fbpx
CaniprofNourritureIAMS : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

IAMS : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

IAMS est une marque de croquettes et pâtées pour chien déjà bien implantée dans le secteur de l’alimentation canine, mais qui se renouvelle avec sa gamme Naturally, plus en accord avec les nouvelles préoccupations des maîtres.

Si cette marque était plutôt réputée pour proposer des aliments moyen de gamme, elle entend désormais offrir des alternatives de plus haute qualité, pour un tarif toujours très accessible.

Aujourd’hui, focus sur les aliments pour chien IAMS, leurs avantages et inconvénients pour nos chiens et les avis des maîtres qui les ont essayés.

Bannière Dog Chef


IAMS, qu’est-ce que c’est ?

IAMS est une marque de croquettes et pâtées pour chien et chat appartenant au géant de l’industrie agroalimentaire américain Mars Inc., qui commercialise, entre autres, les fameuses Royal Canin.

La marque trouve ses origines en 1946, lorsque Paul Iams a commencé à chercher un nouveau moyen plus sain de nourrir les animaux de compagnie.

Le créateur de la marque s’est entouré d’éleveurs et de nutritionnistes afin de bien cerner les besoins des carnivores domestiques, dans l’optique de leur offrir une nourriture adaptée, propice à les garder longtemps heureux et en santé.

Son approche est considérée – par l’entreprise elle-même – comme révolutionnaire, sans que la marque ne nous explique réellement dans quelle mesure sa philosophie se distingue de celle de ses concurrents.

IAMS évoque des brevets et des travaux de recherche, lui permettant de concocter des aliments innovants et premium en tirant parti des dernières avancées en matière de santé animale.

Aussi, la marque n’hésite pas à se qualifier de pionnière de son secteur, assurant avoir posé les bases des aliments pour chien que l’on retrouve actuellement partout sur le marché canin, y compris chez ses concurrents.

En définitive, IAMS aurait été la toute première marque de croquette à utiliser de la protéine d’origine animale comme un ingrédient de base dans ses recettes, et ce dès 1950.

La marque s’attribue aussi la découverte de l’intérêt de la pulpe de betterave dans les croquettes, un ingrédient aux potentielles actions prébiotiques, réputé faciliter la digestion et améliorer la santé de la flore intestinale.

Dans les années 80, IAMS affirme avoir changé le monde de l’industrie alimentaire en créant les toutes premières formules différenciées, c’est-à-dire des croquettes ciblant des tranches d’âges du chien et s’adaptant aux besoins spécifiques des chiots, des chiens adultes et des séniors.

Au regard de sa philosophie avant-gardiste, IAMS n’hésite pas à qualifier ses aliments pour chien de parfaits à 99,9%, tout simplement. (1)

Banniere assurances chien


IAMS, des croquettes équilibrées et économiques pour chien

Bon nombre de maîtres étant toujours à la recherche de la croquette parfaite pour leurs chiens, IAMS ne peut qu’attiser l’intérêt avec ses aliments à « 99,9% proche de la perfection ».

L’industrie de l’alimentation canine étant en plein bouleversement cette dernière décennie, il est tout à fait envisageable de songer qu’IAMS ait pu être une pionnière dans son domaine au siècle dernier.

Et pour cause, le règne de la croquette s’est avant tout assis grâce à une seule qualité principale de cet aliment, qui apporte bien plus aux maîtres qu’aux chiens : sa praticité.

Les aliments secs ont en effet l’intérêt de se conserver longtemps, de pouvoir être stockés sans prendre trop de place, d’être peu salissants, facilement transportables, économiques, de rassasier l’animal rapidement et, dans une moindre mesure, de s’avérer plutôt complets.

De fait, la santé des chiens et leurs véritables besoins nutritionnels n’étaient alors que peu pris en compte, et n’étaient d’ailleurs pas même tout à fait maitrisés – il demeure encore aujourd’hui nombre d’incertitudes dans ce domaine.

Les croquettes ont donc longtemps été concoctées en grande partie à base de céréales, un ingrédient peu couteux et bien pratique pour accroître leur durée de conservation et remplir à bas coût les estomacs des chiens.

Or, les céréales sont de plus en plus controversées dans l’alimentation canine, et on tend désormais à considérer qu’elles n’ont pas grand-chose à faire dans les gamelles des carnivores.

Si on soupçonne les céréales – et autres végétaux – d’être mal digérées par les chiens, mal métabolisées et, en définitive, fort peu nutritives, on estime également qu’elles pourraient être à l’origine de troubles plus graves.

Les céréales peuvent notamment être contaminées par des mycotoxines, des moisissures tolérées par les omnivores que nous sommes, mais toxiques pour nos carnivores domestiques.

On les soupçonne également de fatiguer le système digestif des chiens, sursollicitant ce dernier jusqu’à entrainer un vieillissement prématuré de certains organes pouvant se manifester, par exemple, par des troubles pancréatiques.

Les céréales seraient aussi à l’origine de nombreuses allergies et intolérances alimentaires chez le chien, se manifestant par des symptômes variés (souvent cutanés et digestifs).

Enfin, les céréales, riches en glucides, sont suspectées d’être en grande partie responsables de l’embonpoint chez le chien et, de fait, d’altérer son bien-être et sa vitalité au quotidien. (2)

Aujourd’hui, nos rapports aux animaux ne sont plus les mêmes qu’il y a 70 ans, et notre façon de les nourrir a évolué en conséquence.

Les maîtres se montrent plus soucieux de nourrir leurs compagnons à quatre pattes en respectant sa nature de carnivore, et les croquettes industrielles sont de plus en plus assimilées à de la « malbouffe » que personne n’a envie de servir quotidiennement à son meilleur ami à fourrure.

Les marques d’aliments canins l’ont bien compris, et surfent aujourd’hui sur cette tendance en proposant de plus en plus des croquettes qui se veulent « naturelles », « instinctives », « holistique », « sans gluten », « hypoallergéniques »…

Nombre de qualités attrayantes, mais parfois difficiles à retrouver dans la composition des recettes des produits concernés, qui demeurent toujours très industriels.

Pour cause, ajouter de la protéine d’origine animale aux croquettes pour nourrir nos carnivores de chiens est bien plus couteux que les bourrer de céréales.

Nombre de marques, qui entendent proposer des aliments bon marché – et c’est tout à leur honneur – ont alors tendance à utiliser à tort et à travers des allégations qualifiant leurs aliments de sains et naturels pour attiser l’attention des maîtres nouvelle génération, sans pour autant augmenter leurs tarifs.

IAMS n’échappe pas vraiment à la règle avec sa nouvelle gamme Naturally qui se veut plus naturelle, tout en gardant une formule assez proche de ses croquettes originales, les Vitality.

La marque campe sur ses acquis avec des formules probablement innovantes dans les années 80, mais aujourd’hui un peu dépassées par les nouveaux arrivants qui fleurissent sur le marché des aliments canins.

Pour autant, il convient de mettre la qualité des aliments proposés par cette marque en perspective avec ses tarifs : IAMS est une marque de grande surface, qui propose aux maîtres une alimentation complète et plutôt équilibrée pour chien à un tarif accessible.

Pour le naturel, il faudra sans doute repasser, mais on ne peut nier qu’au regard de ses concurrents moyen de gamme, IAMS n’a pas à rougir.

La composition de ses produits présente en effet une bonne teneur en protéines animales là où d’autres proposent à nos carnivores des produits presque entièrement concoctés à base de céréales, et ce malgré toutes les controverses autour de ces ingrédients.

Les gammes de croquettes IAMS pour chien

IAMS propose 2 lignes de croquettes pour chien, Naturally et Vitality, ainsi que des friandises lyophilisées.

Les croquettes IAMS Vitality pour chien

La gamme Vitality de IAMS se tarde de proposer des aliments destinés à renforcer « les sept signes de vitalité » des chiens, à savoir le tonus et la force musculaire, la santé de la peau et du pelage, des articulations, de la dentition, du cœur, du système immunitaire et du système digestif.

L’entretien de ces sept signes de vitalité permettrait, selon la marque, d’offrir aux chiens une vie heureuse et active, et on ne saurait lui donner tord, même si l’on aurait aimé en apprendre davantage sur la formule magique sensée offrir le secret d’une vie en santé à nos chiens.

La ligne Vitality se décline en 9 recettes, dont 5 adressées aux chiens adultes, 2 destinées aux chiots et 2 destinées aux séniors.

Pour les chiens adultes, IAMS Vitality propose deux formules ciblant les chiens de grande race, deux formules pour les toutous de petite et moyenne race et une formule Light.

Avec 23% à 26% de protéines brutes en grande partie d’origine animale, et 13% à 16% de matières grasses, ce sont des aliments relativement équilibrés et complets, dont la qualité semble très honnête aux vues du prix de vente.

L’ingrédient principal est un mélange de viande fraîche et de viande déshydratée, et l’on est agréablement surpris de constater que le blé, la plus controversée des céréales, est aux abonnés absents, chose rare dans la composition des croquettes de supermarché.

Petit bémol pour la recette Light des IAMS Vitality, trop pauvre en protéines et en matières grasses, alors que les glucides, qui ont une grande part de responsabilité dans la prise de poids excessive chez le chien, sont présents en grande quantité.

Un travers que l’on trouve dans presque toutes les formules Light et Sénior bas de gamme, les marques préférant de loin réduire les couteuses matières grasses et protéines de qualité – ô combien essentielles à nos chiens ! – plutôt que de se passer des ingrédients bon marché que sont les céréales.

Pourtant, on conseillera plutôt de faire maigrir un chien en rééquilibrant doucement son régime alimentaire, le faisant transiter vers une nourriture pauvre en glucides et riche en protéines, avec un taux de matières grasses suffisant, c’est-à-dire d’au moins15%.

On peut adresser la même critique aux recettes pour Séniors de cette gamme de IAMS, trop pauvres en protéines et lipides pour garder nos chiens âgés en forme et les aider à conserver leur masse musculaire.

Les formules pour chiots, elles, s’avèrent plutôt satisfaisantes, avec une composition équilibrée basée sur celles des recettes pour adultes.

Les croquettes IAMS Naturaly pour chien

La gamme Naturally propose deux recettes pour les chiens adultes de toutes les races et de tous les gabarits, sans besoins particuliers.

La première, Iams Naturally à l’agneau de Nouvelle-Zélande et au Riz, se veut particulièrement digeste, idéale pour les chiens sensibles et sujets aux intolérances alimentaires.

La seconde, Iams Naturally au saumon de l’Atlantique du Nord et au Riz, s’attache à prendre soin du poil et de la peau des chiens à travers une teneur prononcée en acides gras essentiels.

Avec 23% de protéines brutes et 13% à 14% de matières grasses, la gamme Naturally n’apporte pas grand-chose de plus aux chiens que la gamme Vitality, d’autant qu’il est impossible de connaître la proportion de protéines d’origine animale comprise dans son taux de protéines brutes. (3)

Avis des maîtres sur les aliments IAMS pour chien

Les avis des maîtres au sujet des croquettes IAMS sont plutôt positifs, quoiqu’un peu mitigés concernant certains produits.

Quelques maîtres révèlent que leurs chiens ne supportent pas ces aliments, un fait que l’on ne peut attribuer à IAMS en particulier, puisqu’il n’existe pas encore de croquettes qui soient parfaitement tolérées par tous les chiens.

La majorité des chiens semblent trouver les produits de cette marque appétissants, et la plupart se portent bien avec cette alimentation.

En revanche, on note que certains maîtres affirment que la composition des croquettes IAMS n’est pas la même sur leur site internet que sur les paquets vendus en magasin.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes IAMS pour chien

Quels sont les avantages des aliments IAMS pour chien ?

Les croquettes IAMS sont remarquablement qualitatives au regard de leur prix de vente, c’est-à-dire qu’elles offrent une qualité largement supérieure à celle d’autres marques dans la même gamme de prix.

L’ingrédient principal des aliments IAMS est en effet la viande déshydratée, tandis que la majorité des croquettes de supermarché sont presque entièrement concoctées à base de céréales, ingrédient que l’on juge désormais peu adapté à nos carnivores domestiques.

La composition des croquettes IAMS pour chien adultes est également plutôt équilibrée, avec des taux de protéines et de lipides respectables – en dehors des formules Light et Sénior.

À quel chien donner des croquettes IAMS ?

La gamme IAMS Vitality propose des croquettes pour les chiens de tout âge et de tous les gabarits : chiots, adultes et séniors, de petites, moyennes et grandes races.

Pourtant, les croquettes Sénior et les croquettes Light ne sont pas des plus recommandables, car elles sont peu nutritives et peu équilibrées.

Les croquettes IAMS sont donc plutôt conseillées aux chiens adultes et chiots en bonne santé.

Les croquettes IAMS pour chien contiennent-elles des céréales ?

Oui, les croquettes IAMS contiennent des céréales, plus précisément du maïs, de l’orge et du sorgho. Des céréales certes moins controversées que le blé, mais des céréales tout de même…

Quels sont les inconvénients des croquettes Iams pour chien ?

Les croquettes IAMS sont des aliments très corrects pour leur gamme de prix. En revanche, comme tous les aliments bon marché, elles contiennent trop de glucides au détriment des protéines et matières grasses.

Les glucides, que l’on trouve surtout dans les céréales, sont inutiles pour les chiens, et leur remplissaient l’estomac sans laisser de place aux protéines et matières grasses, indispensables à leur bonne santé.

IAMS semble offrir aux maîtres un bon compromis entre prix et qualité, avec des croquettes peu onéreuses et relativement complètes pour tous les chiens.

Si les croquettes Light et Sénior de cette marque sont à éviter, comme les formules similaires des autres marques bas et moyen de gamme, les recettes pour chiots et adultes semblent plutôt convenables.

On est, certes, loin de la qualité des marques premium, mais il faut rappeler que l’aspect économique de l’entretien d’un animal est l’un des premiers facteurs d’abandon en France.

On ne peut donc que saluer une marque qui permet à tous de nourrir son animal plutôt correctement, pour un budget restreint.

Vous connaissiez déjà les croquettes IAMS pour chien ? Quelle a été votre expérience avec cette marque ? Donnez-nous votre avis sur ses produits en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.