Puis-je donner des croquettes Platinium à mon chiot ?

Oui, Platinium propose une recette de croquettes adaptées aux chiots.

Quelle est la teneur en protéines des croquettes Platinium ?

Les croquettes Platinium comportent 24% à 26% de protéines selon les recettes. Un chiffre inférieur à certaines marques concurrentes, mais il convient d’étudier la qualité des protéines avant leur quantité.

En effet, il est préférable de donner à son chien un aliment contenant 20% de protéines digestes et adaptées à ses besoins plutôt que 40% de protéines issues de végétaux, de céréales ou de matières animales douteuses (cartilages, farines animales…) que l’animal ne parviendra pas à digérer et/ou à métaboliser.

En définitive, la composition des croquettes et pâtées Platinium s’avère véritablement intéressante, et son discours commercial semble plutôt transparent.

Même si on ne peut malheureusement pas espérer voir notre chien déguster de beaux morceaux de viande dans des croquettes industrielles, il est tout de même rassurant de pouvoir lui proposer des aliments qui ne soient pas élaborés à base de farines, hydrolysats ou protéines d’origines obscures.

Avec un apport raisonnable en céréales et des ingrédients de qualité, Platinium s’impose comme l’une des meilleures marques d’aliments industriels qu’il nous ait été donné de découvrir.

Vous avez déjà testé les croquettes ou les pâtées Platinium pour chien ? Qu’en a pensé votre fidèle compagnon ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou à nous poser vos questions !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.