fbpx
CaniprofNourritureCanine Caviar : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Canine Caviar : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Canine Caviar nous propose des aliments pour chiens qui sortent de l’ordinaire, avec des recettes alcalines concoctées dans l’optique de respecter le ph de l’organisme de nos compagnons à quatre pattes.

Avec ses croquettes et pâtées super premium, Canine Caviar entend offrir à nos carnivores domestiques une alimentation holistique parfaitement adaptée à leurs besoins nutritifs et préservant leur santé sur le long terme.

Les promesses alléchantes de la marque ayant attiré notre attention, je vous propose de nous pencher d’un peu plus près sur ses produits – plutôt onéreux – pour en évaluer les potentiels avantages et inconvénients.

Bannière Dog Chef


Canine Caviar, qu’est-ce que c’est ?

Canine Caviar est une entreprise d’aliments pour chien fondée en 1996 par Jeff Baker, ancien chercheur dans une entreprise de l’industrie pharmaceutique allemande.

Tandis qu’il travaillait sur une formule antipuces, Jeff Baker aurait découvert qu’il existe une réaction chimique entre les ingrédients alimentaires et le venin des insectes – nous n’en sauront malheureusement pas plus à ce sujet.

Puisque son Dogue Allemand, Moguls, développait sans cesse des problèmes de santé, et notamment des allergies aux piqûres d’insectes, Jeff Baker aurait alors décidé de creuser un peu la question, ce qui l’aurait amené à découvrir l’impact crucial du pH des aliments sur la santé des chiens.

Jeff Baker aurait donc décidé de formuler une alimentation spécialement conçue pour mettre fin aux tracas de Moguls, en se basant sur l’alimentation des loups sauvages, ces derniers régulant parfaitement le pH de leurs organismes.

Quand l’entreprise pharmaceutique pour laquelle travaillait Jeff Baker fut vendue, celui-ci décida donc de se lancer à plein temps dans la confection d’aliments pour chien au regard des bénéfices que ses formules démontraient sur la santé de Moguls.

Ainsi naquit Canine Caviar, une marque d’aliments naturels, holistiques et alcalins pour les chiens, qui se réclament d’être les seuls et uniques dans leur genre.

Selon la marque, les aliments alcalins, commercialisés sous le nom protégé Alkaline©, sont à même « d’injecter » plus d’oxygène dans le sang, ce qui accroît les capacités d’autoguérison de l’ADN, mais permet également de réduire les risques de troubles rénaux, troubles hépatiques et diabète.

Le régime alcalin vise aussi à ralentir la dégénérescence cellulaire, à réduire les démangeaisons et rougeurs et les troubles digestifs, ainsi qu’à améliorer l’endurance et la santé du système vasculaire.

Pour avérer ses allégations, Jeff Baker ne cite ni études cliniques ni travaux de recherche, se contentant d’évoquer vaguement le biochimiste Van Slyke, père de la recherche sur les agents tampons permettant de stabiliser le pH d’une substance.

Jeff Baker nous assure cependant que ses aliments font la différence, et nous en donne même sa parole.

Il nous annonce aussi que Moguls, son chien, a vécu jusqu’à 17 ans grâce à ce régime, détenant le record du second Dogue Allemand le plus âgé de l’histoire – celle-ci ne disant pas si le n°1 mangeait des croquettes alcalines. (1,2)

Banniere assurances chien


Canine Caviar, les aliments alcalins et holistiques pour chien

Les croquettes et pâtées holistiques pour chien

Les aliments holistiques pour chien ont le vent en poupe ces dernières années, quoi que signifie cette appellation qui n’a, à ce jour, aucune définition officielle dans le domaine de la nutrition canine.

Holistique évoque une alimentation saine, naturelle, inspirée du régime alimentaire des loups… En somme, une véritable nourriture alternative qui vient combler la demande des maîtres mécontents de la qualité médiocre et de la potentielle nocivité des croquettes industrielles pour chien.

Le fait que le terme d’holistique n’ait pas de définition stricte (d’un point de vue nutritionnel) laisse malheureusement la porte ouverte à de nombreuses largesses, cela ne signifiant cependant pas que les marques abusent systématiquement de cette allégation.

Il convient cependant de se pencher avec rigueur sur la liste des ingrédients des aliments estampillés « holistiques » pour déterminer leur véritable qualité, l’allégation en elle-même ne donnant aucun indice sur la composition concrète des produits.

En l’absence d’une définition claire et précise, il est impossible de déterminer si oui ou non, une alimentation pour chien est bel et bien holistique, faute de savoir ce que signifie ce terme dans ce contexte.

De fait, on se contentera de s’assurer que la composition de tels aliments correspond à la vision de l’alimentation que véhicule ce terme, soit à un produit plutôt naturel, riche en protéines d’origine animale, sain et équilibré, et qui prenne en compte les besoins du chien dans leur globalité.

Du côté de Canine Caviar, on trouve des formules assez riches en protéines, comportant de la viande déshydratée en guise d’ingrédient n°1 et ne comptant que des céréales réputées digestes pour les chiens.

Rien d’extraordinaire, mais une composition qui, à première vue, semble tout à fait correcte. À chaque maître de décider ensuite si cela répond à sa conception de l’allégation holistique ou non.

Le régime alcalin pour chien

Concernant le régime alcalin pour chien, le discours de Canine Caviar semble plus ambigu, et l’on peine à comprendre concrètement en quoi les recettes de la marque sont alcalines, et par quels mystérieux mécanismes biologiques les aliments alcalins pourraient influencer le pH de l’organisme du chien.

En effet, la mode du régime alcalin, plus répandue chez les humains, est actuellement considérée comme une pseudoscience, qui ne repose sur aucun fondement scientifique valide.

S’il existe bel et bien des mécanismes pouvant modifier le pH de l’organise, provoquant une acidose (excès d’acidité) ou une alcalose (excès d’alcalinité), ces troubles relèvent de pathologies respiratoires ou métaboliques graves, susceptibles de provoquer rapidement la mort.

En dehors de ces phénomènes, le pH de l’organisme reste toujours stable, et il demeure impossible de le faire varier, de l’influencer ou de le « réguler » à travers l’alimentation, et fort heureusement, puisque dans le cas contraire il pourrait être mortel de boire un simple jus de citron.

Néanmoins, les différents organes et fluides corporels du chien ne présentent pas tous le même pH, et il en est un qui varie en fonction de l’alimentation : celui de l’urine.

C’est sur ce phénomène que table Canine Caviar pour démontrer l’efficacité de ses aliments, invitant les maîtres à tester l’urine de leurs chiens à travers le pH Challenge, afin de constater à quel point les résultats seront superbement alcalins.

Cependant, il est scientifiquement démontré que le taux d’alcalinité de l’urine ne reflète en rien celui du sang et de l’organisme.

Ce n’est donc en aucun cas parce que le pH urinaire d’un chien varie en fonction de son alimentation que celui de son organisme varie également – fort heureusement, du reste, puisque de telles variations seraient létales. (3)

Dans les faits, les aliments sont digérés par le système digestif du chien et filtrés, puis les déchets non métabolisables sont évacués dans l’urine (et les selles).

Le pH de l’urine permet alors de déterminer si les aliments étaient basiques ou acides, mais ne permet en aucun cas de définir s’ils ont pu acidifier ou alcaliniser l’organisme du chien.

Le pH de l’organisme est, lui, équilibré par les os (libérant du calcium), les poumons (filtrant le CO² qui est une cause d’acidification majeure du sang) et les reins (éliminant l’excès d’acidité dans les urines).

Le régime alcalin, comme bien des modes alimentaires « alternatives », repose sur l’idéologie selon laquelle l’organisme est en lutte perpétuelle contre les toxines issues d’agents externes (aliments, pollution, etc.) et s’épuise en tentant de les éliminer.

Or, le corps est en réalité conçu pour maintenir constamment un certain équilibre, et il serait illusoire de chercher par tous les moyens à vouloir mettre ses organes au repos dans l’espoir d’accroître son espérance de vie, son bien être ou son capital santé, alors que ces derniers remplissent simplement leur rôle normalement.

Bien entendu, il est indispensable d’adopter un régime équilibré, qui aidera à maintenir le bon fonctionnement de tous les organes du chien en évitant les carences et les excès.

Mais se baser sur le pH des aliments pour équilibrer un régime ne semble pas être la meilleure idée, ceci pouvant même pousser les maîtres à faire l’impasse sur les protéines, plutôt acides, pourtant essentielles au chien.

Un régime riche en protéines est, notamment, bénéfique à la santé des os, bien que les aliments riches protéines soient généralement acides, obligeant les os à relâcher du calcium pour équilibrer le pH de l’organisme.

Si le discours de Canine Caviar sur les bienfaits de ses produits alcalins semble très discutable, il faut noter que certains aliments alcalins ont bel et bien des atouts, qui ne tiennent cependant pas à leur pH.

Les fruits et légumes, aliments alcalins par excellence, permettent de réduire le stress oxydant et la production de radicaux libres.

Dans les croquettes Canine Caviar, on peut cependant douter que les fruits et légumes, très transformés et peu nombreux, fassent une vraie différence sur la santé des chiens.

En définitive, il apparaît que la qualité des aliments soit bien plus importante que leur pH : des protéines issues de viandes bourrées d’antibiotiques, des légumes pleins de pesticides ou des céréales contaminées aux mycotoxines sont tout à fait à même de sur solliciter les fonctions filtrantes de l’organisme du chien.

Ce n’est pas le cas des éléments très acides ou très basiques, qui apporteront bien plus de bénéfices au métabolisme du chien qu’ils ne lui demanderont d’effort pour être métabolisés lorsqu’ils sont de bonne qualité.

On a donc bien du mal à comprendre la teneur des arguments de Canine Carviar, qui mélangent le pH des urines avec celui de l’organisme, confond l’impact de l’oxygène sur l’acidité du sang avec l’impact (inexistant) des aliments sur ce dernier, et fait des liens hasardeux entre le pH des aliments, les allergies cutanées et le venin d’insectes. (4,5,6,7)

La gamme de produits Canine Caviar pour chien

Canine Caviar propose 8 recettes de croquettes, 7 recettes des pâtées et nombre de friandises pour régaler nos compagnons à quatre pattes.

Les croquettes Canine Caviar pour chien

Les croquettes Canine Caviar s’adressent aux chiens adultes, chiots et séniors de tous les gabarits. Avec 25% à 31% de protéines et 15% à 20% de matières grasses, elles proposent une teneur nutritionnelle réellement intéressante.

Petit bémol avec la formule Specials Needs qui se veut light et ne propose que 18% de protéines et 9% de matières grasses, des taux qui ne correspondent pas du tout aux besoins des chiens, quand bien même ils auraient besoin de maigrir.

En effet, il est toujours préférable de diminuer l’apport en glucides chez le chien en surpoids, un nutriment dont il peut très bien se passer, et premier responsable d’une prise de poids excessive, plutôt que réduire les protéines et les matières grasses dont les carnivores ont drastiquement besoin.

On aimerait connaître le pourcentage des différents ingrédients composant les recettes Canine Caviar pour évaluer la qualité des protéines proposées à nos chiens, mais la marque ne les indique pas.

Les pâtées Canine Caviar pour chien

Les différentes recettes de pâtées Canine Caviar pour chien se déclinent en deux lignes, l’une proposant des recettes presque « pure viande » et l’autre des formules avec un peu plus d’ingrédients.

Les taux de protéines et de matières grasses sont très corrects, avec des teneurs allant respectivement de 8% à 10% et de 5% à 8%.

À nouveau, on regrette de ne pas connaître la proportion de chaque ingrédient utilisé dans les pâtées de la marque, d’autant que ces aliments étant produits aux USA, les réglementations laissent déjà une bonne marge de manœuvre à Canine Caviar, susceptible d’amoindrir la traçabilité de ses matières premières.

Avis des maîtres sur les aliments Canine Caviar pour chien

Canine Caviar est encore très peu connue en France, mais dispose de bon nombre de clients outre-Atlantique, où la mode du régime alcalin est plus tenace.

Les maîtres donnent des avis très positifs, les croquettes semblent très bien digérées par la majorité des chiens et paraissent convenir même aux toutous difficiles.

Rien d’étonnant dans ces retours, puisque la composition des croquettes Canine Caviar demeure très correcte, malgré les reproches que l’on pourrait lui adresser vis-à-vis de son discours assez flou et contestable à bien des égards sur les bienfaits des aliments alcalins.

Certains maîtres déplorent cependant une baisse de qualité dans les recettes plus récentes, et on trouve sur le marché bon nombre de contrefaçons qui ternissent l’image de la marque.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Canine Caviar pour chien

Quels sont les avantages des aliments Canine Caviar pour chien ?

Les aliments Canine Caviar pour chien sont plutôt équilibrés, avec des taux de protéines et de matières grasses intéressants.
Aux dires de la marque, les protéines animales sont présentes en forte teneur dans ses recettes, mais il nous est impossible de le vérifier, les pourcentages de chaque ingrédient utilisé n’étant pas indiqués.

À quel chien donner des croquettes Canine Caviar ?

Les différentes formules de croquettes Canine Caviar s’adressent à tous les chiens adultes en bonne santé, et l’on trouve également une recette pour les chiots.

Qu’est-ce que l’alimentation alcaline pour chien ?

L’alimentation alcaline repose sur l’idée que le pH des aliments absorbés influe sur le pH de l’organisme des chiens, ce qui n’a pas été prouvé à ce jour, les preuves scientifiques démontrant plutôt tout l’inverse.
En effet, le pH de l’organisme est toujours stable, le corps étant conçu pour le réguler, notamment à l’aide de la respiration.
Un changement du pH de l’organisme du chien résulterait d’un trouble métabolique ou respiratoire grave, pouvant entrainer la mort.

Les croquettes Canine Caviar contiennent-elles des céréales ?

Oui, les croquettes Canine Caviar contiennent une part importante de céréales.

Les croquettes et pâtées Canine Caviar sont sans conteste des aliments équilibrés, qui correspondent aux besoins nutritifs des chiens – exceptée la formule Light.

Le discours de la marque, qui met en valeur ses recettes alcalines, perturbe la lecture des arguments de Canine Caviar plus qu’elle ne les renforce, puisqu’on y trouve surtout des allégations sans fondements et maladroites.

Cela pour un tarif onéreux, puisque la marque semble s’identifier comme le caviar des chiens, sans que la composition de ses recettes se démarque spécialement de celles de ses concurrents.

Vous connaissiez déjà les croquettes Alkaline de Canine Caviar pour chien ? Partagez vos retours à son sujet dans les commentaires de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.