fbpx
CaniprofNourritureBosch : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Bosch : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Vous n’avez pas encore trouvé l’aliment idéal pour votre chien ? Laissez-moi vous présenter aujourd’hui la marque premium Bosch, grande habituée des clubs et salons d’exposition canins.

Peu connue des maîtres amateurs en France, Bosch est considérée comme une valeur sûre au sein de la sphère professionnelle canine.

L’intérêt que lui portent les experts a de quoi susciter notre curiosité, c’est pourquoi, dans cet article, je vous propose d’en apprendre davantage sur Bosch, la qualité de ses produits et les avis des maîtres qui l’ont testé.

Bannière Dog Chef


Bosch, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1960, Bosch Petfood Concept est une entreprise qui fait ses débuts dans la confection de compléments alimentaires pour les animaux d’élevage, avant d’évoluer vers la production d’aliments haut de gamme pour chien et chat dans les années 80.

Bosch, de son nom complet Bosch Tiernahrung, se spécialise immédiatement dans la nourriture premium, plaçant la santé et le bien-être des chiens au cœur de ses ambitions.

En 2000, la crise de la vache folle conduit Bosch à stopper son activité dans le secteur de la nutrition d’animaux d’élevage pour se consacrer entièrement à l’alimentation des chiens.

D’abord distribués dans les réseaux agricoles, les aliments Bosch pour chien sont désormais disponibles dans les magasins spécialisés en ligne et physiques.

En 2001, Bosch lance sa marque premium Sanabelle destinée aux chats, qui connaît un grand succès et demeure plus répandue que ses aliments canins.

Avec ses produits haut de gamme, Bosch ambitionne de répondre aux besoins des professionnels de la distribution, en demande d’alternatives aux croquettes industrielles classiques, de plus en plus boudées par les maîtres.

Banniere assurances chien


Bosch, des croquettes pour chien nutritives et produites durablement

La qualité de ses produits ne fait pas tout pour Bosch, et la marque s’implique également dans le développement durable en adaptant ses méthodes de productions aux problématiques environnementales actuelles.

Les aliments Bosch ne contiennent ni agents de saveur, ni conservateurs, ni colorants artificiels, des additifs dont l’innocuité chez le chien fait débat.

L’entreprise produit principalement ses croquettes en utilisant de la viande fraîche pour obtenir une haute valeur nutritive et une excellente digestibilité.

La plupart des matières premières utilisées dans ses recettes sont produites localement, et la marque prend soin de sélectionner des poissons issus de la pêche responsable.

Enfin, Bosch bannit les OGM ainsi que les végétaux de basse qualité, comme le soja, qui n’apportent rien aux chiens et sont habituellement utilisés dans les croquettes comme agents de remplissage.

Bosch met également en avant son implication dans le développement durable, une initiative qu’on ne peut qu’apprécier de nos jours.

L’entreprise a investi dans des structures et des équipements dernier cri, plus économes en énergie que les engins vieillissants.

De plus, la chaleur produite lors du processus de fabrication des croquettes est recyclée pour chauffer les locaux et l’eau de l’entreprise. (1)

La gamme de croquettes Bosch pour chien

Bosch commercialise 4 lignes de croquettes destinées à répondre aux besoins nutritionnels de tous les chiens : HPC, Soft, LPC et Bio.

Les croquettes Bosch Hight Premium Concept pour chien

La gamme HPC de Bosch est celle qui compte le plus de formules distinctes pour cibler les besoins spécifiques d’un large panel de chiens.

Parmi les 23 recettes de cette gamme, on trouve des formules pour les chiens adultes, les chiots et les séniors de tous les gabarits.

À noter que Bosch étant une marque particulièrement tournée vers les éleveurs, elle propose de nombreux produits à l’attention des jeunes chiens.

La recette HPC Puppy est spécifiquement formulée pour les chiots jusqu’à 4 mois, c’est-à-dire au tout début de leur croissance.

Au-delà, les croquettes HPC Junior, HPC Maxi Junior, HPC Medium Junior et HPC Mini Junior prennent le relais pour apporter aux jeunes chiens tout ce dont ils ont besoin pour bien grandir.

Pour les adultes, Bosch propose les aliments HPC Adult, HPC Mini Adult et HPC Maxi Adult dans différentes saveurs : Lamb & Rice, Fish & Potato, Salmon & Potato et Poultry & Millet.

Les chiens âgés ont, eux aussi, le droit à leurs recettes dédiées à travers les HPC Sénior, HPC Mini Sénior et HPC Maxi Sénior.

Enfin, la ligne HPC de Bosch propose aussi une recette pour les chiennes gestantes et allaitantes, une formule Light et une Light Mini, une formule pour chiens actifs et une formule pour chiens très actifs.

Toutes ces recettes sont majoritairement composées de poulet frais ou de protéines de poulet (y compris les recettes à l’agneau ou au poisson), avec des taux de protéines satisfaisant autour de 25%.

À noter que les recettes HPC Bosch contiennent des céréales et des protéines animales de sources variées, ce qui n’en fait pas des croquettes particulièrement conseillées aux chiens allergiques ou intolérants.

Les croquettes Bosch HPC Soft pour chien

Cette ligne de croquettes Bosch a été élaborée spécialement pour les chiens sensibles, au système digestif fragile ou sujets aux allergies et intolérances alimentaires.

Les 9 formules HPC Soft de Bosch ne contiennent qu’une unique source de protéines animales pour permettre aux maîtres d’identifier et de supprimer la cause des troubles de leurs chiens.

Elles sont aussi tout à fait dépourvues de céréales, qui peuvent s’avérer allergisantes et difficiles à digérer pour nos amis les chiens.

On compte, parmi les 9 recettes de la gamme HPC Soft de Bosch, 1 formule pour les chiots, 1 formule pour les séniors, 2 pour les toutous adultes de race Mini, 1 pour les adultes Maxi, et 4 recettes pour les chiens adultes de taille moyenne.

Bosch varie ses recettes pour offrir aux chiens des sources de protéines peu allergènes et très digestes, dans des formules qui se veulent savoureuses.

Au menu : Chicken & Sweet Potato (poulet et patate douce), Guinea Fowl & Sweet Potato (pintade et patate douce), Chicken & Banana (poulet et banane), Quail & Sweet Potato (caille et patate douce), Farm Duck & Potato (canard fermier et pomme de terre), Trout & Potato (truite et pomme de terre).

Plus original, Bosch propose aussi des croquettes Ostrish & Potato (autruche et pomme de terre), Water Buffalo & Sweet Potato (buffle et patate douce) et Farm Goat & Potato (chèvre fermière et pomme de terre).

On déplore les taux très bas de protéines animales des recettes à l’autruche, au buffle et à la chèvre, qui présentent respectivement 21%, 22% et 19% de protéines brutes seulement, dont respectivement 34%, 36% et 20% d’origine animale.

Autant dire que l’on a ici affaire à des recettes quasiment végétariennes, bourrées de pomme de terre, un ingrédient digeste, mais sans véritable intérêt pour les chiens.

En définitive, ce sont des croquettes que l’on peut recommander aux chiens peu actifs souffrant d’allergies ou de sensibilité digestive.

Leur faible teneur en protéines d’origine animale, à défaut d’être adaptée aux carnivores, en fait des aliments susceptibles d’être particulièrement bien tolérés par les chiens sensibles.

Les croquettes Bosch HPC Bio pour chien

Bosch a mis au point des croquettes concoctées à l’aide d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, un geste appréciable tant pour la santé des chiens que pour l’environnement.

Principalement élaborées à base de poulet frais issu de l’agriculture biologique, les croquettes Bosch HPC Bio se déclinent en 3 recettes pour les chiots, chiens adultes et séniors.

La teneur en protéines brutes de ces produits est correcte sans être exceptionnelle (entre 19% et 26%), avec environ la moitié de ces protéines issues d’ingrédients d’origine animale.

Les croquettes Bosch Life Protection Concept pour chien

Dernière ligne de Bosch, et non des moindres : les croquettes Life Protection Concept. Celles-ci sont conçues pour répondre à des besoins particuliers chez le chien. On trouve 4 recettes parmi ces produits.

LPC Age & Weight, pour les chiens âgés ou un peu trop enrobés qui ont besoin d’une alimentation permettant de contrôler leur prise de poids.

Très faibles en graisses et protéines animales, ce ne sont pas des croquettes que je recommanderai particulièrement, car elles risquent d’accélérer la perte de masse musculaire les chiens âgés et sont bien trop pauvres pour offrir aux toutous les lipides dont ils ont besoin, même en surpoids.

Pour les chiens âgés, il est recommandé de maintenir une forte teneur en protéines animales, et pour les chiens en surpoids il est plus judicieux d’opter pour des croquettes moins riches en glucides et plus riches en protéines et en « bonne » matières grasses, quitte à réduire un peu ses rations.

LCP Adult Life & Care s’adresse aux chiens souffrant de sensibilité digestive. À nouveau, c’est une formule relativement pauvre en protéines d’origine animale et en matières grasses.

LCP Young & Active est élaborée pour les chiots de toutes les races jusqu’à 1 an et les chiens sportifs ou actifs.

Enfin, LCP Renal & Reduction est une formule conçue pour soulager les reins des chiens malades ou prédisposés à développer certaines maladies.

Pour se faire, Bosch réduit le taux de protéines de sa recette à 13 %, il est donc tout à fait déconseillé de donner ces croquettes à un chien sans l’avis préalable d’un vétérinaire, car elles ne sont pas du tout adaptées aux besoins d’un animal en santé. (2)

Avis des maîtres sur les croquettes Bosch pour chien

Les croquettes Bosch pour chien ne font pas l’unanimité chez les maîtres, ce qui semble normal étant donné la qualité très variable de leurs formules.

Si l’on a des taux de protéines animales intéressants dans certaines recettes Bosch HPC, la composition des aliments Bio et Soft s’avère un peu décevante.

Nombreux sont les maîtres qui observent des troubles digestifs chez leurs toutous au moment de passer aux croquettes Bosch.

Un phénomène prévisible chez les chiens goutant aux recettes riches en pomme de terre de la marque, un ingrédient réputé digeste, mais contenant une bonne dose d’amidon que tous les carnivores ne supportent pas.

L’appétence ne semble pas non plus optimale, puisque les retours de maîtres dont les chiens boudent cette alimentation sont plus nombreux que chez d’autres marques d’une qualité équivalente.

En définitive, les croquettes Bosch semblent être des croquettes que tolèrent bien les chiens solides, mais qui peuvent poser problème aux toutous un peu plus fragiles ou exigeants.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Bosch pour chien

À quel chien donner des croquettes Bosch ?

Il existe de multiples formules Bosch adaptées à tous les chiens en bonne santé et à tous les stades de leur vie.

Existe-t-il des pâtées pour chien Bosch ?

Non, pour l’instant la marque Bosch ne commercialise que des croquettes pour chien en guise d’aliments complets.

Les croquettes pour chien Bosch font-elles partie des meilleures ?

Difficile de répondre à cette question, car la qualité des croquettes Bosch varie énormément d’une recette à l’autre.
Les recettes à base de viande fraîche contenant une haute teneur en protéine d’origine animale sont des aliments très intéressants.
Inversement, les croquettes Bosch dont l’ingrédient principal est la pomme de terre sont de qualité bien plus discutable.

Peut-on donner des croquettes Bosch à un chiot ?

Oui, Bosch propose à la vente des croquettes formulées spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels des chiots.

En définitive, Bosch dissimule autant de bonnes surprises que de déceptions. On trouve dans sa gamme HPC classique des croquettes riches en protéines d’origine animale et concoctées à base de poulet frais, qui font des aliments de premier choix.

Sa recette HPC Active, notamment, présente une composition remarquable qui pourrait d’ailleurs tout à fait convenir à tous les chiens, et non aux toutous actifs uniquement.

À l’inverse, on trouve des produits décevants, comme sa recette HPC Soft à l’autruche, bourrée de pomme de terre et dotée d’un taux de protéine animale très bas, qui ne brille définitivement que par son nouveau packaging.

Vous en savez plus sur la marque de croquettes Bosch pour chien ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.