fbpx
CaniprofNourritureNaku : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Naku : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Naku, c’est une marque d’aliments pour chien relativement récente, qui nous propose une toute nouvelle manière de nourrir nos fidèles compagnons.

Les aliments Naku se présentent en effet sous la forme de mélanges d’ingrédients déshydratés, auxquels le maître n’a plus qu’à rajouter un peu d’eau pour préparer de bons petits plats à son compagnon à quatre pattes.

Mais Naku ne se distingue pas de ses concurrents seulement par ses petits plats forts appétissants : c’est aussi une entreprise qui dénonce, n’hésitant pas à taper allégrement sur le lobby de la croquette, accusée de servir des ingrédients douteux à nos toutous.

Une marque innovante et intrigante, sur laquelle je vous propose de nous pencher plus en détail dans l’article d’aujourd’hui.


Naku, qu’est-ce que c’est ?

Naku est une entreprise espagnole qui commercialise des aliments pour chiens et chats dans toute l’Europe.

Difficile d’en savoir plus sur cette marque et son histoire, son site internet étant quelque peu avare en informations sur l’identité de la société.

En fouillant un peu, on découvre cependant que Naku semble avoir été lancée dans les années 2010 (probablement en 2012) par Zaunk, un centre de formation canin espagnol proposant des cursus de maître chien et auxiliaires vétérinaires.

L’idée de Naku serait née d’un collectif de professionnels de Zaunk, qui se serait penché de près sur l’impact de l’alimentation des chiens sur leur santé, pointant du doigt la nocivité des croquettes pour nos compagnons à quatre pattes.

Toute la philosophie de la marque s’axe autour de ce constat, la baseline de Naku étant « Rompre le mythe », insistant sur la notoriété indue des croquettes pour chien.

Naku n’hésite pas à y aller franco en affirmant haut et fort sur son site que les croquettes sont tout simplement « la pire alimentation pour les chiens et les chats ».

Pour justifier cette déclaration, les créateurs de Naku expliquent avoir étudié à la loupe la composition des aliments du commerce destinés aux chiens et visité des usines de fabrications de croquettes qui, semblent-ils, leur ont fait très mauvaise impression.

Suite à ces expériences, ils auraient décidé de ne plus jamais nourrir leurs animaux avec des aliments « pour chiens », privilégiant désormais les aliments « pour humains ».

Les experts canins de Zaunk se seraient alors lancés dans la confection de leurs propres petits plats faits maison pour leurs chiens, avant d’en cuisiner pour des proches, des clients de Zaunk et autres maîtres qui leur en faisaient la demande après avoir constaté l’excellente santé de leurs chiens.

Le collectif aurait alors décidé de chercher un moyen d’exporter plus largement leur recette pour permettre à tous de mieux nourrir leurs compagnons, la solution se présentant à eux sous la forme d’aliments déshydratés.

Aliments conçus avec des ingrédients destinés aux humains et fabriqués et emballés dans des usines traitant la nourriture humaine.

Naku s’est donc spécialisée dans la vente d’aliments déshydratés de très grande qualité, commercialisés en minimisant les intermédiaires afin de proposer des prix très abordables.

Et en feuilletant le catalogue des produits Naku, on a d’autant plus envie de croire en leur véritable amour des chiens et leur volonté d’offrir à tous la possibilité prendre soin de leurs toutous.

La qualité des ingrédients semble en effet au rendez-vous, et les prix sont très largement inférieurs aux pâtées et croquettes dites « naturelles » ou « holistiques » qui viennent inonder le marché de l’alimentation canine depuis que la nourriture industrielle est devenue controversée. (1)

Banniere assurances chien


Naku, les aliments déshydratés pour chien

La déshydratation est un processus qui consiste à éliminer l’humidité présente dans les aliments pour prolonger leur durée de conservation.

Il s’agit d’un procédé utilisé depuis des siècles, qui permet de conserver une bonne partie des nutriments présents dans les ingrédients et de préserver la saveur et la consistance de ces derniers.

Naku privilégie la déshydratation à basse température, qui permet de préserver au mieux la qualité des ingrédients choisis pour ses recettes. Aucune autre transformation n’est ajoutée aux aliments.

Pour servir les aliments déshydratés à son chien, le maître doit les réhydrater, un procédé intéressant qui permet de fournir de l’humidité aux animaux – humidité qui manque cruellement aux croquettes.

Sans être aussi catégorique que Naku sur les désavantages des croquettes pour chien, il demeure important de souligner que la nourriture sèche est bel et bien au cœur de débats dans la sphère des experts du monde canin.

Longtemps considérée comme la meilleure alternative pour nourrir nos fidèles toutous, notamment grâce à sa capacité à prévenir l’apparition du tartre dentaire – véritable fléau chez le chien – la croquette compte désormais de plus en plus de détracteurs.

Les nutritionnistes et professionnels font volontiers machine arrière, et affirment désormais qu’il est préférable de nourrir les chiens d’aliments humides (pâtées et sachets) en plus de quelques croquettes (pour l’entretien des dents).

Le manque d’humidité des aliments secs serait en effet responsable d’une sous-consommation d’eau, un phénomène que l’on remarque surtout chez les chats, mais qui peut aussi concerner les chiens.

Le manque d’eau est alors susceptible de causer des troubles urinaires et, éventuellement, rénaux sur le long terme. (2)

Naku, des aliments destinés aux humains formulés pour les chiens

Il est toujours complexe, voire tout bonnement impossible, de déterminer quel morceau du poulet, de la dinde ou du bœuf est présent dans les croquettes de nos chiens.

Entre les « protéines déshydratées », «sous-produits », viandes et autres appellations obscures, il faut dire que les industriels du marché alimentaire canin entretiennent le flou.

De fait, l’immense majorité des aliments pour chiens sont concoctés à base de déchets (abats, cartilages, etc.) issus de produits animaux propres à la consommation humaine, ou bien de l’équarrissage (notamment pour les graisses animales).

La réalité est donc bien éloignée de l’image des beaux morceaux de viande affichés sur les emballages des croquettes, quand bien même les ingrédients d’origine animale seraient issus de produits propres à la consommation humaine ou joliment nommés « viande crue » ou « viande fraîche ».

Pour bien comprendre l’ambiguïté du débat, il faut se pencher plus près sur la notion de « propre à la consommation humaine ».



Cette appellation concerne des produits dans leur globalité, soit, pour la viande, un animal d’élevage entier, par exemple un poulet.

Une fois abattu, le poulet propre à la consommation humaine (dénué de maladie ou de contaminants) va être préparé : les beaux morceaux sont consommés par les humains, soit tels quels (blanc de poulet, cuisses, etc.) soit en préparation pour les morceaux moins jolis (lasagnes, raviolis en boîte, par exemple).

Tout ce qui ne peut pas être vendu aux humains est considéré comme un déchet et doit donc être valorisé.

Le recycleur, ici, c’est malheureusement votre chien, à qui seront servis ces déchets, peu appétissants, pour certains peu nutritifs et peu digestes, mais bel et bien propres à la consommation humaine, c’est-à-dire sans dangers sanitaires.

Si certaines marques de produits tendent à ajouter des morceaux vaguement plus nobles à leurs croquettes, il demeure presque impossible de trouver des croquettes ou des pâtées tout à fait dénuées de sous-produits animaux sur le marché canin.

Puisque la création de Naku tient, entre autres, à ce constat, la marque s’est fait la promesse de n’utiliser que des ingrédients non pas « propres » à la consommation humaine, mais « destinés » à la consommation humaine, c’est-à-dire des morceaux que les maîtres mangeraient eux-mêmes. (3)

Le deuxième point auquel s’attaque Naku est le procédé de fabrication des croquettes pour chien, soit l’extrusion.

Durant les investigations qui les ont conduits à lancer Naku, les créateurs de la marque ont tenté de comprendre comment et pourquoi tous les ingrédients qui composent les croquettes sont traités de la même manière.

Une réflexion qui les mène à douter de l’efficacité de l’extrusion pour préserver l’intérêt nutritif des ingrédients et à bannir ce procédé de fabrication de la confection de leurs produits.

C’est pour cela que Naku n’utilise que la déshydratation pour conserver ses aliments, et procède à la fabrication de ses recettes dans des usines traitant des aliments destinés aux humains où les normes d’hygiènes et de sécurité sont plus élevées.

Enfin, Naku tacle ses concurrents en arguant que les prix des croquettes haut de gamme sont volontairement gonflés pour donner aux maîtres l’illusion d’une qualité inexistante.

La marque se fait fort de proposer des produits à un tarif défiant toute concurrence pour permettre à tous les maîtres de prendre soin de leurs animaux.

Un prix qui ne s’abaisse pas au détriment de la qualité de ses produits, puisque les ingrédients qui composent ses recettes sont tous produits et transformés en Europe.

La gamme d’aliments Naku pour chien

Naku commercialise 11 recettes d’aliments déshydratés pour chien, formulées pour répondre aux besoins de différents profils en fonction de leurs modes de vie, âges, poids et état de santé.

Certaines recettes sont adaptées aux chiots et aux chiennes allaitantes, quand d’autres sont plutôt conçus pour les toutous souffrant de sensibilité digestive, de problèmes articulaires ou d’un manque d’appétit.

L’entreprise propose également des régimes personnalisés, qui peuvent être élaborés sur mesure avec l’équipe Naku si aucune des recettes de la marque ne convient aux besoins de votre chien.

Enfin, outre ses recettes complètes, Naku commercialise de l’huile de saumon pour compléter les repas de votre chien en acides gras essentiels bénéfiques pour sa santé.

Avis des maîtres sur les aliments Naku pour chien

Sans surprise, Naku bénéficie d’excellents avis des maîtres, bien contents de trouver enfin une alternative aux croquettes pour chiens qui sont, encore aujourd’hui, les reines du marché de l’alimentation canine.

Les retours sur les aliments déshydratés affirment majoritairement que les plats sont appétissants et que les chiens apprécient cette nouvelle alimentation.

Un constat plus mitigé du côté des propriétaires de chat qui font plus volontiers la fine bouche que les chiens.

Côté bémols, car bien sûr il y en a toujours, les maîtres pointent du doigt la date limite de conservation des aliments pour chien qui ne se conservent pas aussi longtemps que des croquettes.

L’aspect du plat, plus proche de la purée que du ragout, déçoit aussi certains maîtres qui s’attendaient à de véritables morceaux de viande.

Enfin, le service client semble laisser une impression mitigée, encensé par certains et détesté par d’autres.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Naku pour chien

Existe-t-il des croquettes et pâtées Naku pour chien ?

Non, la marque Naku ne propose que des aliments déshydratés pour chien, livrés sous la forme de poudre en sachets.

Pour quels chiens sont faits les aliments Naku ?

Les aliments Naku conviennent à un vaste panel de profils canins, de tout âge, race, taille et poids. Il existe également des lignes adressées aux chiennes allaitantes et aux chiots.

On trouve aussi, parmi les aliments Naku, des formules dédiées aux chiens allergiques ou présentant des sensibilités digestives.

Peut-on donner des aliments Naku à un chiot ?

Oui, Naku propose des recettes spécifiquement formulées pour répondre aux besoins nutritionnels des chiots.

Quels sont les avantages des aliments déshydratés pour chien ?

Les aliments déshydratés sont moins transformés que les croquettes, ce qui leur permet de conserver une valeur nutritive supérieure.

En outre, comme ils doivent être réhydratés avant d’être donnés aux chiens, ils comportent une teneur en eau intéressante qui favorise l’hydratation de l’animal et sa santé urinaire et rénale.

Naku est décidément une marque qui sort de l’ordinaire, tant par ses recettes innovantes que par sa communication qui s’en prend sans détour à l’industrie des croquettes industrielles.

Si on aimerait en savoir davantage sur la provenance de ses ingrédients et la localisation de ses usines, nous avons au moins l’avantage d’en apprendre plus sur les motivations qui ont donné naissance à cette marque dissidente.

La communication de Naku peut, à première vue, interpeller, et même sembler maladroite, mais elle semble finalement regorger d’arguments de fond plutôt solides.

En définitive, Naku n’apporte certainement pas la solution à tous les maux de nos amis les chiens ni la solution miracle que les maîtres attendaient, mais elle peut se tarder d’offrir une nouvelle option très intéressante sur un marché malheureusement soumis à un monopole bien installé.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissiez déjà la marque Naku, ou vous l’avez découvert aujourd’hui avec nous ? Qu’en avez-vous pensé? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.