fbpx
CaniprofNourritureNutro : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Nutro : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Nutro est une marque d’aliments pour chiens et chats, auparavant surtout connue pour ses recettes Wild Frontier affichant de très hautes teneurs en protéines d’origine animale.

Désormais, Nutro s’est réinventée en donnant un coup de neuf à son packaging, profitant de cette opération pour modifier ses recettes et se concentrer sur des aliments plus basiques et des emballages attrayants.

Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir plus sur Nutro, afin de déterminer dans quelle mesure ses produits méritent la réputation que la marque tient de sa gamme Wild Frontier.


Nutro, qu’est-ce que c’est ?

Nutro est une entreprise américaine implantée depuis bientôt un siècle dans le secteur de l’alimentation animale.

La société a été créée en 1933 par trois éleveurs de renards, qui ont commencé  par développer des aliments dédiés à ces carnivores sauvages, avant de se tourner vers la nutrition canine.

En 1975, l’un des créateurs de Nutro, devenu l’unique propriétaire de la société, vend l’entreprise à Ed Brown qui développe, dix ans plus tard, une nouvelle ligne d’aliments formulés en collaboration avec un vétérinaire, Sharon Machlik.

Cette transition marque le lancement de la gamme Max, une formule innovante – pour l’époque – à base de riz, d’agneau et de poulet, devenant la première marque de croquettes du marché à indiquer clairement la composition de ses recettes ainsi que la provenance des ingrédients utilisés.

De fait, Nutro révolutionne son secteur en publiant de nombreux guides diététiques et nutritionnels au sujet de l’alimentation des chats et des chiens, tant pour informer ses clients que ses revendeurs.

Si cela ne paraît pas autrement surprenant aujourd’hui, l’utilisation de la littérature scientifique comme outil marketing sortait bel et bien de l’ordinaire à l’époque, et cette technique a pleinement participé à l’essor de la marque en séduisant les maîtres préoccupés par l’alimentation de leurs compagnons à fourrure.

En 2007, Nutro est rachetée par Mars Inc., le géant de l’industrie agroalimentaire américain qui commercialise également Royal Canin, pour ne citer que la plus connue de ses acquisitions.

À l’heure actuelle, les produits Nutro sont fabriqués dans différentes usines du groupe Mars Inc., un peu partout à travers les États-Unis. (1)

Banniere assurances chien


Nutro, les aliments premium pour chien au lourd passé

De nos jours, Nutro dispose d’une bonne réputation, et son nouveau packaging définitivement réussi ferait presque oublier les scandales sanitaires auxquels la marque a été mêlée ces dernières décennies.

En effet, Nutro n’est pas seulement réputée pour ses aliments premium Wild Frontier, mais aussi pour les controverses pour le mois inquiétantes qui ont émaillé la confiance de ses clients envers ses produits.

Nutro, le scandale des croquettes contaminées pour chien

Un premier scandale vient ternir l’image de Nutro dès 1998, alors que certains de ses aliments se révèlent positifs à la présence de contaminants pharmaceutiques, et pas n’importe lesquels, puisque cela concernait des anesthésiants puissants, utilisés pour euthanasier les animaux.

Une révélation qui a laissé planer le doute quant à l’utilisation de matières premières issues de l’équarrissage dans ses recettes, et notamment de carcasses de chiens et de chats euthanasiés chez les vétérinaires, sans que ces suppositions ne soient officiellement avérées.

En 2007, l’entreprise est concernée par un rappel massif de ses produits – comme bien d’autres marques d’aliments pour animaux de compagnie américaines – à cause de nombreux cas de contaminations à la mélanine et à l’acide cyanurique.

En 2008, un nouveau scandale éclate après que de nombreux maîtres se soient plaints de vomissements et de diarrhées à répétition chez leurs animaux de compagnie nourris aux aliments Nutro.

Différents tests mettent alors en évidence des niveaux de cuivre trop élevés, et un niveau de zinc supérieur à la normale, sans dépasser les recommandations de l’AAFCO.

En 2009, Nutro subit un nouveau rappel concernant sa nourriture pour chat qui présente une teneur en zinc trop élevée et une teneur en potassium beaucoup trop faible, déséquilibres causant des troubles sévères chez ses clients à fourrure.

Si, depuis, Nutro n’a pas fait l’objet de nouveaux scandales, certains experts continuent de déconseiller cette marque qui persiste, malgré le scandale de 2009, à vendre des croquettes présentant une teneur en zinc très élevée et susceptible de provoquer des dommages rénaux, hépatiques et intestinaux importants.

Il convient de noter que l’AAFCO, qui régule l’alimentation animale aux États-Unis, recommande de ne pas dépasser 1000 ppm de zinc dans les aliments pour chien, un taux bien plus élevé que celui autorisé par l’Union européenne (250 ppm) et que celui recommandé par les experts de la santé canine (150 ppm).

Ce décalage fait écho à la différence entre la qualité des sols en Europe et aux États-Unis : les terres arables américaines étant souvent contaminées aux métaux lourds, des taux inférieurs rendraient bon nombre de matières premières locales invendables, et la réglementation est donc plus tolérante.

Des largesses qui peuvent impacter la santé humaine dans une moindre mesure, mais s’avèrent plus dramatiques chez nos animaux, dont les gabarits sont plus modestes, et qui se retrouvent, de fait, avec une concentration de contaminants plus importante dans leurs organismes (2,3)

Le divorce entre Nutro et Wild Frontier

Si, jusque-là, la qualité des croquettes premium Wild Frontier, concoctées à base de gibier, venait apporter un peu d’éclat à la réputation de Nutro, la marque s’est séparée de sa gamme phare en 2019.

Wild Frontier vole désormais de ses propres ailes, et s’impose comme une marque à part, se situant entre l’alimentation holistique et le BARF, avec des produits qu’elle qualifie de « paléolithiques » pour chien.

Des croquettes nutritivement intéressantes, qui ne présentent pas moins de 40% de protéines brutes en moyenne, majoritairement d’origine animale.

Désormais, les habitués de Wild Frontier risquent d’être sévèrement déçus s’ils persistent à acheter des aliments Nutro.

Avec beaucoup de céréales et de farines animales, pour des taux de protéines et de matières grasses tout juste acceptables, Nutro propose en effet des produits moyen, voire entrée, de gamme qui n’ont plus pas grand-chose avec un régime paléolithique pour chien.

Le renouveau de Nutro pour chien

S’il peut être difficile de faire table rase du passé, les nouvelles formules Nutro ont tout de même de quoi attirer l’intérêt à travers des recettes dans l’air du temps, aux grains complets et dotés d’une liste limitée d’ingrédients.

Peut-être est-ce pour se faire pardonner des scandales qui l’ont poursuivi jadis, mais Nutro semble désormais apporter un soin particulier à la sécurité de ses nouvelles recettes.



Ces dernières sont élaborées en suivant les standards Nutro Feed Clean, selon une démarche qualité visant à assurer la grande qualité des ingrédients sélectionnés à travers de nombreux tests permettant de vérifier leur totale sécurité tout au long de la chaîne de production.

La marque affirme également qu’aucun de ses produits n’a fait l’objet de rappels ou de controverses depuis 2009. (4)

La gamme d’aliments Nutro pour chien

Nutro commercialise trois gammes de croquettes et une grande variété de pâtées pour les chiots et les chiens adultes.

Les croquettes Nutro Wholesome Essentials pour chien

Nutro Wholesome Essentials, auparavant commercialisée sous le nom de Nutro Original compte 24 produits ciblant les chiens en fonction de leur gabarit et de leur âge.

On trouve, dans la plupart de ces recettes, du poulet entier (carcasse incluse), ainsi que de la viande déshydratée etde la viande désossée, dont l’espèce est clairement indiquée dans la composition de chaque produit, un bon point pour la marque.

Les formules Nutro Wholesome Essentials contiennent aussi une bonne proportion de riz brun complet, de farine de riz et de pois cassés.

Il en ressort des recettes globalement équilibrées, sans être exceptionnellement nutritives, avec un taux de protéines brutes tournant autour de 22 % en moyenne, pour environ 14% de matières grasses.

Les recettes Nutro Limited Ingredient Diet pour chien

Nutro se met à la page en proposant des recettes à ingrédients limités, destinée à limiter les risques d’intolérances et d’allergies alimentaires chez les chiens, une problématique centrale dans les débats qui animent la sphère des experts en nutrition canine ces dernières années.

Dans certaines recettes Limited Ingredient Diet de Nutro, ne trouve pas de céréales, mais de la pomme de terre déshydratée et quelques légumineuses, en plus d’une unique source de protéines animales qui arrive en première place dans la liste des ingrédients.

Dans l’optique de limiter les risques d’allergies, Nutro mise également sur les protéines alternatives, c’est-à-dire issues d’animaux rarement présents dans les aliments pour chien, dont on considère qu’elles sont moins allergisantes, car inconnues du système immunitaire de l’animal.

Parmi eux, le canard, le saumon, l’agneau, ou encore le cerf, des animaux qui ont également l’avantage d’être élevés le plus souvent sans antibiotiques, ces derniers ayant tendance à contaminer les aliments finis, se retrouvant alors dans l’organisme des chiens et causant de nombreux troubles communs.

Les recettes Limited Ingredient Diet de Nutro comportent peu de protéines brutes, avec des taux autour de 20 % seulement, pour une composition définitivement peu nutritive pour nos compagnons à quatre pattes.

Les croquettes Grain Free de Nutro pour chien

Nutro propose aussi des recettes dépourvues de céréales, en plus de certaines formules de sa gamme Limited Ingredient Diet, qui en sont également exemptes.

Les formules Grain Free comptent essentiellement de la viande et des sous-produits animaux de poulet, ainsi que des pommes de terre séchées, des lentilles, des pois et autres légumineuses riches en protéines.

Avec des taux de protéines brutes plus élevés que les autres gammes de Nutro, allant de 25% à 27 % selon les recettes, Grain Free propose des aliments plutôt recommandables pour nos amis les chiens.

Les pâtées Nutro pour chien

Nutro propose 19 recettes d’aliments humides pour les chiens et les chiots, dans des formules Limited Ingredient Diet, Premium et Ultra.

On est un peu déçu de retrouver une quantité relativement importante de pomme de terre dans certaines recettes, et une liste d’ingrédients opaque et longue comme le bras dans les formules Premium et Ultra.

Avec des taux de protéines brutes inférieurs aux 10 % recommandés, et descendant même parfois à 7% ou 6% seulement, les pâtées Nutro sont définitivement peu intéressantes d’un point de vue nutritionnel.

Avis des maîtres sur les aliments Nutro pour chien

Les avis des maîtres au sujet des anciennes formules Nutro sont relativement positifs, sans que l’on puisse parler d’une réussite unanime.

Il reste à voir ce que vont donner les nouvelles recettes de la marque, qui ne sont pas encore commercialisées partout dans le monde, les stocks existants devant d’abord être vendus.

Si Nutro a fait l’objet de controverses par le passé, on ne retrouve plus de commentaires déplorant l’apparition de troubles digestifs ou de tout autre problème de santé chez les chiens qui consomment ses aliments, ce qui laisse imaginer que les standards Nutro Feed Clean ont grandement participé à améliorer la qualité et la sécurité de ses produits.

Il reste néanmoins difficile de savoir que penser de cette marque, puisqu’elle est fabriquée aux États-Unis où les réglementations concernant l’alimentation animale sont très différentes de celles assurant la qualité des produits européens, ces derniers devant se plier aux normes les plus strictes du monde en la matière.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Nutro pour chien

Les croquettes Nutro pour chien contiennent-elles des céréales ? 

Nutro commercialise plusieurs gammes de croquettes pour chien, et certains produits, comme ceux de la ligne Wholesome Essentials, sont concoctés à base de céréales complètes.
Certaines formules de la ligne Limited Ingredient Diet en sont dénuées, et c’est aussi le cas de tous les produits de la gamme Grain Free.

À quel chien peut-on donner des croquettes Nutro ?

Nutro commercialise une large variété de croquettes pour chien, qui permet à tous les maîtres de trouver un aliment adapté au profil de  son animal, à condition qu’il soit en bonne santé et n’ait pas besoin d’un régime diététique particulier.

Les aliments pour chien Nutro sont-ils sûrs ?

Il est difficile de se prononcer sur la sécurité des aliments Nutro, qui a été au cœur de plusieurs scandales dans les années 2000.

Par ailleurs, les aliments Nutro sont produits aux USA, où les normes sont moins strictes qu’en Europe et n’apportent pas la même sécurité.

Il faut cependant souligner que la marque semble faire preuve d’exemplarité depuis 2009 en mettant en œuvre de nouvelles procédures pour assurer la sécurité de ses aliments, ce qui a réussi à la garder à l’écart de nouveaux scandales jusqu’à maintenant.

Existe-t-il des pâtées Nutro pour chien ?

Oui, la marque Nutro commercialise autant d’aliments secs qu’humides, avec pas moins de 19 formules de pâtées pour chien.

Nutro est une marque qui ne fait pas partie des plus recommandables, malgré un nouveau packaging sympathique et des plus attractifs.

Même si on aimerait lui accorder une seconde chance malgré les controverses qui l’ont ébranlées, elle reste encore – et c’est un trait commun des produits du groupe Mars Inc. – une marque qui se prétend premium, et affiche des tarifs en fonction, mais dont les produits présentent une composition très moyen de gamme.

Aussi, le rapport qualité-prix des aliments Nutro ne semble pas particulièrement équilibré, ce qui vient encore peser contre cette marque, dont la composition des produits n’est déjà pas très convaincante.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissez déjà la marque Nutro ? Que pensez-vous de sa composition et de son passé ? Donnez-nous votre avis en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.