fbpx
CaniprofNourritureMera : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Mera : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Mera est une marque d’aliments pour chat et chien, dont la philosophie repose sur le concept de « pleine conscience », à savoir la prise en compte de tous les impacts passés, futurs et présents que peut avoir son activité sur tous les plans (économiques, environnementaux, etc.).

En vertu de cette philosophie, Mera entend proposer des aliments respectueux de la nature de carnivores des chiens, mais aussi produits dans le respect de l’environnement et de ses collaborateurs.

Des promesses alléchantes, qu’il nous tarde de découvrir plus en détail dans l’optique de déterminer ce que vaut vraiment la marque Mera et ses aliments, réputés premium, pour chien.

Bannière Dog Chef


Mera, qu’est-ce que c’est ?

Mera est une entreprise de fabrication d’aliments pour chien et chat indépendante, implantée en Allemagne, qui se fait fort de produire ses formules localement.

Cette société familiale exerce dans le secteur de l’alimentation animale depuis trois générations, toujours en se positionnant en faveur d’une nourriture transparente, nutritive et appétissante.

La société privilégie les matières premières issues de productions locales, qu’elle transforme dans des usines hypermodernes, conçues pour minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement.

Mera attache une importance particulière à sa responsabilité sociale et environnementale, utilisant ses ressources avec soin, selon le principe de « pleine conscience ».

À travers ce concept de pleine conscience, l’entreprise affirme tenir compte de toutes ses responsabilités envers le passé, le présent et l’avenir.

Aussi, la société s’engage sur le long terme, tant sur le plan de l’écologie et du bien-être animal que dans la relation de confiance qu’elle entend entretenir avec ses clients.

Mera met en avant la dimension familiale de son entreprise, assurant que cette caractéristique lui offre une vision humaine de son métier et de ses relations avec ses clients, fournisseurs et collaborateurs. (1)

Banniere assurances chien


Mera, les aliments responsables pour chien

Mera est une marque qui entend se distinguer de ses concurrents en produisant des aliments responsables, dans des installations modernes respectueuses de l’environnement, et dans un réel souci du bien-être de ses clients finaux, les chiens.

De fait, la marque s’attache à proposer des formules équilibrées qu’elle qualifie de premiums, c’est-à-dire de plutôt très haut de gamme.

Pourtant, on constate que Mera commercialise ses aliments à des tarifs très accessibles, ce qui peut nous pousser à nous questionner sur la qualité des ingrédients utilisés.

Pour trouver des réponses à ces questions, il convient de se pencher de plus près sur la composition des différentes gammes qu’elle produit, afin d’en déterminer la réelle qualité, et la justesse de leurs rapports qualité-prix.

La gamme d’aliments Mera pour chien

Mera propose différentes gammes de croquettes, dont seulement trois sont commercialisées en France : Nature’s Effect, Pure Sensitive et Essential.

Les croquettes Mera Nature’s Effect pour chien

La gamme Nature’s Effect de Mera se décline en 6 recettes, dont 3 sont adressées aux chiens adultes de petite race, et les trois autres dédiées aux chiens adultes de moyenne et grande race.

On retrouve trois saveurs au sein de cette gamme, chacune existant dans une variante pour les chiens mini et une pour les chiens moyens et grands : Canard, Boeuf et Sanglier.

Toutes ces recettes sont conçues sur le même modèle, avec une bonne proportion de viande fraîche, de nombreuses plantes et « superaliments » pour apporter des vitamines, minéraux et autres substances bénéfiques aux chiens, ainsi que des flocons de pomme de terre pour donner de la consistance au tout.

Si la pomme de terre est au menu, c’est parce que Mera a choisi de bannir les céréales de sa gamme Nature’s Effect, pour offrir aux chiens un régime plus digeste, présentant des risques d’intolérance alimentaire diminués.

Avec des taux de protéines brutes allant de 25% à 23 % selon les recettes, et des taux de matières grasses de 15% à 12%, c’est un pari réussi pour Mera, et ses recettes s’en sortent plutôt bien d’un point de vue nutritionnel.

Nature’s Effect ne nous propose sans doute pas la composition la plus impressionnante du marché, mais justifie bien son prix, d’autant que les protéines sont en majeure partie issues de matières animales, plus digestes et nutritives pour les chiens que les protéines végétales.

À noter que les recettes pour chien mini et pour chien de moyenne et grande race sont très similaires, et, en définitive, il semble que seule la taille des croquettes varie pour s’adapter à la taille des mâchoires des chiens de différents gabarits.

Les croquettes Mera Pure Sensitive pour chien

La gamme Pure Sensitive de Mera comporte 15 recettes destinées à prévenir l’apparition d’intolérances et allergies alimentaires chez le chien.

On retrouve, au sein de cette gamme, des produits à la composition très variable, certaines formules ne comportant qu’à peine 20 % de protéines brutes, quand d’autres en contiennent plus de 30 %.

Chaque formule justifie ces différences nutritionnelles en ciblant des profils canins spécifiques : adulte, senior, adulte mini, senior mini, chien actif et chien souffrant d’intolérances et allergies alimentaires.

Si la grande variété de croquettes Pure Sensitive entend répondre à un vaste éventail de besoins, seules les formules présentant une teneur en protéines de plus de 22% pour plus de 12% ou 13% de matières grasses sont réellement recommandables.

Des teneurs déjà peu élevées, mais qui demeurent acceptables lorsque les protéines sont de bonne qualité, c’est-à-dire d’origine animale, et pas uniquement issues de sous-produits bas de gamme.

Les croquettes Mera Essential pour chien

Avec sa nouvelle gamme Essential, Mera propose des croquettes moyen de gamme à un prix plus accessible, destinées à un plus large public.

Essential se décline en 13 recettes ciblant les chiens de race mini, moyenne et large, durant toutes leurs tranches de vie (chiot, adulte et senior).

La qualité des croquettes de cette gamme s’avère plutôt décevante, avec une composition pauvre en protéines et riche en céréales.

Essential propose donc une ligne très éloignée des aliments premium auxquels nous avait habitué Mera, avec des croquettes bien pourvues en céréales (pour couronner le tout, non identifiées) et en viandes et sous-produits animaux dont on ne sait pas grand-chose.

Les taux de protéines et de matières grasses ne sont pas dramatiques, mais pas vraiment recommandables pour autant, avec une moyenne de respectivement 21% et 10 %.

Par ailleurs, la marque fait l’impasse sur ses belles promesses de clarté etde transparence, avec des compositions obscures qui ne permettent pas de déterminer la qualité réelle de ces produits peu coûteux. (2)

Les pâtées Mera pour chien

Mera propose deux lignes de pâtées, l’une reprenant les recettes de sa gamme Nature’s Effect, l’autre de celles de sa gamme Pure Sensitive.

Les trois formules Nature’s Effect, respectivement au canard, au bœuf et au sanglier, sont quasiment entièrement concoctées à base de viandes, abats et bouillon.

Avec une moyenne de 10 % de protéines brutes et de 5 % de matières grasses, elles font des aliments équilibrés, répondant bien aux besoins nutritionnels des chiens.

Les 4 recettes Pure Sensitive, respectivement à la volaille, à l’agneau, à la dinde et au bœuf, présentent peu ou prou la même composition que celles des pâtées Nature’s Effect.

On voit cependant la pomme de terre disparaître de la liste des ingrédients, et on apprécie de trouver une teneur en protéines légèrement supérieure, allant de 10,3% à 11,5%, pour environ 6% à 7% de matières grasses. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Mera pour chien

Étonnamment, c’est la gamme Mera Essential, la moins qualitative de la marque, qui fait carton plein auprès des consommateurs français et dispose des avis les plus enthousiastes.

Ces nouveaux produits semblent être les plus populaires et les plus vendus de la marque, avec des retours presque exclusivement positifs, faisant état de produits digestes et nourrissants, que les chiens semblent apprécier.

Petite exception sur le site internet officiel de Mera, où les notes des consommateurs concernant la gamme Nature’s Effect sont tout aussi bonnes que celles attribuées à Essential, voire plus.

Il semblerait que Nature’s Effect bénéficie d’une meilleure réputation aux yeux des consommateurs allemands, plus nombreux à connaître Mera et, de fait, à partager leurs impressions sur ses produits.

D’un point de vue global, Mera semble faire sensation de l’autre côté du Rhin, où les clients sont plus unanimes et encensent volontiers la qualité des produits de ses différentes gammes.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Mera pour chien

À quel chien donner des aliments Mera ?

Mera produit des aliments adaptés à des profils canins variés, tenant compte de leur mode de vie, leur âge, leur gabarit et leur santé.

Ces aliments s’adressent cependant plutôt aux chiens en bonne santé, qui n’ont pas besoin d’un régime particulier.

Pour trouver la recette Mera adaptée à votre toutou, reportez-vous aux indications mentionnées sur les emballages de ses aliments, et prêtez une attention particulière à la composition de chaque formule : tous les produits de cette marque ne se valent pas.

Peut-on donner des aliments Mera à un chiot ?

Oui, Mera commercialise des croquettes à destination des chiots dans ses gammes Essential et Pure Sensitive.

Existe-t-il des pâtées Mera pour chien ?

Oui, la marque Mera commercialise des pâtées pour chien dans ses gammes Nature’s Effect et Pure Sensitive.

Que valent les aliments Mera pour chien ?

La qualité des croquettes Mera varie grandement d’une gamme à l’autre. Les aliments Nature’s Effect sont très recommandables, la gamme Essential s’avère moins qualitative et les croquettes Pure Sensitive se situent quelque part entre les deux.

Mera propose des croquettes et pâtées pour chien plutôt équilibrées, et suscite l’intérêt avec sa philosophie de « pleine conscience » qui consiste à maîtriser durablement les impacts de sa production sur l’environnement, l’économie et le bien-être animal.

Pourtant, la marque semble quelque peu se trahir avec sa nouvelle gamme Essential, dont la qualité est inférieure à celle de ses produits plus anciens, les aliments premium Nature’s Effect et Pure Sensitive.

Il convient cependant de noter que l’aspect financier fait partie des motifs d’abandon d’animaux les plus souvent évoqués en France. Des solutions économiques se doivent donc d’exister pour permettre à tous les maîtres de nourrir leurs chiens, quelle que soit leur situation économique.

Sur ce point, Mera n’a pas à rougir, avec des aliments entrée de gamme bien plus qualitatifs que les croquettes industrielles que l’on trouve dans les rayons des supermarchés, pour un tarif tout aussi compétitif.

Et vous, que pensez-vous des différentes gammes de croquettes et pâtées Mera pour chien ? Posez-nous vos questions, ou partagez votre avis sur cette marque en commentaire !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.