fbpx
CaniprofNourritureOpti Life : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Opti Life : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Trouver la nourriture idéale pour son chien est une mission complexe, et bien des maîtres peinent à mettre la main sur les croquettes qui feront le bonheur de leur compagnon à quatre pattes.

Parmi les nombreuses marques d’aliments pour chien disponibles sur le marché, Opti Life propose une solution moyen de gamme, voire haut de gamme, qui pourrait intéresser les maîtres soucieux du bien-être de leur animal, comme de la santé de leur portefeuille.

L’article d’aujourd’hui est dédié à la marque Opti Life, ses spécificités, ses avantages, ses éventuels inconvénients et les avis des consommateurs qui l’ont essayé.


Opti Life, qu’est-ce que c’est ?

Opti Life est une marque de croquettes pour chiens appartenant au groupe Versele-Laga, dont les origines remontent à 1932.

C’est à cette date que Prudent Versele, créateur de Versele-Laga, s’est lancé dans la production et la distribution d’aliments destinés aux animaux d’élevage.

Cinq ans plus tard, l’entreprise construit sa première usine en Belgique, développant rapidement ses infrastructures pour devenir une des fabriques les plus modernes de son époque.

Ce sont les employés de Versele-Laga qui sont à l’origine de son déploiement sur le marché de l’alimentation canine.

Ces derniers, passionnés par le monde animal, ont en effet convaincu leurs dirigeants de se lancer dans la production d’aliments pour animaux « de sports et de loisirs ».

Au tournant des années 70, les chiens et les chats comment à se forger une place de choix au sein des foyers, ce qui vient chambouler notre façon de les nourrir.

Les attentes des maîtres quant aux aliments distribués sur le marché pour nourrir leurs animaux évoluent, et Versele-Laga s’y adapte en proposant des formules toujours mieux adaptées aux besoins des chiens.

Aujourd’hui encore, l’entreprise se fait fort de rester à jour sur les avancées de la recherche scientifique en matière de nutrition canine pour produire des aliments innovants et performants.

Opti Life n’est qu’une seule des nombreuses marques de Versele-Laga, désormais l’un des leaders de la production d’aliments pour toutes les espèces d’animaux, de ceux de la ferme aux chiens et aux chats, en passant par les chevaux, les rongeurs, les reptiles et les oiseaux.

Elle est dédiée à la nutrition des chiens exclusivement, et ne propose qu’une gamme restreinte de recettes destinées à nourrir nos compagnons à quatre pattes à chaque étape de leur vie. (1

Banniere assurances chien


Opti Life, les croquettes aux protéines d’origine animale pour chien

Puisque les chiens sont aujourd’hui considérés comme des membres à part entière de la famille, ou peu s’en faut, la considération qu’on leur porte a grandement évolué, et nombreux sont les maîtres à se détourner des aliments industriels, jugés malsains, voire nocifs.

Cela, Opti Life l’a bien compris, et la marque s’applique à formuler des aliments en accord avec les préoccupations actuelles des maîtres et les recommandations les plus en vogue concernant le régime alimentaire le mieux adapté aux chiens.

La nutrition canine aujourd’hui

Si on parle de recommandations « en vogue » ou « actuelles » en matière de nutrition canine, c’est parce qu’il faut admettre que nous n’avons pas encore toutes les connaissances nécessaires pour déterminer ce qui est réellement idéal pour nos chiens.

Il y a néanmoins des acquis dans le domaine de la nutrition canine, et notamment la certitude que les chiens ont besoin d’un apport régulier de 10 acides aminés essentiels en quantité suffisante pour maintenir le bon fonctionnement de leur métabolisme et le renouvellement de leurs cellules.

On sait aussi que ces acides aminés essentiels sont présents dans une grande variété de protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale.

Cependant, il s’avère que les protéines animales en comportent davantage que les protéines végétales, ces dernières contenant, en outre, d’autres nutriments susceptibles de nuire à la digestibilité et à la biodisponibilité de ces acides aminés essentiels.

Au-delà de ces acquis, la science tâtonne. Actuellement, la question qui fascine et sur laquelle se penchent bien des experts porte sur la corrélation entre les pathologies les plus communes des chiens (dermatite, obésité, troubles digestifs, etc.) et leur alimentation.

De fait, depuis quelques années, on suspecte notamment les céréales d’être à l’origine de ces troubles communs du chien, bien qu’il n’y ait pas encore d’études scientifiques de grande ampleur pour le démontrer.

Certains autres ingrédients, comme le soja ou la protéine de bœuf, sont aussi réputés causer des inflammations digestives et des réactions systémiques engendrant une variété de symptômes, que l’on assimile – plus ou moins à tort – à des intolérances ou allergies alimentaires.

Il en va de même avec les contaminants chimiques et pharmaceutiques que l’on retrouve dans nombre de croquettes industrielles.

Ces antibiotiques, additifs artificiels et pesticides, issus respectivement des animaux d’élevages traités à outrance, substances destinées à rendre appétissants des produits de mauvaise qualité et cultures intensives, pourraient être à l’origine de nombreux troubles répandus chez le chien.

Le paradoxe des croquettes industrielles pour chien

En dehors de ces problématiques, qui font encore débat, on accuse également les aliments industriels d’être peu nutritifs et mal adaptés aux besoins de nos chiens.

Comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, le chien a besoin d’acides aminés essentiels pour rester en forme, mais aussi pour survivre, tout simplement.

Or, ces acides aminés essentiels se trouvent majoritairement dans des protéines d’origine animale, et c’est aussi sous cette forme qu’ils sont les plus digestes et biodisponibles pour le chien.

Paradoxalement, les croquettes industrielles contiennent généralement beaucoup de céréales qui, au-delà de présenter de potentiels dangers, sont avant tout des sources de glucides et de protéines végétales.

De fait, les aliments industriels apportent une très faible quantité de protéines digestes et biodisponibles aux chiens, qui revient à un pourcentage minime du pourcentage, déjà peu élevé, des protéines brutes présentes dans leurs produits.

Les matières grasses sont aussi laissées de côté, accusées de faire grossir les chiens, alors que les glucides semblent être les premiers responsables de ce phénomène.

En effet, pour que les chiens conservent un poids de forme sans réduire la teneur en glucides de leurs aliments, les industriels n’ont pas d’autres choix que de baisser drastiquement les taux de lipides, parfois sous la barre des 10%, alors que les recommandations actuelles sont de l’ordre de 15% à 22%.

Pourquoi ne pas tout simplement baisser la teneur en glucides des aliments pour chien ? Parce que ce composant se trouve dans les céréales, ingrédients les plus rentables.



Opti Life fait son grain de ces débats, et propose d’apporter aux chiens une bonne dose de protéines, majoritairement issues d’ingrédients d’origine animale.

Pour ce faire, ses recettes contiennent de la viande et des sous-produits animaux déshydratés, de bonnes sources de protéines.

Au total, Opti Life précise que 73% à 88 % du taux de protéines brutes de ses recettes sont d’origine animale.

Pour couronner le tout, Opti Life bannit également les céréales les plus controversées de ses croquettes, à savoir le blé et le maïs, pour des produits sans gluten, et sans additifs fonctionnels artificiels (conservateurs, colorants, etc.). (2)

La gamme de croquettes Opti Life pour chien

Opti Life commercialise une gamme restreinte de produits avec seulement une dizaine de recettes de croquettes pour chiens, ciblant ces derniers en fonction de leurs âges et de leurs éventuels besoins particuliers.

On trouve, parmi sa gamme de croquettes, des recettes à l’attention des chiots, avec une teneur en protéines et en matières grasses plus élevée pour leur permettre de bien se développer tout au long de leur croissance.

Ces dernières existent en quatre variétés, les Puppy Mini, Puppy Medium, Puppy Maxi, et une formule spéciale Puppy Sensitive All Breeds, pour les chiots de toute race au système digestif sensible.

Opti Life propose aussi des recettes adressées spécifiquement aux chiens seniors, dans une formule pour les chiens âgés de grande et moyenne race et une formule adressée aux chiens âgés de petite race.

Le taux de protéines de ces recettes (25,27 %) est très intéressant, et s’avère bien plus élevé que celui de la majorité des concurrents de la marque.

Beaucoup de producteurs de croquettes industrielles ont en effet tendance à diminuer le taux de protéines dans les aliments pour les chiens âgés, afin d’éviter qu’il ne prenne de l’embonpoint en vieillissant.

En réalité, les chiens âgés ont grand besoin de protéines pour maintenir leur masse musculaire, et il est bien plus sain de réduire les glucides présents dans leur ration pour éviter une prise de poids.

Pour rester en forme et bénéficier d’une énergie facile à métaboliser, les seniors ont aussi besoin d’une teneur en matières grasses relativement élevée, et c’est là que Opti Life perd des points, avec des taux de seulement 12% et 10 % dans chacune de ces recettes, en deçà des recommandations actuelles.

Pour les chiens adultes en bonne santé, Opti Life propose 3 recettes de croquettes respectivement adressées aux toutous Mini, Medium et Maxi.

La marque propose également une formule Light, dédiée aux chiens stérilisés, une formule Digestion pour les toutous au système digestif sensible, et une recette SkinCare pour les animaux présentant des troubles cutanés.

Chacune des formules de croquettes Opti Life pour chien adulte se décline en deux versions, l’une pour les chiens de petite race, et l’autre pour les chiens de race moyenne et grande.

Toutes les croquettes pour chiens adultes de cette marque présentent des taux de protéines satisfaisants, aux alentours de 25 %, et une teneur en matières grasses correcte, allant de 14 % à 16 % en fonction des recettes.

Un bémol, toutefois, pour la formule Light, qui présente un taux de matières grasses inférieur à 10 %, beaucoup trop faible pour un chien, quand bien même il serait en surpoids. (3)

Avis des maîtres sur les croquettes Opti Life pour chien

Opti Life remporte un vif succès auprès des maîtres, qui partagent de nombreux avis très positifs sur la qualité de ses produits.

Les retours des consommateurs ayant testé cette marque sont majoritairement enthousiastes, ce qui semble très crédible étant donné l’excellent rapport qualité-prix qu’elle propose.

En effet, si les recettes d’Opti Life ne sont pas parfaites, avec des taux de protéines corrects, mais largement perfectibles, et une teneur en matière grasse qui laisse parfois à désirer, il convient de mettre en perspective la qualité qu’elle propose avec son prix.

Disponible à un tarif allant de 3 à 4 euros le kilo, Opti Life peut se vanter d’être bien moins chère que la majorité de ses concurrents premium, pour une qualité supérieure à bien des aliments situés dans la même tranche de prix.

On trouve cependant quelques maîtres mécontents des croquettes Opti Life, pointant du doigt le taux élevé de glucides de ses produits, éléments qui font grossir leurs chiens et peuvent causer des troubles digestifs.

S’il est vrai que les croquettes Opti Life présentent une forte teneur en glucides, cela n’a rien de très étonnant ni de malhonnête, au regard des tarifs qu’elle pratique.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Opti Life pour chien

Quels sont les avantages des aliments Opti Life pour chien ?

Opti Life propose avant tout un très bon rapport qualité-prix, avec des produits moyen de gamme, voire plutôt haut de gamme, à un tarif assez abordable.

La plupart de ses croquettes sont vendues autour de 3 € le kg, pour un taux de protéines très correct et en majeure partie d’origine animale, qualités qu’on ne retrouve pas chez la plupart de ses concurrents.

À quel chien donner des aliments Opti Life ?

Opti Life commercialise des croquettes à destination des chiots, des chiens adultes et des seniors, en bonne santé ou souffrant de problèmes digestifs ou cutanés.

La marque propose aussi une gamme Light, mais celle-ci est vraiment trop pauvre en matières grasses et trop riche en glucides pour faire mincir un chien sainement, et n’est donc pas des plus recommandables.

Peut-on donner des aliments Opti Life à un chiot ?

Oui, Opti Life propose quatre formules de croquettes pour les chiots, ciblant les petites races, races moyennes, grande race, ainsi que les chiots à la digestion sensible.

Existe-t-il des pâtées Opti Life pour chien ?

Non, pour l’heure Opti Life ne commercialise pas d’aliments humides pour les chiens.

Les croquettes Opti Life contiennent-elles des céréales ?

Oui, les croquettes Opti Life contiennent du riz, une des céréales les moins controversées, car réputée particulièrement digeste.

La marque bannit, en revanche, le blé et le maïs de ses compositions, ingrédients que les experts de la santé canine commencent à regarder d’un mauvais œil.

Les croquettes pour chien Opti Life contiennent-elles du gluten ?

Non, toutes les recettes de croquettes pour chiens Opti Life sont formulées sans gluten.

Opti Life est une marque qui nous propose des croquettes à la composition plutôt classique, avec des taux de protéines et de matières grasses corrects, sans se démarquer particulièrement.

Cependant, les tarifs abordables auxquels sont commercialisées ses croquettes font la différence, puisqu’ils offrent aux maîtres la possibilité de nourrir leurs chiens avec des aliments d’une qualité satisfaisante pour un budget raisonnable.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous êtes encore à la recherche d’une alimentation qui conviendra parfaitement à votre chien ? Que pensez-vous des croquettes Opti Life ? Posez-nous vos questions sur cette marque, ou venez partager votre expérience dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.