fbpx
CaniprofNourritureHappy Dog Suprême : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Happy Dog Suprême : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Happy Dog Suprême propose de fournir à votre chien une alimentation premium à base de protéines animales de grande qualité et adaptée à tous les besoins des carnivores.

Certifiées sans OGM, sans soja, sans colorants, arômes et conservateurs artificiels, les croquettes de cette marque se veulent plus saines et naturelles que les aliments industriels traditionnels que l’on sert depuis trop longtemps à nos compagnons à quatre pattes.

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher plus en détail sur cette marque dans l’optique de déterminer dans quelle mesure elle tient sa promesse de nous aider à prendre soin de nos carnivores domestiques à travers un régime respectueux de leurs besoins et de leur nature.


Happy Dog Suprême, qu’est-ce que c’est ?

Happy Dog Supreme est une société familiale originaire de Bavière en Allemagne, appartenant à l’entreprise allemande de secteur agroalimentaire InterQuell GmbH.

InterQuell GmbH ne manque pas d’expérience, puisque ses racines remontent à 1765, dans le moulin à grain de la famille Müller.

C’est dans les années 70 que la société se spécialise dans la production d’aliments extrudés, avant de se diversifier pour produire des aliments sans gluten et biologiques, travaillant avec des labels de renom tels que Bioland et Demeter. (1)

Happy Dog Suprême se déploie dans la lignée d’InterQuell, en marquant une forte volonté de produire des aliments naturels, et ce à travers sa vision Natural Life Concept.

Cette philosophie s’appuie notamment sur l’idée qu’une alimentation saine et équilibrée permet de soutenir efficacement l’organisme des chiens tout au long de leur vie.

Pour concrétiser cette vision, Happy Dog Suprême ajoute différents ingrédients naturels dans ses recettes, dont des fines herbes, fruits, oligo-éléments, des graines de lin et un peu de moules à orles verts de Nouvelle-Zélande, des ingrédients réputés pour leurs multiples bénéfices.

Happy Dog Supreme, les aliments modérément naturels pour chien

Happy Dog Suprême, c’est une marque qui entend proposer aux maîtres une alternative pour nourrir leur chien d’une manière naturelle… Mais pas trop !

En effet, la marque prend position sur la nouvelle mode des aliments « instinctifs », « holistiques » et « naturels », désavouant quelque peu ses concurrents qui se tardent de calquer leurs recettes sur le régime alimentaire du loup, un concept on ne peut plus à la mode ces derniers temps.

Pour Happy Dog Suprême, le chien n’est pas un loup, et un régime alimentaire adapté à ses besoins ne saurait se rapprocher de celui de son ancêtre sauvage supposé.

De fait, la marque nous rappelle que les loups sont des animaux errants, qui parcourent en moyenne 50 km quotidiennement, et présentent, de fait, des besoins énergétiques nettement supérieurs à ceux de nos toutous.

D’après Happy Dog Suprême, les régimes basés sur la composition d’une proie, riche en protéines d’origine animale et en matières grasses, seraient donc susceptibles de causer nombreux problèmes de santé chez le chien, notamment des troubles articulaires et de l’embonpoint.

Pour finir, la marque enfonce le clou en rappelant que la viande fraîche, un ingrédient présenté comme le Graal par bien des nouveaux arrivants sur le marché de l’alimentation canine, ne suffit pas à faire de croquettes des aliments de qualité.

Pour Happy Dog Suprême, une alimentation naturelle ce n’est donc pas une alimentation qui se rapproche au mieux de celle que les carnivores mangeraient instinctivement dans la nature.

C’est avant tout un régime concocté à base d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour leurs vertus et assemblés dans des recettes parfaitement équilibrées.

Et, de fait, les ingrédients utilisés par la marque sont bel et bien naturels, mais, à vrai dire, lesquels ne le sont pas ? J’entends par là que toutes les matières premières issues de l’agriculture et de l’élevage sont, à l’origine, naturelles.

De fait, il demeure assez difficile de déterminer dans quelle mesure des marques comme Happy Dog Suprême peuvent se tarder d’être plus naturelles que d’autres, puisque tous les aliments pour chien contiennent ce que l’on pourrait nommer des « produits de la terre ».

On pourrait, par exemple, estimer que l’absence d’additifs artificiels et d’OGM vient avérer l’allégation « naturelle » dont se qualifie Happy Dog Suprême.

Au-delà de ce point, il ne semble pas que la marque déploie des trésors d’ingéniosité pour concocter des aliments particulièrement naturels.

On ne trouve pas de mention d’ingrédients d’origine biologique ou de viande issue d’animaux élevés sans hormones de croissance ou sans antibiotiques sur ses emballages ni sur son site. 

Par ailleurs, le procédé de fabrication des aliments n’est pas détaillé, ne nous permettant pas de déterminer si les croquettes de cette marque sont plus naturelles au sens de « moins transformées », par exemple en étant fabriquées par pressage à froid plutôt que par extrusion, spécialité du groupe InterQuell.

Quant à sa philosophie Natural Life Concept, la marque la présente comme une « diversité naturelle », qui se traduit par un mélange de plusieurs ingrédients différents d’origine naturelle dans ses recettes… Soit rien de particulièrement hors du commun.

L’entreprise annonce également proposer des aliments « 90 % plus digestes », pour favoriser la santé intestinale des chiens. 

Si l’on ne saura pas par rapport à quoi les croquettes Happy Dog Suprême sont 90% plus digestes, on découvre en étudiant leur composition qu’elles contiennent des protéines hydrolysées, soit des protéines « prédigérées ».

Il est donc effectivement probable que les aliments de la marque soient très digestes, et que les protéines qu’ils contiennent soient aisément métabolisables. (2)

Banniere assurances chien


Les gammes de produits Happy Dog Supreme pour chien

Happy Dog Supreme propose une vaste gamme de croquettes et de pâtées pour les chiens de tous les âges et de toutes les races. 



Les croquettes Happy Dog Supreme pour chien

La gamme de croquettes Happy Dog Supreme se décline en 6 lignes ciblant différents profils canins en fonction de leurs âges, gabarits, modes de vie et état de santé.

Fit & Well, concoctée à base de multiples sources protéiques, est destinée aux chiens de grandes races et aux toutous très actifs.

La ligne Sensible, mono protéique, sans céréales et sans ingrédients allergènes, est dédiée aux chiens souffrant d’allergies et intolérances alimentaires.

Chiot & Junior offre une alimentation équilibrée et complète pour soutenir les chiots durant les deux phases de leur croissance (moins de 6 mois et plus de 6 mois), et Mini, mono protéique et sans céréales, s’adresse aux chiens de petite race.

Enfin, la ligne NatureCroq offre de nouvelles formules – encore – plus naturelles, et la ligne Diet propose une formule spéciale pour soulager les toutous souffrants de troubles rénaux, hépatiques et cardiaques.

Happy Dog Suprême nous fait rêver avec des noms de recettes qui font voyager, et on retrouve ainsi des recettes Montana, Africa, Canada, Piémont, Irlande ou encore Toscane… Tout cela au tarif du premium, pour une composition qui tient davantage du moyen de gamme.

L’ingrédient numéro 1 de presque toutes ses recettes est en effet la pomme de terre, fait surprenant, puisque les aliments premium – assez onéreux – nous habituent plutôt à de bonnes quantités de matières d’origines animales, plus digestes pour les carnivores.

Une bonne partie des protéines présentes dans les formules de Happy Dog Suprême sont donc d’origine végétale, peu digestes et peu nutritives.

Avec des taux de protéines brutes et de lipides gravitant respectivement autour de 20% et 12%, la composition des croquettes Happy Dog Suprême ne nous épate pas.

On salue cependant la clarté de l’étiquetage, qui permet de déterminer avec précision quels ingrédients composent le repas de nos chiens, un avantage non négligeable sur le marché de l’alimentation canine.

Les pâtées Happy Dog Suprême pour chien

Happy Dog propose également une variété de nourriture humide pour chien à travers sa gamme Happy Dog Pur.

Les recettes sont concoctées en Allemagne, à l’aide de viande fraîche provenant de diverses espèces animales pour varier les saveurs et faciliter les régimes d’éviction.

Toutes les pâtées Happy Dog sont monoprotéiques, ne comprenant que des viandes et sous-produits d’une seule espèce animale, et quelques minéraux.

On retrouve ainsi 10 recettes en tout, respectivement 100% chèvre, buffle, dinde, gibier, canard, boeuf, kangourou, saumon, autruche et agneau, avec des taux de protéines plus que corrects allant de 11% à 12,5% selon les recettes.

Avis des maîtres sur les aliments Happy Dog Suprême pour chien

Happy Dog Suprême dispose d’avis plutôt positifs de la part des maîtres, bien que la marque ne suscite pas pour autant l’unanimité.

Certains maîtres critiquent l’appétence et la taille des croquettes, qui ne semblent pas appréciées par tous les chiens ni adaptées à toutes les tailles de mâchoire.

Les croquettes de la gamme Mini, en particulier, ne seraient pas forcément adaptées aux chiens les plus petits, car un peu trop dures est trop grosses.

Quelques maîtres déplorent également des réactions allergiques (diarrhées et symptômes cutanés) chez les toutous ayant testé Happy Dog Suprême.

Cependant, il faut noter que la composition de ces croquettes n’est que très peu remise en question, et que la majorité des consommateurs demeurent satisfaits de ces produits.

Happy Dog Suprême semble donc appréciée dans l’ensemble, même si elle compte tout de même quelques clients déçus.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Happy Dog Suprême pour chien

Les croquettes Happy Dog Suprême pour chien contiennent-elles de la viande fraîche ?

Non, on ne retrouve pas de viande fraîche dans la composition des croquettes Happy Dog Suprême, malgré certaines déclarations ambiguës sur le sujet sur le site de la marque.

Les protéines d’origine animale présentes dans les croquettes sont principalement issues de viandes hydrolysées et déshydratées.

Si ces ingrédients peuvent sembler un peu moins authentiques, il convient de rappeler qu’ils font de très bonnes sources de protéines lorsqu’ils sont de qualité suffisante.

À quel chien donner des croquettes Happy Dog Suprême ?

Happy Dog Suprême commercialise une grande variété de croquettes adaptées aux chiens de tous les âges et de tous les gabarits, sans problème de santé particulier.

Pour trouver la recette répondant aux besoins et à la morphologie de votre chien, reportez-vous tout simplement aux indications mentionnées sur les emballages des aliments Happy Dog Suprême.

Peut-on donner des aliments Happy Dog Suprême à un chiot ?

Oui, Happy Dog Suprême propose à la vente plusieurs formules dédiées aux chiots et ciblant les deux phases principales de leur croissance.

Ainsi, les croquettes pour “Chiots” s’adressent aux animaux de moins de 6 mois, quand celles pour les “Juniors” sont dédiées aux jeunes chiens de plus de 6 mois.

Les croquettes Happy Dog Suprême contiennent-elles des céréales ?

La plupart des croquettes Happy Dog Suprême contiennent des céréales, notamment du maïs et du riz.

Néanmoins, la gamme Sensible de cette marque, spécifiquement concoctée pour les chiens souffrants d’intolérances et allergies alimentaires, en est dépourvue.

Happy Dog Suprême entend proposer à nos chiens une alimentation naturelle très différente de celle qu’un carnivore pourrait manger dans la nature.

La marque préfère en effet utiliser l’allégation “naturelle” pour évoquer les mélanges d’herbes sauvages, de fruits, de graines et d’huiles qu’elle ajoute à ses recettes dans l’optique de les enrichir en éléments bénéfiques à la santé des chiens.

En définitive c’est une marque qui propose une alimentation correcte, relativement équilibrée et – chose rare dans le secteur de l’alimentation canine – affichant une composition claire et transparente.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Et vous, que pensez-vous des croquettes et pâtées pour chien Happy Dog Suprême ? Il vous reste des questions sur cette marque ? Posez-les-nous dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.