fbpx
CaniprofNourritureCalibra : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Calibra : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Calibra est une marque d’aliments pour chien et chat, qui élabore des recettes spécialement conçues pour prendre soin de leur santé et résoudre certains de leurs troubles fréquents.

Les produits Calibra sont d’ailleurs conçus pour être distribués par les vétérinaires, notamment en ce qui concerne les formules thérapeutiques destinées aux chiens malades ou à risque.

Pour tout savoir de Calibra et de ses aliments, l’article d’aujourd’hui se penche sur la composition de ses recettes, les avis des consommateurs à son sujet et ses spécificités.

Bannière Dog Chef


Calibra, qu’est-ce que c’est ?

Calibra est une marque d’aliments pour chien et chat distribuée par Noviko, une entreprise tchèque appartenant au groupe Covetrus dont le siège social est basé aux USA, à Portland.

Créée par une équipe de vétérinaires, Calibra est née en 2001 de la volonté de mettre au point une nourriture centrée sur la santé des animaux de compagnie.

Le groupe Covetrus est, par ailleurs, spécialisé dans la distribution de services et produits adressés aux vétérinaires (logiciels, équipement médical, conseil en gestion, etc.).

Si Noviko a été lancé dans les années 90, la marque Calibra ne voit le jour qu’en 2001, puis développe rapidement sa gamme SuperPremium en 2004, avant d’étendre ses activités à la distribution de friandises saines pour nos compagnons à quatre pattes, les Calibra Joy.

En 2014, Calibra s’implique davantage dans la santé des chiens avec sa gamme Calibra Vetenary Diets, des aliments médicalisés dédiés aux chiens souffrants ou à risque, uniquement disponibles sur prescription vétérinaire.

Sa dernière gamme de croquettes, Premium Line, est lancée en 2017. Aujourd’hui, les produits Calibra sont largement commercialisés à travers le monde, tant en ligne pour les Premium Line que chez les vétérinaires pour les Vetenary Diets. (1)

Banniere assurances chien


Calibra, des aliments pour la santé des chiens

Calibra place le bien-être et la santé des chiens au cœur de sa vision de la nutrition animale, axant sa communication sur des arguments médicaux et diététiques avant toute chose.

De fait, plutôt que de promettre à votre toutou une expérience gustative hors du commun ou un retour aux sources, discours à la mode chez les nouveaux arrivants sur le marché, Calibra entend assurer la bonne santé physique et mentale du meilleur ami de l’homme.

Pour Calibra, la qualité des ingrédients utilisés dans ses recettes et l’équilibre de ses formules sont primordiaux.

Ses croquettes et pâtées sont donc élaborées par des équipes spécialisées dans le domaine de la santé et de la nutrition animale.

Vétérinaires, experts des facultés vétérinaires de Vienne et Berlin et laborantins s’associent donc pour créer des formules innovantes et efficaces pour préserver ou améliorer l’état de santé des animaux.

Par ailleurs, Calibra prend soin de sélectionner des matières premières de qualité, certifiées sans OGM, mais aussi sans maïs, blé et soja, des ingrédients controversés dans l’alimentation des chiens.

Les conservateurs et colorants artificiels sont également bannis des recettes Calibra, qui entend proposer une nourriture saine à nos compagnons.

À cet effet, les formules Calibra présentent une haute teneur en protéines animales et sont enrichies en additifs naturels (extraits d’algues, de plantes et de fruits) aux bénéfices avérés sur la santé des chiens.

Puisque la recherche avance sans cesse, Calibra se fait fort de modifier régulièrement ses recettes pour offrir des formules toujours innovantes, en accord avec les dernières trouvailles scientifiques concernant la nutrition canine. (2)

La gamme de produits Calibra pour chien

Calibra propose trois lignes d’aliments secs et humides pour chien : SuperPremium, Premium Line et Veterinary Diets.

La ligne Premium Line de Calibra n’est cependant pas distribuée en France et n’est pas promue par le site français officiel de la marque, jaime-calibra.com.

Pourquoi ? Sans certitudes à ce sujet, il semblerait que ce soit tout simplement parce que la composition de ces aliments n’est pas en accord avec le discours commercial de la marque en France.

La ligne Premium Line contient en effet du maïs et du blé, contrairement aux promesses du site jaime-calibra.com. (3)

Les croquettes et pâtées SuperPremium de Calibra pour chien

Les croquettes SuperPremium de Calibra comptent une gamme Hypoallergénique, une gamme Expert Nutrition et une gamme Grain Free.

Cette ligne est aussi commercialisée sous le nom de « Aliments Physiologiques » en France, en opposition aux « Aliments Thérapeutiques » de la ligne Vetenary Diets.

La gamme Hypoallergénique SuperPremium de Calibra se décline en 12 formules adaptées aux chiens Juniors, Adultes et Séniors, ainsi qu’aux races Small (petites), Medium (moyennes) et Large (grandes).

Les croquettes Hypoallergéniques ne contiennent qu’une seule source de protéines animales (poulet ou agneau) pour réduire les risques d’intolérances et allergies alimentaires.

La gamme Expert Nutrition entend cibler des besoins spécifiques des chiens en bonne santé. On retrouve 5 recettes formulées pour atteindre des objectifs distincts.

La recette Light vise à favoriser la perte de poids ou le maintien d’un poids idéal. La recette Mobility est enrichie pour améliorer la santé des articulations, tendons et ligaments chez le chien âgé ou les spécimens souffrants de troubles de la mobilité ou prédisposés à en développer.

La formule Energy, riche en protéines et matières grasses, convient aux sportifs, chiens de travail et toutous très actifs. La recette Oral Care accroit l’action abrasive des croquettes grâce à leur forme carrée, ce qui permet de lutter efficacement contre le tartre.

Quant à la recette Sensitive, elle s’adresse aux chiens sujets aux troubles digestifs et cutanés résultant d’intolérances et allergies alimentaires. Conçue à base de saumon, elle est plus indiquée que les recettes de la gamme hypoallergénique pour les chiens dont la peau et le pelage est abîmé.

La gamme Grain Free est tout à fait dénuée de céréales et propose une teneur en protéine plus élevée que les autres croquettes SuperPremium.

Elle se décline en 5 recettes adressées aux chiots, adultes de petites races, adultes de moyennes races, adultes de grandes races et séniors.

Élaborée à base de canard ou de saumon, chaque recette Grain Free ne contient qu’une seule source de protéines animales pour limiter les risques d’allergies et intolérances alimentaires.

Les pâtées SuperPremium de Calibra existent en 5 recettes distinctes équilibrées et complètes.

Trois de ces formules, respectivement à la dinde, à la venaison (morceaux de grand gibier) et au bœuf s’adressent aux chiens adultes en bonne santé.

La formule au poulet s’adresse aux chiots, et la recette à l’agneau est dédiée aux chiens sensibles, souffrant d’intolérances et allergies alimentaires.

Les croquettes et pâtées Veterinary Diets de Calibra pour chien

Les croquettes et pâtées Vetenary Diets sont des aliments médicalisés, dotés d’effets prouvés sur la santé des chiens. De fait, elles peuvent être déconseillées chez certains chiens.

Aussi, la gamme Veterinary Diets ne devrait être distribuée aux chiens que sur prescription vétérinaire, et les chiens nourris à l’aide de ces aliments devraient faire l’objet d’un suivi médical.

S’il peut être possible de se procurer des croquettes et pâtées de cette gamme en ligne, je vous déconseille fortement de tenter de « court-circuiter » le parcours vétérinaire de votre toutou en lui distribuant ces aliments médicalisés sans une consultation préalable.

Une mauvaise utilisation de ces produits peut en effet nuire à la santé de votre chien, en aggravant ses troubles ou en en causant de nouveaux.

La gamme Veterinary Diets de Calibra compte 7 formules ciblant des pathologies précises : Struvite/Oxalate, Renal/Cardiac, Gastrointestinale/Pancreas, Hypoallergenic, Hepatic, Obesity/Diabete et Joint & Mobility.

Ces recettes s’adressent aux chiens souffrant respectivement de calculs urinaires, troubles rénaux, troubles du système digestif et pancréatites chroniques, allergies alimentaires et troubles cutanés et pileux, troubles hépatiques, obésité et diabète et troubles des articulations et de la mobilité.

À titre d’exemple, les croquettes Struvite/Oxalate peuvent aggraver des troubles pancréatiques, compliquer les soins chirurgicaux si votre toutou souffre de calculs urinaires devant être opérés, et s’avèrent bien trop peu nourrissantes pour des chiots et chiennes gestantes ou allaitantes.

Les croquettes Joint & Mobility, elles, sont fortement déconseillées aux chiens souffrants de troubles rénaux et hépatiques.

À nouveau, je souligne l’importance de consulter un vétérinaire pour déterminer si des croquettes Calibra Veterinary Diets peuvent être utiles à votre chien et, si oui, lesquelles.

Distribuées à tort et à travers, ces croquettes médicalisées peuvent en effet faire plus de mal que de bien à votre chien.

Ce ne sont, par ailleurs, pas des aliments préventifs, et il faut à tout prix éviter d’en donner aux chiots ou animaux en bonne santé sans l’aval de votre vétérinaire, au risque d’engendrer des retards de croissance et problèmes de santé.

Il en va de même pour les pâtées Veterinary Diets, qui reprennent trois formules des croquettes médicalisées présentées ci-dessus (Renal, Gastrointestinal, Hepatic) et proposent une formule Recovery dédiée aux chiens convalescents qui ont besoin de reprendre des forces.

Avis des maîtres sur les aliments Calibra pour chien

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? On trouve peu d’avis sur les aliments Calibra, ce qui semble logique puisqu’il s’agit d’aliments surtout distribués en cabinets vétérinaires, donc peu connus du grand public.

Les quelques retours que l’on peut analyser concernent surtout le rapport qualité-prix des croquettes, qui sont plutôt dispendieuses.

Les résultats des aliments Calibra sur la santé des chiens ne sont en revanche jamais mis en cause, ce qui nous laisse supposer que la marque tient ses promesses.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Calibra pour chien

Qu’est-ce que la gamme Veterinary Diets de Calibra ?

La gamme Veterinary Diets de Calibra est une ligne d’aliments médicalisés destinés aux chiens malades ou à risque.

Pour quels chiens sont faits les aliments Calibra Veterinary Diets?

Les aliments médicalisés Calibra Veterinary Diets sont conçus pour les chiens souffrant de pathologies particulières, qui ont besoin d’une nutrition adaptée pour ne pas aggraver leurs troubles, pour ralentir la progression de leur maladie ou pour alléger ou supprimer certains symptômes.

Ce sont des aliments qui ne doivent être distribués aux chiens que sur l’avis d’un vétérinaire, car ils peuvent être nocifs pour certains chiens.

Existe-t-il des pâtées Calibra pour chien ?

Oui, la marque Calibra commercialise des pâtées pour chien dans ses gammes SuperPremium et Veterinary Diets.

Peut-on donner des aliments Calibra à un chiot ?

Oui, les différentes gammes de croquettes SuperPremium existent en formules spécifiquement adressées aux chiots.

Les croquettes Veterinary Diets de Calibra ne doivent en revanche jamais être données à un chiot, sauf sur prescription d’un vétérinaire.

Spécialisée dans la confection d’aliments médicalisés pour les chiens, Calibra s’efforce d’élaborer des formules toujours plus efficaces et innovantes pour soigner les petits et grands maux de nos compagnons à quatre pattes.

Ses recettes sans céréales et parfaitement équilibrées en font une excellente alternative à d’autres marques d’aliments vétérinaires plus traditionnels, comme Royal Canin ou Hill’s.

Les consommateurs de Calibra se font cependant discrets, ce qui ne nous permet pas de collecter suffisamment d’avis pour évaluer la réelle satisfaction des maîtres qui l’ont testé.

Et vous, vous avez un retour d’expérience à nous partager sur les aliments Calibra pour chien ? Racontez-nous votre histoire en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.