fbpx
CaniprofNourritureBurns : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Burns : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Burns est une marque d’aliments pour chien britannique encore peu répandue en France, qui se réclame éthique et naturelle.

Maintes fois récompensée, cette marque nous dispense un discours commercial alléchant, qui nous donne envie de découvrir plus en détail les produits qu’elle entend faire manger à nos chiens.

Aujourd’hui, je vous propose donc d’étudier de plus près les croquettes et pâtées pour chien Burns, et de passer en revue les avis des maîtres qui l’ont essayé pour tenter de déterminer ce que vaut vraiment cette marque.


Burns, qu’est-ce que c’est ?

Burns est une marque d’aliments pour animaux de compagnie britannique indépendante, créée en 1993 par le vétérinaire John Burns.

L’idée de la marque est née dans l’esprit du Dr Burns en 1980, à l’époque où l’industrie de la croquette était en plein essor, généralisant la distribution d’aliments très transformés et très peu qualitatifs à nos amis les chiens.

Le Dr Burns s’est alors mis en tête de concocter des recettes plus proches d’une alimentation maison, conçues avec des ingrédients « naturels », c’est-à-dire le moins transformés possible.

En 1993, après plus de 10 ans de recherche, il commence à distribuer ses aliments au Pays de Galles. En 1995, le magazine Dogs Today publie un article intitulé « Back to basics » (« Retour aux sources ») sur les aliments Burns, faisant drastiquement décoller les ventes de la marque.

En 1997, Burns est officiellement le premier producteur de croquettes à bannir les additifs chimiques de ses aliments, et demeure considéré comme le potentiel père de l’utilisation de la vitamine E et de l’huile de Rosemarie à titre de conservateurs naturels.

La fondation Burns Pet Nutrition voit le jour en 2007, concrétisant l’implication de la marque dans le bien-être animal.

En 2009, Burns développe une gamme de pâtées qui vient compléter ses croquettes, Penlan Farm. Concoctées en circuit court dans l’usine de Burry Port de la marque, avec des ingrédients locaux issus de productions responsables, les pâtées Penlan Farm symbolisent parfaitement les ambitions de la marque.

En 2018, Burns fête ses 25 ans en offrant 25% de ses bénéfices à des associations caritatives œuvrant pour le bien-être animal. (1)

Banniere assurances chien


Burns, les croquettes éthiques et naturelles pour chien

Avec ses aliments naturels en circuit court, Burns se tarde de proposer des croquettes et pâtées dédiées au bien-être des chiens.

De fait, ses produits sont dénués de substances nocives et principalement concoctées à base de céréales complètes, plus digestes et riches en protéines que les céréales raffinées.

Aux vues des promesses de la marque, on peut s’étonner de trouver des taux de céréales conséquents dans ses croquettes, avec parfois plus de 65% de riz dans la composition de ses recettes, parfois complété d’avoine.

Pour couronner le tout, Burns ajoute de la protéine de céréales dans certaines recettes, une décision intrigante à l’heure où la place de ces dernières dans l’alimentation canine est particulièrement controversée.

Si les céréales sont au cœur de débats pour le moins houleux dans la sphère de l’alimentation canine, ce n’est pas tant du fait de leur potentielle nocivité que de leur absence de bienfaits.

En effet, les céréales sont accusées de prendre de la place dans l’estomac des chiens au détriment des matières d’origines animales, plus en riches en protéines, nutriments dont le chien a vraiment besoin.

De plus, même si les céréales – et autres végétaux – contiennent également des protéines, celles-ci seraient moins digestes et ne profiteraient pas pleinement à l’organisme des chiens.

De fait, les dernières recommandations en matière de nutrition canine tendent à conseiller l’usage de protéines d’origine animale dans l’alimentation des carnivores, celles-ci sollicitant moins leurs systèmes digestifs, pour une biodisponibilité supérieure. (2)

Ayant banni les ingrédients en cause dans la majorité des allergies et intolérances alimentaires chez le chien, Burns considère ses produits comme hypoallergéniques, c’est-à-dire peu susceptibles de causer des réactions digestives ou cutanées.

La marque se fournit également auprès de producteurs éthiques, privilégiant autant que possible les œufs pondus par des poules élevées en liberté, les légumes de saison issus de leurs propres fermes, la viande issue d’animaux élevés en plein air et le riz brun biologique. (3)

La gamme de produits Burns pour chien

Burns commercialise 17 recettes de croquettes et 4 recettes de pâtées qui s’adressent à un large panel de profils canins selon leurs âges, modes de vie, gabarits et état de santé.

Les croquettes Burns pour chien

Les croquettes Burns se déclinent en 5 gammes ciblant des besoins distincts des chiens : Free From, Sensitive, Hypoallergénique, Original et Weight Control.

La gamme Original propose 7 recettes dédiées aux chiens adultes et aux chiots de grande, moyenne et petite race.



Les taux de protéines brutes varient de 18,5% à 24% et les taux de matières grasses de 7,5% à 12% selon les recettes, ce qui s’avère bien en dessous de dernières recommandations en matière de nutrition canine, de l’ordre de respectivement 30% et 20% environ.

La gamme Free From propose 3 recettes sans céréales, dont deux pour les chiens adultes et une pour les chiots.

Si on apprécie de voir de la viande issue de l’animal indiqué sur chaque recette en bonne quantité dans la composition de ces produits, on est déçu de constater que les féculents arrivent toujours en tête de la liste des ingrédients avec environ 45% de pomme de terre et presque 30% de sarrasin.

La recette dédiée aux chiots s’en sort assez bien avec 24% de protéines brutes et 15% de matières grasses, mais les formules pour adultes ne comptent que 18,5% de protéines et 8% de matières grasses.

En définitive, des croquettes qui n’ont rien de nocif pour les chiens en parfaite santé, mais s’avèrent plutôt pauvres d’un point de vue nutritif.

La gamme Sensitive offre 4 recettes à nouveau très majoritairement composées de céréales (jusqu’à 73% de maïs) pour une faible proportion de viande.

Le taux de protéines brutes plafonne encore une fois à 18,5%, et le taux de matières grasses varie de 7,5% à 8%, des pourcentages largement inférieurs aux recommandations.

La gamme Weight Control, qui ne compte qu’une recette, ne fait pas mieux avec une composition majoritairement à base de riz et avoine.

Les pâtées Burns pour chien

Les pâtées Burns ne remontent pas le niveau des croquettes avec une large part de glucides dans leurs compositions, un nutriment dont il est difficile de justifier la présence dans des aliments humides.

En effet, si l’on peut comprendre que des céréales, bien que controversées, soient intégrées aux croquettes pour chien afin de leur donner une texture solide, elles n’ont aucun intérêt dans la fabrication de pâtées.

Pourtant, on retrouve 12% de riz dans les fameuses Penlan Farm, pour seulement 25% de viande, et un taux de seulement 5% à 6% de protéines et 3% à 1% de matières grasses… Pour environ 12,5% de glucides !

Des aliments peu équilibrés et peu nutritifs, qui ne correspondent pas au régime alimentaire du chien tel que le décrivent les études les plus récentes sur le sujet.

Avis des maîtres sur les aliments Burns pour chien

Les croquettes Burns disposent de bons avis de la part des maîtres qui les ont essayées, malgré leur grande teneur en glucides et céréales.

Les rares avis négatifs des maîtres concernent majoritairement une hausse des prix que la marque aurait effectués « en douce », réduisant le poids de ses paquets de croquettes en conservant les mêmes tarifs, sans communiquer sur cette opération.

Quelques utilisateurs déplorent un manque d’appétence, mais aucune intolérance alimentaire n’est signalée par les maîtres.

Les croquettes light sont considérées comme très efficaces, ce qui n’a rien de très étonnant étant donné le faible taux de protéines et matières grasses de ces produits.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Burns pour chien

Les croquettes pour chien Burns contiennent elles des céréales ?

La plupart des croquettes Burns contiennent une grande proportion de céréales, et plus particulièrement de riz brun et d’orge.
Les formules sans gluten contiennent, quant à elles, de grandes quantités de sarrasin et de maïs, pour un taux de glucide final assez conséquent.
Il existe cependant des recettes sans céréales, ces dernières étant alors remplacées par de la pomme de terre.

À quel chien donner des croquettes Burns ?

Les croquettes Burns existent dans de multiples formules s’adressant à une grande variété de profils canins. Vous pouvez donc en trouver pour les chiens de tout âge et de tout gabarit.

Existe-t-il des pâtées pour chien Burns ?

Oui, la marque Burns produit également 4 recettes de pâtées adressées aux chiens sans problèmes de santé particuliers.

Quels sont les avantages et inconvénients des aliments Burns pour chien ?

Côtés avantages, il faut noter que Burns joue la transparence avec des compositions limpides, quand bien même ses recettes contiendraient des ingrédients controversés.

Avec ses céréales complètes, c’est aussi une marque qui concocte des aliments plutôt digestes, très bien tolérés par les chiens.

Côtés inconvénients, on note que les aliments Burns sont riches en céréales, ingrédients dont l’utilisation fait débat dans la sphère de l’alimentation canine, et pauvres en protéines et matières grasses, des nutriments indispensables à la bonne santé des chiens.

En définitive, les croquettes Burns proposent un rapport qualité-prix quelque peu déséquilibré au regard des concurrents de la marque.

Au prix du premium, Burns nous vend en effet des croquettes principalement constituées de céréales, une matière première peu couteuse que la plupart de ses concurrents haut de gamme s’efforcent de minimiser, voire d’éliminer, de leurs recettes.

Pour autant, les clients de la marque semblent l’apprécier unanimement, probablement du fait de sa grande digestibilité et de la transparence de sa composition.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà testé les croquettes ou les pâtées Burns ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.