fbpx
CaniprofNourritureGreenwoods : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Greenwoods : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Greenwoods est une marque d’aliments pour chien qui en fera rêver plus d’un avec son packaging attrayant, respirant la nature et l’authenticité.

Cette marque se spécialise dans la production d’aliments hypoallergéniques, respectueux de la nature de nos carnivores de chiens, et qui se dit bien décidée à proposer à nos compagnons des repas nutritifs de grande qualité.

Pour déterminer ce que l’on trouve vraiment dans les jolis paquets de la marque Greenwoods, je vous invite aujourd’hui à nous pencher plus avant sur la composition de ses recettes, ses éventuelles spécificités et les avis des maîtres à son sujet.

Bannière Dog Chef


Greenwoods, qu’est-ce que c’est ?

Greenwoods est une marque d’aliments pour animaux de compagnie appartenant au groupe Matina GmbH, une entreprise bien implantée sur le marché de l’alimentation canine, qui commercialise aussi les bien connues Wolf of Wilderness, Purizon et Concept For Life.

Des aliments “innovants”, surfant sur la nouvelle mode du naturel, et d’ores et déjà réputés pour leur grande qualité.

Les grandes soeurs de la marque placent, de fait, la barre assez haute pour Greenwoods, dont on attend une composition irréprochable aux vues de son prix de vente assez onéreux – sans toutefois être parmi les plus chers du marché, ni même du groupe Matina.

Sur le papier, Greenwoods suit le même chemin que les marques du même groupe sus-citées, plaçant le naturel et l’authenticité, leitmotiv de Matina, au coeur de sa vision de l’alimentation canine.

Plus spécifiquement, Greenwoods s’adresse aux animaux sensibles, c’est-à-dire sujets aux intolérances et allergies alimentaires, troubles que l’on met de nos jours volontiers sur le dos des aliments industriels. (1)

Banniere assurances chien


Greenwoods, des croquettes hypoallergéniques premium pour chien

Comme les humains, les chiens peuvent être victimes d’intolérances, allergies et hypersensibilités alimentaires, et, comme les humains, on a tendance à accuser leur nouvelle façon de consommer de tous ces maux.

Les croquettes sont, en effet, devenues le moyen phare d’alimenter nos chiens depuis une cinquantaine d’années, au même moment où les humains ont, eux aussi, commencé à consommer des produits très transformés et bourrés d’additifs en tout genre.

Ces aliments industriels sont aujourd’hui aux coeurs de controverses légitimes, et les maîtres qui se soucient de cette problématique sont de plus en plus inquiets à l’idée de nourrir leurs compagnons à quatre pattes d’aliments à la composition obscure, artificiels et potentiellement nocifs pour leur santé à long terme.

Comme si cela ne suffisait pas, ce type d’aliments est généralement concocté à base d’ingrédients bas de gamme issus d’agriculture et élevages industriels dangereux pour l’environnement et posant des questions éthiques concernant la cruauté envers les animaux d’élevage.

Depuis plus d’une décennie, un ras-le-bol général vis-à-vis de cette alimentation pousse nombre de consommateurs à se questionner, cherchant à mieux manger … Et à faire bénéficier leurs fidèles toutous d’un mode de vie plus sain.

Matina GmbH fait partie des entreprises du marché de l’alimentation canine qui ont senti le vent tourner tôt, faisant volte-face pour proposer des aliments correspondant davantage à des valeurs plus en vogue et aux nouvelles exigences des maîtres.

Non contente de proposer des aliments plus qualitatifs et moins industriels, Matina s’adapte aux nouvelles façons de consommer en ne distribuant ses produits qu’en ligne, sur le site de son partenaire et parent Zooplus, et sur celui de sa filiale Bitiba.

Greenwoods vient apporter à l’image de Matina une petite touche de vintage, avec un packaging rétro résolument au goût du jour, qui attire irrémédiablement oeil et donne envie d’en savoir plus.

Pour justifier l’allégation hypoallergénique dont elle se pare, la marque Greenwoods commence par bannir tous les allergènes notoires de ses recettes.

Exit le gluten, le blé, les œufs, le lait, le soja, le bœuf et le porc, les plus controversés de tous les ingrédients ! Il en va de même pour les colorants, arômes et conservateurs artificiels.

Les croquettes Greenwoods n’utilisent, par ailleurs, qu’une seule source de protéines d’origine animale, la dinde, pour favoriser la digestibilité de ses aliments et faciliter les régimes d’éviction.

Enfin, Greenwoods transforme ses ingrédients en croquette en Angleterre, à travers un procédé de cuisson lente à température modérée pour préserver la qualité des nutriments présents dans chaque ingrédient. (2)

La gamme de croquettes Greenwoods pour chien

Greenwoods fait dans la simplicité avec seulement 2 recettes de croquettes actuellement en vente, l’une adressée aux chiots et l’autre dédiée aux chiens adultes.

On trouve bien des traces, sur internet, de croquettes Greenwoods à l’agneau et au poisson, ainsi que de formules pour les chiens âgés et en surpoids, mais ces formules étant impossibles à dénicher chez les revendeurs officiels exclusifs de la marque, il n’est pas certain qu’elles soient actuellement encore produites et ne seront donc pas présentées ici. 

La formule dédiées aux chiots, Greenwoods Puppy Dinde & Riz contient 30 % de protéines brutes et 15% de matières grasses.

Avec de la viande de dinde fraîche et déshydratée comme ingrédient numéro 1, et un mélange de riz brun et de riz blanc en guise d’ingrédients numéro 2 et 3, c’est une formule qui peut se tarder d’être particulièrement digeste. 

Avec seulement 30% de glucides environ, c’est une recette équilibrée dont le faible taux de phosphore tend à témoigner de la bonne qualité des matières premières d’origine animale utilisées.

Pour les adultes, le résultat est un peu moins reluisant avec la formule Adult Dinde & Riz comptant 21% de protéines seulement, pour 10% de matières grasses, et un taux de glucides bien trop élevé que l’on peut estimer à plus de 50%.

La dinde étant, là encore, en tête des ingrédients, on peut espérer que les protéines de cette recette sont de qualité suffisante pour nourrir correctement un chien malgré leur faible quantité.

Des suppositions qui ne devraient pas avoir lieu d’être aux vues du prix de vente plutôt onéreux des aliments Greewoods (de 4 à 5 € le kg), tarif pour lequel on aimerait être sûr de la qualité offerte à nos chiens. 

Au-delà de ces inconvénients, les croquettes Greendwoods pour chien adulte semblent plutôt digestes puisqu’elles contiennent du riz et de l’avoine, ainsi que l’extrait de chicorée et de la pulpe de betterave qui viennent faciliter la digestion et entretenir la flore intestinale des chiens.

Les friandises Greenwoods pour chien

Greenwoods propose également à la vente quelques friandises pour régaler nos compagnons à quatre pattes sans nuire à leur santé.

Les Greenwoods Nuggets canard sont des friandises lyophilisées, constituées de viande de canard, sans carcasse et sans abat. Une friandise riche en nutriments et adaptée aux chiens sensibles.

Les Greenwoods Nuggets poulet sont concoctées à base de viande déshydratée de poulet, pour une friandise monoprotéique, sans sucres, céréales, ni additifs artificiels, qui conviendra à tous les chiens en bonne santé.

Avis des maîtres sur les aliments Greenwoods pour chien

Les retours des consommateurs au sujet de Greenwoods sont très majoritairement positifs, et il semblerait que les maîtres, comme leurs chiens, apprécient grandement cette marque de Matina.

Malgré leur forte teneur en glucides, la majorité des maîtres estiment que ces croquettes sont bien tolérées par leurs chiens adultes et chiots, même lorsqu’ils sont dotés d’un système digestif plutôt sensible.

La plupart des clients affirment également que ces croquettes sont très appétentes, et peu de chiens semblent bouder cette nouvelle alimentation.

On trouve cependant toujours quelques consommateurs déçus, dont les chiens supportent mal la transition alimentaire. Un phénomène inévitable, puisqu’il n’existe pas encore de croquettes qui soient tolérées par 100 % des chiens.

Globalement c’est donc un carton plein pour Greenwoods qui a su suivre les traces des autres marques de Matina pour s’affirmer comme un aliment des plus recommandables sur le marché canin.

On soulignera cependant que la composition de ces aliments n’a pas grand-chose à voir avec celle des autres lignes de Matina, et notamment des Purizon et des Wolf of Wilderness, dont les taux de protéines et de matières grasses sont bien plus satisfaisants.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Greenwoods pour chien

Quels sont les avantages des croquettes Greenwoods pour chien ?

Les croquettes de la marque Greenwoods comportent de la viande de dinde fraîche et déshydratée en guise d’ingrédient numéro 1 de toutes leurs recettes.

Elles offrent ainsi aux chiens des protéines de haute qualité, qui ne sur sollicitent pas leur système digestif et qui s’avèrent aisément métabolisables.

Monoprotéiques et dénuées d’allergènes notoires, ce sont des croquettes conçues pour être bien tolérées par une grande variété de chiens, même les plus sensibles.

À quel chien donner des croquettes Greenwoods ?

Il existe une formule Greenwoods pour les chiots, et une formule pour les chiens adultes qui conviendra à tous les animaux dans la force de l’âge et en bonne santé.

Quels sont les inconvénients des croquettes Greenwoods pour chien ?

Les croquettes Greenwoods présentent un taux de glucides important, notamment dans la formule dédiée aux chiens adultes.

Avec une forte proportion de riz et d’avoine, ce sont des aliments très riches en céréales, des ingrédients dont les chiens peuvent se passer et qu’on tend à écarter de plus en plus de leurs gamelles.

S’il est encore difficile de déterminer si les céréales sont nocives ou non pour les chiens, on sait avec certitudes qu’elles ont a minima tendance à prendre de la place dans leur estomac au détriment des protéines, est dont on certains que nos carnivores ont grand besoin pour rester en bonne santé.

Existe-t-il des pâtées Greenwoods pour chien ?

Non, à l’heure actuelle Greenwoods ne commercialise que deux formules de croquettes pour les chiens et les chiots, ainsi que quelques friandises.

En définitive, Greenwoods est une marque de croquettes présentant une composition satisfaisante, mais qui semble toutefois onéreuse au regard de sa qualité.

En effet, aujourd’hui ce sont les croquettes riches en protéines d’origine animale qui sont sur le devant de la scène, et on tend à délaisser peu à peu les aliments bourrés de céréales, comme c’est le cas des produits Greenwoods.

On comprend donc aisément que Matina ait ralenti la production de cette marque pour laisser plus de place à Purizon et Wolf of Wilderness, des aliments qui correspondent davantage aux recommandations actuelles concernant le régime alimentaire des carnivores.

Vous avez déjà eu l’occasion de faire goûter des croquettes Greenwoods à votre chien ? Qu’en a-t-il pensé ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.