fbpx
CaniprofNourritureCrave : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Crave : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Les croquettes et pâtées Crave pour chien nous proposent une alimentation très haut de gamme, à la hauteur des exigences des loups sauvages, ancêtres présumés de nos compagnons à quatre pattes.

Concoctées en grande partie avec de la viande, sans céréales et avec une forte teneur en protéines brutes, les croquettes Crave ont de quoi susciter l’intérêt de tous les maîtres à la recherche d’aliments de qualité pour leur chien.

Pour tout savoir des croquettes et pâtées Crave, et de ce que vaut vraiment cette marque, je vous propose aujourd’hui un tour d’horizon de ses spécificités, ses atouts et défauts, ainsi que des avis des consommateurs à son sujet.

Bannière Dog Chef


Crave, qu’est-ce que c’est ?

Crave est une marque du groupe Mars Inc., géant de l’industrie agroalimentaire américain, qui commercialise également les bien connues Royal Canin.

Au contraire des très traditionnelles Royal Canin, les croquettes Crave ciblent le marché des aliments alternatifs pour chien qui répondent à un ras de bol généralisé des maîtres vis-à-vis des aliments industriels, aux compositions obscures, sujets à controverse ces dernières années.

Avec Crave, Mars vient donc concurrencer les références en matière de nourriture holistique (Orijen, Purizon, etc.), tandis que Royal Canin campe sur ses positions en continuant de prôner l’efficacité de ses aliments avant la qualité de ses ingrédients.

Pour ce faire, la marque table sur une alimentation respectueuse de la « connexion » que nos chiens entretiennent avec leurs ancêtres les loups.

Crave assure, de fait, utiliser des ingrédients dont les chiens raffoleraient à l’état sauvage, correspondant à leurs profils de carnivores et à leur instinct sauvage.

La marque bannit aussi de ses recettes les céréales, qui ne plaisent plus aux maîtres friands des nouveaux aliments alternatifs proposés aux chiens.

Banniere assurances chien


Crave, les aliments naturels et instinctifs pour chien

Crave suit la mode des aliments pour chien instinctifs, qui entendent inspirer leurs recettes du régime alimentaire des loups sauvages.

En effet, les aliments traditionnels pour chien, soit les croquettes industrielles, sont de plus en plus controversés de nos jours, et on tend même à les accuser de bien des maux que rencontrent les chiens domestiques.

Leur grande teneur en glucides est bien souvent au cœur des débats. Ce nutriment, issu principalement des céréales et pommes de terre (aliments qu’un carnivore sauvage ne mangerait pas instinctivement), est suspecté de causer des troubles digestifs chez les chiens, mais aussi des pathologies plus graves.

Allergies, défaillances pancréatiques, obésité… Bien des maîtres suspectent les céréales de dégrader l’état de santé de leurs carnivores domestiques et de réduire leur espérance de vie, des hypothèses qui font l’objet de recherches scientifiques, mais sur lesquelles il n’existe pas encore un réel consensus.

Au-delà de la potentielle nocivité des glucides sur la santé des chiens, qui reste encore à avérer scientifiquement, il faut noter ceux-ci ont surtout tendance à déséquilibrer les repas de nos compagnons à quatre pattes.

Contrairement aux humains, omnivores, l’alimentation des carnivores est équilibrée quand elle est en majeure partie constituée de protéines, avec une part significative de matières grasses et, bien sûr, des vitamines et minéraux.

Les glucides, eux, n’ont aucun intérêt nutritif pour les chiens, ces derniers pouvant tout à fait s’en passer et métaboliser le glucose, un élément indispensable à leur santé, à partir de protéines et d’autres nutriments.

Or, les industriels ne lésinent pas sur les glucides, qui offrent un rendement et une rentabilité imbattables lors de la fabrication de croquettes. Et plus de glucides, cela signifie moins de protéines, et, de fait, un régime déséquilibré pour nos chiens, peu nutritif et mal adapté à leur système digestif. (1)

Si l’alimentation naturelle a autant la côte auprès des maîtres, c’est aussi du fait de la défiance croissante de ceux-ci envers les matières premières industrielles très transformées.

Les viandes et sous-produits animaux contenus dans les aliments canins sont des déchets d’abattoirs (peau, cartilage, carcasse de poulet, etc.) dont la qualité est très variable.

Il peut s’agir de morceaux d’animaux d’élevage bourrés d’antibiotiques, tandis que les légumes utilisés dans les croquettes peuvent être traités aux pesticides, et que les céréales peuvent présenter des moisissures (mycotoxines) bien tolérées par les humains, mais très toxiques pour les chiens.

Il en résulte une alimentation potentiellement nocive pour nos animaux de compagnie, dont la réelle qualité est impossible à évaluer du fait d’un étiquetage très flou, qui suscite de plus en plus l’inquiétude des maîtres.

Pour finir, la transformation subie par les matières premières pour qu’elles deviennent croquettes pose aussi question quant à leur réelle valeur nutritive.

Les croquettes traditionnelles sont généralement extrudées, c’est-à-dire mises sous pression, chauffées à plus de 130°C (voire jusqu’à 400°C ), expansées (gonflées à l’air), séchées, puis enrobées de graisses animales douteuses, puisqu’il faut bien donner du goût aux céréales pour que les chiens acceptent d’y goûter.

Après un tel processus de transformation, il ne reste pas toujours grand-chose des nutriments de chaque ingrédient utilisé, la chaleur ayant tendance à les détruire.

Lorsque les ingrédients utilisés sont déjà très transformés avant d’être extrudés (farines de viande, protéines déshydratées, glucose de maïs, etc.), ils ont potentiellement déjà perdu une partie de leur valeur nutritive, ce qui rend le produit final encore moins nourrissant.

De fait, les marques de croquettes pour chien alternatives, comme Crave, répondent à l’appel des maîtres devenus méfiants envers les produits industriels.

Ces nouveaux arrivants sur le marché de la croquette proposent des produits plus proches de l’alimentation naturelle des carnivores, souvent sans céréales, riches en protéines d’origine animale, et les moins transformés possible.

Pour ce faire, elles utilisent des procédés de transformations innovants, comme le pressage à froid, et intègrent à leurs recettes des ingrédients moins transformés comme la « viande fraîche », un terme qui désigne généralement de gros blocs de viandes et/ou sous-produits animaux congelés, selon les réglementations locales.

Crave ne fait pas exception à la règle, mettant surtout en avant la viande fraîche, ingrédient n°1 de toutes ses recettes, pour justifier ses qualités d’aliment naturel et instinctif.

La gamme de produits Crave pour chien

Crave propose 4 recettes de croquettes haut de gamme et 8 formules d’aliments humides (pâtées et gelées) pour varier les plaisirs.

Les croquettes Crave pour chien

Les 4 formules de croquettes Crave s’adressent aux chiens adultes en bonne santé, avec un taux de protéines brutes de 34% et 17% de matières grasses, des valeurs appréciables.

La viande fraîche et le poisson (selon les recettes) arrivent en tête de la liste des ingrédients, suivis de la farine de poulet, un ingrédient qui, bien que transformé, demeure intéressant pour fournir aux chiens une bonne quantité de protéines d’origine animale.

En effet, il convient de rappeler que la viande fraîche contient environ 75% d’eau. Une fois transformé en croquette – un processus nécessitant d’extraire l’humidité des aliments – cet ingrédient réduit drastiquement, ne représentant plus qu’une toute petite proportion du produit fini.

L’ajout de protéines d’origine animale en farine, c’est-à-dire préalablement déshydratées et ne réduisant pas lors du processus de transformation, permet d’accroître l’intérêt nutritif des croquettes.

Les pâtées et gelées Crave pour chien

Les pâtées et gelées Crave, comme les croquettes, sont destinées aux chiens adultes en bonne santé. Leur composition laisse un peu perplexe, étant donnée la nuée d’ingrédients différents utilisés dans chaque recette.

On y trouve notamment du sucre, du sel, de la gomme, de la gélatine et de la carraghénane, un gélifiant très controversé, connu pour être impliqué dans des troubles digestifs sévères chez les animaux.

Une composition plutôt éloignée du régime ancestral des loups, même si les principaux ingrédients utilisés sont bien d’origine animale (viande, foie de poulet, etc.). (2)

Avis des maîtres sur les aliments Crave pour chien

Les avis des maîtres sur Crave sont peu nombreux, mais majoritairement positifs en France, et unanimes outre-Manche où la marque est plus répandue.

Les chiens semblent apprécier la saveur de ces plats « naturels » et « instinctifs », et ils sont peu nombreux à jouer les fines bouches devant leurs gamelles.

Le rapport qualité-prix est plutôt perçu comme équilibré, et la marque semble tenir ses promesses en offrant aux chiens des aliments très digestes et parfaitement adaptés à leurs besoins nutritionnels.

Questions fréquemment posées sur les aliments Crave pour chien

Puis-je donner des croquettes Crave à un chiot ?

Non, pour l’heure Crave ne commercialise que des croquettes et pâtées destinées aux chiens adultes.

À quel chien donner des croquettes Crave ?

Riches en protéines, les croquettes Crave sont parfaitement adaptées à tous les chiens adultes en bonne santé, aux séniors et aux chiens en surpoids.

En effet, même si le taux de matières grasses est assez élevé, ce sont des croquettes idéales pour entretenir la masse musculaire d’un vieux chien et lui fournir l’énergie dont il a besoin pour rester en santé.

Les croquettes Crave sont aussi à même de prévenir l’embonpoint et de faire mincir un chien en surpoids grâce à leur teneur raisonnable en glucides.

Quels sont les avantages et inconvénients des aliments pour chien Crave ?

Les croquettes Craves sont riches en protéines de bonne qualité et en matières grasses, des nutriments essentiels à la bonne santé des chiens.

Elles font des repas équilibrés et adaptés à la nature de carnivores de nos chiens. Les pâtées, en revanche, contiennent des ingrédients controversés et semblent offrir une qualité moindre.

Existe-t-il des pâtées pour chien Crave ?

Oui, la marque Crave commercialise des pâtées pour chien en plus de ses recettes de croquettes.

Crave est une marque qui s’avère plutôt recommandable, et pourrait intéresser bien des maîtres à la recherche d’une alimentation équilibrée et digeste pour leurs chiens.

Les pâtées semblent un peu moins qualitatives que les croquettes, qui, elles, se démarquent bien du lot avec leurs taux de protéines d’origine animale élevés.

Vous êtes encore à la recherche de l’alimentation idéale pour votre chien ? Que pensez-vous de Crave ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

 

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.