fbpx
CaniprofNourritureIsegrim : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Isegrim : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

« Sauvage comme la Nature », telle est la devise d’Isegrim, une marque qui nous propose des croquettes pour chien inspirées du régime alimentaire de son ancêtre sauvage supposé, le loup.

Selon Isegrim, la meilleure manière de nourrir les chiens domestiques est de leur procurer les éléments que la nature apporte aux loups errants.

La marque part en effet du constat que les ressources que trouvent les loups dans leurs contrées sauvages leur suffisent pour grandir, devenir forts et féroces, et assurer leur survie.

Elle nous propose donc des recettes simples et naturelles, que nous allons découvrir plus en détail aujourd’hui pour tenter de déterminer leurs intérêts et leurs éventuels défauts.

Bannière Dog Chef


Isegrim, qu’est-ce que c’est ?

Isegrim est une marque d’aliments pour chien appartenant à l’entreprise allemande Landguth Heimtiernahrung, une société spécialisée dans la production de marques privées de croquettes et pâtées.

Le nom de la marque vient du terme populaire « Isegrim » (ou « Ysengrin » en français) employé jadis pour désigner les loups qui régnaient dans les forêts d’Europe.

La marque communique longuement sur les capacités du loup à s’adapter à différents environnements en trouvant tout ce dont il a besoin pour se nourrir et rester en bonne santé dans la nature.

D’après Isegrim, le chien bénéficierait des mêmes instincts, qu’il est nécessaire de respecter à travers une alimentation proche de celle de son ancêtre sauvage.

Les aliments Isegrim contiennent, de fait, une forte proportion de viande fraîche, de nombreux légumes, des baies et des herbes sauvages.

Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés pour leurs intérêts nutritionnels, et la marque enrichit ses recettes d’huiles naturelles et de vitamines afin de renforcer le système immunitaire de nos carnivores domestiques.

L’objectif officiel de la marque est d’offrir aux chiens une alimentation saine et respectueuse des besoins et des instincts propres à leur espèce. (1)

Banniere assurances chien


Isegrim, des aliments instinctifs et naturels pour chien

En s’inspirant du régime alimentaire des loups, Isegrim élabore des croquettes et pâtées « enrichies par la nature ».

Les aliments Isegrim se veulent de qualité premium, contenant une grande proportion de viande fraîche et entièrement dénués de céréales.

Ses pâtées contiennent 92 % de viande et de bouillon, et ses croquettes sont concoctées à base de 92% de viande et de légumes, pour 8 % de fruits et herbes sauvages.

L’absence de céréales dans ces recettes est un atout non négligeable. En effet, la plupart des marques qui en utilisent ne les sélectionnent pas pour leur apport nutritif, mais au mieux pour leur amidon qui permet de donner aux croquettes leur texture solide, et au pire comme agent de remplissage peu coûteux.

Or, les céréales sont aujourd’hui controversées dans l’alimentation des chiens, non seulement du fait de leur intérêt nutritionnel quasiment nul pour les carnivore, mais aussi pour leur potentielle nocivité.

En effet, certaines céréales peuvent être contaminées par les mycotoxines qui se retrouvent ensuite dans la gamelle des chiens et sont à l’origine de divers troubles, allant des démangeaisons et pelades aux problèmes de fertilité et malformations fœtales.

De plus, ces toxines tendent à affaiblir le système immunitaire de l’animal, augmentant ainsi la sensibilité des chiens face aux attaques microbiennes.

Par ailleurs, les chiens peuvent tout à fait se passer complètement des glucides et de l’amidon, principaux nutriments apportés par les céréales – et Isegrim en profite pour nous faire remarquer que les carnivores sauvages ne se nourrissent pas instinctivement de blé ou de riz dans la nature.

Ce n’est pas le cas des herbes sauvages et des baies que les loups peuvent absorber instinctivement pour combler des carences, faciliter la digestion de certains aliments et obtenir des vitamines essentielles pour métaboliser les protéines et les lipides issus de leurs proies.

Isegrim prend donc soin d’ajouter à ses recettes des végétaux que les carnivores sauvages mangent de temps à autre pour s’assurer que les chiens bénéficient du même régime que leurs ancêtres. (2)

Les gammes d’aliments Isegrim pour chien

Isegrim propose 5 recettes de croquettes, 8 recettes de pâtées et 7 recettes de sachets, toutes concoctées à l’aide d’ingrédients naturels et sans céréales.

Les croquettes Isegrim pour chien

L’ingrédient numéro 1 des croquettes Isegrim est la viande déshydratée (à hauteur de 30% en moyenne), et en second vient la fraîche (environ 20%).

Une composition d’ores et déjà très intéressante, qui offre un juste milieu entre la viande fraîche, plus digeste et nutritive, et souvent appréciée des maîtres pour son authenticité, et la viande déshydratée, plus transformée, mais néanmoins indispensable pour apporter suffisamment de protéines aux chiens.

Et de la protéine, Isegrim nous en offre à foison, puisque ses croquettes en contiennent entre 26% et 37% selon les formules, soit une teneur amplement suffisante pour assurer la santé et la vitalité des chiens.

Du côté des matières grasses, qui font souvent défaut chez les fabricants d’aliments bas de gamme, Isegrim n’est pas en reste avec une teneur allant de 14% à 18%, parfaitement adaptée aux besoins nutritifs des chiens.

La formule Adult Forest, Cerf & Baies et herbes sauvages, au cerf et au poulet, contient 26 % de protéines et 15 % de lipides.

Cette formule apporte du calcium et du phosphore pour renforcer les os et les articulations du chien, et s’adresse plutôt aux chiens de grande race et chiens âgés.

La recette Adult Green Hills, Canard & Baies et herbes sauvages, apporte 36 % de protéines, 17 % de lipides.

En plus d’être très digeste, le canard est réputé pour sa faible teneur en acide gras saturé et sa richesse en oméga-3, de vrais atouts pour les chiens sujets aux troubles cutanés.

Les croquettes Adult Steppe, Agneau & Baies et herbes sauvages, à l’agneau et au poulet, sont constituées de 28 % de protéines et 14 % de lipides. Ce produit contient des myrtilles et des framboises riches en vitamines A, D et E.

Enfin, Adult River, Saumon & Baies et herbes sauvages compte 34 % de protéines. Cette formule savoureuse contient une grande quantité d’acides gras essentiels naturellement présents en quantité dans le saumon.

Pour les chiots, Isegrim propose la formule Junior River, Saumon & Baies et herbes sauvages. Riche en protéines (37 %), cette recette convient aux besoins énergétiques d’un chien en période de croissance.

Des herbes, fruits et légumes s’ajoutent au saumon pour renforcer le développement du cartilage et des articulations du chiot et apporter une bonne dose de vitamines et de minéraux, sources de vitalité. (3)

Les pâtées Isegrim pour chien

La gamme de nourriture humide sans céréales d’Isegrim comporte 8 variétés pour chiens adultes et chiots. Riches en protéines d’origine animale, ces aliments fournissent au chien tout ce dont il a besoin pour ses aventures quotidiennes.

On trouve deux recettes dans la catégorie Adult Forest : Cerf & Gibier, racine de persil, huile de carthame, et herbes forestières, et Sanglier & Panais, à l’huile de lin et herbes forestières.

Il en va de même pour la catégorie Adult Prairie qui se décline en une recette Oie & Patate douce, au cynorhodon et aux herbes, et une recette Canard & Panais, aux baies d’Argoustier et aux herbes sauvages.

La formule Cheval & Baies d’Aronia, Champignons et herbes sauvages, de la catégorie Adult Steppe, est composée à 100 % de viande de cheval, un ingrédient très digeste, bourré d’acides aminés essentiels que le corps du chien ne peut pas synthétiser.

Dans la catégorie Adult River, on trouve les recettes Truite & Panais, aux canneberges et aux herbes sauvages, et Saumon & Millet, aux myrtilles et aux herbes sauvages.

Pour les chiots, Isegrim propose la formule Junior River, Saumon & Millet, aux myrtilles et aux herbes sauvages.

Les sachets Isegrim pour chien

Isegrim Roots est un aliment en sachet concocté à base de 70 % de viande, sans céréales, avec quelques herbes et légumes, des vitamines, des minéraux et des huiles.

Cette gamme présente une variété de gouts différents pour régaler nos compagnons à quatre pattes : poisson, dinde, bœuf, cheval et canard.

Ces sachets font des repas complets et équilibrés pour tous les chiens adultes et en bonne santé. (4)

Avis des maîtres sur les aliments Isegrim pour chien

Isegrim bénéficie de très bons avis de la part des maîtres, et l’on aurait été surpris du contraire étant donné l’excellente composition de ses produits, pour un tarif somme toute raisonnable au regard de ses concurrents.

Les maîtres semblent penser que la marque tient ses promesses, offrant aux chiens des repas porteurs d’une bonne dose de vitalité et d’énergie.

Les toutous semblent apprécier la saveur des aliments Isegrim et très bien les tolérer, les retours concernant des troubles digestifs consécutifs à un changement d’alimentation vers cette marque étant très rares.

En définitive, s’il n’existe sans doute pas de marque de croquettes pour chien parfaite, les avis de ses clients tendent pourtant à nous à laisser penser que c’est bel et bien le cas d’Isegrim.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Isegrim pour chien

Quels sont les avantages des aliments Isegrim pour chien ?

Les aliments Isegrim comportent une grande quantité de viande fraîche et de viande déshydratée, des ingrédients très intéressants pour offrir aux chiens tous les nutriments dont ils ont besoin, et notamment les protéines d’origine animale indispensables à leur bien-être.

À quel chien donner des croquettes Isegrim ?

Les croquettes Isegrim s’adressent à tous les chiens en bonne santé, y compris aux Séniors et chiens en surpoids.

Pour ces derniers, ne vous laissez pas impressionner par les taux de matières grasses importants des recettes Isegrim : non seulement les lipides sont indispensables aux chiens, mais en plus ce sont plutôt les glucides – peu présents ici – qui sont en cause dans la prise de poids des chiens.

Existe-t-il des pâtées Isegrim pour chien ?

Oui, Isegrim propose des aliments humides en pâtées et sachets pour les chiens.

Peut-on donner des croquettes Isegrim à un chiot ?

Oui, Isegrim propose une recette de croquettes spécialement adaptée aux besoins des chiots en pleine croissance.

Les croquettes Isegrim contiennent-elles des céréales ?

Non, toutes les croquettes Isegrim sont concoctées sans céréales, des ingrédients controversés dans l’alimentation des chiens.

La marque Isegrim nous offre un discours prometteur, et l’analyse de ses produits ne nous déçoit pas : nous sommes bien face à des aliments premium, adaptés aux besoins nutritionnels des chiens et respectueux de leur nature de carnivore.

Les avis des maîtres qui ont testé cette marque sont, en outre, très positifs, ce qui ne fait qu’accroître la bonne impression que nous font ces aliments.

Vous êtes encore à la recherche de la croquette parfaite pour votre chien ? Que pensez-vous d’Isegrim ? Partagez votre avis sur cette marque ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.