fbpx
CaniprofNourritureLukullus : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Lukullus : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Vous n’avez pas encore trouvé les croquettes parfaites pour votre chien ? Avez-vous déjà entendu parler de Lukullus, une marque premium d’aliments canins sans gluten et pressés à froid ?

Si la marque Lukullus attire l’œil, c’est sans doute parce qu’elle est le fruit de la même entreprise que celle produisant Purizon et Wolf of Wilderness, des croquettes à la composition très intéressante.

Aujourd’hui, je vous propose donc découvrir plus en détail Lukullus, afin de tenter de déterminer ce que valent réellement ses produits.

Bannière Dog Chef


Lukullus, qu’est-ce que c’est ?

Lukullus est une des nombreuses marques d’aliments canins commercialisées par l’entreprise allemande Matina GmbH.

Parmi les autres marques à succès de ce groupe, on se doit de citer Purizon, Wolf of Wilderness et Concept For Life, des aliments de très bonne qualité.

Lukullus est une marque plus discrète, qu’on ne trouve que sur l’animalerie en ligne Zooplus et sa filiale Bitiba, et au sujet de laquelle Matina ne communique que peu.

On sait seulement que Lukullus s’identifie comme une marque premium et propose à la vente des croquettes, pâtées et friandises pour chien. (1)

Banniere assurances chien


Lukullus, des croquettes naturelles pour chien

Puisqu’on nous en dit si peu sur cette marque, il ne nous reste plus qu’à nous pencher de plus près sur la composition de ses recettes pour déterminer leur qualité réelle. Un mal pour un bien, puisque nous ne serons donc pas influencés par un marketing tapageur !

Le premier ingrédient des croquettes Lukullus est la viande fraîche, une bonne surprise. De plus, les croquettes sont probablement produites en Allemagne – on apprend en tout cas qu’elles y sont formulées.

La réglementation européenne s’applique donc, nous permettant de savoir que le terme de « viande » définit bien de la fibre musculaire.

En deuxième position arrive le riz complet, et si nous aurions préféré une gamme sans céréales, il faut admettre que celle-ci n’est pas la pire que l’on puisse trouver dans des croquettes.

Certaines recettes Lukullus s’avèrent cependant dénuées de céréales, celles-ci étant remplacées par de la pomme de terre, plus digeste.

Les autres ingrédients s’avèrent plutôt classiques : additifs naturels, algues marines, graines de lin… Et bien sûr quelques fruits pour apporter un peu de fibres à l’ensemble.

Au regard de ces éléments, la composition des croquettes Lukullus semble correcte sans briller particulièrement.

La marque mérite tout de même son qualificatif d’aliment premium, notamment du fait de la présence considérable de viande fraîche parmi ses ingrédients, quand certains concurrents plus onéreux se contentent de diverses farines de provenance obscure.

Les croquettes sont obtenues par un pressage à froid qui permet de mieux préserver les nutriments, et on apprécie l’étiquetage de la marque qui détaille la composition de ses aliments avec transparence.

Les croquettes végétariennes Lukullus pour chien

Lukullus nous surprend avec une recette végétarienne, censée s’avérer complète et équilibrée pour les carnivores que sont nos chiens.

Ces croquettes Veggie contiennent des légumes et des fruits, mais aussi des plantes aux effets bénéfiques sur la santé des chiens.

Le taux de protéines brutes, logiquement d’origine végétale, s’élève à 24%, ce qui est correct si tant est qu’elles s’avèrent digestes et métabolisables par les chiens. Avec un taux de matières grasses de 9%, ces croquettes s’avèrent très peu riches, voire pas assez.

Il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’études scientifiques permettant de trancher sur les risques et les bénéfices d’une alimentation végétarienne chez le chien.

Un état des lieux de la recherche en la matière souligne que les ingrédients présents dans les recettes végétariennes du marché canin sont à même de provoquer des carences, potentiellement graves.

Certains nutriments essentiels au chien sont effet absent des végétaux, ou présents en quantité minime, et les matières végétales sont peu digestes. (2)

En définitive, les aliments végétariens Lukullus pourraient être indiqués chez les chiens adultes peu actifs souffrant d’allergies et intolérances alimentaires.

Les protéines végétales sont, en effet, bien moins allergisantes que les protéines animales, et les maîtres qui ne voient pas d’amélioration de la santé digestive ou cutanée de leurs toutous avec les croquettes hypoallergéniques classiques pourraient trouver une solution dans les Lukullus Veggie.

De cas, il est crucial de bien surveiller votre chien à la recherche de signes de carences ou d’amaigrissement.

Redoublez de vigilance et, idéalement, faites suivre votre toutou de près par un vétérinaire à même de s’assurer que tous les feux sont au vert pour proposer à votre toutou des croquettes veggies.

Pour les maîtres qui songent à la solution végétarienne pour leur chien par conviction personnelle (bien-être des animaux d’élevage, développement durable, etc.) les croquettes aux insectes pourraient constituer une meilleure alternative.

Riches en protéines, les insectes font des ingrédients très prometteurs dans l’alimentation humaine et animale aux vues de problématiques environnementales que nous rencontrons actuellement.

Lukullus n’en propose pas, mais vous pourrez trouver de tels aliments chez Bellfor ou d’autres marques premium.

La gamme de produits Lukullus pour chien

Lukullus commercialise 2 lignes de croquettes (avec et sans céréales) et 1 ligne de pâtées pour chien.

Les croquettes Lukullus pour chien

On trouve 5 recettes de croquettes Lukullus pour tous les chiens adultes en bonne santé : Poulet & Saumon de la Mer du Nord, Bœuf Charolais & Truite, Bœuf Angus & Canard, Canard de Barbarie & Agneau et Veggie (végétariennes).

Chacune de ces recettes comporte entre 24% et 26% de protéines et entre 9% et 10% de matières grasses. Ce sont donc des croquettes plutôt light, qui risquent de laisser sur leur faim les chiens très actifs et les grands sportifs.

Pour les chiots, Lukullus nous propose une recette Poulet & Saumon de la Mer du Nord un peu plus riche, avec 28.5% de protéines et 12% de matières grasses, un taux encore un peu bas.

Toutes les croquettes Lukullus sont en forme de granulés pour un entretien efficace de la dentition des chiens.

Enfin, Lukullus commercialise la gamme A Casa, des croquettes sans céréales pour les chiens adultes sensibles et les fins gourmets.

Avec 24% de protéines et 14% de matières grasses, elles font des menus équilibrés, qui répondent aux besoins de tous les chiens en santé.

Cette gamme propose les 3 recettes pour varier les saveurs : Dinde au romarin, Poulet aux herbes et Canard aux pommes. (3)

Les pâtées Lukullus pour chien

Les pâtées Lukullus comptent 7 recettes classiques pour les chiens adultes : Lapin & Gibier, Bœuf & Dinde, Volaille & Agneau, Canard & Veau, Saumon & Poulet, Lapin de Garenne & Dinde et Cœurs de Dinde & Oie.

Ces recettes contiennent environ 66% de viandes et sous-produits animaux précisément détaillés (coeur, foie, viande, poumons, etc.), du bouillon, un peu de pomme de terre et quelques plantes.

Pour les gastronomes, on trouve les recettes Menu de Printemps au veau, et les lots Méditerranéen et Régional offrant de multiples saveurs.

Pour les chiots, Lukullus propose les trois formules Junior Poulet & Veau, Cœurs de dinde & Agneau et Volaille & Gibier.

Avis des maîtres sur les aliments Lukullus pour chien

Les avis que l’on trouve au sujet de Lukullus sont majoritairement excellents, ce qui nous semble cohérent aux vues de leur très bon rapport qualité-prix.

Les pâtées de cette marque rencontrent cependant un plus grand succès que les croquettes qui disposent d’avis plus mitigés, bien que plutôt favorables.

Certains maîtres trouvent notamment les croquettes Lukullus trop grosses et trop dures pour les petits chiens, et quelques toutous ne daignent pas toucher à cette nouvelle nourriture, pas assez appétissante à leurs yeux.

D’autres clients estiment que leurs chiens ne sont pas rassasiés et qu’il est nécessaire d’augmenter les doses, ce qui ne nous étonne pas, puisque les croquettes Lukullus sont très light – bien qu’elles ne soient pas vendues comme telles.

Quelques intolérances sont aussi à déplorer (perte de poils, vomissements ou diarrhées), mais il serait injuste de s’attarder sur ces commentaires minoritaires étant donné que toutes les croquettes du marché, même les plus haut de gamme, trouveront toujours des chiens qui ne les supportent pas.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Lukullus pour chien

Les croquettes Lukullus pour chien contiennent-elles des céréales ?

La plupart des croquettes Lukullus pour chien contiennent des céréales, notamment du riz brun, mais il existe des gammes sans céréales (à la pomme de terre).

Peut-on acheter des croquettes Lukullus pour chien sur Zooplus ou Bitiba ?

Oui, les croquettes Lukullus pour chien sont vendues en exclusivité sur l’animalerie en ligne Zooplus et sa filiale Bitiba.

Puis-je donner des croquettes Lukullus à mon chiot ?

Oui, Lukullus propose une gamme de croquettes spécialement conçue pour les chiots. Cependant, elles restent assez ligth, comme toutes les croquettes de cette marque.

Ce ne sont donc pas forcément les meilleures pour bien nourrir un chiot durant sa période de croissance.

À quel chien donner des croquettes Lukullus ?

Les croquettes Lukullus se disent conçues pour tous les chiens, mais elles sont en réalité un peu trop légères pour les chiens actifs, sportifs, en croissance, en gestation ou en lactation.

Elles demeurent de bonne qualité et présentent des intérêts nutritionnels bien réels : je les conseillerais donc plutôt aux chiens moyennement actifs, en surpoids ou prédisposés à prendre du poids (stérilisés, etc.).

Elles font des alternatives très intéressantes aux croquettes Light d’autres marques, souvent peu équilibrées.

Les croquettes végétariennes Lukullus sont-elles bonnes pour les chiens ?

Il est encore complexe d’affirmer si, oui ou non, les croquettes végétariennes peuvent convenir aux chiens, car cette hypothèse ne fait pas l’objet de suffisamment de publications scientifiques.

Chaque maître doit donc prendre sa décision en son âme et conscience. Il convient néanmoins de noter que cette alimentation peut engendrer des carences, et s’avère assez peu nutritive.

À conseiller plutôt aux chiens peu actifs, qui tolèrent mal les protéines d’origine animale et dont les maîtres sont suffisamment attentifs à l’état de santé pour détecter le moindre signe de carence.

Lukullus propose en définitive des aliments très corrects pour les chiens, à un tarif plutôt raisonnable au regard de la qualité offerte.

Ce ne sont sans doute pas les meilleures croquettes du marché, mais la marque n’a pas à rougir face à la concurrence qui propose nombre d’aliments bien moins qualitatifs à des prix très supérieurs.

On retient cependant qu’elles sont assez pauvres en matières grasses et tout juste correctes en protéines, ce qui en fait les alliées des chiens en surpoids, mais ne suffira pas aux chiens actifs.

Il vous reste des questions sur les croquettes pour chien Lukullus ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.