fbpx
CaniprofNourritureEuro Premium : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Euro Premium : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Euro Premium est une marque d’aliments pour chien qui entend proposer des produits complets à un tarif accessible.

L’entreprise se spécialise dans la production d’aliments différentiels, c’est-à-dire de formules spécifiquement adressées à des profils canins précis.

Aujourd’hui, je vous propose d’en découvrir plus sur Euro Premium, dans l’idée de déterminer ce que valent vraiment ses produits et dans quelle mesure ils s’avèrent bénéfiques à la santé et au bien-être des chiens.


Euro Premium, qu’est-ce que c’est ?

Euro Premium est une marque du groupe DEPRE, une entreprise familiale spécialisée dans la production d’aliments pour les animaux représentant toutes sortes d’espèces, du bétail aux oiseaux, en passant, bien sûr, par nos amis les chats et les chiens.

De fait, le groupe DEPRE commercialise une grande variété d’aliments pour animaux de compagnie couvrant toutes les gammes de prix, et touchant même au secteur thérapeutique avec des lignes dédiées aux animaux souffrants.

DEPRE est connu pour faire de l’extrusion sa marque de fabrique, ne proposant à la vente que des aliments secs ou semi-humides, toujours fabriqués à l’aide de ce procédé à haute température et à haute pression – pourtant de plus en plus décrié.

La marque Euro Premium, quant à elle, s’est lancée sur le marché des aliments canins au début des années 2000, dans l’optique de répondre aux besoins ciblés des chiens présentant des pathologies ou fragilités.

Cette marque s’appuie sur le savoir du groupe DEPRE pour fabriquer des aliments extrudés sans OGM ni additifs artificiels, exclusivement concoctés en Europe. 

Elle s’impose comme l’une des marques moyen de gamme du groupe, avec des tarifs abordables pour une qualité plutôt très correcte. (1)

Banniere assurances chien


Euro Premium, les croquettes différenciées pour chien

Officiellement, Euro Premium demeure très traditionnelle dans la composition de ses recettes, préférant se positionner du côté des marques industrielles qui prônent haut et fort les bienfaits des aliments déshydratés et décriant les potentiels dangers de la viande crue, actuellement très à la mode avec le BARF.

Aujourd’hui, on a en effet tendance à constater que deux courants s’opposent sur le marché de la croquette.

D’un côté, on trouve les marques emblématiques du secteur, qui prêchent l’intérêt des recettes et procédés de fabrication traditionnels très industriels, pour des produits finis souvent riches en céréales, en sous-produits non identifiés, additifs artificiels, sucres, etc.

De l’autre, on trouve les croquettes alternatives, qui ont envahi le marché en réponse à la méfiance accrue des maîtres envers les produits industriels, et clament les bienfaits des aliments plus sains et naturels, mais aussi holistiques, hypoallergéniques, instinctifs, paléo… Et tout autre qualificatif qui les oppose, dans l’esprit des maîtres, au secteur industriel.

De fait, la viande fraîche est souvent l’ingrédient phare de ces marques alternatives, qui la brandissent comme un étendard respirant l’authenticité et le naturel pour séduire les maîtres soucieux de la qualité des repas qu’ils offrent à leurs chiens.

Dans l’esprit commun, cet ingrédient est en effet associé aux origines ancestrales des chiens ­– à savoir à celui des loups sauvages – et est facilement considéré comme un aliment bien mieux adapté à nos carnivores domestiques que la farine de viande industrielle.

Mais dans les faits, et c’est ce que souligne Euro Premium, la viande fraîche n’a plus grand-chose d’authentique après avoir été extrudée à haute pression et à haute température, ni même après avoir profité d’une cuisson douce (jusqu’à 85°C tout de même) et d’un pressage à froid, procédés privilégiés par les marques alternatives.

Par ailleurs, c’est un ingrédient riche en eau, et donc finalement assez faible en protéines proportionnellement à sa masse sèche.

Les protéines déshydratées, elles, ont l’avantage d’être très concentrées et de ne pas réduire lors de l’extrusion, apportant aux croquettes Euro Premium une teneur en protéines intéressante.

Pourquoi la viande fraîche continue-t-elle être aussi plébiscitée, alors ? Tout simplement parce qu’on la considère comme moins transformée, puisqu’elle n’a pas été  d’abord déshydratée avant d’être cuite à haute température une deuxième fois lors de l’extrusion.

Or, les aliments moins transformés ont tendance à mieux conserver leurs valeurs nutritives, et s’avèrent donc plus riches d’un point de vue nutritionnel.

Il convient de noter qu’il n’y a pas encore de véritable consensus scientifique apportant une réponse aux débats sur la place de la viande crue et de la viande déshydratée dans les croquettes pour chien.

Difficile, donc, de savoir si Euro Premium a raison ou tort, mais ce qui nous intrigue ici, c’est surtout son virage à 180°C, la marque déviant soudainement d’un discours officiel longuement rabâché à ses consommateurs pour lancer une nouvelle  gamme, Sensational, mono protéique, hypoallergénique et concoctée à base de… viande fraîche.

Un retournement de veste qui pose question, et tend à perdre le consommateur qui peut légitimement commencer à douter de l’honnête d’une marque qui crie haut et fort que la viande déshydratée, il n’y a que ça de vrai, et commercialise dans le même temps une gamme super premium à la viande fraîche.

De là à supposer qu’Euro Premium n’a pas formulée ces nouvelles recettes aux regards de réelles convictions, mais parce que, comme bien d’autres marques traditionnelles, elle n’a pas su résister au juteux marché des aliments alternatifs pour chien… Il n’y a qu’un pas !

La gamme d’aliments Euro Premium pour chien

Euro Premuim commercialise une grande variété d’aliments secs qui se déclinent en plusieurs variantes spécifiquement destinées aux chiens de petite race, de race moyenne, de grande race et de race géante.

La marque propose également une gamme thérapeutique ciblant des troubles communs du chien, ainsi que sa nouvelle marque Sensational, plus naturelle et instinctive.

Les croquettes Euro Premium classiques pour chien

Les croquettes Euro Premium pour chien se déclinent en 19 recettes, offrant une large variété d’aliments destinés à répondre aux besoins de différents profils canins.

On trouve ainsi 5 recettes pour les chiens de petite race (chiot, adulte, senior, light et chien sensible), 5 recettes similaires pour les chiens de race moyenne et à nouveau 5 recettes les chiens de grande race.

Pour compléter cette gamme, Euro Premium a formulé deux recettes adressées aux chiens de race géante (adulte et sensible), une recette pour les chiots sensibles et une dernière formule pour les chiens séniors sensibles de race moyenne.

Les différentes recettes de la gamme classique d’Euro Premium présentent des taux de protéines satisfaisants, allant de 25% à 30 % selon les formules.



La viande déshydratée arrivant en tête de la liste des ingrédients de chaque composition, on imagine volontiers que la grande majorité des protéines brutes contenues dans chaque formule de cette gamme est d’origine animale.

De fait, Euro Premium propose à travers cette gamme une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins des carnivores et qui devrait se montrer plutôt digeste et nutritive.

Les recettes de cette gamme ne contiennent pas d’additifs artificiels, et ne comptent que du riz pour seule céréale, la plus digeste et la moins allergisante de toutes.

Les croquettes Euro Premium thérapeutiques pour chien

Euro Premium pense aux animaux malades et fragiles avec ses 6 recettes d’aliments thérapeutiques adaptées aux troubles courants du chien.

Les recettes Derma + existent en deux variantes, l’une pour les chiens de petite race et l’autre pour les chiens de grande et très grande race.

Riches en protéines, ces formules sont essentiellement composées de saumon déshydraté, un poisson réputé peu allergisant, notamment lorsqu’il a été pêché en mer, ce qu’Euro Premium ne précise malheureusement pas dans la composition de ses produits.

La formule Digestion + se décline également en deux variantes pour les petits chiens et les grands, dans des recettes riches en protéines et sans céréales, ces dernières s’avérant souvent irritantes pour le système digestif des chiens.

Enfin, cette ligne comprend aussi les formules Sterilized + et High Energy +, dédiées aux chiens de grande et très grande race.

La première est destinée à contrôler la prise de poids chez le chien, et nous surprend agréablement avec 30% de protéines, et un peu moins avec seulement 9% de matières grasses, une teneur trop faible même pour les animaux en surpoids.

La formule High Energy + offre la même composition, mais avec un taux de matières grasses supérieur pour répondre aux besoins des chiens très actifs.

Les croquettes Euro Premium Sensational pour chien

La ligne Sensational d’Euro Premium se décline en 6 recettes, chacune correspondant à des chiens de différents âges et gabarits.

Les deux formules au saumon de cette gamme ciblent les chiens adultes de petite race et de très grande race, et les quatre autres, à la dinde, s’adressent respectivement aux chiots de petite race, chiens adultes de petite race, chiots de très grande race et chiens adultes de très grande race.

Ces recettes contiennent une bonne proportion de viande fraîche associée de la viande déshydratée, pour une teneur en protéine brute intéressante, d’une moyenne de 25%.

Toutes les recettes de la gamme Sensational d’Euro Premium sont concoctées sans céréales, et enrichies en ingrédients naturels réputés pour leurs bienfaits sur la santé du chien (chicorée, baies de goji, huiles, etc.). (2)

Avis des maîtres sur les aliments Euro Premium pour chien

Euro Premium une marque appréciée des maîtres, dont les différents produits disposent d’avis majoritairement positifs de la part de ceux qui les ont testés.

Les consommateurs semblent apprécier ses recettes équilibrées, qui plus est au regard de leurs tarifs plutôt accessibles, à partir de 3,7 euros le kilo.

Néanmoins, la marque a fait des mécontents en changeant ses recettes il y a de cela quelques années, ses produits de l’époque contenant moins de riz qu’aujourd’hui et davantage de protéines animales.

Une manœuvre courante sur le marché de la croquette pour chien, qui consiste à proposer des aliments très qualitatifs lors du lancement d’un produit, avant de diminuer la qualité sans baisser les prix pour augmenter les marges une fois la clientèle acquise.

Les maîtres consultant rarement la composition de leurs croquettes habituelles à chaque ravitaillement, ils ne s’aperçoivent généralement du subterfuge que lorsque cette baisse de qualité a des répercussions sur la santé de leur chien.

Euro Premium a ainsi perdu bon nombre de clients, agacés par ce type de pratiques autant que par le changement de position de la marque, qui tente désormais de pousser les maîtres exigeants vers sa nouvelle gamme Sensational, désormais plus qualitative que sa gamme classique, mais, bien sûr, plus coûteuse.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Euro Premium pour chien

Quels sont les avantages des aliments Euro Premium pour chien ?

Euro Premium intègre une bonne dose de viande déshydratée dans ses recettes, ce qui permet à ses aliments pour chien d’offrir une teneur en protéines très correcte.

Même si certains de ses produits manquent de matières grasses, indispensables, à la bonne santé des chiens, la qualité de différentes gammes d’Euro Premium demeure plutôt uniforme et satisfaisante.

À quel chien donner des aliments Euro Premium ?

Euro Premium propose bon nombre de formules ciblant les chiens de tous les âges et de tous les gabarits, qu’ils soient en santé ou qu’ils souffrent de problèmes de santé courants.

Peut-on donner des aliments Euro Premium à un chiot ?

Oui, presque toutes les formules de la gamme existent dans des recettes spécifiquement adaptées aux chiots.

Existe-t-il des pâtées Euro Premium pour chien ?

Non, Euro Premium ne commercialise pas d’aliments humides pour les chiens, ce qui s’explique sans doute par le fait qu’elle appartienne au groupe DEPRE, spécialiste des aliments extrudés (croquettes).

Si Euro Premium n’est pas encore très répandue en France, elle fait partie des marques qui mériteraient certainement de l’être, notamment au regard de son rapport qualité-prix fort équilibré.

Bien que les aliments de cette marque ne soient pas forcément les meilleurs que l’on puisse trouver sur le marché, ils font de bonnes alternatives aux marques premium onéreuses, et peuvent aussi parfaitement jouer le rôle d’aliments de transition.

En effet, faire passer son chien d’une alimentation pauvre en protéines animales a des croquettes riches en viande fraîche est une opération délicate, pouvant lui causer de nombreux tracas digestifs.

Une solution pour effectuer une transition en douceur est de passer par une alimentation moyennement riche en protéines, comme Euro Premium, le temps de quelques mois avant de servir à son chien des aliments réellement riches en protéines et matières grasses, et pauvres en glucides.

Euro Premium peut parfaitement jouer ce rôle grâce à sa grande digestibilité et à son prix abordable, qui permet de tester une alimentation plus saine avant de se lancer à corps perdu dans un régime à base de croquettes super premium onéreuses, que tous les chiens ne supportent pas.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez découvert la marque Euro Premium aujourd’hui avec nous ? Quelles sont vos impressions à son sujet ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.