fbpx
CaniprofNourritureBriantos : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Briantos : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Briantos est une marque de croquettes et de friandises pour chien moyen de gamme, qui entend proposer des aliments sans gluten, aussi digestes que délicieux.

Avec des tarifs très accessibles, elle s’adresse à tous les maîtres à la recherche d’une alimentation saine pour leur carnivore préféré, à un prix raisonnable.

Pour déterminer si Briantos fait partie des marques d’aliments pour chien qui valent vraiment le détour, je vous propose aujourd’hui de nous pencher d’un peu plus près sur ses spécificités, ses avantages et ses éventuels inconvénients.


Briantos, qu’est-ce que c’est ?

Briantos est une marque du groupe allemand Matina GmbH, fondé en 2005 et spécialisé dans la confection d’aliments à l’attention des animaux de compagnie.

Comme tous les autres produits Matina, Briantos est vendu en exclusivité par l’animalerie en ligne Zooplus et sa filiale Bitiba.

Connaissant Matina GmbH, on s’attend à de bonnes surprises de la part de Briantos. Le groupe commercialise en effet les très qualitatives croquettes Purizon et Wolf of Wilderness, ainsi que la marque Concept For Life qui vient faire de l’ombre aux plus grandes marques de croquettes vétérinaires.

Briantos ne semble cependant pas empiéter sur les parts de marché de Purizon ou Wolf of Wilderness, marques premium de Matina, puisqu’elle ne cible pas les mêmes budgets.

Cependant, malgré des tarifs attrayants, Briantos propose des aliments d’une qualité sans commune mesure avec ceux que l’on croise en supermarchés, parfois à des prix bien supérieurs.

Avec une teneur en protéines d’origine animale correcte dans la plupart de ses produits et l’absence de certains ingrédients controversés dans ses croquettes, Briantos s’impose comme une marque offrant un rapport qualité-prix définitivement intéressant. (1)

Banniere assurances chien


Briantos, les croquettes pour chien sans gluten à petit prix

En se penchant de plus près sur les différentes croquettes de Briantos, on s’aperçoit vite que toutes ses formules ne se valent pas, même si la qualité des produits de la marque demeure relativement prévisible aux vues de leurs prix de vente.

Le premier point qui attire notre attention est, bien sûr, le taux de protéines compris dans chaque aliment, nutriment indispensable au bien-être et à la santé des carnivores.

Si la teneur en protéines des croquettes Briantos s’avère honnête, avec des taux oscillant entre 20% et 29% selon les recettes, il convient de se pencher sur la qualité de ces protéines pour s’assurer qu’elles conviennent aux chiens.

En effet, on a bien souvent tendance à faire l’amalgame entre « protéines » et « viande », ou, à la rigueur, à associer ce nutriment aux œufs et au poisson.

En réalité, on trouve également des protéines dans les céréales et dans nombre de végétaux, notamment les légumineuses qui en sont très riches (haricots, lentilles, pois chiches…).

On distingue donc deux types de protéines : les protéines d’origine animale issues de la viande, des produits laitiers, des poissons et des œufs, et les protéines d’origine végétale, généralement issues des céréales et des légumineuses.

À ce jour, la place des protéines végétales dans le régime alimentaire des carnivores demeure très controversée, sans toutefois qu’un consensus scientifique ne tranche sur leurs potentiels bienfaits et dangers, faute d’études de grande ampleur sur le sujet.

Pour l’heure, on questionne notamment la digestibilité de ces protéines et, de fait, leur biodisponibilité pour les chiens.

En effet, le système digestif du chien est court, afin de digérer rapidement et efficacement les matières animales avant qu’elles ne se putréfient dans leurs intestins.

Chez les herbivores, on croise, à l’inverse, un système digestif long qui permet de venir à bout des fibres (composantes majeures des végétaux), difficiles à digérer.

Aussi, même si certains aliments présentent une forte teneur en protéines, cela ne signifie pas que ces protéines puissent être digérées et métabolisées par les chiens.

Par principe de précaution, nombre de professionnels préfèrent donc orienter les maîtres vers des protéines d’origine animale, parfaitement adaptée aux besoins nutritifs des carnivores.

Or, le grand paradoxe de l’industrie de la croquette est que la majorité des protéines contenues dans leurs produits sont d’origine végétale, principalement issues de céréales, des ingrédients peu couteux.

De fait, on est agréablement surpris de constater que Briantos, malgré ses tarifs accessibles, place les protéines animales en première place de la liste de ses ingrédients dans la plupart de ses recettes.

Par ailleurs, Briantos a choisi de bannir le blé et le soja de ses recettes pour proposer des croquettes sans gluten, plus digestes.

S’il ne s’agit pas pour autant de produits premium – loin de là – à cause de leur taux de glucides bien trop élevé pour des carnivores, la composition des aliments Briantos demeure correcte.

On apprécie notamment de lire les termes « farine de viande de volaille » plutôt que « farine animale », trop vague, bien que l’on aurait aimé davantage de précision quant aux espèces de volatiles qui ont été transformés en farine.

Comme il en faut pour tous les budgets, on note toutefois que Briantos offre une alternative très intéressante aux croquettes discount, avec une qualité bien supérieure à la plupart des marques entrée de gamme du marché. (2)

La gamme de croquettes Briantos pour chien

Briantos commercialise 12 recettes de croquettes ciblant les chiens de différents gabarits, âges et modes de vie.



Trois de ses formules, au poulet, au saumon et à l’agneau, sont spécifiquement conçues pour les chiens adultes sans besoins particuliers.

Avec 21,5% de protéines brutes et 11% de matières grasses, ce sont des croquettes assez « light », peu recommandées aux chiens actifs.

La farine de viande de volaille arrive en tête des ingrédients de ces trois recettes, et on trouve respectivement 5% de farine de viande d’agneau et 5% de farine de saumon dans les recettes proposant ces saveurs.

Briantos propose deux autres formules pour chiens adultes, spécifiquement dédiées aux chiens de grande race et chien de petite race.

Pour tous les chiens sujets aux intolérances alimentaires et allergies, Briantos a concocté trois recettes monoprotéiques, les Single Protein : une pour les chiens de petites races, une pour les chiots, et une pour tous les autres.

Dans les faits, il est un peu délicat de parler d’une unique source de protéines d’origine animale, puisque toutes ces croquettes sont à base de farine de volaille, c’est-à-dire qu’on retrouve potentiellement différentes espèces d’animaux dans ces recettes (poulet, dinde, canard, etc.).

Elles ne sont donc pas recommandées pour un régime d’éviction, ni pour les chiens ne supportant pas le poulet, la dinde ou toute autre volaille.

Briantos propose également trois recettes destinées aux chiens adultes présentant des besoins spécifiques : Sensitive, Light et Active.

La formule Sensitive s’adresse aux chiens sujets aux troubles digestifs. Conçue à base de farine de viande d’agneau, elle est mieux adaptée aux animaux allergiques et aux régimes d’éviction que les Single Protein.

La formule Light s’adresse aux chiens en surpoids ou susceptibles de grossir. Avec seulement 20% de protéines et 6,5% de matières, elle est très peu nutritive, et on ne saurait la recommander, même aux toutous obèses.

Pour un régime en douceur, il est en effet conseillé de maintenir des taux de matières grasses et de protéines élevées (ces deux nutriments étant essentiels à la santé du chien) et de réduire les glucides, dont les aliments Briantos Light sont malheureusement bourrés.

La formule Active, quant à elle, est dédiée aux chiens sportifs avec 26% de protéines et 16% de matières grasses.

Aux vues de sa composition, c’est une recette qui devrait en réalité convenir à tous les chiens, et qui sera certainement insuffisante pour les toutous véritables très actifs.

Enfin, Briantos a concocté une recette spécifiquement adressée aux chiots avec une teneur en protéines de 26% et 14% de matières grasses. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Briantos pour chien

En France, Briantos dispose d’avis mitigés de la part de ses consommateurs, quand les avis internationaux sont plutôt positifs.

Certains maîtres constatent notamment des troubles digestifs chez les toutous qui passent aux aliments Birantos.

Un inconvénient qu’il ne serait pas très juste d’imputer aux recettes de la marque, puisqu’il demeure toujours des chiens qui ne supportent pas les transitions alimentaires, quand bien même leurs nouvelles croquettes seraient d’une qualité irréprochable.

Pour autant, il faut souligner que les croquettes Briantos, riches en céréales, ne sont effectivement pas les plus recommandées pour les chiens à la digestion fragile.

Par ailleurs, quelques maîtres pointent du doigt la communication de Briantos, arguant que la composition de ses recettes n’est pas claire et ne permet pas de savoir ce qui arrive dans la gamelle de leurs chiens.

Du côté des avantages, on trouve nombre d’avis approuvant le rapport qualité-prix des croquettes Briantos, et ces dernières semblent bien tolérées par la plupart des chiens.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Briantos pour chien

Quels sont les avantages des croquettes Briantos pour chien ?

Les croquettes Briantos sont loin d’être des aliments premium, car elles demeurent trop riches en glucides et trop pauvres en matières grasses et protéines.

Cependant, au regard de leur tarif, elles proposent un bon rapport qualité-prix, avec des recettes bien plus équilibrées et adaptées aux carnivores que la plupart des autres produits entrée de gamme du marché.

À quel chien conviennent les croquettes Briantos ?

Les croquettes Briantos se déclinent en plusieurs recettes adaptées à différents profils de chien : chiots, chiens actifs, chiens sensibles, grande race, race mini et light.

Les croquettes Briantos pour chien contiennent-elles du gluten ou des céréales ?

Les croquettes Briantos contiennent des céréales (notamment du maïs et du riz), mais pas de gluten. Le blé et le soja, ingrédients controversés, sont bannis de toutes les recettes Briantos.

Peut-on donner des croquettes Briantos à un chiot ?

Oui, Briantos propose une gamme de croquettes Junior spécifiquement adressée aux chiots, et une Junior Single Protein pour les chiots sujets aux allergies et intolérances alimentaires.

Les croquettes Briantos ne sont définitivement pas des croquettes premium hyper qualitatives, élaborées à base de viande fraîche et parfaitement équilibrées comme on en voit fleurir sur le marché de l’alimentation canine ces dernières années.

En revanche, elles font des options correctes pour les budgets réduits, même si on conseille plutôt à ceux qui en ont la possibilité d’opter pour du plus haut de gamme, afin de garder leur toutou en santé longtemps.

La formule la plus recommandable de la marque est celle pour chiens actifs, avec des taux de protéines et de matières grasses satisfaisants, qui devrait, par ailleurs, convenir à tout type de chien.

La formule Light est, elle, la plus à fuir, car bien trop déséquilibrée, comme toutes les formules qui tentent de faire maigrir les chiens en les privant des coûteux nutriments essentiels à leur bien-être, sans diminuer leurs taux de glucides, ingrédients des plus rentables.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Et vous, quel est votre avis sur les aliments Briantos pour chien ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.