fbpx
CaniprofNourritureBozita : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Bozita : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Si vous n’avez pas encore mis la main sur les croquettes ou pâtées idéales pour votre chien, la marque Bozita pourrait bien vous intéresser.

Avec des recettes sans céréales et riches en protéines d’origine animale, Bozita fait figure de référence parmi les plus recommandables sur le marché des aliments canins.

Aujourd’hui, focus sur cette entreprise suédoise d’aliments premium pour chien, la composition de ses recettes et les avis des maîtres – et des chiens – qui l’ont essayé.


Bozita, qu’est-ce que c’est ?

Bozita est une petite entreprise suédoise implantée à Vårgårda, spécialisée dans la production d’aliments pour chiens et chat depuis 1903.

L’entreprise se fait fort d’élaborer des croquettes et pâtées naturelles, avec des ingrédients de qualité et sans additifs inutiles d’un point de vue nutritionnel.

Bozita appartient désormais au groupe Doggy AB, leader de la production d’aliments pour animaux de compagnie en Suède.

Ses aliments restent produits en Suède, un pays où les agriculteurs utilisent moins de pesticides et d’engrais chimiques que partout ailleurs dans le monde.

De fait, les ingrédients sélectionnés par Bozita contiennent moins de substances chimiques et sont garantis sans hormones et antibiotiques.

L’entreprise profite des investissements du groupe Doggy AB dans la recherche et le développement pour créer des recettes dernier cri, qualifiées comme « l’alimentation pour chien du futur ». (1)

Banniere assurances chien


Bozita, les aliments pour chien de qualité suédoise

Dans l’esprit commun, la Suède est un pays souvent associé à un mode de vie plus sain, plus naturel, où règnent le bio et les énergies renouvelables.

Les croquettes et pâtées Bozita s’inscrivent parfaitement dans cette perception que l’on a des pays scandinaves, avec leurs ingrédients de premier choix et leurs emballages recyclables.

Reste à savoir ce que vaut vraiment la « qualité suédoise », et si nous pouvons effectivement la considérer comme un gage de qualité dans le domaine de l’alimentation canine.

Pionnière de l’agriculture biologique, la Suède est un pays qui renforce doucement son indépendance alimentaire en développant son industrie agroalimentaire locale.

Et elle ne le fait pas n’importe comment, puisque c’est un des pays les plus regardants en termes de bien-être animal : la législation y est particulièrement stricte concernant les conditions d’élevage.

Il en va de même pour l’agriculture qui amorce une transition plus rapide que les autres pays européens vers une production durable, préservant les sols et la biodiversité.

Les exploitants suédois sont, par ailleurs, soumis à des lois pour la protection de l’environnement bien plus drastiques qu’ailleurs, devant notamment favoriser les énergies propres et limiter leur consommation d’énergie pour obtenir le fameux label KRAV (bio). (2)

Puisque Bozita affirme utiliser des ingrédients locaux, la qualité suédoise semble bel et bien se retrouver dans les gamelles de nos chiens sous la forme d’ingrédients plus sains et issus de productions respectant l’environnement.

Outre la qualité offerte par les matières premières suédoises, il est intéressant d’avoir la possibilité de nourrir son chien à l’aide de produits issus de l’agriculture durable et d’élevages plus éthiques.

En définitive, Bozita semble tenir sa promesse d’offrir aux chiens des aliments concoctés dans le respect de la nature, de l’homme et de l’animal.

La gamme de produits Bozita pour chien

Bozita commercialise deux marques de croquettes pour chiens : les Bozita, et les Bozita Robur, sa gamme super premium. La marque propose aussi des pâtées Bozita.

Les croquettes Bozita pour chien

Les croquettes Bozita se déclinent en 15 formules ciblant des profils de chiens d’âges, de gabarits et de modes de vie différents.

La gamme Bozita Grain Free (Sans Céréales) compte 6 recettes, dont une monoprotéique pour les chiens souffrants d’intolérances ou allergies alimentaires, et deux pour les chiots et chiennes gestantes/allaitantes.

La Bozita Grain Free Lamb constitue la recette monoprotéique de la marque, concoctée à base d’agneau et destinée aux chiens adultes.

Toutes les autres recettes Bozita Grain Free sont concoctées majoritairement à base de poulet (frais et déshydraté), y compris les formules au renne et à l’élan, qui ne contiennent que 4% à 15% de ces deux animaux, selon les recettes.

Avec un taux de 23% à 30% de protéines selon les formules, dont une proportion importante issue d’ingrédients animaux, elles font des recettes de bonne qualité.

La formule Bozita Grain Free au renne, la plus riche, s’adresse plus particulièrement aux chiens sportifs et très actifs.

Bozita propose également 4 formules Wheat Free (Sans Blé), pour les chiens adultes, les chiots et chiennes gestantes/allaitantes, les chiens en surpoids et les chiens souffrant de sensibilité digestive.

Seule cette dernière est vraiment intéressante, avec de l’agneau en guise d’ingrédient n°1 et du riz en deuxième position.



Les autres recettes Wheat Free de Bozita comptent du maïs en tête de la liste de leurs ingrédients, et le poulet n’arrive même qu’à la troisième place dans la formule Light.

On trouve d’ailleurs beaucoup à redire sur cette formule Light, qui risque d’affamer vos chiens avec seulement 7% de matières grasses, pourtant nécessaires à leur santé, et 19% de protéines, alors qu’il aurait été judicieux de baisser le taux de glucide (estimé à 50%) pour un régime équilibré et une perte de poids en douceur.

Les Bozita Original ne font pas mieux, avec leurs 5 recettes pour chiens adultes moyens, petits et grands, chiens difficiles et séniors, qui affichent des taux de protéines de 21% à 23%, et n’affichent bien sûr pas le taux de glucides, que l’on peut estimer à 40%, au bas mot.

Comme souvent, ce sont les séniors qui trinquent avec des recettes allégées en protéines et matières grasses – pourtant essentielles à leur bien être – pour tenter de faire maigrir la bête malgré un taux de glucides conséquent, et pourtant sans intérêt pour les chiens.

Rien de particulièrement étonnant dans les chiffres que nous révèle la composition analytique de ces recettes, puisqu’elles sont majoritairement concoctées à base de blé entier et de maïs.

Les croquettes Bozita Robur pour chien

Les croquettes Bozita Robur se déclinent en 11 recettes adaptées aux chiens de toutes les races et tous les âges.

On retrouve des taux de protéines intéressants dans les 7 recettes classiques de cette gamme, variant de 23% à 30% selon les formules, avec une bonne proportion de protéines d’origine animale.

Le poulet arrive en tête de liste de la composition de toutes ces recettes, sauf la Light, qui prive encore une fois les chiens de ce nutriment essentiel pour les faire mincir sans avoir à diminuer les taux de glucides.

Les 4 dernières recettes de la gamme Bozita Robur s’adressent aux chiens sensibles, et ne contiennent à ce titre qu’une seule source de protéines animales chacune, à savoir de l’agneau, du poulet, du renne et du saumon. Concoctées sans céréales, elles offrent des taux de protéines allant de 21% à 30%.

Les pâtées Bozita pour chien

Bozita propose 6 pâtées pour chiens adultes, à différentes saveurs pour ravir les papilles des chiens gourmands : Renne, Élan, Saumon, Agneau, Dinde et Bœuf.

La composition est simple, sans céréales, et semble saine et tout à fait honorable. On note toutefois que l’animal indiqué sur chaque boîte n’arrive qu’en deuxième ingrédient, le bœuf étant l’ingrédient n°1 de toutes ces pâtées.

Attention aux chiens allergiques, donc, puisque la protéine de bœuf est celle en cause dans environ 65% des cas d’allergie.

Avec une teneur en protéines de 9,5% à 10%, les pâtées Bozita sont plutôt nutritives et bien équilibrées.

Bozita propose aussi des morceaux en gelée dans 6 recettes pour chiens adultes au goût de rennes, élan, saumon, dinde, poulet et poulet riz.

Avec 7% à 10% pour 84% d’humidité (contre 81% dans les pâtées classiques), ce sont des plats équilibrés qui conviendront à tous les chiens adultes en bonne santé. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Bozita pour chien

Bozita est encore peu répandue en France, et on dispose de peu d’avis de la part des rares maîtres qui en donnent à leurs chiens.

Sans surprise, on constate cependant que les quelques commentaires au sujet de la gamme Bozita Grain Free sont plus enthousiastes que ceux concernant les aliments riches en céréales de la marque.

Pas de troubles digestifs répertoriés cependant, mais plutôt un manque d’appétence pour ces croquettes trop riches en céréales.

Dans l’ensemble, les avis des maîtres sur les croquettes Bozita – plus nombreux à l’étranger – demeurent plutôt très positifs, et ceux concernant les pâtées sont unanimes.

Si ces commentaires peuvent intriguer du fait de la forte teneur en céréales de certaines croquettes Bozita, il convient de rappeler que la marque propose des tarifs très accessibles. On demeure donc sur un rapport qualité-prix intéressant.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Bozita pour chien

Quels sont les avantages des aliments Bozita pour chien ?

Les croquettes Bozita se veulent de « qualité suédoise », c’est-à-dire concoctées à l’aide d’ingrédients produits en Suède, où les normes entourant l’agriculture et l’élevage sont très élevées.

À quel chien donner des croquettes Bozita ?

Il existe des croquettes Bozita pour tous les chiens en bonne santé, quels que soient leur âge et leur mode de vie.

Je ne recommanderai cependant pas les croquettes Light et Sénior de cette marque pour les chiens en surpoids et les toutous âgés, car elles sont trop pauvres en protéines et matières grasses, et trop riches en glucides.

Peut-on donner des croquettes Bozita à un chiot ?

Oui, il existe des croquettes Bozita spécifiquement adressées aux chiots, qui répondent à leurs besoins nutritifs pendant leur croissance.

Les croquettes Bozita contiennent-elles des céréales ?

Certaines croquettes Bozita sont concoctées sans céréales, et d’autres sans blé. La gamme Original de Bozita compte cependant de grandes quantités de blé complet.

En définitive, Bozita propose des aliments de qualité variable, avec de bonnes surprises dans ses recettes haut de gamme, et quelques déceptions du côté de ses croquettes moyen de gamme.

Ses prix sont cependant en accord avec la qualité proposée, et permettent de nourrir tous les chiens en bonne santé avec des aliments corrects à un tarif accessible.

Pour les maîtres qui en ont la possibilité, il est cependant plutôt conseillé de se tourner vers les lignes haut de gamme de Bozita, moins riches en glucides.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà testé les croquettes Bozita ? Comment votre chien les a-t-il trouvées ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.