fbpx
CaniprofNourritureMarkus-Mühle : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Markus-Mühle : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Markus-Mühle est une marque d’aliments pour chiens qui cultive une image champêtre en accord avec sa philosophie, celle de produire des aliments naturels et sains.

Dans ses emballages fleuris et verdoyants, Markus-Mühle affirme proposer des croquettes parfaitement adaptées aux carnivores et concoctées dans la plus vieille tradition allemande.

Aujourd’hui, je vous propose donc de faire un tour du côté du Westerwald, où se situent le siège et les usines de la marque, afin d’en apprendre plus sur ses aliments, leurs spécificités, leurs avantages et leurs éventuels inconvénients.


Markus-Mühle, qu’est-ce que c’est ?

Markus-Mühle est une entreprise spécialisée dans la confection d’aliments pour chiens et chats, dont l’origine est liée à Josef Olberts, un maître meunier œuvrant dans le secteur de la production d’aliments moulus depuis plus de 50 ans.

Aujourd’hui, Markus-Mühle s’est quelque peu modernisée en optant pour un procédé de fabrication relativement innovant, le pressage à froid, qui permet de concocter des croquettes moins transformées, plus naturelles que les produits industriels qui inondent le marché des aliments canins.

Outre ce procédé permettant de mieux préserver les ingrédients et leurs nutriments, Markus-Mühle s’attache à sélectionner soigneusement ses matières premières et à équilibrer ses recettes en fonction du régime qu’un carnivore adopterait instinctivement dans la nature.

À travers ses différentes marques d’aliments pour chiens, l’entreprise s’attaque à tous les segments de marché avec des produits entrée de gamme, moyen de gamme et premium, pour tous les portefeuilles.

Le pressage à froid demeure la méthode de production privilégiée dans la fabrication des aliments de toutes les marques de Markus-Mühle, qui entend conserver une qualité assez homogène au sein de ses différentes gammes.

Parmi les marques de croquettes pour chien les plus populaires de Markus-Mühle, on retrouve NaturNah, qui offre des aliments entrée de gamme, Black Angus, le produit premium de la marque, et Lupo une ligne qui mêle tarifs accessibles et qualité. (1)

Banniere assurances chien


Markus-Mühle, les croquettes pressées à froid pour chien

Markus-Mühle fait des croquettes pressées à froid son cheval de bataille, insistant sur l’importance de minimiser la transformation des ingrédients utilisés dans ses recettes pour préserver leurs qualités nutritives.

En effet, on a aujourd’hui tendance à dénigrer de plus en plus les aliments industriels lourdement transformés, et bien des maîtres se demandent – légitimement – comment les croquettes extrudées, chauffées à plus de 130 degrés sous haute pression, pourraient bien contenir encore quoi que ce soit de nutritif.

De fait, il est de notoriété commune que la chaleur détruit bon nombre de nutriments, un constat qui a grandement participé à la popularisation du régime BARF et des rations ménagères cette dernière décennie, jugés plus sains, mais aussi bien plus nourrissants.

Les croquettes pressées à froid, elles, ne sont pas réellement fabriquées sans cuisson, mais sont chauffées à 80 °C maximum « seulement ».

Cette méthode permet de mieux valoriser les nutriments contenus dans les ingrédients crus, et s’avère aussi plus économique en énergie, un véritable atout pour l’environnement, d’autant que les aliments pressés à froid n’ont pas besoin d’être séchés ni refroidis, des procédés tout aussi énergivores que la cuisson.

Qui dit économies d’énergie, dit également économie d’argent, et les aliments pressés de Markus-Mühle sont, de fait, proposés à des tarifs inférieurs à ceux des produits extrudés, à qualité égale.

Plus nutritifs, les aliments pressés à froid permettent de nourrir un chien en quantité moindre par rapport aux aliments extrudés, ce qui accroît non seulement leur aspect économique, mais vient aussi faciliter leur digestion et réduire, de fait, les risques de troubles digestifs et de Dilatation-Torsion de l’Estomac.

Par ailleurs, moins dénaturées, les croquettes pressées à froid sont aussi plus appétissantes et n’ont pas besoin de l’épaisse pellicule graisseuse dont sont enrobés les aliments extrudés, un composé fort douteux, puisque l’Europe autorise à cet effet l’utilisation de graisses animales issues de l’équarrissage.

En lieu et place des croquettes graisseuses et artificielles que vendent les marques industrielles, Markus-Mühle propose des aliments sous forme de granulés, faisant, somme toute, un peu penser à ce que l’on sert au bétail.

Un aspect qui peut rebuter certains maîtres, mais pas les chiens, qui apprécient tout autant ces aliments moins transformés, dont les saveurs originales sont mieux préservées, que les très artificielles croquettes extrudées. (2)

La gamme de croquettes Markus-Mühle pour chien

Markus-Mühle propose à la vente cinq marques de croquettes distinctes, couvrant toutes les gammes de prix pour une qualité qui reste relativement uniforme, avec tout de même quelques variations.

Les croquettes premium Black Angus de Markus-Mühle

Black Angus est la marque premium de Markus-Mühle. Elle propose des formules concoctées à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés, dont de la viande de bœuf Angus, une race bovine réputée pour sa viande hautement qualitative.

La marque Black Angus se décline en trois formules respectivement adressées aux chiots, aux chiens adultes et aux seniors.

Avec des taux de protéines brutes d’environ 25 %, pour 10 % de matières grasses, elles font des aliments plutôt équilibrés, et ne contiennent comme seules céréales qu’un peu de riz brun complet.

À noter que Black Angus ne contient pas que de la viande de bœuf, mais d’autres sources de protéines animales, dont du canard et du hareng.

Il ne faut donc pas la confondre avec une recette mono protéique adressée aux chiens sensibles ou souffrants d’intolérances et allergies alimentaires.

Les croquettes économiques Lupo de Markus-Mühle

La marque Lupo correspond aux produits entrée de gamme de Markus-Mühle, avec des tarifs accessibles, pour une qualité qui reste relativement correcte.

On ne trouve que 2 recettes dans cette gamme : Lupo Sensitive 24/10, pour tous les chiens, et Lupo Sensitive 20/8, pour les chiens en surpoids.

Si la recette 24/10 s’en sort plutôt bien, avec 24% de protéines brutes essentiellement issues de viande de poulet déshydratée et 10% de lipides, la recette 20/8 s’avère, elle, très pauvre en protéines et en matière grasses, et on ne saurait la recommander, même aux animaux en surpoids.

Les croquettes naturelles True Nature de Markus-Mühle

La marque True Nature de Markus-Mühle, anciennement Lupo Natural, est concoctée à base d’ingrédients d’origine animale issus d’élevages éthiques.

On trouve parmi ses ingrédients du poulet suisse élevé en plein air, des poissons nordiques, ainsi qu’un peu de pomme de terre cuite à la vapeur et de riz brun complet.



Une formule qui devrait donc être particulièrement bien tolérée par les chiens souffrants de sensibilité digestive, et qui s’en tire bien avec ses 24 % de protéines.

En revanche, elle ne compte que 6% de matières grasses, un taux bien trop bas. Notons que les lipides, même s’ils sont réputés faire prendre du poids, demeurent essentiels à la bonne santé des chiens.

Les croquettes pour chien sensible Rotwild de Markus-Mühle

La marque Rotwild de Markus-Mühle propose des recettes qui résonnent avec les instincts de chasseurs des chiens et leur régime ancestral.

Concoctées à base de protéines dites « alternatives », c’est-à-dire peu répandues sur le marché de l’alimentation canine, elles promettent d’être parfaitement tolérées par les chiens sensibles, allergiques ou intolérants.

Le plus grand avantage des espèces animales utilisées dans ces croquettes, à savoir du canard de Barbarie et du cerf, est de constituer des matières premières animales exemptes de contaminants pharmaceutiques, et notamment d’antibiotiques.

Le cerf et le canard de Barbarie sont en effet généralement élevés dans des élevages extensifs, c’est-à-dire dans de grands espaces où la densité d’animaux est assez faible, ce qui évite de devoir les bourrer d’antibiotiques pour éviter les épidémies.

À l’inverse, le bétail et la volaille « classiques » sont produits au sein d’élevages intensifs, où la densité d’animaux au m² nécessite des traitements antibiotiques réguliers qui se retrouvent ensuite dans les croquettes de nos chiens, et sont suspectés d’engendrer nombre de pathologies communes.

Avec 25 % de protéines brutes et 10 % de matières grasses, la marque Rotwild de Markus-Mühle fait partie des plus recommandables du marché, même si elle reste un peu light, comme toutes les autres recettes du groupe.

En effet, malgré une teneur en nutriments perfectible, il convient de prendre en compte la qualité des matières premières d’origine animale utilisées : bien des experts s’entendent désormais pour dire qu’il est préférable d’opter pour 25% de protéines provenant d’ingrédients sains, que pour 30% issues d’animaux traités aux antibiotiques.

Les croquettes hypoallergéniques Wiedelamm de Markus-Mühle

La marque Wiedelamm propose des croquettes à base d’agneau, une protéine « alternative », à l’image de celles utilisées par la marque Rotwild du même groupe.

En effet, si la viande d’agneau est réputée aussi digeste, nombre d’experts affirment que cela n’est pas du fait de la nature de la protéine d’agneau elle-même ni du fait qu’elle soit peu répandue dans les aliments canins du marché.

Cette qualité lui viendrait du fait que ces animaux sont rarement traités aux antibiotiques, substance pouvant contaminer les produits finis, à savoir les croquettes de nos chiens.

À l’images des autres marques de Markus-Mühle, Wiedelamm présente un taux de protéines brutes de 25% environ, pour 10% de lipides.

Les croquettes moyen de gamme NaturNah de Markus-Mühle

Les croquettes NaturNah constituent les produits emblématiques de Markus-Mühle, et s’affichent comme des aliments moyen de gamme, à l’image des Lupo.

NaturNah propose deux recettes de croquettes : l’une adaptée aux chiens adultes de race grande et moyenne, et l’autre destinée aux chiens adultes de petite race.

Elles sont toutes enrichies à l’aide d’un complexe naturel à base de fruits, conçu pour stimuler la régénération cellulaire et lutter contre le vieillissement.

Avec 25% de protéines brutes et 10% de matières grasses, elles font des aliments plutôt recommandables pour les maîtres au budget serré, sans toutefois arriver à la haute des croquettes premium de Markus-Mühle, les Black Angus.

Avis des maîtres sur les croquettes Markus-Mühle pour chien

Sans surprise, les différentes marques haut de gamme du groupe Markus-Mühle font bien plus forte impression auprès des maîtres que les produits moyen de gamme, plus accessibles, mais aussi moins riches en protéines et en matière grasse.

Aussi, ce sont les marques Black Angus et Rotwild qui remportent les honneurs, avec des avis presque unanimement positifs de la part de ceux qui les ont essayées.

Ces deux gammes d’aliments semblent faire des merveilles sur les chiens intolérants et allergiques manifestant des troubles répandus chez nos compagnons à quatre pattes, allant des maux digestifs et cutanés aux otites chroniques, en passant par les problèmes bucco-dentaires, l’apathie et le surpoids.

Si bien peu de maîtres en ont conscience, il s’avère en effet que ces pathologies communes semblent être en grande partie imputables aux aliments canins industriels, même premium, concoctés à base d’ingrédients contenant des résidus d’antibiotiques et de pesticides.

Avec ses recettes à base de protéines « alternative », Rotwild, notamment, permettrait donc d’améliorer significativement la santé des chiens sensibles à ces contaminants.

Lupo et NaturNah, marques moyen de gamme de Markus-Mühle remportent, quant à eux, des avis plus mitigés, mais néanmoins majoritairement positifs.

Malgré leur teneur en protéines et matières grasses discutable et la qualité moindre de leur composition – dans laquelle on trouve des céréales, elles semblent bien tolérées par le chien et plutôt appétentes.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Markus-Mühle pour chien

Quels sont les avantages des aliments Markus-Mühle pour chien ?

Les croquettes produites par le groupe Markus-Mühle ont la spécificité d’être pressées à froid, un procédé de fabrication encore peu répandu, même s’il tend à se populariser.

Cette méthode permet de mieux préserver l’intégrité des nutriments des ingrédients utilisés dans la confection des croquettes, rendant celles-ci plus nourrissantes.

À quel chien donner des croquettes Markus-Mühle ?

Markus-Mühle commercialise différentes marques de croquettes pour chien, et on retrouve, parmi sa vaste gamme de produits, des formules pour chiots, chiens adultes et seniors.

La marque Rotwild fait figure d’exception, et s’avère plutôt destinée aux chiens souffrants de troubles cutanés, de symptômes digestifs, d’otites à répétition, de maladies buccales ou d’obésité.

Existe-t-il des pâtées Markus-Mühle pour chien ?

Non, le groupe Markus-Mühle est spécialisé dans la fabrication de croquettes pressée à froid et, à ce titre, ne concocte pas d’aliments humides (pâtées).

Quels sont les inconvénients des croquettes Markus-Mühle pour chien ?

Comme bien d’autres marques de croquettes, Markus-Mühle a tendance à réduire à outrance le taux de matières grasses de ses aliments pour qu’ils paraissent plus sains aux yeux des maîtres non avertis, les lipides étant associés au surpoids et connotés « bas de gamme ».

Pourtant, ce sont en réalité des nutriments essentiels à la bonne santé du chien, et ils devraient être présents dans leurs gamelles à hauteur de 15% à 22% pour une alimentation réellement équilibrée.

Quant aux chiens souffrants d’obésité, ils devraient surtout profiter d’un régime très pauvre en glucides – voire sans glucides – pour mincir doucement sans mettre en danger leur santé.

Markus-Mühle propose un large éventail de croquettes pressées à froid pour chien, allant du haut de gamme au moyen de gamme, pour répondre aux besoins de tous les chiens et convenir à tous les portefeuilles.

Les marques Black Angus et Rotwild font des aliments particulièrement recommandables, même si leur composition n’est pas encore parfaite – mais existe-t-il réellement des croquettes sans défauts ?

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà testé les croquettes Markus-Mühle pour chien ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.