fbpx
CaniprofNourritureEukanuba : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Eukanuba : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Eukanuba est une marque de croquettes premium qui nous propose des aliments aux effets bénéfiques drastiques sur la santé de nos chiens.

Sa promesse ? Satisfait ou remboursé à 100%, gage de la confiance que la marque a dans les résultats observables de ses produits sur la santé des chiens.

Alors que vaut vraiment cette marque au marketing alléchant ? Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher de plus près sur les croquettes Eukanuba pour chien, leur composition et les avis des maîtres sur les réels bénéfices de ces aliments sur la santé de leurs toutous.


Eukanuba, qu’est-ce que c’est ?

Eukanuba est une marque de croquettes pour chien créée par des nutritionnistes et amoureux des animaux, qui poursuit l’ambition d’offrir une alimentation de qualité sans compromis.

Sa mission : avoir un impact positif réel sur la vie des chiens, phénomène que la marque nomme tout simplement « l’effet Eukanuba ».

Son nom, d’ailleurs, lui vient tout droit de l’onomatopée « You Kan Noo Bah » issue du scat, une forme de jazz vocal populaire dans les années 50, qui serait utilisée pour qualifier quelque chose de tout à fait exceptionnel.

Le créateur de la marque, Paul Iams, aurait été profondément inspiré par ce terme qui a donné naissance à Eukanuba en 1969, reflétant la qualité inégalée de ses croquettes.

Derrière cette belle histoire, Eukanuba oublie malencontreusement de nous préciser qu’elle appartient au géant de l’industrie agroalimentaire américain Mars.

Eukanuba est donc la sœur cachée de Royal Canin, qui nous sert un marketing très similaire axé sur la performance de ses aliments pour chien – par ailleurs bel et bien démontrée.

Mars Inc. produit aussi les aliments – très – bas de gamme Pedigree, dont les effets sur la santé et le bien-être des chiens sont autrement plus discutables.

Comme Royal Canin, Eukanuba propose des formules vétérinaires sur prescription et des recettes adaptées à différentes races de chien. (1,2)

Banniere assurances chien


Les croquettes « effet Eukanuba » pour chien

La philosophie d’Eukanuba, c’est d’axer toutes ses recettes sur la nature de carnivores des chiens, afin de leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin pour déborder d’énergie et de vitalité.

Pour ce faire, la marque privilégie les protéines animales dans ses recettes, notamment issues de poulet et d’agneau.

La marque travaille en étroite collaboration avec des vétérinaires et des associations canines bien connues, comme l’American Kennel Club (AKC) et la Fédération Cynologique Internationale (FCI), pour formuler des recettes équilibrées et adaptées aux besoins nutritifs des chiens.

Composition des croquettes Eukanuba pour chien

Lorsque l’on se penche de plus près sur les formules Eukanuba, on s’aperçoit qu’elles sont somme toute très similaires à celles de Royal Canin, une marque souvent vantée par les vétérinaires.

Eukanuba se montre un peu plus transparente en nous indiquant parfois de quels animaux sont issues les protéines sélectionnées (agneau, poulet, etc.), quand Royal Canin use de termes plus vagues (volaille, animaux, etc.).

On retrouve cependant dans ses recettes des « graisses d’origine animale » et « hydrolysat de protéines animales », qui ne nous disent rien qui vaille.

Les sources de glucides, et notamment les céréales que bien des maîtres aimeraient voir disparaître des gamelles de leurs chiens, sont très présentes.

Bienfaits des croquettes Eukanuba pour chien

Parlons alors de « l’effet Eukanuba » que nous vante la marque. La composition un peu décevante des croquettes Eukanuba n’entrave manifestement pas leur efficacité, comme tendent à le démontrer les avis positifs des maîtres sur cette marque, mais aussi les études scientifiques.

En effet, comme Royal Canin, Eukanuba mise beaucoup sur les effets mesurables et reproductibles de ses croquettes sur la santé des chiens pour nous les vendre.

L’effet Eukanuba, c’est donc une réduction du tartre et de la perte de poils jusqu’à 80% chez tous les chiens adultes qui mangent de ces délicieuses croquettes, quasiment thérapeutiques.

Pour parvenir à ces résultats, la marque s’appuie sur la technologie DentaDefense™ développée avec Oral-b, qui permet de réduire l’accumulation de tartre chez le chien.

Enrichis en acides gras oméga-3 et oméga-6, ces aliments préservent également la santé de la peau et du pelage, pour un poil brillant qui reste sur le dos de votre toutou au lieu de retapisser votre logement.

Enfin, Eukanuba nous promet une digestibilité optimale, des effets bénéfiques sur la santé des muscles et articulations de nos chiens, mais aussi une longévité prolongée. (3)

On peut légitimement se demander comment et pourquoi des croquettes à la composition si controversée peuvent s’avérer aussi efficaces.

En réalité, il conviendrait de réfléchir sous un autre angle : pourquoi les croquettes plus naturelles, sans céréales et/ou privilégiant la viande fraîche aux protéines et farines animales seraient-elles moins efficaces ?

De fait, rien ne prouve que ce soit le cas. Il est fort possible que des marques alternatives soient tout aussi efficaces, voire plus.

Ces dernières n’ont simplement pas la monstrueuse influence de Mars Inc., qui sponsorise nombre d’études scientifiques démontrant l’efficacité de ses produits,intervient dans les écoles vétérinaires pour détailler les bienfaits de ses croquettes et de s’est taillé une place de choix à la FEDIAF et FACCO qui réglementent la distribution des aliments canins en Europe.

Alors est-ce que les croquettes Eukanuba pour chien sont véritablement efficaces ? Il semble bien que oui, car des études le démontrent et les avis des maîtres vont dans ce sens.

Est-ce qu’elles sont plus efficaces que des croquettes alternatives, à base de viande fraîche et sans céréales ? Cela reste à étudier, car actuellement les études comparatives manquent, et les études ciblées sur l’efficacité des autres marques aussi.

En définitive, Eukanuba fait figure de valeur sûre grâce à ses résultats démontrés. Elle est recommandée pour les chiens souffrant de problèmes de santé (perte de poil, tarte, etc.) lorsque le besoin de résultats prime sur la qualité des ingrédients et la transparence des recettes.

Pour les chiens en bonne santé et les maîtres qui se soucient de la qualité des ingrédients présents dans la gamelle de leur chien, ce n’est en revanche pas la meilleure des solutions.

La gamme d’aliments Eukanuba pour chien

Eukanuba commercialise quelques pâtées et une large gamme de croquettes destinées à couvrir les besoins spécifiques d’un vaste panel de profils canins.

Les croquettes Eukanuba pour chien

Les recettes de la ligne Eukanuba Breed ciblent des races de chien bien précises : Berger Allemand, Golden Retriever, Yorkshire, Boxer ou encore Labrador… Bon nombre de maîtres y trouveront le profil de leur toutou préféré.

Les recettes Daily Care sont concoctées pour soigner les petits et grands maux de nos amis les chiens au quotidien.

Surpoids, sensibilité digestive, troubles cutanés… Là aussi, Eukanuba entend couvrir un large éventail des problèmes les plus courants des chiens.

Les croquettes Eukanuba Premium s’adressent quant à elles aux chiens sportifs, chiens très actifs et chiens de travail qui ont besoin d’un apport en calorie supérieur.

Enfin, on retrouve des croquettes Eukanuba moins ciblées, qui conviennent aux adultes, chiots et séniors de petite, moyenne et grande race.

Les pâtées Eukanuba pour chien

Les pâtées Eukanuba sont disponibles dans différentes formules à l’attention des chiots et des chiens adultes.

On y retrouve des céréales, un ingrédients qui n’est pas forcément nécessaire dans les aliments humides et qui peut étonner de la part d’une marque qui prétend se focaliser sur la nature de carnivores de nos chiens.

En effet, si la présence de céréales se justifie dans les croquettes à titre de source d’amidon, qui permet tout bonnement d’obtenir la texture dure et sèche de ces aliments bien pratiques, elles n’ont pas d’intérêt dans les pâtées, molles et humides.

Bien loin des nouvelles recettes simplistes des marques qui prônent une alimentation plus naturelle, essentiellement à base de viande et de bouillon, les pâtées Eukanuba sont plutôt de véritables cocktails d’ingrédients divers et variés, pour un résultat somme toute assez pauvre en protéines.

Avis des maîtres sur les aliments Eukanuba pour chien

De l’avis des maîtres qui l’ont essayé, Eukanuba tient ses promesses, puisque les commentaires clients sur ses différents produits sont très majoritairement positifs.

Les maîtres constatent une amélioration chez les chiens souffrants de troubles digestifs, et les toutous en bonne santé semblent bien tolérer ces aliments.

Certains maîtres relèvent toutefois que les croquettes Eukanuba n’ont pas l’air de rassasier leurs chiens et ne sont pas suffisamment appétentes pour les papilles de leurs toutous.

Enfin, quelques maîtres évoquent des troubles digestifs, ce qui semble inévitable puisqu’aucune marque de croquette, à ce jour, n’a réalisé l’exploit d’être parfaitement tolérée par tous les chiens.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Eukanuba pour chien

À quel chien donner des croquettes Eukanuba ?

Il existe une grande variété de croquettes Eukanuba pour tous les chiens, et vous devriez trouver votre bonheur en vous reportant aux indications mentionnées sur les emballages concernant la taille et l’âge de l’animal auquel chaque recette convient.

Si votre chien souffre d’un trouble particulier (perte de poils, douleurs articulaires, etc.), vous pouvez vous tourner vers la gamme Daily Care d’Eukanuba, de préférence avec l’aval de votre vétérinaire.

Quant aux chiens adultes des races Golden Retriever, Boxer, Rottweiler, Berger Allemand, Cocker Spaniel, Labrador, Jack Russel, West Highland White Terrier, Yorkshire et Teckel, ils bénéficient de leurs formules dédiées.

Puis-je donner des croquettes Eukanuba à un chiot ?

Oui, il existe des formules de croquettes Eukanuba spécifiquement dédiées aux chiots de grande, moyenne et petite race.

Les ingrédients des croquettes Eukanuba pour chien comptent-ils des céréales ?

Oui, on trouve de multiples céréales dans les croquettes Eukanuba, et même dans leurs pâtées.

Que choisir entre Eukanuba et Royal Canin pour chien ?

Les ingrédients que l’on retrouve dans les recettes Eukanuba et Royal Canin, deux marque du même groupe, sont très similaires, même si leur taux peuvent varier. Notons qu’Eukanuba est moins onéreuse.

Pour les chiens qui ont des problèmes de tartre et de perte excessive de poils, les Eukanuba semblent plus indiquées. Pour tous les autres, il convient de choisir le produit le mieux adapté au profil de votre chien.

Quant aux croquettes adressées à des races spécifiques, les Royal Canin sont généralement plus riches en matières grasses que les Eukanuba, couvrent plus de races différentes et existent en version chiots.

En définitive, Eukanuba ne sort pas vraiment du lot des autres marques de croquettes premium et ne présente que peu de différences avec sa sœur, Royal Canin, à part en termes de prix.

Si elles méritent leur titre de « premium », c’est uniquement parce qu’elles contiennent un taux correct de protéines d’origine animale, indispensables à la santé des chiens, au contraire de bien des croquettes bas de gamme.

Elles semblent tenir leurs promesses et se montrer efficaces pour garder les chiens en santé plus longtemps, ce qui ne signifie pas pour autant que d’autres marques concoctées avec des ingrédients plus qualitatifs ne se le sont pas tout autant.

Vous avez déjà testé les croquettes Eukanuba ? Avez-vous pu observer le fameux « effet Eukanuba » sur la santé de votre toutou ? Racontez-nous votre expérience en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.