fbpx
CaniprofNourritureJosera : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Josera : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Les croquettes Josera offrent un vaste choix de formules, permettant à tous les maîtres et leurs chiens de trouver leur bonheur.

Difficile de déterminer d’un simple coup d’œil ce que vaut cette marque, dont les multiples gammes semblent offrir une qualité variable.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir les différents produits Josera pour tenter de déterminer lesquels sont les plus recommandables pour nos compagnons à quatre pattes.

Bannière Dog Chef


Josera, qu’est-ce que c’est ?

Josera est une marque de croquettes pour chien appartenant au groupe agroalimentaire allemand Foodforplanet, assez discret sur la scène des aliments pour animaux de compagnie.

La marque nait en 1941, quand Joseph et Pauline Erbacher se lancent dans la production d’aliments pour les animaux d’élevage.

En 1989, Josera débute dans le monde des aliments pour animaux de compagnie avec ses premières formules pour chiens, chats et chevaux.

Dans le même temps, la fondation ERBACHER dédiée aux projets de développement à travers le monde voit le jour. Josera s’impose réellement dans les rayons des animaleries en 2004.

En 2005, la marque démontre son engagement en faveur de l’environnement en se faisant certifier EMAS. Josera continue sur cette lancée en achevant en 2016 sa nouvelle usine présentant une gestion optimale de l’énergie.

Désormais bien implantée sur le marché canin, la marque est présente sur tous les fronts et dans toutes les gammes de prix, ciblant les chiens de tout âge, condition physique, gabarit et mode de vie.

Pour offrir aux chiens des aliments équilibrés et répondant à leurs besoins de carnivores, Josera tient compte des dernières recommandations scientifiques en la matière, adaptant sans cesse ses recettes aux avancées de la recherche.

C’est dans cette lignée que la marque a banni de ses aliments les ingrédients actuellement les plus controversés, à savoir le blé, le soja, le sucre et les OGM. (1)

Banniere assurances chien


Josera, des croquettes saines et variées pour tous les chiens

Josera s’appuie sur les dernières innovations pour proposer aux chiens une alimentation saine et équilibrée, répondant aux besoins d’une grande variété de profils canins.

Pour concocter des recettes toujours plus sûres, les procédés de fabrication de la marque respectent des normes ultramodernes et sont rigoureusement contrôlés dans son laboratoire interne avant d’être commercialisés.

La qualité de ses produits vaut d’ailleurs à Josera le prix allemand du marketing agricole en 2017 et la certification DLG sanctionnant le savoir-faire d’une entreprise tout au long de sa chaîne de production et distribution.

Difficile de cerner une spécificité ou une ligne marketing chez Josera : la marque cible tout bonnement tous les chiens, en proposant de nombreuses formules dans toutes les gammes de prix.

On note cependant que toutes ses recettes sont dénuées de gluten, blé, soja, OGM et additifs artificiels, un excellent point.

Les formules de la marque sont réputées offrir aux chiens un poil brillant et une peau saine, et on en déduit que Josera ne lésine pas sur les acides gras essentiels, un autre atout non négligeable.

Enfin, la marque promet une excellente digestibilité, probablement du fait de l’absence de blé dans ses recettes.

Les gammes d’aliments Josera pour chien

L’alimentation d’un animal dépend essentiellement de ses besoins énergétiques, qui varient en fonction de son âge, son gabarit et son activité.

De fait, pour répondre aux besoins de tous les chiens, Josera ne propose pas moins de 25 recettes de croquettes distinctes, aux compositions variées.

Les croquettes Josera « classiques » pour chien

Les formules basiques de Josera comptent 7 recettes distinctes, adressées aux chiots, chiens adultes et séniors.

La viande de poulet déshydratée est en tête de la liste des ingrédients de chaque recette, sauf dans le cas des formules Balance et, étonnamment, Volaille, où le maïs arrive en tête.

Notons également que la formule Optiness « à l’agneau » ne contient en réalité que 4,5% d’agneau déshydraté, il s’agit donc d’une histoire de saveur plus que d’un réel argument en faveur de la digestibilité des croquettes (la viande d’agneau étant réputée moins allergisante).

Avec des taux de protéines allant de 20% à 26%, et des taux de matières grasses allant de 8% à 16%, la gamme classique de Josera s’en sort honorablement au regard de son prix plutôt accessible.

On déconseillera toutefois la formule Balance, trop pauvre en matières grasses et protéines, même pour les chiens au régime, et trop riche en glucides.

Les croquettes Josera Mini pour chien

La gamme Mini de Josera s’adresse aux chiots, chiens adultes et séniors de petite taille.

Avec des taux de protéines variant de 25% à 29% selon les recettes, et une teneur en matières grasses allant de 18% à 14%, elles font des formules parfaitement adaptées aux besoins nutritionnels des chiens selon les recommandations actuelles.

Les protéines d’origines animales déshydratées arrivent en tête des ingrédients utilisés dans la composition de chaque recette, une excellente nouvelle pour nos carnivores domestiques.

Les formules MiniDeluxe et MiniVita de cette gamme sont, en outre, entièrement concoctées sans céréales.

Les croquettes Josera différenciées pour chien

Les croquettes différenciées sont des recettes spécifiquement formulées pour répondre à un besoin particulier chez le chien, lié à un profil canin ou à un problème de santé.

Aussi, dans cette gamme, Josera propose 7 formules respectivement adressées aux chiots, chiens souffrant de sensibilité digestive, chiens actifs, chien en surpoids et chien souffrant d’allergie et intolérances alimentaires.

Les formules de cette ligne Josera s’avèrent équilibrées, avec une composition assez honnête, quoique la formule Light soit trop pauvre en matières grasses.

En effet, même si réduire le taux de lipides des aliments de nos chiens peut sembler logique pour les faire maigrir, il faut se rappeler que les matières grasses restent des nutriments indispensables pour eux, qu’il n’est pas bon de diminuer à outrance.

Il est largement préférable de laisser un taux de matière grasse raisonnable (entre 22% et 15%), et de réduire la teneur en glucides qui, en plus d’être inutiles, voire nocifs, pour les chiens, sont les premiers responsables de leurs problèmes de surpoids.

Les croquettes Josera sans céréales et gluten pour chien

Avec sa dernière ligne de croquettes, Josera nous révèle de bonnes surprises. Des taux de protéines élevées, et une teneur en matières grasses plus que satisfaisante… Les croquettes de sa gamme sans céréales et sans gluten font définitivement partie des plus recommandables !

À noter que ces recettes de Josera ne sont pas toutes « sans céréales et sans gluten », mais que l’on trouve plutôt des formules sans céréales, et d’autres sans gluten.

L’absence d’additifs artificiels et de blé dans les recettes de cette gamme offre aux chiens un régime sain et équilibré, avec une bonne proportion d’ingrédients d’origine animale. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Josera pour chien

Les différentes recettes de croquettes Josera pour chiens adultes font l’unanimité chez les maîtres, rencontrant des avis presque exclusivement positifs, toutes gammes confondues.

Leur digestibilité et appétence ne sont que très peu remises en cause, et il semblerait qu’elles fassent le bonheur des chiens, comme des maîtres.

Concernant les formules adressées aux chiots, les avis sont un peu plus mitigés, mais demeurent toutefois positifs. Certains maîtres notent cependant que la recette Josera classique pour chiot n’est pas tout à fait équilibrée, lui préférant la version différenciée.

Pour les chiens de taille mini, les avis sont aussi plus partagés, certains maîtres notant l’apparition de troubles cutanés chez leurs compagnons.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Josera pour chien

Quels sont les avantages des croquettes Josera pour chien ?

Les croquettes Josera présentent une composition relativement équilibrée, avec des taux de protéines et de matières grasses satisfaisants.

Néanmoins, il est important de noter que la qualité des différents produits Josera varie d’une recette à l’autre : il faut donc évaluer chaque formule au cas par cas.

Par ailleurs, les recettes light de cette marque ne sont pas des plus équilibrées, et je vous recommande plutôt de vous tourner vers les croquettes classiques de la gamme sans céréales pour faire maigrir un toutou en surpoids sans l’affamer, en réduisant la teneur en glucides de son repas sans faire l’impasse sur les matières grasses et protéines.

À quel chien donner des croquettes Josera ?

Il existe une grande variété de recettes Josera, et vous devriez en trouver pour tous les goûts, les âges, les gabarits et les modes de vie.

La gamme classique s’adresse cependant plutôt aux chiens en bonne santé et sans fragilités particulières, quand les autres lignes de Josera offrent des formules dédiées aux toutous fragiles.

Peut-on donner des croquettes Josera à un chiot ?

Oui, Josera propose différentes formules pour combler les besoins des chiots en pleine croissance : MiniJunior, YoungStar, Family Plus, SensiJunior et Puppy.

Existe-t-il des pâtées pour chien Josera ?

Non, la marque ne commercialise à ce jour que des aliments secs pour chien (croquettes), ainsi que des friandises.

Josera offre une grande variété de croquettes pour tous les chiens. Si toutes ses formules ne se valent pas, Josera maintient néanmoins un certain standard de qualité qui en fait une marque plutôt recommandable pour nos compagnons à quatre pattes, sans réellement s’imposer dans le haut du classement.

En définitive, ces croquettes ne sont pas des plus haut de gamme du marché, mais proposent un rapport qualité-prix plutôt honnête.

Vous connaissiez déjà la marque Josera, ou vous l’avez découvert avec nous ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.