CaniprofNourritureDoxel : Des huiles alimentaires naturelles pour chien

Doxel : Des huiles alimentaires naturelles pour chien

Doxel est une marque d’huiles naturelles pour chien permettant de complémenter la nourriture de nos compagnons à quatre pattes.

Si l’huile de saumon est un complément alimentaire bien connu chez le chien, l’huile de caméline, que commercialise Doxel, est moins répandue.

Pourtant, cet ingrédient regorge de bienfaits pour les chiens, notamment lorsqu’elle est 100% naturelle et, pour ne rien gâcher, produite dans le respect de l’environnement.


Doxel pour chien, c’est quoi ?

Doxel est une entreprise espagnole spécialisée dans la confection d’huiles naturelles extraites de caméline pour compléter l’alimentation des chiens.

La marque est née d’une volonté d’allier amour des animaux et protection de l’environnement, préoccupations qui vont souvent de pair.

L’entreprise utilise en effet des matières premières cultivées localement, qu’elle transforme à froid, sans ajouter d’additifs artificiels ni produits chimiques.

La caméline, végétal exceptionnellement riche en Omégas 3,6 et 9, ainsi qu’en vitamines et antioxydants, fait une alternative de choix aux huiles animales, et notamment à l’huile de saumon, dont la production est bien moins durable. (1)

Banniere assurances chien


À quoi servent les huiles naturelles Doxel pour chien ?

Les huiles naturelles Doxel sont des compléments alimentaires et, à ce titre, sont ajoutées au régime habituel du chien pour améliorer sa santé au quotidien.

L’huile de caméline constitue la base des compléments Doxel. Elle provient de la caméline, une plante dont les graines présentent des taux d’acides gras oméga 3, 6 et 9 peu communs chez les végétaux.

Très riche en antioxydants, et notamment en vitamine E, elle permet de ralentir le vieillissement cellulaire et, comme l’huile de colza et d’olive, de réduire le taux de cholestérol.

L’huile de caméline est aussi réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, appréciées par les maîtres dont les chiens souffrent de troubles cutanés, et notamment de dermatite atopique, mais aussi articulaires.

Huile de caméline VS Huile de saumon chez le chien

Il est certain que d’autres huiles présentent des qualités proches de celle extraite de la caméline, et notamment la fameuse huile de saumon, que la plupart des maîtres connaissent bien.

La différence entre ces deux substances se joue essentiellement à un point de vue éthique et responsable, puisque l’huile de caméline peut être produite durablement et, cela va sans dire, sans souffrance animale.

L’huile de saumon, malgré tout ses bienfaits, à l’inconvénient de nuire grandement à l’environnement, sa production s’inscrivant le plus souvent dans le cadre de la pêche industrielle, dévastatrice pour les milieux marins.

Par ailleurs, l’huile de saumon est extraite à chaud, et sa production même est relativement polluante. Enfin, les saumons étant placés haut dans la chaîne alimentaire des poissons, ils contiennent souvent des contaminants chimiques et des métaux lourds qui se retrouvent dans l’huile.

Ajoutons à cela que l’huile de saumon, contrairement à l’huile de caméline, a tendance à donner mauvaise haleine et à augmenter le cholestérol, et il ne reste plus beaucoup d’arguments en sa faveur.

Huile de caméline VS Huile d’olive chez le chien

Passons maintenant à l’huile d’olive, autre concurrent direct de l’huile de caméline. L’huile d’olive vierge a beau avoir de nombreux bienfaits, elle est loin d’être aussi équilibrée que l’huile de caméline.

Riche en oméga 9, elle contient peu d’oméga 3, quand la caméline permet de produire une huile qui contient des oméga 9, 6 et 3 en proportions presque égales.

On ne le répétera jamais assez : la plupart des éléments bénéfiques pour la santé du chien – et de l’humain – agissent mieux en synergie.

Une huile équilibrée en acides gras aura donc tendance à s’avérer plus efficace qu’une huile ne contenant que certains éléments, quand bien même ils seraient présents dans des quantités plus importantes. (2)

La gamme de produits Doxel pour chien

Doxel commercialise 3 huiles naturelles distinctes, ciblant des profils canins différents. Accessoirement, la marque propose également des jouets à mâcher pour assurer l’entretien dentaire des chiens.

L’huile Doxel 4all pour chien

La gamme Doxel 4all est une huile qui se destine à tous les chiens et vise en premier lieu à améliorer la qualité du pelage et de la peau.

Riche en omégas 3, 6 et 9 et vitamine E, cette formule prévient la chute des poils et les desquamations, à savoir les pellicules.

Si elle convient à tous les chiens dont les maîtres veulent entretenir la belle fourrure, elle fera surtout le bonheur des pauvres toutous souffrant de dermatite atopique.

De fait, l’huile de caméline permet de renforcer la barrière hydrolipidique, film cutané servant a protéger la peau des pathogènes externes, qui est compromise chez les chiens atopiques.

Cette formule de Doxel contient, en outre, un peu d’huile de pépin de courge, riche en vitamine E et en acides gras, réputée pour ses propriétés vermifuges.

L’huile Doxel Sport pour chien

Pour les chiens sportif, Doxel a prévu une formule spéciale, toujours basée sur sa précieuse huile de caméline, à laquelle est ajouté un extrait de polyphénol de caméline.

Les polyphénols sont des antioxydants puissants, qui servent ici à accélérer la récupération musculaire après un effort, ce qui permet, entre autres, de prévenir les blessures et de rester en pleine forme.

Cette formule s’adresse surtout aux athlètes, chiens de traineaux, amateurs de Canicross ou d’Agility, mais aussi aux grands randonneurs, ou en préparation de vacances sportives.

À noter que les vertus de l’huile de caméline persistent malgré l’ajout d’extrait de polyphénol, agissant toujours sur la santé et la beauté du pelage et de la peau.

L’huile Doxel Sénior pour chien

L’huile Doxel Sénior, comme son nom le laisse deviner, s’adresse à nos vieux chiens, qui ont souvent bien besoin que l’on chouchoute leurs articulations autant que leur pelage.

Cette formule enrichie en extrait d’olive vierge entend aider les chiens âgés à combattre l’arthrose grâce à ses vertus anti-inflammatoires et à rester en forme en stimulant leur système immunitaire.

Les antioxydants qu’elle contient jouent le rôle de chondroprotecteurs, protégeant la surface des cartilages et préservant la santé des articulations.

Comme les autres formules d’huiles naturelles de Doxel, la gamme Sénior permet de prendre soin de la peau et des poils des toutous vieillissants.

Avis des maîtres sur Doxel pour chien

Doxel est un produit apprécié des maîtres, et la plupart de ses consommateurs se disent satisfaits de cette alternative offrant l’efficacité de l’huile de saumon, sans son impact sur l’environnement et ses inconvénients sur la santé du chien.

Pouvoir utiliser une huile végétale pour compléter efficacement l’alimentation d’un chien en oméga 3, 6 et 9 fait en effet presque figure de révolution, et Doxel apporte un vent de fraicheur sur un marché jusque là monopolisé par l’huile de saumon.

En définitive, on ne trouve pas de retours négatifs sur Doxel de la part des maîtres qui l’on teste. On peut, sans trop de risques, en conclure que la marque tient ses promesses, ce qui n’aurait rien de surprenant puisque les vertus de l’huile de caméline sont connues depuis longtemps et déjà avérées par la science.

Questions fréquemment posées sur la marque Doxel pour chien

Puis-je donner de l’huile Doxel Sénior a un chien souffrant de troubles articulaires ?

Oui, la gamme Doxel Sénior n’est pas réservée aux chiens âgés, mais convient à tous les animaux aux articulations abîmées ou fragiles.

Si votre chien suit un traitement pour ses troubles articulaires, consultez votre vétérinaire pour vous assurer que l’huile de caméline n’interfère pas avec les médicaments que vous lui donnez.

Puis-je donner des huiles Doxel a un chien souffrant d’allergies alimentaires ?

Oui, les huiles Doxel 4all sont mêmes particulièrement indiquées chez les chiens souffrant d’allergies alimentaires qui provoquent des problèmes de peau.

En outre, il est exceptionnel qu’un chien ne tolère pas les ingrédients des huiles naturelles Doxel, et il est très improbable qu’il y soit allergique.

Peut-on mélanger les huiles Doxel à l’alimentation d’un chien ?

Oui, les huiles Doxel peuvent être répandues sur les croquettes ou la pâtée d’un chien. Dans la plupart des cas, les chiens apprécient la saveur de l’huile de caméline – qui se rapproche de celle de l’amande – et la mangent sans faire d’histoire.

Certains chiens font cependant les fines bouches, auquel cas il est conseillé de leur verser directement l’huile dans la gueule à l’aide d’une seringue sans aiguille, puis de leur servir leur repas ou de leur donner une récompense.

Pourquoi donner de l’huile de caméline plutôt que de l’huile de saumon à mon chien ?

L’huile de caméline et l’huile de saumon présentent des propriétés relativement comparables. Mais l’huile de caméline a l’avantage d’être produite durablement, sans nuire aux milieux marins ni occasionner de souffrance animale.

Par ailleurs, à l’inverse de l’huile de saumon, elle ne contient pas de métaux lourds et ne favorise pas le cholestérol.

Les huiles naturelles Doxel pour chien présentent de nombreux avantages pour la santé de nos compagnons à quatre pattes, sans les inconvénients de l’huile de saumon, jusqu’alors seule référence en la matière.

Riche en acides gras et vitamines, l’huile de caméline présente dans tous les produits Doxel améliore la santé de la peau et du pelage des chiens, mais permet aussi de stimuler leur système immunitaire et de ralentir le vieillissement cellulaire.

Vous avez déjà testé les huiles naturelles Doxel pour chien ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.