fbpx
CaniprofNourritureLupo : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Lupo : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Lupo est une marque de croquettes pour chien qui entend fournir au meilleur ami de l’homme une alimentation saine, équilibrée et naturelle.

Une promesse tentante, qui peut intéresser bien des maîtres à la recherche d’une alimentation de qualité pour leurs compagnons à quatre pattes.

Pour déterminer si oui ou non Lupo fait partie des aliments les plus recommandables pour nos carnivores domestiques, je propose aujourd’hui de nous en pencher plus en détail sur la composition de ses produits, ses particularités et les avis des consommateurs qui les ont testés.

Bannière Dog Chef


Lupo, qu’est-ce que c’est ?

Lupo, de son nom complet Lupo San, est une marque d’aliments secs pour chien appartenant au groupe allemand Markus-Mühle, spécialisé depuis plus de 50 ans dans la production de croquettes pressées à froid.

Une spécificité plutôt avant-gardiste pour l’époque, puisque les croquettes traditionnelles sont typiquement produites par extrusion, un procédé peu coûteux, mais relativement destructeur pour les nutriments des ingrédients utilisés.

Markus-Mülhe commercialise 6 autres marques de croquettes pour chien en plus de Lupo, dont True Nature, anciennement connue sous le nom de Lupo Natural.

L’entreprise Markus-Mühle porte une vision mêlant tradition et innovation, et produit, de fait, ses croquettes localement, dans la région du Westerwald.

Ses fondements reposent sur l’entreprise du maître meunier Josef Olberts qui a commencé à produire des aliments pour animaux «en harmonie avec la nature».

Pour respecter ce leitmotiv, Lupo renonce aux tests sur les animaux, aux OGM, aux conservateurs, aux colorants et aux agents de saveurs artificiels.

Les ingrédients naturels sont mis à l’honneur dans les recettes de cette marque, non seulement à travers une sélection rigoureuse des matières premières, mais aussi une transformation moindre grâce à son procédé de pressage à froid. (1)

Banniere assurances chien


Lupo, les croquettes pressées à froid pour chien

Lupo s’engage à sélectionner des ingrédients de grande qualité et à privilégier les protéines d’origine animale dans chacune de ses recettes.

Mais ce qui la distingue de ses concurrents, c’est avant tout son procédé de fabrication Icepressed©, une technique de pressage à froid réputée pour préserver les vitamines, les enzymes et les micro-organismes naturellement présents dans les ingrédients bruts, et essentiels à la bonne santé des chiens.

De fait, les croquettes Lupo se veulent plus nutritives que leurs concurrents, afin de répondre aux besoins nutritionnels des chiens dans des rations moins importantes.

La marque se préoccupe également des chiens présentant des intolérances et allergies alimentaires, avec des recettes exclusivement hypoallergéniques.

Portée par un souci de respecter la nature de nos carnivores domestiques, qui ont besoin d’une grande quantité de protéines animales, Lupo accorde une place importante à la viande déshydratée dans la composition de ses produits.

Ces protéines sont issues de poulets élevés en plein air sans hormones de croissance. Par ailleurs, Lupo bannit les céréales et le gluten de ses recettes au profit de la farine de pomme de terre, moins controversés.

Si l’on pourrait être déçu de ne pas voir de viande fraîche au menu de ces croquettes vendues comme naturelles, il convient de souligner que la viande déshydratée fait une très bonne source de protéines lorsqu’elle est de qualité – ce qui semble être le cas ici.

Le défaut de la viande fraîche est de s’avérer riche en eau, et de réduire comme une peau de chagrin au cours du procédé de fabrication des croquettes qui implique une déshydratation des ingrédients – même à travers le pressage à froid.

De fait, les croquettes en majeure partie composées de viande fraîche avant cuisson n’en contiennent plus qu’une petite proportion après leur transformation, ne présentant, de fait, qu’une faible teneur en protéines si de la viande déshydratée n’est pas ajoutée.

Notons également que la viande déshydratée de poulet, en plus d’être efficace pour entretenir la masse musculaire du chien et de fournir de l’énergie, est réputée très digeste et nutritive.

Cet ingrédient contient notamment des vitamines B, essentielles au développement des tissus osseux, conjonctifs et dentaires du chien.

Pour tenir sa promesse d’une alimentation naturelle, Lupo ajoute un cocktail d’ingrédients naturels destiné à accroitre le bien-être du chien et à préserver son capital santé.

Graines de chardon-Marie, pissenlit, huiles de lin, bourrache, colza et saumon, tourbière séchée et terre médicinale sont au rendez-vous dans ce mélange stimulant nommé LupoZell©.

Les aliments Lupo entendent ainsi stimuler les fonctions hépatobiliaires (foie et vésicule biliaire)et intestinales, et entretenir la santé du poil et de la peau.

En définitive, la marque Lupo semble proposer des aliments à base d’ingrédients véritablement sains pour les chiens, mais mal équilibrés, avec des taux de protéines et de matières grasses trop faibles, pour un taux de glucides beaucoup trop élevé. (2)

La gamme de croquettes Lupo pour chien

Lupo ne propose désormais plus que 2 recettes de croquettes pour chien, contre 3 auparavant.

En effet, sa recette Lupo Natural a été renommée True Nature et s’affiche dorénavant comme le produit haut de gamme de Markus-Mühle, avec un prix de vente presque 2 fois supérieur à celui des Lupo.

Restent donc les deux recettes Lupo Sensitiv, chacune adressée aux chiens souffrants d’allergies et intolérances digestives.

Les croquettes Lupo Sensitiv sont en effet dites « hypoallergéniques », puisqu’elles ne contiennent qu’une seule source de protéines animales (le poulet) réputée peu allergisante.

Il convient de noter que toutes les protéines peuvent provoquer des allergies, et que le terme « hypoallergénique » ne dispose pas d’une définition légale dans l’industrie de l’alimentation canine.

Les Lupo Sensitiv ne sauraient donc offrir un risque zéro d’allergies et intolérances, mais seulement un risque diminué.

Avec un taux de protéines de 20% et un taux de matières grasses à 8%, les croquettes Lupo Sensitiv 20/8 (recette « light ») s’avèrent peu équilibrées et peu nutritives.

Elles ne sont donc pas vraiment conseillées, même chez le chien en surpoids, qui conserve toujours un grand besoin de matières grasses et de protéines pour rester en santé et mériterait plutôt une ration pauvre en glucides pour mincir.

Comme bien des marques d’aliments canins, Lupo tombe dans les travers de l’industrie de la croquette en réduisant drastiquement des nutriments essentiels aux chiens (protéines et matières grasses) au profit de glucides, dont les carnivores peuvent se passer et devraient éviter lorsqu’ils souffrent d’embonpoint.

On ne le répétera jamais assez : faire maigrir un chien passe par un apport en protéines élevé et un apport en matières grasses suffisant, ainsi qu’une réduction ou une suppression totale des glucides.

Quant aux croquettes Lupo 24/10 (recette classique) elles présentent 24 % de protéines brutes et 10% de lipides.

Toujours trop pauvres en matières grasses aux regards des recommandations actuelles, elles offrent cependant une composition plus équilibrée que les 20/8.

Bien que la marque les conseille aux chiens actifs et chiennes en gestation et lactation, elles sont finalement assez peu nutritives et conviendront plutôt aux chiens moyennement actifs.

Il convient cependant de mettre la composition des croquettes Lupo en perspective avec leur prix de vente, à savoir environ 3 euros le kilo.

À cet égard, Lupo offre un rapport qualité-prix plutôt honnête, avec, en prime, des ingrédients plutôt sains et naturels, même si le résultat final n’est pas tout à fait équilibré.

Avis des maîtres sur les croquettes Lupo pour chien

Les avis des maîtres sur les croquettes Lupo pour chien sont plutôt mitigés, même s’il en ressort une appréciation globalement positive.

C’est une des marques d’aliments pour chien qui compte le plus de retours déçus, même s’il existe également un bon nombre de clients satisfaits.

L’allégation hypoallergénique semble fort peu vérifiée, puisque de nombreux maîtres constatent une aggravation ou une constance des allergies de leurs toutous.

Soulignons que ces derniers ne représentent cependant pas la majorité des clients de Lupo, d’autres maîtres observant également une amélioration des troubles cutanés et digestifs de leurs chiens.

Bon nombre de maîtres s’avèrent aussi déçus de voir que les croquettes Lupo ne font pas maigrir leur chien, et tendent même à les faire grossir, malgré les recettes très light de la marque.

Rien d’étonnant, puisque la composition des produits Lupo est surtout light en protéines et matières grasses – pourtant nécessaires aux chiens, et très riche en glucides qui sont non seulement sans intérêt nutritif et ont tendance à faire grossir nos compagnons.

En définitive, la somme des avis fait de Lupo une marque relativement économique, dont la gamme 24/10 est à tester, mais à laquelle on ne pourrait faire confiance les yeux fermés.

La gamme 20/8 n’est, elle, pas vraiment recommandable, même chez le chien en surpoids. Pour les maîtres qui ont les moyens de cibler du haut de gamme, il est plutôt recommandé de chercher une alternative ailleurs que chez Lupo.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Lupo pour chien

Quels sont les avantages des croquettes Lupo pour chien ?

Les croquettes Lupo contiennent des ingrédients naturels, et sont concoctées sans OGM, sans conservateurs, sans agents de saveurs et sans colorant artificiels.

En outre, les protéines d’origine animale qu’elles contiennent semblent être de bonne qualité, même si leur composition analytique s’avère, en définitive, assez peu équilibrée.

À quel chien donner des croquettes Lupo ?

Il existe seulement 2 recettes de croquettes Lupo. Elles s’adressent aux chiens adultes et en bonne santé, et ciblent plus particulièrement les toutous souffrant d’intolérances et allergies alimentaires.

La recette 24/10 est destinées aux chiens actifs et chiennes gestantes et allaitantes, mais elle s’avère en réalité assez peu nutritive et conviendra sans doute davantage aux animaux moyennement actifs.

La recette 20/8 est destinée aux chiens en surpoids ou âgés, mais elle contient en réalité bien trop peu de protéines et de matières grasses pour subvenir aux besoins de ces toutous, et on ne saurait la conseiller.

Quels sont les inconvénients des croquettes Lupo pour chien ?      

Les croquettes Lupo pour chien sont trop pauvres en matières grasses, et la recette 20/8 est également trop pauvre en protéines.

Il convient de ne pas négliger le grand besoin en matières grasses de nos amis les carnivores : ce nutriment ne doit pas être laissé de côté, même chez les animaux âgés ou en surpoids.

Faire maigrir un chien en réduisant autant son apport en protéines et matières grasses reviendrait à l’affamer : il est plus efficace, plus sûr et plus sain de réduire drastiquement son apport en glucides et de garder des taux de lipides et protéines équilibrés, ce que Lupo ne fait pas.

Peut-on donner des croquettes Lupo à un chiot ?

Non, pour l’heure la marque Lupo ne propose pas de formules de croquettes répondant aux besoins des chiots.

Au regard des promesses de Lupo, nous sommes un peu déçus de découvrir une composition déséquilibrée, bien trop pauvre en matières grasses et un peu juste en protéines pour répondre aux besoins des chiens.

Pourtant, les ingrédients utilisés par la marque et sa méthode de pressage à froid garantissent des aliments sains et de bonne qualité, que l’on aimerait voir plus souvent dans les gamelles de nos chiens.

Pour les maîtres au budget réduit, Lupo fait néanmoins une bonne alternative, proposant tout de même une qualité supérieure à celle de bien de ses concurrents, à tarifs équivalents.

Vous avez déjà testé les croquettes Lupo pour chien ? Qu’en a pensé votre toutou ? Faites-nous part de votre petit bilan personnel sur ces croquettes ou posez-nous vos questions en commentaire !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.