fbpx
CaniprofNourriturePerfect Fit : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Perfect Fit : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Perfect Fit est une marque de croquettes pour chien qui propose des aliments à un tarif plutôt accessible, pour une qualité réellement intéressante.

Pourtant, cette marque fait partie des acteurs du marché de l’alimentation canine qui commercialisent des recettes très traditionnelles, à base de céréales et d’ingrédients parfois un peu obscurs.

Les croquettes Perfect Fit valent néanmoins le détour, avec des taux de protéines et de matières grasses convaincants. Je vous propose donc aujourd’hui de nous pencher plus en détail sur leur composition, dans l’optique de déterminer leur réel intérêt pour nos chiens.


Perfect Fit, qu’est-ce que c’est ?

Perfect Fit est une marque d’aliments pour chiens et chats appartenant au groupe Mars PetCare, la filiale française du géant de l’agroalimentaire américain Mars Inc.

Cette marque, qui vise le super premium, constitue le plus gros lancement que le groupe Mars a effectué sur le marché de l’alimentation canine cette dernière décennie. 

Il s’agit, en effet, des premiers aliments transversaux du groupe, c’est-à-dire adressés à la fois aux chiens et aux chats, dans des recettes différentes en fonction de l’espèce ciblée.

Au-delà de cet aspect assez révolutionnaire pour Mars Inc., Perfect Fit place, pour la première fois, la santé des animaux devant leur plaisir gustatif.

Une philosophie dans l’air du temps, puisque les maîtres s’avèrent désormais davantage soucieux de la santé et du bien-être de leurs chiens, plutôt que du plaisir qu’ils ont à avaler leur repas.

En effet, cette dernière décennie a vu naître nombre de pathologies « modernes » chez les chiens, et notamment de troubles du métabolisme comme le diabète, l’insuffisance rénale et l’obésité, plaçant l’alimentation de nos animaux domestiques sous les feux des projecteurs.

Une problématique qui vient directement impacter Mars Inc, leader du domaine avec ses marques Royal Canin, Pedigree, Rocco, et autres, qui voit sa réputation éclaboussée par les nombreuses critiques fustigeant la malbouffe industrielle servie à nos toutous, mais aussi des parts de marché lui filer entre les doigts.

C’est dans ce contexte que Mars a entamé un virage à 180° avec la ligne Perfect Fit, destinée à satisfaire les consommateurs toujours plus exigeants quant à la qualité des aliments qu’ils distribuent à leurs chiens. (1,2)

Banniere assurances chien


Perfect Fit, les croquettes diététiques et nutritives pour chien

Puisque Mars Inc. fait la promesse d’apporter une alimentation plus saine et équilibrée aux chiens avec sa nouvelle marque Perfect Fit, cette dernière se fait fort de proposer une composition plutôt très en accord avec les recommandations nutritives actuellement en vogue.

Les formules de cette marque offrent, de fait, un juste équilibre entre protéines, matières grasses et glucides, mieux adapté au régime alimentaire des carnivores et à leurs besoins métaboliques.

À noter que nous parlerons bien ici de recommandations nutritionnelles les plus actuelles, puisque celles-ci évoluent au rythme des avancées scientifiques dans le domaine de la nutrition canine.

Par ailleurs, les recherches en la matière sont encore balbutiantes, nous sommes loin de tout savoir des besoins réels des chiens et des meilleurs moyens de les combler, d’autant qu’il n’existe pas encore de véritable consensus scientifique sur le sujet.

Glucides et obésité des chiens

Pendant longtemps, ce sont les matières grasses qui ont été accusées de tous les maux de nos animaux de compagnie, et notamment de leurs problèmes d’obésité, un trouble moderne auquel bien des chiens du 21ème siècle sont confrontés.

Or, les avancées scientifiques pointent désormais plutôt du doigt les glucides, qui n’ont pas grand-chose à faire dans le régime alimentaire des carnivores, au contraire des lipides, essentiels à leur bonne santé.

À toutes fins utiles, il est intéressant de noter que les recherches dans le domaine de la nutrition humaine vont dans le même sens, formulant peu ou prou le même constat cette dernière décennie.

Aujourd’hui, il est largement reconnu que les glucides seraient donc les principaux responsables de la prise de poids de nos carnivores domestiques. Problème : les croquettes industrielles qui semblaient « light », car pauvres en matières grasses, en sont bourrées.

En effet, ces aliments sont principalement constitués de céréales, des matières premières peu coûteuses, qui permettent aux producteurs de générer une rentabilité plus intéressante.

Aussi, bien des marques industrielles tendent, encore aujourd’hui, à encenser les bienfaits des céréales et des glucides sur la santé des chiens, affirmant qu’ils constituent une source d’énergie particulièrement facile à métaboliser pour nos toutous.

Pour étayer leurs discours, les producteurs d’aliments industriels ont tendance à diminuer drastiquement les taux de protéines et de lipides de leurs croquettes, pour tenter de maîtriser – avec un succès mitigé – la prise de poids chez les chiens, malgré les taux de glucides importants.

Dérsormais, certaines marques font machine arrière, préférant proposer des produits plus riches en protéines et en matières grasses, qui permettent de limiter la prise de poids des chiens tout en leur apportant les nutriments dont ils ont besoin pour rester heureux et en santé.

Les céréales dans l’alimentation des chiens

Les céréales, en tant que telles ou à titre d’ingrédients riches en glucides, sont au cœur de vives controverses ces dernières décennies.

Pour autant, même si leurs détracteurs ne manquent pas d’arguments fort crédibles, leur réelle nocivité n’est, à ce jour, pas encore prouvée par des études scientifiques convaincantes.



La sphère des experts en nutrition canine s’accorde cependant pour dire que leur véritable problème, le seul avéré pour l’heure, est de prendre la place d’autres nutriments essentiels à la santé des chiens dans leurs estomacs.

En effet, un repas majoritairement composé de céréales ne peut pas contenir beaucoup de viande ou de matières grasses, des ingrédients beaucoup plus coûteux que les céréales, que la plupart des fabricants ne lâchent que du bout des doigts.

De fait, la présence de céréales en grande quantité dans les croquettes pose surtout un problème d’équilibre, impliquant des taux de lipides et de protéines diminués, pour un taux de glucides important, alors que les dernières avancées scientifiques en nutrition canine tendent à conseiller tout l’inverse.

Perfect Fit, comme toutes les marques du groupe Mars Inc., ne semble pas prête à dire adieu aux céréales dans ses recettes, mais elle en a cependant réduit drastiquement la quantité en comparaison aux autres produits du groupe. 

Avec des formules riches en protéines et en matières grasses, présentant une teneur en glucides raisonnable, on est agréablement surpris de découvrir une composition au goût du jour, qui suit les recommandations actuelles en matière de nutrition canine.

La gamme de croquettes Perfect Fit pour chien

Perfect Fit ne propose que 4 recettes de croquettes pour chien, une gamme réduite, qui cible nos animaux de compagnie en fonction de leurs tranches d’âges.

La formule Junior, destinée aux chiots de moins d’un an, comporte des protéines de volaille déshydratées en guise ingrédients numéro 1, ainsi que du maïs, du blé et du riz.

Avec un taux de protéines de 29 %, pour 18 % de matières grasses, elle s’en sort honorablement, même si la présence de céréales peut être discutée.

Les deux formules de croquettes pour adultes Perfect Fit s’adressent respectivement aux chiens de plus de 10 kg et aux chiens de moins de 10 kg.

On y retrouve les mêmes ingrédients que dans la formule Junior, et les petits chiens profitent d’une recette présentant 27 % de protéines brutes et 17 % de matières grasses, tandis que les plus grands bénéficient de 25 % de protéines et 14 % de matières grasses.

La dernière recette de Perfect Fit est réellement une bonne surprise, puisqu’il s’agit d’une ligne spécialement adaptée aux seniors de petite taille (moins de 10 kg) proposant 28 % de protéines et 15 % de matières grasses.

Une composition qui fait figure d’exception sur le marché de l’alimentation canine, bien des croquettes ayant la fâcheuse tendance à affamer les chiens âgés avec une faible teneur en protéines et en lipides – soi-disant pour soulager les reins et le système digestif, et prévenir l’embonpoint – ce qui accélère leur fonte musculaire.

Bémol des produits Perfect Fit : une composition un peu opaque, avec des protéines de volaille dont on ne connaît pas l’origine, même si la marque nous indique qu’elles contiennent un certain pourcentage de poulet.

Le taux de phosphore n’est pas indiqué dans toutes les recettes, mais les quelques compositions qui le mentionnent en contiennent légèrement trop, ce qui peut nous faire douter de la qualité des viandes et sous-produits utilisés. (3)

Avis des maîtres sur les croquettes Perfect Fit pour chien

Les avis des propriétaires de chiens et chats qui ont testé Perfect Fit sont plutôt excellents, ce qui n’a rien de surprenant au regard de la qualité proposée par cette marque et de ses tarifs accessibles, qui nous changent agréablement des autres produits premium Mars Inc.

La plupart des maîtres constatent que leurs chiens sont plutôt en forme avec Perfect Fit et que les produits de la marque semblent prévenir efficacement l’obésité.

Des commentaires qui reviennent régulièrement, sans surprise puisque la marque a fait de la lutte contre le surpoids du chien son cheval de bataille.

Certains consommateurs sont tout de même déçus de constater que les croquettes Perfect Fit contiennent des céréales, aujourd’hui controversées dans la nutrition canine.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Perfect Fit pour chien

Quels sont les avantages des aliments Perfect Fit pour chien ?

Perfect Fit s’éloigne complètement des recettes classiques que proposent les autres marques du groupe Mars Inc., avec des recettes bien plus équilibrées, riches en protéines et en matières grasses, et dotées d’un taux de glucide tolérable.
Les protéines utilisées par la marque sont, de plus, en bonne partie d’origine animale, ce qui promet une digestibilité optimale et une grande biodisponibilité.

À quel chien donner des aliments Perfect Fit ?

Perfect Fit commercialise quatre formules de croquettes, respectivement adressées aux chiots, aux chiens adultes de moins de 10 kg, aux chiens adultes de plus de 10 kg et aux seniors de moins de 10 kg.

Peut-on donner des aliments Perfect Fit à un chiot ?

Oui, Perfect Fit a formulé une recette dédiée aux chiots, riche en matières grasses et en protéines pour combler tous les besoins des animaux en pleine croissance.

Existe-t-il des pâtées Perfect Fit pour chien ?

Non, pour l’heure, Perfect Fit ne commercialise que des croquettes. La marque étant encore récente, elle pourrait néanmoins évoluer dans le futur.

Les différentes marques commercialisées par le groupe Mars Inc. sont habituées à des formules plutôt désuètes, avec des compositions traditionnelles, riches en céréales et peu équilibrées au regard des recommandations nutritionnelles actuelles.

Dans ce contexte, Perfect Fit sort définitivement du lot avec des recettes remarquablement adaptées à la nature de carnivore de nos chiens, même si elles contiennent encore probablement trop de céréales.

On peut cependant leur reprocher une composition qui reste un peu floue, avec des ingrédients dont on peine à déterminer la nature précise, et, de fait, la véritable qualité.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissiez déjà la marque Perfect Fit de Mars Inc. ? L’avez-vous fait essayer à votre chien, et, si oui, quels résultats avez-vous observés ? Donnez-nous votre avis sur Perfect Fit en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.