fbpx
CaniprofNourritureDefu : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Defu : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Les croquettes Defu font peu parler d’elles, et demeurent encore peu répandues sur le marché des aliments canins français.

Pourtant, ces aliments entièrement biologiques pourront surement intéresser plus d’un maître à la recherche d’une alimentation saine pour leur chien.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir ensemble ce que valent les croquettes et pâtées Defu, et si elles s’avèrent réellement recommandables pour nos compagnons à quatre pattes.


Defu, qu’est-ce que c’est ?

Defu est une marque de croquettes et pâtées biologiques pour chien, encore peu répandue en France, mais qui s’est taillée une petite réputation en Allemagne, son pays d’origine.

Elle appartient à Demeter International, une association d’agriculteurs biologiques engagée dans la production durable depuis 1971.

L’objectif de Demeter est d’apporter un changement durable dans nos modes de consommation, en approvisionnant massivement l’industrie et le commerce de produits biodynamiques et écologiques.

L’entreprise Demeter existe sous sa forme actuelle depuis 1992, élargissant son champ d’action pour s’impliquer toujours plus dans le bien-être des humains, des animaux et de l’environnement.

Demeter lance Defu en 2006, entendant apporter un vent de fraîcheur sur le marché des aliments pour chien très industriels avec des produits certifiés biologiques.

En 2012, l’entreprise est récompensée par l’organisme Green Belt pour son implication en faveur du commerce équitable et ses engagements en termes de responsabilité sociale.

En 2013, elle obtient la certification “Best Organic – Fair for All”, récompensant la qualité de ses produits biologiques, et en 2015, elle adhère à l’association Bioland, la plus grande organisation d’aliments biologiques allemande. (1)

Banniere assurances chien


Defu, les croquettes biologiques et biodynamiques pour chien

Defu est une entreprise qui dit ne pas « faire » d’agriculture biologique, mais « vivre » l’agriculture biologique, une vision des choses assez séduisante, qui nous pousse à vouloir en savoir davantage.

La marque a été créée par des agriculteurs engagés, soucieux de travailler en harmonie avec la nature et de préserver la santé des animaux.

L’entreprise respecte des principes biologiques très stricts, et va même plus loin en se pliant aux principes quelque peu mystiques de la biodynamique.

La biodynamique est actuellement considérée comme une pseudoscience, puisqu’elle ne repose pas uniquement sur des connaissances scientifiques du domaine de l’agriculture, mais également sur des pratiques ésotériques comprenant des rites un peu obscurs pour les non initiés.

Si, pour certains, cela pourrait ternir l’image de Demeter, il faut toutefois noter que le cahier des charges de l’organisation concernant la production, le stockage et la transformation de ses produits respecte bel et bien les normes européennes encadrant l’agriculture biologique, et va même bien au-delà.

Il proscrit toute utilisation de produits chimiques (engrais, pesticides, etc.), ainsi que tous les actes de cruauté animale malheureusement très répandus dans les élevages industriels et biologiques conventionnels (écornage de vache, coupe des becs des volailles, etc.).

En plus de ces exigences plutôt rationnelles, que l’on peut aisément considérer comme des gages de qualité, les producteurs labélisés Demeter doivent se plier à un certain calendrier cosmique et procéder à une fertilisation annuelle des sols à l’aide de purin de chevaux ou de ruminants élevés par leurs soins, préparé  dans une corne de vache.

Des pratiques qui peuvent interpeller, mais s’avèrent somme toute bien inoffensives et n’altèrent en rien la qualité des produits finis.

En se penchant sur le cahier des charges de Demeter, on constate qu’il s’agit d’un des labels biologiques des plus sérieux, avec des exigences parmi les plus élevées, ce qui nous laisse espérer le meilleur pour nos chiens.

Le hic, c’est que les croquettes Defu ne portent pas le Label Demeter, et la majorité des aliments de la marque ne porte même pas de label bio du tout.

Defu assure cependant que tous ses aliments pour chiens sont certifiés bio, et le mentionne sur tous ses emballages. La marque affirme faire l’objet de contrôles annuels évaluant sa conformité aux directives de Demeter, Bioland et Biokreis.

En l’absence de label, il nous faut croire Defu sur parole. Sur certains aliments, on trouve toutefois le label biologique allemand, qui valide la conformité des produits Defu avec les normes européennes encadrant l’agriculture biologique en Allemagne – sans commune mesure avec celles de Demeter.

Un élément d’autant plus intrigant, puisqu’il est encore plus difficile de comprendre pourquoi certains produits Defu portent le label Bio allemand et d’autres non, alors que la mention (non officielle) « 100% Biologique » apparaît, elle, sur tous les emballages de tous des produits.

Il est possible, sans certitudes, que le nom « Defu » ait lui-même valeur de label, à la manière du nom « Demeter » (au design par ailleurs fort semblable), qui ne peut être affiché que sur des produits dont les ingrédients sont issus de structures membres de l’organisation et respectant son cahier des charges. (2,3)

La gamme de produits Defu pour chien

Defu commercialise 5 recettes de croquettes et 10 recettes de pâtées pour chien, ainsi que des friandises biologiques.



Les croquettes Defu pour chien

Les croquettes Defu, respectivement adressées aux chiots, adultes, adultes mini, séniors et séniors mini, sont concoctées principalement à base de volaille déshydratée, avec du riz et du sarrasin en guise d’ingrédient n°2.

Avec un taux de protéines allant de 20% à 26% selon les recettes, et un taux de matières grasses de 14% à 10%, la marque s’en sort bien, sans faire de prouesses.

On note toutefois que les formules Defu Sénior et Defu Sénior Mini ne contiennent que 20% de protéines pour 10% de matières grasses, des taux trop faibles pour les carnivores que sont nos chiens, quand bien même ils seraient en surpoids ou vieillissants.

Chez ces toutous, comme chez tous les autres, il est important de réduire le taux de glucides dans leurs gamelles au profit d’une bonne dose de protéines, sans lésiner sur les matières grasses indispensables à leur bonne santé.

Concernant les céréales sélectionnées dans les aliments Defu, elles sont réputées particulièrement digestes, bien que ces ingrédients ne soient pas toujours vus d’un bon œil dans l’alimentation de nos carnivores domestiques.

Puisqu’il ne semble pas exister de marque de croquettes parfaites sur le marché – pour l’instant – il revient à chaque maître de déterminer, selon ses convictions, ce qui fait une alimentation saine pour son chien.

Les aliments très riches en protéines et composés d’une grande partie de viande fraîche répondent mieux aux besoins nutritifs des carnivores, mais, selon l’origine des ingrédients (généralement très obscure), peuvent contenir des substances nocives, dont des antibiotiques dont sont bourrés les animaux d’élevage intensifs.

Les aliments biologiques de Defu, produits dans le respect de l’environnement et des animaux d’élevage, présentent un taux de protéines tout juste correct et contiennent trop de glucides, mais présentent peu de risque de contenir des substances nocives pour la santé des chiens.

Les pâtées Defu pour chien

Les pâtées Defu pour chien comptent une gamme premium, Pur, et une gamme plus classique. Les pâtées Pur ne contiennent que de la viande et des sous-produits animaux : ce ne sont pas des aliments complets, mais des suppléments à offrir à votre toutou en complément de son repas habituel.

Chaque recette Pur ne contient qu’une seule espèce animale : canard, dinde, bœuf ou poulet, ce qui en fait des plats parfaits pour mener un régime d’éviction chez les animaux allergiques ou intolérants.

Les recettes classiques, au dindon, poulet ou bœuf, existent en version Sensitive et Hyper Sensitive pour les chiens sujets aux troubles digestifs, la différence se situant surtout dans la proportion de viande, plus importante dans les versions « High Sensitive ».

Les pâtées Defu classiques, au contraire des Pur, font des repas complets et équilibrés pour les chiens, avec une teneur en protéines très appréciable qui avoisine les 12% dans chaque formule. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Defu pour chien

Les avis des maîtres ayant testé Defu sont majoritairement très favorables, les croquettes semblant parfaitement digestes et tolérées par les chiens les plus sensibles.

L’appétence n’est jamais remise en cause, et il semblerait que même les chiens les plus difficiles se laissent tenter par ces aliments bio.

Des maîtres observent, de plus, une belle amélioration chez les chiens allergiques au soja et au blé souffrant de symptômes tant cutanés que digestifs.

Certains maîtres trouvent cependant les croquettes un peu dures, et difficiles à mâcher pour les vieux toutous, surtout les minis.

Enfin, nous ne sommes pas les seules à nous interroger sur l’absence de labels bio sur les emballages des produits Defu.

Quelques consommateurs ont aussi relevé cette intrigante incohérence, qui peut légitimement semer le doute quant à la fiabilité du discours de la marque.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Defu pour chien

Quels sont les avantages des aliments biologiques Defu pour chien ?

Les croquettes et pâtées biologiques Defu pour chien sont concoctées à base d’ingrédients issus de productions certifiées biologiques, respectueuses de l’environnement et du bien-être des animaux d’élevage.

À quel chien donner des croquettes Defu ?

Les croquettes Defu existent dans différentes formules respectivement adressées aux chiens adultes, adultes mini, chiots, séniors et séniors mini.

Qu’est-ce que l’alimentation issue de l’agriculture biodynamique pour chien ?

L’agriculture biodynamique est une discipline qui s’appuie sur des principes pseudoscientifiques, mêlant pratiques biologiques (plus strictes que la réglementation européenne) et rites un peu opaques, concernant notamment le rythme cosmique des cultures.

Un concept qui peut sembler intrigant, mais dont on peut retenir avant tout une ambition majeure : celle de produire des matières premières (alimentaires ou non) dans le respect des humains, des animaux et de l’environnement.

De fait, derrière des pratiques que l’on pourrait trouver folkloriques se cache un cahier des charges concret, réaliste et consultable par tous, qui permet de constater que l’agriculture biodynamique impose de très hauts standards d’exigences – en tout cas pour ce qui concerne Demeter, entreprise mère de Defu.

Les croquettes Defu contiennent-elles des céréales ?

Oui, les croquettes Defu contiennent des céréales biologiques, et notamment du riz et du sarrasin, réputés très digestes.

Pour les maîtres qui aiment manger bio, les croquettes Defu peuvent s’avérer véritablement intéressantes, permettant à nos compagnons à quatre pattes de participer à leur manière à la préservation de l’environnement.

Même si la teneur de protéines en matières grasses des produits Defu reste un peu basse – bien que correcte – la marque nous offre un autre type d’avantage, celui de pouvoir nourrir nos chiens avec des ingrédients sains, sans pesticides ni antibiotiques, et à l’aide de viande issus d’élevages éthiques.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà songé à nourrir votre chien avec des aliments biologiques ? Que pensez-vous de Defu ? Partagez votre avis sur cette marque de croquettes dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.