fbpx
CaniprofNourritureIntegra Animonda : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Integra Animonda : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Integra Animonda est une marque d’aliments médicalisés pour chiens, qui ne devraient être distribués à votre animal que sur les recommandations d’un vétérinaire.

Cette marque s’adresse en effet aux chiens présentant des troubles pathologiques allant des petits problèmes de santé aux affections plus graves.

Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur les croquettes et pâtées thérapeutiques pour chiens Integra Animonda,  leurs spécificités, leurs avantages et inconvénients, ainsi que les avis des maîtres qui les ont testées.

Bannière Dog Chef


Integra Animonda, qu’est-ce que c’est ?

Integra Animonda est une marque d’aliments thérapeutiques pour chiens et chats appartenant au groupe allemand Heristo AG, qui détient également la marque Saturn PetCare, pour ne citer que la plus connue.

La franchise Integra Animonda commercialise différentes gammes, dont Animonda GrandCarno pour les chiens et Animonda Carny pour les chats, cette dernière étant une marque des plus connues des amateurs de félins.

L’histoire d’Animonda débute en 1991, et trouve ses racines dans celle d’Heristo AG, issue d’une petite boucherie et, à l’origine, spécialisée dans la production de viande.

Animonda s’est rapidement rapprochée de vétérinaires et de nutritionnistes pour formuler des recettes de grande qualité ciblant le bien-être animal.

Les aliments de cette marque sont conçus en accord avec les dernières recommandations scientifiques en matière de nutrition animale, aujourd’hui tournée vers des formules plus saines et naturelles que celles longtemps proposées par l’industrie de la croquette.

Pour ce faire, Animonda sélectionne les ingrédients les plus frais possible, délicatement transformés pour éviter d’altérer leurs qualités nutritives. (1)

Banniere assurances chien


Integra Animonda, les aliments thérapeutiques pour chien

Integra Animonda place la sécurité et la santé des chiens au cœur de sa vision de l’alimentation canine.

Elle détient, de fait, une certification IFS attestant la sécurité de ses aliments et un label BRC sanctionnant la bonne qualité de ses emballages et des matériaux utilisés à cet effet, afin d’éviter les problèmes de contaminations des aliments aux substances synthétiques issues des emballages, plus fréquents qu’on ne l’imagine.

Les produits Integra Animonda sont, par ailleurs, conçus en Allemagne pour assurer une bonne traçabilité des ingrédients et un suivi optimal du processus de fabrication. (2)

Si la marque attache un tel soin à la sécurité de ses aliments, c’est surtout parce qu’elle cible les toutous malades ou fragiles, qui ont grand besoin d’une alimentation saine pour ne pas aggraver leurs problèmes de santé.

Integra Animonda se spécialise notamment dans la production de régimes particuliers, destinés aux chiens souffrants de pathologies rénales ou digestives, ainsi que de sensibilités alimentaires, de maladies métaboliques, ou encore de problèmes de poids.

Les pathologies ciblées par cette marque sont des troubles nécessitant une alimentation spécifique pour soutenir les fonctions fragiles et soulager les organes détériorés.

C’est, par exemple, le cas de l’insuffisance rénale, un trouble courant chez le chien, dont l’évolution peut être ralentie efficacement à l’aide d’un régime pauvre en phosphore et contenant une quantité limitée de protéines de très grande qualité.

Les aliments Integra Animonda n’ont cependant pas vocation à remplacer un traitement médical ou chirurgical, lorsque ces derniers sont indiqués.

Ils doivent plutôt être distribués à votre chien en complément d’un éventuel traitement prescrit par un vétérinaire, et seulement avec l’aval de ce dernier.

En effet, il convient de rappeler que les aliments thérapeutiques pour chien ne sauraient constituer des régimes préventifs.

Il est donc crucial de ne donner ce type d’aliments à votre chien qu’après un diagnostic professionnel, et non dans l’optique d’éviter l’apparition de certains troubles, quand bien même il y serait prédisposé.

Utilisés à tort et à travers, les régimes thérapeutiques peuvent, en effet, causer plus de mal que de bien à votre chien, voire causer eux-mêmes des pathologies métaboliques.

Enfin, pour ne pas ajouter de tracas à un toutou déjà malade, Integra Animonda se fait fort d’élaborer des aliments particulièrement digestes, offrant un régime complet, mais léger.

Chaque repas apporte au chien tout ce dont il a besoin, et notamment une quantité suffisante de protéines, nutriment indispensable à la santé des carnivores, mais suspecté de causer des atteintes rénales lorsqu’elles sont de faible qualité. (3)

Les gammes de produits Integra Animonda pour chien

Integra Animonda propose trois formules d’aliments destinées à répondre aux besoins nutritionnels et métaboliques des chiens souffrants de troubles précis, tout en couvrant plusieurs pathologies.

Une position un peu particulière, qui conduit la marque à qualifier toutes ses recettes de « multifonction », bien que chaque formule s’adresse à un profil canin déterminé.

Ainsi, la formule Renal s’adresse aux chiens atteints de troubles rénaux, mais cible aussi les animaux sujets aux intolérances alimentaires.

La formule Intestinal est conçue pour les chiens atteints de troubles du système digestif (pancréatite, etc.), mais prévient également les calculs urinaires.

Il en va de même avec la recette Sensitive pour les chiens sujets aux intolérances et allergies alimentaires, qui s’attaque aussi aux calculs urinaires.

Les aliments Integra Animonda Protect Insuffisance Rénale pour chien

Animonda Integra Protect Insuffisance Rénale vient offrir un régime pauvre en phosphore et pourvu d’une dose ajustée de protéines de très grande qualité.

Cette formule existe dans un format croquettes et dans différents formats pâtées présentant plusieurs saveurs pour encourager les chiens malades ou affaiblis à manger.

La qualité des protéines, si elle est cruciale chez le chien souffrant de troubles rénaux, demeure importante dans le régime de tous les carnivores.

Les protéines de mauvaise qualité, issues de céréales qui n’ont pas grand-chose à faire dans l’estomac d’un carnivore, mais sont paradoxalement l’ingrédient numéro de bien des croquettes industrielles, vont en effet produire de nombreux déchets lors de leur métabolisation.

L’élimination de ces déchets est ensuite assurée en bonne partie par les reins de l’animal, qui se voient alors sur sollicités et risquent de vieillir prématurément.

Nourrir son chien avec des protéines de grande qualité est donc crucial pour préserver sa santé rénale sur le long terme, quand bien même il serait en excellente santé.

Chez les animaux déjà malades, par exemple atteints d’insuffisance rénale, il convient de réduire l’apport en protéines pour reposer les reins et ralentir leur dégradation.

Les protéines demeurant essentielles aux chiens, un régime adapté aux troubles rénaux se doit d’en contenir tout de même, mais dans une quantité moindre, et d’une qualité suffisante pour que leur métabolisation produise le moins de déchets possible.

Intregra Animonda propose à cet effet dans ses croquettes Renal un taux de protéines brute de 26%, soit plus élevé que dans la plupart des croquettes destinées aux chiens en bonne santé, et sans commune mesure avec les taux des formules médicalisées de ses concurrents.

Pour reposer les reins du chien malade, Intregra Animonda tire ses protéines de la pomme de terre et des pois, des végétaux très digestes, réputés pour ne produire que très peu de déchets au cours de leur digestion et métabolisation.

Integra Animonda se distingue ainsi des leaders du secteur des aliments médicalisés pour chiens, j’ai nommé Hill’s et Royal Canin.

Ces derniers préfèrent, en effet, diminuer la teneur en protéines brutes de leurs croquettes pour les chiens souffrant de troubles rénaux (jusqu’à 13% seulement), plutôt que de bannir les céréales – sources de protéines de basse qualité – de leurs recettes.

S’il n’y a pas encore de consensus scientifique sur la responsabilité des céréales dans l’apparition de troubles rénaux chez le chien, de plus en plus de professionnels de la santé canine tendent à les déconseiller.

Comme Integra Animonda, d’autres marques d’aliments médicalisés (dont les remarquables Virbac) font machine arrière et tournent le dos aux discours de toujours de Royal Canin – leader des croquettes thérapeutiques en France – sur l’intérêt supposé de ces dernières dans le régime alimentaire des carnivores.

Si le débat entourant la potentielle nocivité des céréales dans l’alimentation canine attend une réponse claire de la science depuis plus d’une décennie, on constate que la recherche vétérinaire en la matière piétine, produisant son lot d’études pour et contre, sans trancher.

Rien de très étonnant, puisque nombre d’instituts de recherches en France sont sponsorisés par Royal Canin, qui ne semble pas prête à dire adieu à ces ingrédients hyper rentables dans ses recettes.

Les aliments Integra Animonda Protect Intestinal pour chien

Les aliments Integra Animonda Protect Intestinal sont destinés à soulager et soigner les troubles digestifs du chien, et plus particulièrement les diarrhées sévères.

À ce titre, ce sont des aliments exclusivement humides (pâtées), qui aident le chien à se réhydrater en cas de diarrhée, la déshydratation étant un des effets secondaires les plus sérieux de ce type de troubles.

Cette formule simple et sobre ne contient qu’un peu de riz, réputé pour calmer les diarrhées tout en demeurant très digeste, ainsi que de la viande et des sous-produits de poulet, pour un taux de protéines brutes honnête de 10%.

Les aliments Integra Animonda Protect Sensitive pour chien

Avec un maximum de deux sources de protéines d’origine animale et sans céréales, la formule Sensitive d’Integra Animonda est spécifiquement conçue pour les chiens souffrant d’intolérances et allergies alimentaires.

Avec 25% de protéines issues principalement de lapin, les croquettes de cette formule s’avèrent plutôt équilibrées, bien que ce taux soit tout juste dans les normes actuellement recommandées.

Il convient cependant de souligner qu’il est hautement préférable de fournir aux chiens 25%, ou même 20%, de protéines de haute qualité ­– comme c’est le cas ici – plutôt que des taux élevés de protéines de basse qualité, impossible à métaboliser entièrement, et dont l’animal ne bénéficiera donc pas.

Avis des maîtres sur les aliments Integra Animonda pour chien

En France, Animonda n’est pas encore une marque des plus répandues, et elle dispose de peu d’avis de la part des maîtres qui l’on essayée, quoique les rares retours soient très positifs.

En Allemagne, pays d’origine de la marque, les avis sont plus nombreux, et encore plus élogieux. La plupart des clients d’Animonda Integra se disent satisfaits du rapport qualité prix de ces aliments thérapeutiques, et semblent constater de réels bénéfices sur la santé de leurs chiens.

L’appétence des pâtées n’est presque jamais remise en cause, et celle des croquettes fait, elle aussi, quasiment l’unanimité.

Certains maîtres estiment cependant que les formules Animonda Integra sont trop grasses, pointant du doigt les problèmes de surpoids que ces recettes pourraient causer chez leurs chiens.

En réalité, les taux de lipides des différents aliments Animonda Integra sont très corrects, et il est important de s’efforcer de remettre en question les fausses idées bien ancrées que nous avons en tête sur les matières grasses.

En excès, les lipides sont bel et bien nocifs, mais une carence de ces nutriments peut être tout autant dramatique chez le chien.

On préfèrera donc faire maigrir un chien en diminuant la part de glucides dans sa ration et en préservant une bonne dose de lipides (entre 15% et 22%) pour le garder en santé, ce qu’Animonda nous propose ici.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Integra Animonda pour chien

Qu’est-ce qu’un aliment thérapeutique ou médicalisé pour chien ?

Les aliments thérapeutiques ou médicalisés sont conçus pour soutenir des fonctions défaillantes chez le chien ou soulager des organes affaiblis.

Ce ne sont pas des médicaments, mais des régimes alimentaires spécifiquement adressés à certains chiens.

Il est donc fortement conseillé de ne les distribuer à son animal que sur avis d’un vétérinaire, après diagnostic de la cause des troubles de votre animal.

À quel chien donner des aliments Integra Animonda ?

Integra Animonda propose une formule pour les chiens souffrants de troubles rénaux, une formule pour les chiens atteints de troubles digestifs et une formule pour les chiens sujets aux intolérances et allergies alimentaires.

Pour savoir si l’une de ces formules convient à votre chien, je vous recommande vivement de consulter un vétérinaire.

Quels sont les avantages des aliments Integra Animonda pour chien ?

Les aliments Integra Animonda pour chien sont soigneusement formulés pour être parfaitement digestes et apporter suffisamment de protéines de grande qualité aux chiens sans fatiguer leurs fonctions rénales et digestives.

Il s’agit de croquettes médicalisées « dernière génération », plus transparentes que les leaders du marché, qui prônent le naturel et la simplicité au lieu d’opter pour une liste d’ingrédients obscurs que l’on retrouve souvent dans les recettes des concurrents d’Integra Animonda.

Peut-on donner des aliments Integra Animonda à un chiot ?

À l’heure actuellement, la marque ne propose pas de formules spécifiquement adaptées aux chiots. Cependant, il est possible que votre vétérinaire vous conseille des produits Intregra Animonda si votre chiot est malade.

Integra Animonda s’affirme comme une marque différente des autres croquettes médicalisées, qui prône une alimentation plus saine et naturelle pour prendre soin des chiens malades au lieu de les nourrir d’aliments très industriels à la composition obscure.

Avec une petite poignée d’ingrédients seulement, Integra Animonda entend offrir aux chiens une alimentation sobre, dont les différentes composantes sont soigneusement dosées pour obtenir un juste équilibre de nutriments adaptés à différents troubles métaboliques.

Vous avez déjà essayé de nourrir votre chien fragile ou malade avec des aliments Integra Animonda sur les conseils de votre vétérinaire ? Avez-vous pu observer de bons résultats ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.