fbpx
CaniprofNourritureGrau : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Grau : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Grau propose des recettes d’aliments pour chiens naturels et mono-protéiques, particulièrement adaptés aux toutous sensibles.

L’entreprise se fait fort d’offrir des croquettes et pâtées respectueuses des besoins nutritionnels des carnivores, et pour cause : elle est avant tout une grande partisane du régime BARF.

Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir davantage sur cette marque encore peu connue en France dans l’optique de déterminer la réelle qualité des aliments que Grau entend mettre dans les gamelles de nos chiens.


Qu’est-ce que Grau ?

Grau est une marque d’aliments pour chiens et chats allemande créée par Monsieur et Madame Grau, dont l’histoire débute il y a plus de 30 ans.

À l’époque, Monsieur et Madame Grau étaient les heureux propriétaires d’une chienne Eurasier, Meike, souffrant de troubles musculo-squelettiques, comme c’est malheureusement souvent le cas des toutous de grande race.

Les maux de Meike se sont avérés impossibles à soigner à l’aide de méthodes traditionnelles et, sa pathologie progressant sans cesse et entravant toujours plus sa mobilité, il fut un temps où elle ne parvient pratiquement plus à bouger.

Démunis, ses propriétaires ont alors décidé de chercher un autre moyen de soulager ses douleurs et d’améliorer son état de santé, se tournant finalement vers les médecines alternatives.

La solution à leur problème est arrivée sur la forme de HOKAMIX30 un mélange de plantes concocté par Cornelis Kroeske, un personnage dont la marque ne nous dit pas grand-chose, mis à part qu’il serait une personne confiante dans les forces de la nature et connaisseuse sur le sujet.

Cette rencontre entre la famille Grau et la famille Kroeske marque les débuts de l’entreprise Grau, fruit d’une collaboration encore fructueuse de nos jours.

En effet, les bénéfices du mélange HOKAMIX30 sur la santé de Meike ne se seraient pas fait attendre, améliorant drastiquement sa condition et lui offrant à nouveau une bonne qualité de vie.

Il n’en fallait pas plus pour convaincre la famille Grau de se lancer dans la production de compléments alimentaires destinés à soigner les petits et grands maux des chiens, en s’appuyant sur le secret des plantes médicinales détenu par les Kroeske.

Depuis, Grau a fait de ses compléments à base de plantes sa marque de fabrique, insistant sur l’importance du pouvoir de ces dernières sur la santé et le bien-être des chiens, et se faisant fort de proposer aux maîtres de quoi suppléer judicieusement les régimes BARF de leurs chiens.

Les produits Grau connaissent un grand succès à partir des années 80 chez les propriétaires de chiens souffrants de troubles les plus répandus chez nos compagnons à quatre pattes.

Grau gagne rapidement une très bonne réputation en Allemagne et en Hollande, avant de distribuer peu à peu ses produits à l’international.

Aujourd’hui, la société est dirigée par les enfants de Kroeske et Grau sénior, et produit régulièrement de nouvelles variantes de leur fameux mélange HOKAMIX30.

Le régime BARF se popularisant peu à peu, la société s’est fait fort de proposer des suppléments permettant d’éviter les carences, malheureusement fréquentes dans le cadre de ce type de régimes difficile à bien équilibrer.

Après s’en être longtemps tenue aux compléments alimentaires, l’entreprise a concrétisé son ambition de proposer un aliment complet à travers ses croquettes naturelles, cherchant à offrir aux maîtres une alimentation proche du BARF, mais parfaitement équilibrée. (1)

Banniere assurances chien


Grau, les aliments naturels pour chien

Les croquettes et pâtées Grau pour chien cultivent l’ambition de proposer aux maîtres une alimentation qui se rapproche de celle offerte par le régime BARF.

L’alimentation BARF (“Biologically Appropriate Raw Food”, soit “alimentation crue biologiquement appropriée”) est un régime qui se base intimement sur la nature de carnivores des chiens en imitant celui de leurs ancêtres supposés, les loups sauvages.

De fait, les produits crus sont à l’honneur dans le BARF, et notamment les beaux morceaux de viande et abats, riches en protéines de grande qualité et généralement très bien digérés par les chiens.

Le BARF a malheureusement ses inconvénients, et au-delà des problèmes pratiques qu’il peut poser (la viande crue étant difficile à stocker et à conserver, surtout en grande quantité), il est susceptible de provoquer des carences sévères chez les chiens à l’origine de troubles parfois graves.

Dans la nature, un chien ne se nourrit en effet pas seulement de viande (c’est-à-dire de muscle), mais absorbe bon nombre de nutriments essentiels à sa santé et à son bien-être à travers les différents morceaux de sa proie, y compris le contenu de son estomac, souvent rempli de végétaux.

Il peut donc s’avérer difficile, pour le maître, d’équilibrer parfaitement un régime BARF pour que son chien puisse bénéficier de tous les avantages d’une telle alimentation, sans souffrir de ses éventuels inconvénients.

Notons par ailleurs que les carences dues au régime BARF sont à l’origine des principales controverses sur le sujet, et sont la raison pour laquelle nombre d’experts de la santé canine le déconseillent, bien qu’il soit théoriquement (lorsque parfaitement équilibré) bien meilleur pour les chiens qu’une alimentation industrielle.

C’est au regard de ces problématiques que Grau a confectionné ses croquettes naturelles, dans l’idée de proposer aux chiens une alimentation la plus proche possible du BARF, sans les risques de carences associés à ce régime et, en guise de bonus, avec tous les avantages pratiques qui ont fait le succès des aliments secs.

La marque mise pour se faire sur des chaînes de production courtes, destinées à garantir la fraîcheur des produits qui composent ses recettes et la bonne traçabilité des ingrédients utilisés.

Avec des formules monoprotéiques et une liste d’ingrédients limitée, Grau s’adapte aux chiens souffrants d’intolérances et allergies alimentaires et cherche à faire rimer “nature” avec “simplicité”.

La gamme de produits Grau pour chiens

Grau produit 11 recettes de croquettes et 6 recettes de pâtées pour chien, ainsi que pléthore de friandises et compléments alimentaires, dont le fameux HOKAMIX30.



Les croquettes Grau Excellence pour chien

Les croquettes Excellence de Grau sont conçues pour répondre aux besoins des chiens de tout âge et gabarit.

Parmi les 11 recettes de la marque, 8 sont dédiées aux chiens adultes, chacune ne contenant qu’une seule source de protéine animale pour minimiser les risques d’intolérances et d’allergies alimentaires.

On trouve ainsi des recettes au cerf, agneau, dindonneau, truite, saumon, volaille, canard et, plus inhabituel, aux insectes.

Avec des taux de protéines brutes allant de 22% à 25% selon les recettes, Grau s’en sort plutôt bien, avec un bémol pour sa recette au cerf, qui n’en contient que 20%.

La teneur en matière grasse est basse, mais pas dramatique, avec des taux allant de 12% à 15% en moyenne, et un petit 10% pour la recette au cerf.

À noter que cette dernière est spécifiquement concoctée pour les chiens sensibles, qui peuvent peiner à digérer les lipides et les protéines d’origine animale.

Si la recette des croquettes Grau au cerf se montre réellement efficace pour lutter contre les troubles cutanés et digestifs qui accablent les chiens sensibles, on pourra donc lui pardonner sa teneur un peu basse en nutriments essentiels à la bonne santé des chiens.

Grau propose aussi une recette Light/Sénior à la volaille, que l’on ne saurait recommander avec ses 20% de protéines brutes et 8% de matières grasses seulement, des taux trop faibles pour bien nourrir un chien, quand bien même il serait obèse ou vieillissant.

La recette Junior, pour les jeunes chiens dès 4 mois, fait mieux avec 24% de protéines et 15% de lipides, et la recette Puppy pour les chiots avant 4 mois s’en tire tout aussi bien avec 28% de protéines et 18% de lipides.

Des scores qui ne crèvent pas le plafond, mais apportent une alimentation adaptée à de jeunes chiens en pleine croissance.

Outre la farine de viande qui compose en majeure partie la plupart des recettes de Grau, on trouve dans ses formules de la farine de riz et de la pomme de terre, en quantité parfois très significative.

Un inconvénient notable pour les chiens au régime, qui se voient souvent injustement privés de protéines et de lipides, alors qu’ils auraient besoin de moins de glucides, dont les croquettes Grau sont bien pourvues.

Les recettes pour adultes au saumon, au canard, au cerf, à la truite et aux protéines d’insectes, dédiées aux chiens sensibles, sont, elles, concoctées sans céréales.

Les pâtées Grau pour chien

Les pâtées naturelles Grau Excellence pour chiens se déclinent en 6 recettes offrant une vaste variété de saveurs à nos chiens.

Boeuf, Saumon, Volaille, Agneau, Veaux et Cheval sont au menu, avec des taux de protéines tournant autour de 11% et des taux de lipides aux alentours de 6%, pour un résultat très intéressant.

Sans gluten et sans céréales, les pâtées Grau pour chien ne contiennent que 70% de viande (sans sous-produits), des abats et du bouillon. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Grau pour chien

La marque de croquettes et pâtées pour chien Grau bénéficie de peu d’avis de la part des maîtres français, un constat somme toute logique, puisqu’elle est encore peu répandue sur notre territoire.

Les quelques avis des consommateurs à son sujet sont cependant très positifs, encensant tant la qualité de ses produits que la performance du service de commande et de livraisons disponible sur son site officiel.

Globalement, les croquettes Grau semblent très bien tolérées par les chiens, et plutôt appétentes, même si quelques toutous se permettent de bouder leurs gamelles.

Les avis concernant les pâtées sont plus unanimes, et celles-ci semblent définitivement très appréciées par nos compagnons à quatre pattes.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Grau pour chien

Quels sont les avantages des aliments Grau pour chien ?

Les aliments Grau pour chiens se veulent naturels, c’est-à-dire le plus proches possible du régime BARF à base de viande crue.

Pour ce faire, ils ne contiennent pas d’additifs artificiels et sont produits en circuit court pour préserver la fraîcheur et les qualités nutritives de leurs ingrédients.

À quel chien donner des croquettes Grau ?

Il existe une grande variété de produits Grau qui s’adapte aux chiens de tous les âges et de tous les gabarits.

Cependant, on ne peut recommander cette marque – y compris sa recette Light – aux chiens en surpoids ou susceptibles de grossir, car elles présentent un fort taux de glucides, principal responsable de l’embonpoint chez le chien.

Puis-je donner des croquettes Grau à un chiot ?

Oui, la marque Grau propose une recette de croquettes spécifiquement conçues pour les chiens de moins de 4 mois, et une seconde formule pour prendre le relais auprès des Juniors de plus de 4 mois.

Riches en protéines et en matières grasses, ces formules sont parfaitement adaptées aux jeunes animaux en pleine croissance.

Où trouver des croquettes pour chien Grau ?

La marque Grau est encore peu répandue en France, le plus simple est donc de s’en procurer directement sur le site internet de la marque. En revanche, les compléments alimentaires peuvent être trouvés chez certains vétérinaires ou en animalerie.

Les aliments de la marque Grau présentent une composition plutôt honnête au regard de leur prix, mais on peut cependant trouver le discours commercial de l’entreprise un peu ambigu.

On peine, en effet, à comprendre dans quelle mesure Grau entend offrir une alimentation similaire au BARF, puisqu’on ne trouve pas, ou très peu, de viande fraîche dans la composition de ses produits.

On apprécie cependant la liste d’ingrédients limitée dans ses recettes, qui apporte de la clarté et de la transparence à leur composition, et évite à nos chiens d’avaler des additifs artificiels et bon nombre de composants obscurs qu’on trouve en quantité dans les aliments canins bas de gamme.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissiez déjà la marque Grau, ou vous l’avez découvert avec nous ? Que pensez-vous de ses croquettes et pâtées pour chien ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.