fbpx
CaniprofNourritureBrit : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Brit : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Brit, une marque d’aliments pour chien parmi les plus importantes du marché.

Mais que valent vraiment les croquettes et pâtées que Brit entend mettre dans les gamelles de nos fidèles compagnons à quatre pattes ?

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher plus avant sur cette marque d’aliments, ses avantages et inconvénients, et la qualité des produits qui se veulent Premium et Super Premium.


Brit, qu’est-ce que c’est ?

Brit est une marque d’aliments pour chiens, chats et NAC distribuée en France par l’entreprise N-ID située en Lorraine.

N-ID distribue également les marques de nourriture pour chien Taste of the Wild, Alpha Spirit, NutraGold, Profine et Carnolive, pour ne citer que les plus connues.

Les aliments de la marque Brit sont produits par Vafo Praha, une entreprise familiale tchèque fondée en 1994.

Le groupe Vafo Praha détient et produit, quant à lui, les marques Carnilove, HauHau, PrimaDog, PrimaCat, Profine, Sams Field, Canvit et, bien sûr, Brit, vendues dans le monde entier.

Vafo Praha met un point d’honneur à proposer des aliments complets et équilibrés, destinés à accroître et maintenir le bien-être des chiens.

La société s’implique dans le bien-être animal en refusant de tester ses produits sur des animaux de laboratoire et en bannissant de ses recettes tous les ingrédients susceptibles de s’avérer nocifs pour la santé des chiens. (1)

Banniere assurances chien


Brit, les aliments super premium pour chien

Brit place la santé des chiens au cœur de la confection de ses aliments et du management qualité de sa chaîne de production, implantée en République Tchèque

La marque utilise du poulet et du saumon fraichement préparés dans ses recettes premium pour assurer un apport en protéines animales de grande qualité.

Le soja, controversé dans l’alimentation des chiens, les ingrédients définis comme à risques et les OGM sont bannis de toutes ses recettes.

Enfin, la chaîne de production Brit est certifiée ISO 9001, ce qui garantit sont efficience, et répond aux standards de qualité HACCP, un code de référence mondial permettant de garantir la salubrité des aliments.

La gamme de produits Brit pour chien

La marque Brit produit trois lignes de croquettes pour chien : les Brit Fresh, les Brit Care et les Brit Premium By Nature.

Brit propose aussi deux lignes de pâtées, la première présentant différentes saveurs pour varier les plaisirs, la seconde proposant des recettes mono protéiques pour limiter les risques d’intolérances et allergies alimentaires.

Les croquettes Brit Fresh pour chien

Les croquettes Brit Fresh pour chien se déclinent en six recettes : Poulet & Pommes de terre pour chiot, Poulet & Pommes de terre pour adulte, Bœuf & Citrouille pour chiot, Poisson & Citrouille pour adulte, Dinde & Pois pour adulte et Canard & Millet pour adulte.

La formule Bœuf & Citrouille, s’adresse aux chiots de grandes races, et la formule Poisson & Citrouille aux chiens adultes de grandes races, notamment pour répondre aux besoins de leurs articulations.

La formule Dinde & Pois est dédiée aux chiens sédentaires, âgés, peu actifs, pour aider à contrôler leurs poids.

Enfin, la formule Canard & Millet est conçue pour les chiens sportifs et très actifs qui ont besoin d’un apport en calories plus important.

Les croquettes Brit Care pour chien

La ligne Brit Care propose des produits conçus pour prévenir l’apparition de troubles chez le chien, d’où son slogan « prevention by nutrition » (la prévention par la nutrition).

Chacune des 22 formules Brit Care s’adresse, de fait, à des races ou à des profils prédisposés à développer certaines pathologies.

Toutes les recettes de la ligne Brit Care sont soit sans céréales, soit sans gluten, afin d’offrir une meilleure digestibilité et de limiter les risques d’intolérance et d’allergies alimentaires.

La gamme Brit Care Mini se décline en 6 recettes s’adressant à différents profiles de petites races : chiots, chiens adultes, chiens stérilisés, chiens souffrant de sensibilité digestive, Yorkshire et santé du poil et de la peau.

La gamme Brit Care Agneau & Riz compte également 6 formules pour les chiots, chiots de grandes races, séniors, chiens adultes de grandes races, chiens adultes de races moyennes et chiens adultes de petites races.

On trouve aussi 6 recettes dans la gamme Brit Care Saumon & Pommes de terre, pour chiens adultes, chiots, chiots de grandes races, chiens adultes de grandes races, chiens de races géantes et séniors.



Enfin, la gamme Brit Care Spéciale Care propose 4 formules : Sensitive pour les chiens souffrant de sensibilité digestive, Dog Show pour entretenir l’aspect des chiens d’exposition, Endurance pour les sportifs et Weight Loss pour aider les chiens obèses à perdre du poids.

Les croquettes Brit Premium By Nature pour chien

La gamme Brit Premium By Nature se décline en 12 produits adaptés aux chiens de tous les gabarits et de tous les âges.

On y trouve des recettes pour chiots, adultes et séniors de races grandes, petites et moyennes, mais aussi des formules pour les chiens souffrant de sensibilité digestive, les sportifs et les chiens sujets à l’embonpoint.

Les pâtées Brit pour chien

Brit commercialise deux gammes de pâtées qui se déclinent en de multiples saveurs : les recettes classiques et les recettes mono protéiques.

Les recettes de pâtées Brit Mono Protéiques ne contiennent qu’une unique source de protéines animales pour limiter les risques d’allergies et intolérances.

Elles existent en huit formules permettant de procéder aisément à un régime d’éviction pour découvrir quelle protéine est à l’origine des maux de votre chien.

Ses recettes complètes Agneau, Dinde, Bœuf et Lapin ne contiennent qu’un seul ingrédient : de la viande issue de l’animal indiqué. Des minéraux et vitamines sont ajoutés pour éviter toute carence.

Ses recettes Agneau & Riz, Dinde & Patate Douce, Bœuf & Riz et Thon & Patate Douce comprennent 4% à 5% de riz ou patates douces en plus de la viande, des minéraux et des vitamines.

Les pâtées Brit classiques se déclinent en 9 recettes, dont l’une, au poulet et à la dinde, est spécialement formulée pour les chiots.

Les autres sont concoctées pour les chiens adultes et proposent différentes saveurs : poulet, dinde, lapin, bœuf, canard, venaison (grand gibier), agneau et saumon.

Avis des maîtres sur les aliments Brit pour chien

Les croquettes Brit Care remportent un franc succès auprès des maîtres, et semblent atteindre les effets escomptés chez nos amis les chiens.

Les maîtres observent notamment des réductions des atteintes cutanées chez les chiens souffrant d’allergies alimentaires.

La formule Weight Loss semble aussi très bien fonctionner, permettant effectivement aux chiens en surpoids de mincir doucement.

Attention cependant à ne pas procéder à une transition trop rapide pour éviter les troubles digestifs et la perte de poids rapide, nocive pour les chiens.

Concernant la gamme Brit Premium By Nature, les avis sont plus mitigés, quoique toujours très positifs. Ils sembleraient que certains chiens ne supportent pas bien la transition alimentaire, manifestant des symptômes digestifs.

D’autres toutous boudent aussi leurs gamelles, n’appréciant visiblement pas la saveur de leurs nouvelles croquettes.

En définitive, les croquettes Brit semblent plutôt appréciées des maîtres, puisqu’on ne relève aucun retour client qui sorte de l’ordinaire.

Il est en effet normal de constater que 100% des chiens ne tolèrent pas une même marque de croquettes : après tous, tous les chiens sont uniques, et il serait dérisoire de chercher une croquette qui fasse l’unanimité.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Brit pour chien

Pour quels chiens sont indiqués les aliments Brit ?

Les aliments Brit sont indiqués pour un large éventail de chien de tout âge et de tous les gabarits.
Pour trouver la recette adaptée à votre toutou, reportez-vous aux recommandations indiquées sur chaque emballage : y sont mentionnés l’âge (chiot, adulte ou sénior) et la taille (Small, Medium ou Large) des chiens auxquels le produit convient.

Quel est l’intérêt des pâtées mono protéiques de Brit pour chien ?

Les pâtées mono protéiques de Brit ne contiennent qu’une seule source de protéines d’origine animale, ce qui permet de réduire les risques d’allergies et d’intolérances alimentaires qui se manifestent par des troubles alimentaires ou cutanés (croûtes, démangeaisons, rougeurs, pelades, etc.).

Peut-on donner des aliments Brit à un chiot ?

Oui, il existe des formules spécifiquement adressées aux chiots parmi toutes ses gammes de croquettes et de pâtées.

Les croquettes Brit pour chien sont-elles sans céréales ?

Certaines croquettes de la gamme Brit Care sont élaborées sans céréales, et les autres sont conçues sans gluten.
Les croquettes des gammes Brit Fresh et Brit Premium By Nature sont, elles, sans soja et OGM, mais peuvent contenir des céréales.

Brit fait partie des marques d’aliments pour chiens les plus renommées sur le marché de la nourriture canine, à raison puisque ses aliments semblent majoritairement tenir leurs promesses.

Cependant, les aliments Brit restent assez dispendieux, un aspect qui peut rebuter certains maîtres, d’autant qu’il est difficile de connaître la véritable qualité des ingrédients utilisés dans ses recettes.

En effet, Brit ne communique malheureusement pas sur l’origine des matières animales qu’elle met en bonne quantité dans ses produits.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous en savez plus sur la marque d’aliments Brit pour chien ? Partagez vos connaissances ou vos remarques en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.