fbpx
CaniprofNourritureMastery : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Mastery : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Mastery est une marque de croquettes pour chien qui se définit comme premium, prétendant offrir à votre chien une nutrition hautement qualitative.

Produite en France, sans colorants et sans agents de saveurs artificiels, Mastery est une marque qui semble faire beaucoup de belles promesses au consommateur, sans pour autant prendre la peine de s’attarder sur la qualité de ses ingrédients ou son processus de fabrication.

Pour découvrir si Mastery nous réserve de bonnes surprises ou une belle déception, je vous invite donc aujourd’hui à étudier de plus près les recettes de cette marque, et à mettre en perspective la qualité qu’elle nous propose avec ses tarifs.


Mastery, qu’est-ce que c’est ?

Difficile de trouver des informations sur Mastery, mais on sait tout de même  qu’il s’agit d’une marque du groupe Zolux, entreprise familiale française du secteur de l’animalerie.

L’histoire de Zolux commence en 1933 en Charente-Maritime, avec la commercialisation de graines pour les oiseaux et de semences.

En se développant, l’entreprise a étendu ses activités à la commercialisation de produits à destination des animaux domestiques à travers les marques Zolux, Francodex et Saint Bernard.

Si Zolux propose des accessoires et produits pour tout type d’animaux de compagnie dans les magasins spécialisés (animalerie), sa marque Francodex se spécialise dans les produits de soins et Saint Bernard s’attaque aux supermarchés.

Quid de Mastery dans cette histoire ? Il semblerait que Mastery soit la marque d’alimentation de luxe de Zolux, conçue pour conquérir les marchés haut de gamme que ne ciblent pas les autres produits du groupe. (1)

Banniere assurances chien


Mastery, les aliments de haute nutrition pour chien

« L’essentiel de la haute nutrition », telle est la devise des aliments Mastery pour chiens et chats, quoi que cela puisse bien vouloir dire.

La marque met en avant ses 30 ans d’expérience dans le secteur de la nutrition animale pour justifier sa capacité à élaborer des recettes équilibrées, complètes et appétissantes pour les chiens.

Les aliments Mastery se veulent adaptés à la nature de carnivores des chiens grâce à des ingrédients nobles, rigoureusement sélectionnés et concoctés dans une usine certifiée ISO 22000-2005 implantée en France.

Les normes ISO permettant d’évaluer les processus de gestion des entreprises, ce label nous indique que Mastery dispose d’un management qualité apte à assurer la sécurité des aliments qu’elle produit.

Concernant ses ingrédients, Mastery indique privilégier les protéines animales adaptées aux systèmes digestifs et aux besoins nutritifs des carnivores.

Ses aliments étant particulièrement nutritifs, ils permettent de réduire la quantité de croquettes distribuée à votre animal pour favoriser les repas peu volumineux, ce qui s’avère plus digeste et permet de réduire les risques de dilatation-torsion de l’estomac chez le chien.

Concernant la qualité des protéines contenues dans ses recettes, on reste un peu sur notre faim puisque la marque ne nous en dit pas plus sur les morceaux choisis pour concocter ses aliments.

On peut légitimement douter du caractère « noble » des matières animales choisies, car on ne retrouve, dans les faits, jamais de beaux morceaux de viande dans les aliments industriels pour chien – du moins, au sens où nous, humains, l’entendons.

Il est possible que la marque choisisse effectivement des morceaux aux valeurs nutritionnelles intéressantes dans ses recettes, comme les abats, mais nous n’avons malheureusement pas la possibilité de confirmer cette hypothèse avec les maigres informations dispensées par Mastery.

Le taux de phosphore, qui permet généralement de se faire une idée de la qualité des matières animales utilisées, n’est pas indiqué dans la composition des croquettes Mastery.

On souligne toutefois la présence de protéines animales comme ingrédient n°1 de toutes les recettes de Mastery.

Les taux de protéines brutes de ses recettes sont satisfaisants, et s’avèrent en moyenne composés de 70% à 75% de protéines animales, un ratio plutôt intéressant.

Petit bémol cependant : il s’agit de protéines de porc et de « volailles », ce dernier terme étant plutôt flou, ce qui laisse la porte ouverte à bien des largesses.

Enfin, on trouve du blé et du maïs en quantité dans toutes les recettes Mastery, des céréales reconnues comme des allergènes potentiels, et qui constituent des glucides, nutriment à l’utilité très discutée d’un point de vue nutritionnel chez les chiens. (2)

La gamme de croquettes Mastery pour chien

Mastery nous propose cinq recettes de croquettes adaptées à toutes les races et à tous les stades de la vie des chiens, de leurs premiers pas au troisième âge.

La formule Adulte à la Volaille est concoctée pour les chiens en bonne santé, qui ne présentent pas de troubles ou de besoins particuliers.

Elle présente un taux de protéines brutes honnête de 27%, dont 75% sont d’origine animale, un vrai plus pour nos carnivores domestiques.



Avec un taux de matières grasses de 18,5%, elles font des aliments assez gras, à éviter chez les chiens en surpoids ou susceptible de grossir (stérilisés, sédentaires, etc.).

La recette Adulte au Canard comporte 7 % de protéines issues du canard parmi les différentes protéines animales, essentiellement de porc et de volaille, qui se positionnent en tête de sa liste d’ingrédients.

Elle présente un taux de protéines brutes de 27%, dont 70% d’origine animale, et un taux de 19% de matières grasses.

Cette composition en fait des aliments un peu trop gras pour les chiens sédentaires ou stérilisés, mais tout à fait corrects pour tous les autres.

La formule Mastery Adulte Light / Stérilisé reprend, à peu de choses près, la recette Adulte au Poulet, mais avec un taux de matières grasses qui tombe à 12%.

Cette recette s’adresse sans surprise aux toutous en surpoids, ou prédisposés à prendre du poids à cause d’un mode de vie sédentaire ou d’une stérilisation.

À noter que tous les chiens stérilisés n’ont pas besoin d’une nourriture light : si votre chien stérilisé est actif et que son poids semble stable, préférez garder une alimentation classique, plus équilibrée, quitte à diminuer un peu ses rations ou à lui faire faire un peu plus d’exercice.

Pour les chiots, Mastery propose une recette plus riche en protéines, avec un taux brut à hauteur de 29%, dont 76% d’origine animale, et un apport en matières grasses de 20%.

Parfaites pour répondre aux besoins des chiots en pleine croissance, ces croquettes peuvent être données jusqu’aux 2 ans des animaux de grandes races.

Pour les chiens âgés, Mastery a élaboré une recette Sénior avec 28% de protéines pour aider l’animal à préserver sa masse musculaire et 15% de matières grasses pour éviter l’embonpoint.

Avis des maîtres sur les aliments Mastery pour chien

Mastery dispose de très bons avis de la part des maîtres qui l’ont testé, rien d’étonnant à cela, puisque ses recettes s’avèrent équilibrées et complètes, répondant parfaitement aux besoins nutritionnels de nos toutous.

Elles sont appréciées pour leur bonne digestibilité et leur grande appétence qui semble séduire même les fines bouches.

Certains maîtres soulignent cependant que les croquettes Mastery sont assez grasses et peuvent vite faire prendre du poids aux chiens.

Un inconvénient que l’on aurait bien envie de mettre sur le dos de leur teneur en lipides assez élevée, mais qui peut aussi être dû à leur grande teneur en glucides.

Par ailleurs, les matières grasses de qualité étant importantes pour les chiens, je vous recommande plutôt d’augmenter l’activité physique quotidienne de votre toutou plutôt que de le priver de ce précieux nutriment.

Enfin, certains maîtres critiquent les tarifs élevés de la marque, qui qualifie ses aliments de premium et les propose, à ce titre, à un prix assez dispendieux (variant selon les distributeurs).

À mon sens, si les croquettes Mastery sont très correctes en termes d’apport de protéines animales, leur composition reste trop obscure pour déterminer leur réelle qualité et évaluer la justesse de leur rapport qualité-prix.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Mastery pour chien

Puis-je donner des croquettes Mastery à un chiot ?

Oui, les croquettes Mastery comptent dans leurs rangs une recette dédiée aux chiots, enrichie en protéines et matières grasses pour soutenir leur croissance.

Où trouver des croquettes Mastery pour chien ?

Les croquettes Mastery pour chien sont vendues en magasins spécialisés, soit en animalerie ou en jardinerie.

Les croquettes Mastery contiennent-elles des céréales ?

Oui, les croquettes Mastery contiennent du blé et du maïs. Elles ne sont donc pas recommandées aux chiens souffrant d’intolérances alimentaires ou de sensibilité digestives.

Existe-t-il des pâtées Mastery pour chien ?

Non, Mastery ne commercialise, à ce jour, que des aliments secs pour chien, à savoir des croquettes.

Si le discours commercial de Mastery semble un brin trop enthousiaste au sujet de la qualité des ingrédients utilisés dans ses recettes, dont la marque ne nous dit finalement pas grand-chose, il semblerait que la qualité soit tout de même au rendez-vous.

Les protéines d’origine animale, ô combien importantes pour nos chiens, sont en effet bien présentes dans ces aliments, et dans des proportions correctes.

On regrette cependant la présence de céréales en quantité significative, et l’absence de détails sur les protéines animales utilisées, ce qui ne permet pas d’avoir une idée précise de la qualité réelle de ces onéreuses croquettes.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez un avis sur les croquettes Mastery ? Des informations complémentaires à nous faire partager ? Exprimez-vous en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.