fbpx
CaniprofNourritureDog Chow : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Dog Chow : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Dog Chow est une marque de Purina, un nom que la plupart des maîtres connaissent déjà étant donné son omniprésence sur le marché de l’alimentation canine.

Avec cette gamme de croquettes plus naturelles, Purina entend surfer sur la nouvelle mode des aliments sains et plus respectueux de la nature de carnivore de nos chiens, qui séduit davantage les maîtres aujourd’hui.

Alors qu’en est-il vraiment des croquettes Dog Chow ? Les promesses de Purina font-elles figure de poudre aux yeux ou sont-elles véritablement tenues ?

Aujourd’hui, nous allons étudier de plus près la composition de ces aliments naturels pour chien dans l’optique de répondre à ces questions.

Bannière Dog Chef


Dog Chow, qu’est-ce que c’est ?

Dog Chow est une marque de croquettes pour chien de Purina, entreprise parmi les leaders du marché de l’alimentation des animaux de compagnie détenue par le géant suisse du secteur de l’agroalimentaire Nestlé.

Présente dans le paysage de la nutrition canine depuis 1926, Purina peut se vanter de détenir une véritable expertise dans ce domaine, qui lui a value de s’implanter partout à travers le monde.

On retrouve ses différents produits tant en supermarchés que chez les vétérinaires et dans les animaleries physiques ou en ligne.

Purina commercialise également les marques Friskies, Beyond, Pro Plan, Purina One et Fido, pour ne citer que les plus populaires.

Née en 1956, sa gamme Dog Chow fait figure de révolution. C’est en effet la première marque de croquettes à utiliser le processus d’extrusion pour fabriquer ses produits, allongeant ainsi leur durée de conservation.

Aussi, Dog Chow s’impose en quelque sorte comme la mère de toutes les croquettes, celle qui a popularisé l’extrusion permettant de transformer les aliments pour chien en ce que nous nommons désormais « croquette ».

Véritable pionnier de l’alimentation pour chien et chat, Purina reste sur sa lancée en perfectionnant ses procédés de fabrication pour obtenir des croquettes toujours plus nutritives et savoureuses.

La marque Dog Chow, spécialement élaborée pour le meilleur ami de l’homme, nous propose un discours commercial axé sur des produits naturels et équilibrés, conçus pour le bien-être du chien. (1)

Banniere assurances chien


Dog Chow, les croquettes naturelles aux prébiotiques pour chien

Dog Chow se tarde de proposer des croquettes concoctées à l’aide d’ingrédients naturels, enrichies en prébiotiques et parfaitement adaptées à l’organisme de carnivores des chiens.

Fut un temps, les croquettes Dog Chow étaient produites en Bretagne, mais on peut douter du fait que ce soit encore le cas puisque le label « Fabriqué en Bretagne » semble avoir disparu de leurs emballages.

Les prébiotiques dans les croquettes Dog Chow pour chien

Les prébiotiques sont des fibres destinées à nourrir le microbiote intestinal du chien, à savoir les colonies de bonnes bactéries qui prolifèrent dans son système digestif et participent grandement au bon fonctionnement de tous ses organes et à l’efficacité de ses défenses immunitaires.

En guise de prébiotiques, Dog Chow nous propose du Naturium™, un mélange de leur propre invention au nom breveté, dont la composition reste mystérieuse, d’autant que ce fameux ingrédient n’apparaît pas mentionné tel quel dans la composition de ses croquettes.

Purina Dog Chow se contente de nous présenter le Naturium™ comme un ensemble de fibres et de prébiotiques naturels à l’action démontrés sur la flore intestinale et le bien-être digestif.

En décortiquant la liste des ingrédients des croquettes Dog Chow, on décèle toutefois la présence de racines de chicorée déshydratées.

On peut en déduire – sans certitudes – que le fameux prébiotique secret de la marque serait donc l’inuline, extrait de racines de chicorées, dont les effets bénéfiques sur le microbiote intestinal des chiens sont bel et bien prouvés.

L’inuline permet notamment aux chiens de mieux résister aux mauvaises bactéries (salmonelloses, notamment), de réguler leur mobilité intestinale et de renforcer leur système immunitaire.

Le mystère des ingrédients naturels des croquettes Dog Chow pour chien

Concernant les ingrédients naturels que la marque dit sélectionner avec soin, la réalité des choses devient un peu plus obscure.

Notons déjà que Dog Chow dit ne pas ajouter dans ses recettes de colorants, conservateurs et agents de saveurs chimiques. Des croquettes non pas « sans additifs » donc, mais « sans additifs ajoutés ».

En guise d’ingrédients naturels, ses recettes contiennent de la viande et des légumes – comme toutes les croquettes du marché.

Cela ne suffit pas forcément à faire des aliments Dog Chow des produits particulièrement plus naturels que d’autres, pas plus que ne le serait un hamburger McDonald du seul fait de la présence de viande et de rondelles de tomates dans sa recette.

Pour tenter d’avérer cette allégation, il faut donc plutôt se pencher sur la forme sous laquelle sont utilisés les légumes et la viande dans les croquettes Dog Chow.

On attend en effet d’une alimentation « naturelle » que les ingrédients soient le moins transformés possible, afin de conserver leur valeur nutritive et, justement, leur aspect naturel.

On pourrait aussi s’attendre à trouver du « bio », du « sans OGM », ou encore du « sans antibiotiques » dans des croquettes naturelles, mais Dog Chow ne communique pas à ce sujet et on peut fortement douter du fait que ce soit le cas.

Chez Dog Chow, on trouve plutôt des « viandes et sous-produits animaux », « extraits de protéines végétales », « sous-produits d’origine végétale » et divers légumes déshydratés dans des proportions minimes.

La marque ne donnant aucun indice sur les taux de phosphore de ses recettes, il nous est impossible d’évaluer la qualité des viandes et sous-produits animaux utilisés.

À noter que le terme de « viandes et sous-produits animaux » est plutôt mauvais signe : impossible de savoir de quels animaux sont issus ces ingrédients, ce qui laisse imaginer que Dog Chow utilise un joyeux mélange de déchets d’abattoirs.

Il en va de même pour les sous-produits végétaux et extraits de protéines végétales, qui viennent faire grimper le taux de protéines de la composition des croquettes sans apporter le moindre intérêt nutritif pour nos chiens.

Les sous-produits végétaux, plus précisément, sont présents pour donner du corps aux croquettes et remplir l’estomac de nos chiens : il s’agit généralement d’amidon, sous forme de farine de maïs.

Enfin, l’utilisation d’ingrédients déshydratés – même si cela n’a rien de nocif en soi pour les chiens lorsqu’ils sont qualitatifs – en plus de l’extrusion des croquettes implique une nourriture très transformée.

De ce fait, difficile de comprendre en quoi les aliments Dog Chow seraient particulièrement naturels, mis à part le fait qu’on y trouve peu d’additifs synthétiques.

Quant au respect de la nature de carnivores des chiens, on en est loin puisque les céréales et l’amidon sont les ingrédients phares des croquettes Dog Chow. (2)

La gamme de croquettes Dog Chow pour chien

Dog Chow propose à la vente quatre lignes de croquettes ciblant différents âges, gabarits et besoins spécifiques des chiens. Toutes les recettes Dog Chow contiennent une forte proportion de céréales.

Les croquettes Dog Chow Puppy s’adressent aux chiots. Elles se déclinent en 2 recettes, l’une adressée aux chiots de grande race jusqu’à 2 ans, et l’autre destinée à tous les chiots jusqu’à 1 an.

Les croquettes Dog Chow Adult existent en trois recettes, l’une pour les chiens de grande race à la dinde, et les deux autres pour tous les chiens dans une formule à l’agneau et une formule au poulet.

À noter que « à l’agneau » signifie que les viandes et sous-produits animaux, qui composent 16% de la recette, sont issus d’agneau pour 4% d’entre eux… Même chose pour les recettes « au poulet » et « à la dinde ».

Les croquettes Dog Chow Séniors, moins riches en protéines et matières grasses, s’adressent à tous les chiens de plus de 5 ans.

Dans sa ligne dédiée aux besoins spécifiques des chiens, Dog Chow propose trois formules : Light, Active et Sensitive.

La recette Dog Chow Light, pauvre en matières grasses, est conçue pour les chiens en surpoids ou prédisposés à grossir (chiens stérilisés, sédentaires, etc.).

La recette Dog Chow Active est élaborée pour les chiens sportifs et énergiques, avec un apport supérieur en protéines et matières grasses.

On note que, malgré un taux de protéines plus élevé, les viandes et sous-produits animaux restent présents à hauteur de 16% comme dans toutes les autres recettes Dog Chow, ce qui signifie que le chien ne bénéficie pas d’un supplément de bonnes protéines, essentielles au développement de sa masse musculaire.

Enfin, la recette Dog Chow Sensitive comporte un peu de poissons et sous-produits de poisson pour la santé de la peau, et s’adresse en principe aux chiens souffrants de sensibilité digestive.

Néanmoins, je vous la déconseille pour les toutous réellement sujets aux intolérances et allergies alimentaires, étant donné sa forte teneur en céréales et protéines animales de sources multiples, des allergènes notoires. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Dog Chow pour chien

Étonnamment, les croquettes Dog Chow disposent de nombreux retours positifs de la part des maîtres, qui apprécient leur rapport qualité-prix intéressant.

Il est fort possible que bien des maîtres ne se soient pas penchés en détail sur la composition de ces aliments, se contentant de se fier aux allégations de la marque au sujet de ses « ingrédients naturels » et « prébiotiques naturels ».

De fait, les clients peuvent avoir l’illusion de profiter d’un bon produit sain et naturel à un tarif très attrayant, mais en réalité il n’en est rien : les prix de Dog Chow reflètent parfaitement la basse qualité de leurs aliments, et il serait somme toute scandaleux de les vendre à un tarif plus élevé.

Certains maîtres notent toutefois des troubles digestifs et cutanés chez leurs toutous nourris aux croquettes Dog Chow, ce qui n’a rien d’étonnant aux vues des ingrédients que comptent ses formules.

Enfin, quelques maîtres observent aussi une perte de poids chez leurs toutous actifs, un phénomène à nouveau très prévisible puisque les aliments Dog Chow sont fort peu nutritifs.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Dog Chow pour chien

Les croquettes Dog Chow pour chien sont-elles naturelles ?

Difficile de se prononcer sur ce qui est naturel ou ne l’est pas. Les aliments Dog Chow contiennent en effet des légumes, des céréales et de la viande, des ingrédients somme toute naturels, à l’origine.

Néanmoins, ceux-ci sont si transformés qu’il semble peu approprié de qualifier les aliments Dog Chow de naturels, surtout en comparaison avec d’autres marques concurrentes qui font des efforts pour minimiser les procédés de transformation (cuisson, déshydratation, extrusion, etc.) altérant leurs ingrédients.

À quel chien donner des croquettes Dog Chow ?

Les croquettes Dog Chow peuvent convenir aux chiens en bonne santé, sans troubles ou prédispositions particulières.

Ce sont surtout des produits qui devraient être privilégiés par les maîtres au budget serré, quand il est plutôt recommandé à ceux qui en ont la possibilité d’opter pour une marque plus qualitative.

Où acheter des croquettes Dog Chow pour chien ?

Les croquettes Dog Chow sont généralement disponibles en grande surface et dans les animaleries en ligne ou physiques.

Quels sont les inconvénients des aliments Dog Chow pour chien ?

Les croquettes Dog Chow sont très riches en céréales et en amidon, des ingrédients controversés dans l’alimentation des chiens, sans toutefois que leur potentielle nocivité ne fasse l’objet d’un consensus chez les experts de la nutrition canine.

Par ailleurs, les seules sources de protéines animales qu’elle contient sont d’origine très floue (viandes et sous-produits animaux), ce qui nous mène à douter de leur qualité et de leur intérêt nutritif pour les chiens.

Difficile d’avoir un avis tranché sur les croquettes Dog Chow pour chien au regard de leur prix qui permet à tout à chacun de nourrir son chien en évitant les carences alimentaires.

Si les ingrédients utilisés semblent être de basse qualité, bien qu’il soit complexe de l’affirmer avec certitude étant donné le peu d’informations à leur sujet que nous délivre la composition des croquettes, les aliments Dog Chow apportent toutefois tous les nutriments essentiels aux chiens.

On sait néanmoins que les céréales, dont sont bourrées les Dog Chow, sont des allergènes notoires chez le chien, et que le mélange de protéines de source animales présent dans chaque recette peut aussi accroître le risque d’allergies et intolérance alimentaires.

Il est donc recommandé d’éviter ces croquettes chez les chiens sensibles présentant des troubles digestifs et/ou cutanés (démangeaison, rougeurs, pelades, etc.).

Vous en savez davantage sur les croquettes Dog Chow de Purina pour chien ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.