fbpx
CaniprofNourritureForza10 : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Forza10 : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Forza10 est une marque de croquettes pour chiens qui propose des aliments hypoallergéniques, destinés à résoudre les maux des chiens souffrants d’intolérances et allergies alimentaires, bien plus nombreux qu’on ne le pense.

Mal-être, troubles cutanés, symptômes digestifs… Les signes d’une hypersensibilité à certains aliments sont variés, et souvent difficiles à distinguer d’autres pathologies, ce qui entraîne de nombreux diagnostics erronés.

Pour Forza10, une meilleure alimentation permettrait d’améliorer drastiquement la santé et le bien-être des chiens souffrant de troubles « inconnus » ou non diagnostiqués, et même d’un mal-être parfois si discret que les maîtres ne le remarquent pas.

Aujourd’hui, je vous propose donc d’en découvrir un peu plus sur Forza10 et la réelle qualité des aliments pour chien qu’elle entend distribuer à nos compagnons à quatre pattes.


Forza10, qu’est-ce que c’est ?

Forza10, c’est une marque de l’entreprise italienne SANYpet, leader des aliments canins diététiques dans son pays.

SANYpet est née des recherches de Sergio Canello, un vétérinaire qui s’est longuement penché sur les intolérances alimentaires à l’origine de nombreuses pathologies très répandues chez les chiens et les chats.

Des années de recherches et études cliniques ont permis à SANYpet de déterminer que la présence quasi constante de contaminants chimiques dans les viandes et sous-produits animaux issus de l’élevage intensif était d’origine de bon nombre de pathologies accablant nos animaux de compagnie.

Forte de ce constat, l’entreprise a formulé Forza10, des croquettes dont le secret réside dans l’utilisation de protéines issues de viandes alternatives et poissons de mer, des animaux qui n’ont pas reçu de traitements antibiotiques.

La marque s’attache également à supprimer les conservateurs, agents de saveurs et colorants artificiels de ses recettes pour réduire le nombre de composantes chimiques dans l’alimentation des chiens et amoindrir les risques de réactions susceptibles de provoquer des pathologies.  (1)

Banniere assurances chien


Forza10, les croquettes pour lutter contre les intolérances alimentaires du chien

Aujourd’hui, il est communément admis que certaines protéines sont mal supportées par les chiens et provoquent des intolérances et réactions allergiques, plus ou moins sévères.

Ces réactions, sources de pathologies chroniques parfois graves et, auparavant souvent ignorées ou négligées, inquiètent de plus en plus les maîtres qui tendent à prendre davantage soin de leurs animaux qu’il y a de cela quelques décennies.

En réponse à ces nouvelles préoccupations, nombre de marques d’aliments pour chien se sont mises à proposer des croquettes monoprotéiques, dénuées de céréales, de gluten, ou de tout autres ingrédients réputés allergisants chez le chien.

En conséquence, on trouve désormais de nombreux produits estampillés « hypoallergéniques » dans les rayons des animaleries et chez les vétérinaires, sans que ce terme, relativement nouveau au sein de l’industrie de la croquette, ne fasse pas l’objet de réglementations officielles.

Or, pour Forza10, la majorité des marques d’aliments canins utilisent non seulement cette mention à tort, mais se trompent en outre sur toute la ligne en affirmant que l’origine des protéines est en cause dans les pathologies alimentaires des chiens.

De fait, SANYpet postule que les régimes restrictifs, fondés l’hypothèse que certaines pathologies communes du chien seraient dues à une hypersensibilisation consécutive à la prise continue de certaines protéines (comme celle de boeuf ou de poulet), sont tout simplement inutiles.

Les mécanismes d’actions expliquant ces phénomènes (par exemple, l’intolérance soudaine aux protéines de boeuf) n’ayant jamais été vraiment éclaircis, il n’a pas de valeur scientifique et ne saurait servir de base pour formuler une alimentation hypoallergénique.

Aussi, les méthodes de ses concurrents, visant généralement à fournir aux chiens une protéine qu’ils n’ont encore jamais goûtée, et à laquelle ils ne peuvent, de fait, pas être sensibles, n’auraient pas lieu d’être.

Le problème semble plus profond, SANYpet affirmant qu’il y a une grande confusion – y compris chez les experts de la santé canine – entre les intolérances et les allergies alimentaires.

Nombre de chiens déclarés allergiques seraient en fait intolérants, une différence non négligeable selon l’entreprise.

En effet, si les protéines peuvent être responsables d’allergies – des phénomènes plutôt rares, à en croire SANYpet – elles ne sauraient provoquer des intolérances, contrairement à ce qu’affirment aujourd’hui nombre de ses concurrents.

Pour Forza10, la grande majorité des chiens ne sont donc pas allergiques à une protéine en particulier, mais bel et bien intolérants aux résidus chimiques que l’on trouve dans les aliments canins.

La marque appuie ses dires sur 30 ans de recherches, qui lui ont permis de déterminer que les chiens souffrant d’intolérances (confondues avec des allergies) consécutives à la prise d’une protéine venant d’un animal issu de l’élevage intensif supportaient généralement très bien la même protéine issue d’un animal élevé sans antibiotiques.

SANYpet argumente également en soulignant que bien des aliments industriels classiques à base de poissons de mer et viande ovine, des ingrédients que nombre de marques utilisent dans leurs recettes « hypoallergéniques » fonctionnent bel et bien, mais pas pour les raisons évoquées.

Selon les concurrents de Forza10, ces protéines sont moins allergisantes car peu communes, et donc inconnues du système immunitaire du chien, qui ne peut y être sensible.

Pour Forza10, la raison est différente : les poissons de mer et les ovins sont précisément des animaux dont l’élevage n’est pas intensif, et qui sont donc bien moins – voire pas – traités aux antibiotiques.

Par ailleurs, la durée d’attente à observer chez les animaux souffrants de pathologies alimentaires avant une amélioration est aussi révélatrice des spéculations de la marque.

En cas d’allergie, une nouvelle alimentation ne devrait pas améliorer la santé des chiens avant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, afin que le système immunitaire se remette tout à fait de l’agression dont il a été victime.



En cas d’intolérance, les améliorations surviennent généralement en 48h, avec une disparition progressive des symptômes en quelques jours.

Si les sources scientifiques venant étayer le discours de Forza10 sont difficiles à trouver, il convient de noter qu’elle est une marque premium parmi les plus recommandées par les vétérinaires en Italie, où elle est encore bien plus connue qu’en France, ce qui laisse imaginer que ses recettes ont fait leurs preuves. (2)

Les gammes de produits Forza 10 pour chien.

Forza10 commercialise 4 gammes de croquettes et pâtées, ainsi qu’une variété de friandises pour chien.

Les croquettes et pâtées Forza10 Diet 

La ligne Forza10 Diet compte 7 recettes de croquettes respectivement adressées aux chiots et chiens adultes, dans une version Mini, une version Maxi, et cinq versions Medium.

Concoctées à base de poisson de mer, cerf ou agneau, des animaux qui ne sont pas issus d’élevages intensifs, ces formules sont enrichies en ginseng et ananas, des anti-inflammatoires naturels.

Avec des taux de protéines brutes s’élevant à 25% en moyenne, elles font des produits nutritifs plutôt équilibrés.

La gamme Forza10 Diet compte aussi 10 recettes de pâtées offrant une composition plutôt saine et bien équilibrée.

Les croquettes Forza10 Active Line

La ligne Active Line de Forza10 propose des croquettes dédiées aux chiens souffrants de pathologies communes.

Ainsi, on retrouve les formules Renal (troubles rénaux), Weight Control (obésité) et Condro (prévention des troubles osseux et articulaires chez le chiots).

Forza10 Active Line comprend aussi les recettes Oto, Oral, Intestinal et Dermo dédiés aux troubles alimentaires causant des réactions ciblant respectivement les oreilles, la bouche, le système digestif et la peau des chiens.

Les croquettes et pâtées Forza10 d’entretien

Les lignes Maintenance, Basic, Mr. Fruit et Nutraceutici sont dédiées à l’alimentation quotidienne des chiens, avec des formules équilibrées et saines, destinées à réduire les risques d’intolérance.

Mr.Fruit contient, sans surprise, quelques fruits (myrtille, mûre, raisin et fruit de la passion) pour un apport élevé en nutriments, vitamines, minéraux et acides gras essentiels.

Basic et Maintenance proposent des recettes à la farine de poisson, ingrédient hautement nutritif, généralement de bien meilleure qualité que la farine de viande.

Enfin, la formule Nutraceutici est spécifiquement dédiée aux chiens sous traitements, et élaborée pour alléger les effets secondaires des médicaments.

Les croquettes et pâtées Forza10 Bio

La ligne Forza10 Bio propose des recettes concoctées à base d’ingrédients issus d’élevage et cultures biologiques, dénuée de contaminants chimiques (antibiotiques, pesticides, engrais, etc.).

Cette gamme comprend une recette végétarienne, la VEGAN OK, soigneusement formulée pour apporter aux chiens tous les acides aminés essentiels dont il a besoin, malgré l’absence de viande. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Forza10 pour chien

Les aliments Forza10 pour chien disposent d’avis essentiellement positifs de la part des maîtres qui les ont essayés.

De nombreux clients de Forza10 disent observer de belles améliorations chez leurs chiens souffrants de pathologies communes, et notamment d’otites et de dermatites.

Les avis font état de croquettes appétentes, que les chiens semblent apprécier malgré une forte odeur de poisson – l’ingrédient principal de la plupart des recettes de la marque.

Forza10 ne fait cependant pas l’unanimité – existe-t-il seulement une marque qui mette tout le monde d’accord ? – et quelques chiens ne la tolèrent pas ou boudent leurs gamelles.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Forza10 pour chien

Quelles sont les spécificités des aliments Forza10 pour chien ?

Les aliments Forza10 pour chien sont concoctés à base d’ingrédients issus de cultures biologiques ou d’élevage non intensif pour éviter la contamination par des substances chimiques.

Forza10 affirme en effet que ces contaminants sont à l’origine d’un grand nombre de troubles répandus chez les chiens et souvent confondus avec des allergies ou d’autres pathologies.

À quel chien donner des aliments Forza10 ?

Forza10 propose des aliments pour tous les chiens, dans différentes gammes de prix et adaptés à divers profils.

Pour les chiens malades, souffrant d’intolérance ou démontrant des symptômes dont vous ignorez l’origine, il convient de se tourner vers les gammes Diet et Nutraceuiti de la marque.

Pour tous les autres chiens, les gammes d’entretien et bio de Forza10 assurent une alimentation saine, conçue pour minimiser l’apparition de troubles inflammatoires.

Peut-on donner des aliments Forza10 à un chiot ?

Oui, Forza10 propose différentes formules spécifiquement adressées aux chiots.

Existe-t-il des pâtées Forza10 pour chien ?

Oui, la marque Forza10 commercialise une grande variété de pâtées en plus de ses aliments secs.

Le succès de Forza10 auprès des vétérinaires italiens semble démontrer la grande qualité des croquettes et pâtées de la marque, qui permettent de lutter avec succès contre bien des pathologies du chien.

En apportant un soin particulier à la sélection de ses ingrédients, tous produits en Italie, Forza10 entend proposer des aliments dénués de tous contaminants à l’origine de pathologies variées, que l’on retrouve bien plus souvent qu’on ne l’imagine dans les produits industriels canins.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà testé les croquettes Forza10 pour soigner les maux de votre chien ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.