fbpx
CaniprofNourritureGranataPet : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

GranataPet : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

GranataPet est une entreprise allemande qui propose des croquettes pour chien premium enrichies en graines de grenade, fruit dont elle tire son nom.

La marque entend produire des aliments équilibrés, riches en protéines et sans céréales, dans l’optique de prendre soin de la santé des chiens en respectant leur nature de carnivores.

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher plus en détail sur cette marque encore peu connue en France afin de déterminer ce que valent vraiment les produits qu’elle voudrait faire manger à nos chiens.


GranataPet, qu’est-ce que c’est ?

GranataPet est une entreprise située dans le sud de l’Allemagne, dont les origines prennent leurs sources à la croisée des chemins entre un homme, un Labrador et une grenade.

En effet, tout a commencé quand le fondateur de la marque, Markus Fuchsenthaler, a décidé de changer de casquette pour se lancer dans le secteur de la nutrition canine dans les années 2000, après que son Labrador, Cira, ait commencé à manifester des symptômes allergiques.

Constatant que la nourriture industrielle n’était d’aucune aide à son animal, Markus a commencé à se pencher en profondeur sur le sujet de la nutrition canine, cherchant par lui-même une solution aux maux de son fidèle compagnon.

Il entend alors parler des multiples vertus de la grenade, qui lui apparaît comme la solution à tous les problèmes de son chien et dont il s’inspirera pour créer le nom définitif de sa marque, anciennement Altina.

Après avoir pris connaissance de nombreuses revues scientifiques sur ce fruit exotique, Markus s’est intéressé à un antioxydant naturel particulier qu’il contient, l’acide éllagique, réputé pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire et cardio-vasculaire.

Markus fût alors frappé d’une révélation, affirmant qu’il est devenu très clair dans son esprit qu’il lui fallait à tout prix développer une alimentation permettant aux animaux de profiter de tous les bénéfices de la grenade.

Il n’en fallait pas plus pour qu’il décide de créer, avec l’aide d’experts de la nutrition canine, la première friandise pour chien à base de grenade, concoctée spécialement pour Cira.

Cette première tentative s’achevant par un succès, Markus entama le développement de différentes recettes, se soldant par la production de ses premières croquettes et pâtées pour chien en 2008, suivies d’une gamme pour chat en 2011.

L’entreprise se fait la promesse de n’utiliser que des ingrédients de très grande qualité et de source contrôlée, dans des recettes basées sur la nature, dénuées d’additifs artificiels, sans céréales et, bien sûr, enrichies en graines de grenade. (1)

Banniere assurances chien


GranataPet, une alimentation saine et sûre pour chien

La philosophie de GranataPet repose sur une volonté de produire une alimentation saine, équilibrée, de haute qualité et adaptée aux chiens et chats.

Pour y parvenir, l’entreprise attache une importance particulière à la recherche en nutrition canine, s’appuyant sur les dernières trouvailles scientifiques pour élaborer des formules performantes et en accord avec les connaissances les plus actuelles que nous avons sur les besoins nutritionnels des chiens.

La production de ses aliments est réalisée selon les normes HACCP, IFS (International Food Standard) et BRC (Global Standard for Satefy), qui garantissent la salubrité et la sécurité de ses produits. (2,3)

Pour s’assurer de la qualité de ses aliments, GranataPet utilise un processus de fabrication doux, qui permet de mieux préserver l’intégrité des ingrédients utilisés et de leurs nutriments.

Ses recettes contiennent principalement de la viande fraîche et déshydratée, un mélange permettant de profiter tant de la fraîcheur des ingrédients que d’accroître la teneur en protéines brutes des recettes.

Quelques éléments viennent enrichir les formules de GranataPet pour soutenir des fonctions métaboliques du chien, comme la moule aux orles verts (santé des articulations), les fameuses graines de grenade (santé cardio-vasculaire et immunitaire) et un mélange d’huiles riches en acides gras (santé du poil et de la peau).

Pour permettre à tous de savoir ce que mangent leurs chiens, GranataPet fait l’effort de détailler la composition de ses produits.

On apprécie d’avoir des détails sur les ingrédients utilisés, les termes très vagues comme « graisses animales » ou « viandes et sous-produits » ouvrant la porte à de nombreuses largesses de la part des producteurs.

Ici, on retrouve bien de la graisse et de la viande de volaille dans certaines recettes, mais la majorité des produits GranataPet nous spécifient de quelles espèces animales sont issues les viandes et sous-produits que contiennent ses formules.

L’absence de céréales dans les croquettes et pâtées de cette marque est aussi un véritable atout, ces ingrédients suspectés de provoquer des inflammations digestives, intolérances et allergies chez le chien. (4)

La gamme de produits GranataPet pour chien

GranataPet propose 19 recettes de croquettes pour chien dans 4 gammes différentes, et pas moins de 29 recettes de pâtées.

Chaque gamme entend assurer la protection des cellules des chiens grâce à l’ingrédient secret de la marque (à savoir, les graines de grenades) et leur apporter une alimentation saine et équilibrée, respectant leurs besoins alimentaires.

Les croquettes GranataPet pour chien

Les 4 gammes de croquettes GranataPet proposent différentes recettes dédiées aux chiens de moyenne et grande race d’un côté, et aux petits chiens de l’autre.

La ligne Natural Taste s’adresse aux chiens de tous les gabarits dans des formules ciblant les chiots, chiens adultes et séniors.

Avec des taux de protéines brutes importants (autour de 35%) et des taux de matières tout aussi équilibrés, ce sont des aliments définitivement haut de gamme, qu’on ne peut que recommander.

Les chiens adultes peuvent profiter des recettes aux saveurs Volailles, Saumon & Dinde, Agneau, Canard & Truite et Gibier & Bison, qui comportent 70 % de viande, en bonne partie fraîche.

Attention cependant à bien noter que ces recettes contiennent toutes de multiples sources de protéines, et ne sont donc pas les plus indiquées pour les chiens souffrants d’intolérances et allergies alimentaires.



Les chiots et juniors disposent d’une recette dédiée contenant essentiellement de la volaille et du saumon, et les séniors ont aussi leur formule spéciale, au poulet et à la volaille.

Une fois n’est pas coutume, cette formule sénior contient 32% de protéines et 13% de matières grasses, une composition enfin adaptée aux vieux chiens.

Ces derniers ont, en effet, grand besoin de ces nutriments pour maintenir leur masse musculaire et disposer de suffisamment d’énergie, contrairement à ce que nombre de marques voudraient nous faire croire pour ne pas avoir à diminuer le taux de glucides de leurs aliments.

Les produits de la ligne Natural Taste de GranataPet se démarquent de leurs concurrents par leur teneur élevée en protéines d’origine animale, exclusivement issue de muscles et d’abats de haute qualité

Ses graines de grenade procurent de la vitamine, des minéraux, acides gras ainsi qu’une teneur élevée en antioxydants naturels bioactifs.

Enfin, les herbes des prairies de montagne de l’Allgäu viennent apporter de nombreux nutriments supplémentaires, notamment pour stimuler l’activité rénale.

La gamme Mini Royal de GranataPet s’adresse aux petits chiens pesant moins de 10 kg et aux chiots, et se décline en 3 recettes : Volailles, Junior et Agneau.

On retrouve une composition somme toute très similaire à celle des croquettes Natural Taste, dans un format adapté à la mâchoire des petits chiens.

La gamme Liebling’s Mahlzeit (“Menu préféré”) s’adresse aux chiens de grande et moyenne races, à partir 10 kg.

Elles se déclinent en 5 recettes pour les chiens adultes (dont 2 dédiées aux chiens sensibles) et 1 formule pour les chiots.

Avec des taux de protéines tournant autour de 25% et une proportion de viande moindre, ce sont des aliments moins qualitatifs que les Natural Taste… Mais aussi moins onéreux.

La dernière gamme de GranataPet, Liebling’s Mahlzeit Mini, reprend à peu près les mêmes formules dans 3 recettes pour les chiens moins de 10kg. (5)

Les pâtées GranataPet pour chien

GranataPet produit également des 3 lignes de pâtées adressées aux chiens sensibles et allergiques

La ligne Liebling’s Mahlzeit propose des aliments complets destinés aux chiens adultes. Ses recettes sont surtout composées de viande musculaire, d’abats de qualité (cœur, foie et poumons), de quelques graines de grenade, bien sûr, de patate douce, d’huile de tournesol et de moule aux orles verts.

La ligne Lieblieng’s Mahlzeit Pure contient essentiellement de la viande, avec quelques graines de grenade, huile, vitamines et minéraux, exceptée sa recette Garden Mix, végétarienne.

La dernière ligne, Mini Royal, est un aliment complet pour tous les chiens adultes de petite race (moins de 10 kg).

Avec une composition comportant plus de 10% de protéines et environ 5% de matières grasses, les pâtées GranataPet s’en sortent très honorablement et s’avèrent bel et bien adaptées au régime alimentaire des chiens. (6)

Avis des maîtres sur les aliments GranataPet pour chien

Sans surprises, les croquettes GranataPet de la gamme Natural Taste s’en sortent avec des avis beaucoup plus positifs que celles de la ligne Liebling’s Mahlzeit, dont la qualité est moindre.

Rien de très étonnant, puisqu’il en faut pour tous les budgets et que Liebling’s Mahlzeit propose à cet égard une ligne moyen de gamme très acceptable, mais sans commune mesure avec la qualité offerte par Natural Taste.

Cette dernière s’avère remarquablement nutritive, et semble très bien tolérée par les animaux, en dépit des multiples sources de protéines d’origine animale présentes dans chaque recette.

Des croquettes Liebling’s Mahlzeit, elles,sont accusées d’être moins digestes, et quelques chiens ne les supportent visiblement pas, manifestant des symptômes digestifs parfois virulents.

Bien qu’il soit normal qu’une marque de croquettes ne puisse convenir à tous les profils canins, il faut noter que, sur le peu d’avis clients dont dispose GranataPet en France, les retours au sujet de chiens ne tolérant pas cette nouvelle alimentation sont relativement nombreux.

Si les avis des maîtres au sujet de GranataPet demeurent majoritairement très positifs, il convient donc d’y réfléchir à deux fois avant de proposer des Liebling’s Mahlzeit à un chien sensible.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments GranataPet pour chien

Quels sont les avantages des aliments GranataPet pour chien ?

GranataPet propose plusieurs gammes de croquettes et pâtées pour chien. Son avantage majeur lui vient surtout de sa gamme Natural Taste, très riche en protéines d’origine animale de grande qualité.

La marque prétend aussi que les graines de grenades qu’elle sème un peu partout dans ses recettes sont le secret de tous les bienfaits que son alimentation a sur les chiens, ces dernières contenant de l’acide éllagique, un antioxydant notoire.

À quel chien donner des croquettes GranataPet ?

Il existe une grande variété de produits GranataPet qui couvrent les besoins d’un vaste éventail de profils canins.
Les aliments de cette gamme peuvent donc être distribués à tous les chiens en bonne santé et sans besoins particuliers.

Peut-on donner des croquettes GranataPet à un chiot ?

Oui, GranataPet propose des formules spécifiquement adressées aux chiots, quel que soit leur gabarit futur.

Quels sont les inconvénients des aliments GranataPet pour chien ?

La qualité des aliments GranataPet varie d’une gamme à l’autre, mais l’inconvénient le plus significatif se situe dans les multiples sources de protéines présentes dans les recettes de la marque.
Ce type de mélanges est en effet propice au développement d’allergies et d’intolérances alimentaires chez le chien.

GranataPet nous surprend avec des aliments particulièrement riches en protéines d’origine animale, notamment dans sa gamme Natural Taste.

Si sa gamme classique, Liebling’s Mahlzeit, propose une qualité légèrement moindre, elle a tout de même sa place dans le classement des aliments canins les plus recommandables sur le marché.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous souhaitez faire passer votre chien à un régime riche en protéines, plus adapté à sa nature de carnivore ? Que pensez-vous des croquettes GranataPet ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.