fbpx
CaniprofNourritureFarmina N&D pour chien : que vaut cette marque ?

Farmina N&D pour chien : que vaut cette marque ?

Farmina est une marque d’aliments pour chien italienne, qui produit des recettes « Naturelles & Délicieuses » pour nos animaux de compagnie.

L’entreprise a forgé son succès sur des recettes alliant audacieusement science et nature pour offrir aux chiens une nourriture saine tout en profitant des innovations technologiques en matière de nutrition canine.

Misant avant tout sur des protéines d’origine animale de grande qualité, Farmina se fait fort d’élaborer des recettes présentant un indice glycémique particulièrement bas pour prévenir la prise de poids et les problèmes de santé qui y sont associés.

Bannière Dog Chef


Farmina N&D pour chien, qu’est-ce que c’est ?

Farmina N&D est une gamme de produits alimentaires pour chien conçue par l’entreprise Farmina, implantée en Italie depuis plus de 50 ans.

L’histoire de la société commence en 1965, lorsque Francesco Russo créé Russo Mangimi (« Mangimi » signifiant « aliments pour animaux » en italien), une entreprise spécialisée dans le fourrage pour les animaux d’élevage.

C’est en 1999 que l’entreprise se tourne vers le marché de l’alimentation canine et féline, s’associant avec la société britannique Farmina Pet Foods.

Désormais, Farmina propose 10 types de produits dans sa fameuse gamme N&D, « Natural & Delicious » : 5 pour les chiens et 5 pour les chats.

En plus des aliments N&D qui ont fait sa renommée, l’entreprise Farmina commercialise les marques Farmina Vet Life, Farmina Team Breeder, Cibau, Ecopet et Ecopet Natural.

Ces dernières marques, moins connues du grand public que les Farmina N&D, répondent à des besoins plus spécifiques.

Farmina Vet Life et Farmina Team Breeder s’adressent surtout aux professionnels du monde canin (vétérinaires et éleveurs), quand Cibau, Ecopet et Ecopet Natural sont tout simplement les produits respectivement haut de gamme et économiques de Farmina. (1)

Banniere assurances chien


Farmina N&D : l’alliance de la nature et de la science

Farmina affirme s’inspirer de la nature pour créer ses recettes, et n’utilise pour ce faire que des matières premières naturelles cuisinées le plus simplement possible.

Les produits sont notamment conservés à l’aide d’antioxydants naturels seulement et sous atmosphère protectrice, afin d’éviter tous les agents conservateurs – potentiellement nocifs pour la santé – présent dans l’alimentation industrielle.

Par ailleurs, les aliments Farmina ne contiennent aucun OMG (Organismes Génétiquement Modifiés), dont l’innocuité est sujette à débats.

Afin de s’assurer de l’efficacité de ses aliments, Farmina s’appuie sur des concepts nutritionnels scientifiquement validés, et c’est là qu’entre la part de science dans le succès de ses produits.

L’entreprise s’appuie sur des études cliniques publiques, réalisées par des universités indépendantes dans l’optique d’éviter les résultats biaisés par de potentiels intéressements.

Au fil de sa collaboration avec l’École Vétérinaire de Naples, Farmina a développé une équipe de recherche, la « Farmina Vet Research », dont le rôle est de se consacrer à l’élaboration de recettes au regard des dernières avancées scientifiques.

Une des découvertes majeures dans le domaine de la nutrition canine concerne notamment l’indice glycémique des aliments canins, ceux-ci devant être soigneusement étudiés pour éviter d’accroître les risques de surpoids et de maladies associées, comme le diabète.

Pour prévenir les pics de glycémies et protéger les chiens des risques d’obésité, Farmina privilégie l’utilisation de céréales ancestrales (épeautre et avoine) et s’est également lancée dans la confection d’aliments sans céréales.

Ce mélange de nature et de science justement dosé a permis à Farmina de créer une gamme d’aliments vétérinaires, Farmina Vet Life, adaptés aux besoins des animaux fragiles, malades ou convalescents.

Les pâtées et croquettes Farmina N&D pour chien

Les aliments Farmina N&D sont les plus répandus de tous les produits Farmina sur le marché de l’alimentation canine. Ils existent en aliments secs (croquettes) et humides (pâtées).

Pour cause, la gamme « Natural & Delicious » a fait le succès de la marque en proposant des croquettes de grande qualité et particulièrement appétissantes pour nos toutous.

La gamme N&D se divise en 4 catégories associées aux ingrédients majeurs de chaque recette : Océan, Potiron, Grains Anciens et Quinoa.

S’ajoute à cette sélection la ligne N&D Prime, qui contient davantage de protéines animales encore (98% des protéines totales, contre 90% pour les autres aliments N&D).

La gamme N&D de Farmina se caractérise par son faible indice glycémique induit par l’absence de céréales dans ses recettes, sauf dans la formule « grains anciens ».

Élaborées par un procédé d’inclusion à froid, les croquettes N&D demeurent riches en vitamines, celles-ci étant mieux préservées que lors des transformations à haute température.

Les Farmina N&D Quinoa contiennent plus de 92% de protéines d’origine animale associées à du quinoa, ingrédient riche en protéines à forte valeur ajoutée et aux multiples bienfaits sur la santé.

Les Farmina N&D Prime, produit haut de gamme de la ligne N&D, contiennent plus de 98% de protéines d’origine animale, des ingrédients de haute qualité et des additifs naturels (vitamines et minéraux) ajoutés à froid.

Les Farmina N&D Pumpkin (Potiron) contiennent 96% de protéines animales associées à du potiron, un ingrédient particulièrement appétissant pour les chiens, incroyablement nutritif et réputé pour ses bienfaits sur le système immunitaire.

Les Farmina N&D Ancestral Grain (Grains Anciens) contiennent de l’épeautre et de l’avoine afin d’enrichir l’alimentation du chien en protéines végétales très digestes, un véritable atout pour les chiens sujets aux intolérances et allergies alimentaires, souvent causées par les protéines animales.

Les dernières de la ligne N&D, les Océan, ont une composition relativement similaire à celle des Farmina N&D Pumpkin, mais tirent leurs protéines animales du poisson (morue, hareng, truite, calamar…), tout simplement pour varier les plaisirs !

Tous les produits Farmina N&D sont déclinés en plusieurs recettes correspondant à des gabarits distincts et à des étapes de vie différentes (chiot et adulte).

Les aliments Farmina peuvent se trouver chez les vétérinaires, en animalerie physique ou en ligne, ainsi que sur le site officiel de la marque. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Farmina N&D pour chien

Les maîtres se montrent plus que satisfaits des aliments Farmina N&D qui semblent bien tolérés par les chiens, même en cas de transition rapide (ce que je ne vous conseille cependant pas).

La clarté de la composition de chaque recette y est sans nul doute pour beaucoup dans l’engouement que suscite Farmina chez les maîtres.

Les ingrédients y sont en effet clairement listés, et l’on peut aisément savoir d’où viennent les fameuses protéines animales que nous vante la marque.

Certains maîtres déplorent cependant le prix des aliments Farmina N&D, qui demeurent dispendieux, quoiqu’ils soient tout à fait dans la moyenne des aliments premium pour chiens.

Si les produits semblent irréprochables, le service client fait quant à lui défaut, et certains maîtres relèvent des retards de livraison et un SAV qui ne daigne presque jamais décrocher le téléphone.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Farmina N&D pour chien

Les aliments Farmina N&D pour chien contiennent-ils des céréales ?

Les lignes Farmina N&D Pumpkin, Ocean, Prime et Quinoa sont élaborées sans céréales.

La ligne Farmina N&D Grains Anciens contient en revanche des céréales, mais uniquement des variétés anciennes (épeautre et avoine), plus digestes et nutritives, et dotées d’un indice glycémique bas.

Puis-je donner des aliments Farmina N&D à un chiot ?

Il existe des croquettes et pâtées Farmina N&D spécifiquement adressées aux chiots, cette désignation est indiquée sur l’emballage.

Où trouver des croquettes Farmina N&D pour mon chien ?

Il est possible de trouver des aliments de la gamme Farmina N&D en cabinet ou clinique vétérinaire, en animalerie physique ou en ligne, et sur le site internet de l’entreprise.

Existe-t-il des croquettes Farmina N&D pour chien stérilisé ?

Il n’y a pas de recettes destinées aux chiens stérilisés dans la gamme Farmina N&D, mais on en trouve dans la gamme Farmina Vet Life.

Quelles sont les spécificités des croquettes Farmina N&D pour chien ?

Les croquettes Farmina N&D sont élaborées dans l’optique de présenter un indice glycémique bas qui aide efficacement à prévenir la prise de poids chez le chien, sans nuire à sa santé.

Parfaitement équilibrés et conçus à base d’ingrédients de grande qualité, ces aliments canins ont l’avantage de limiter les risques d’obésité sans réduire l’apport en énergie et nutriments.

Autre spécialité de Farmina : l’inclusion à froid, un procédé qui permet d’ajouter des vitamines aux aliments sans les détériorer, comme ce peut être le cas lors des procédés de fabrication à haute température.

Les croquettes et pâtées Farmina N&D font sans doute partie de celles qui valent sans conteste le coup d’œil, ne serait-ce que pour découvrir leur composition très transparente et grandement qualitative.

À une époque où la composition des croquettes industrielles pour chien vendues en supermarché fait l’objet de débats houleux, il devient nécessaire de se pencher de près sur les recettes des marques alternatives, une opération un peu fastidieuse, mais qui peut mener à de belles découvertes !

Vous connaissiez déjà les croquettes Farmina N&D pour chien ? Lesquelles donnez-vous à votre toutou, et quelles sont vos impressions ?

Racontez-nous votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.