fbpx
CaniprofNourritureBellfor : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Bellfor : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Bellfor est une marque d’aliments pour chien, qui commercialise, entre autres, des croquettes, pâtées, friandises et compléments alimentaires.

Encore peu connue des maîtres, Bellfor détient pourtant plus de 30 ans d’expérience dans la confection d’aliments canins premium.

Sa marque de fabrique ? L’authenticité et la qualité, mais aussi l’innovation, puisque Bellfor intègre depuis 2016 un ingrédient un peu particulier à ses recettes : la protéine d’insectes !


Bellfor, qu’est-ce que c’est ?

Bellfor est un fabricant d’aliments pour chien allemand à taille humaine, indépendant des grands groupes industriels du secteur.

Cette entreprise familiale commercialise ses aliments canins un peu partout en Europe et en Asie, principalement en ligne.

Elle se veut impliquée dans le bien-être animal et concernée par la santé des chiens, motivant son activité par un amour sincère des chiens.

Pour fournir le meilleur à nos compagnons à quatre pattes, Bellfor mise sur la qualité de ses ingrédients et l’équilibre de ses recettes.

La marque affirme n’utiliser aucun déchet d’abattage dans la confection de ses aliments pour chien, une pratique pourtant monnaie courante (pour ne pas dire incontournable) dans le secteur.

Les matières premières utilisées par l’entreprise sont traçables, produites par des fournisseurs locaux et de grande qualité.

Bellfor a aussi banni tout additif artificiel de ses produits pour proposer aux maîtres une alimentation la plus naturelle possible.

La marque se distingue surtout de ses concurrents par son implication dans le développement durable, qui impacte sa chaîne de production, mais aussi ses recettes.

Elle fait ainsi appel à des fournisseurs locaux pour limiter son empreinte carbone, utilise des emballages recyclables et, surtout, ajoute de la protéine d’insectes à ses aliments.

Ce dernier ingrédient a non seulement l’avantage de présenter des qualités nutritives intéressantes, mais sa production s’avère aussi bien moins polluante que celle des protéines issues d’animaux d’élevages. (1)

Banniere assurances chien


Bellfor, les croquettes à la protéine d’insectes

Les recettes de Bellfor sont élaborées en collaboration avec des vétérinaires et experts en nutrition, afin de s’assurer qu’elles répondent en tout point aux besoins nutritionnels des chiens.

C’est d’ailleurs dans l’optique d’améliorer l’intérêt nutritif de ses produits que Bellfor s’est penché en 2016 sur l’utilisation de la protéine d’insectes dans la confection de ses croquettes.

Une méthode qui peut interpeller, mais dénombre pourtant d’indéniables avantages tant pour le chien que pour l’environnement.

D’un point de vue environnemental, cela fait déjà des années que nombre d’organisations à but non lucratif (dont l’ONU) alertent sur les risques de pénuries alimentaires à venir et l’intérêt de se pencher dès maintenant sur la protéine d’insecte comme source de nutrition alternative pour les animaux et les humains.

En effet, l’augmentation constante de la population mondiale fait craindre une production insuffisante des aliments que nous consommons actuellement, malgré un accroissement des cultures et élevages intensifs.

De plus, l’expansion de l’activité agricole visant à nourrir de plus en plus de bouches engendre un recul des espaces sauvages (déforestation au profit de terres cultivables), une consommation d’eau toujours accrue, un épuisement des sols, une pollution des sols (pesticides, engrais, etc.) et une grande consommation d’énergie.

Au regard de ces constats, l’élevage d’insectes apparaît comme une solution très intéressante pour la nutrition future des humains et des animaux.

Les insectes comestibles (tous ne le sont pas) apportent en effet des nutriments de grande qualité qui équivalent, voire dépassent, ceux offerts par la viande rouge.

Ils nécessitent, par ailleurs, jusqu’à six fois moins de nourriture que le bétail (rappelons qu’une grande partie des cultures engendrant pollution des sols et déforestation est destinée à nourrir les animaux d’élevage) et émettent deux fois moins de déchets polluants (gaz à effet de serre et ammoniac).

De plus, les insectes se nourrissent de déchets, prennent peu de place (ce qui évite d’empiéter sur des zones naturelles pour installer des structures d’élevage), et peuvent être « produits » très rapidement contrairement aux animaux d’élevage qui grandissent – et polluent – des années avant d’être abattus.

Il n’est donc pas rare d’entendre aujourd’hui parler des insectes comme de la protéine du futur, celle qui pourrait devenir une alternative de premier choix pour lutter contre la destruction de notre environnement et la faim dans le monde. (2)

Cette problématique, Bellfor l’a bien comprise, puisque la marque a fait le pari de miser sur ce nouvel ingrédient aussi sain pour la santé que pour l’environnement.

En plus de présenter des intérêts nutritifs évidents pour les chiens (forte teneur en protéines, fer et calcium), les insectes utilisés par Bellfor, des larves d’hermetia, ne nécessitent pas de traitements antibiotiques – que l’on retrouve ensuite dans les croquettes  –  au contraire des animaux d’élevage.

La protéine d’insecte est également très peu (pour ne pas dire pas du tout) allergène, ce qui en fait l’alliée des chiens souffrant d’intolérances et allergies alimentaires. (3)

La gamme de produits Bellfor pour chien

Bien que Bellfor soit une entreprise de taille modeste, elle commercialise une vaste gamme de croquettes, pâtées, friandises et compléments alimentaires pour chien, ainsi que des accessoires de toilettage.

Tous les ingrédients utilisés dans les aliments Bellfor ne proviennent ni d’élevages intensifs ni de productions industrielles.

Les croquettes Bellfor pour chien

Bellfor propose deux gammes de croquettes s’adressant aux chiens de tout âge et adaptées à tous les modes de vie : la Münsterländer Landschmaus (Festin champêtre de Münsterland) et la Premium Pur.

Toutes ces croquettes sont sans céréales, et concoctées selon deux procédés : l’extrusion ou le pressage à froid.



La gammeMünsterländer Landschmaus de croquettes extrudées compte 5 recettes pour varier les saveurs : Festin de la Lande (Heide Schmaus), Festin des Torrents (Wildbach Schmaus), Festin en Plein Air (Freiland Schmaus), Festin à la Ferme (Gutshof Schmaus) et Festin de la Propriété de Campagne (Landgut Schmaus).

Conçues pour être très digestes, les différentes recettes des croquettes extrudées de Bellfor ne contiennent que des sources de protéines uniques ou limitées, respectivement issues d’agneau, de poisson (saumon et truite), de poulet élevé en plein air, de volailles (poulet, dinde et canard) et d’insectes.

La recette Festin en Plein Air de cette ligne se décline en une version spécifiquement adressée aux chiot (Junior), et une version pour les chiens de petite taille (Mini).

La marque qualifie par ailleurs sa recette Landgut Schmaus aux insectes d’hypoallergénique, ce qui paraît justifié aux vues de sa composition, quoique, pour rappel, cette allégation ne fasse pas l’objet d’une définition réglementée dans l’industrie de l’alimentation canine.

La gamme Münsterländer Landschmaus de croquettes pressées à froid compte trois recettes : Festin du Patrimoine de la Nature (Naturgut Schmaus), Festin de Forstbach (Forstbach Schmaus) et Festin des Prés (Wiesen Schmaus).

Plus digestes que les croquettes extrudées, les croquettes pressées à froid présentent aussi des qualités nutritives supérieures, car leurs ingrédients sont mieux préservés que lors de l’extrusion.

Elles sont respectivement composées de protéines d’insectes, de saumon et truite, et de poulet. Festin des Prés, au poulet, existe également pour les chiots.

La gamme Premium Pur de Bellfor comprend, quant à elle, 4 recettes élaborées par un processus d’extrusion et contenant de la viande fraîche : FleishPlus, VitalPlus, Aktiv et Kids.

FleishPlus s’adresse à tous les chiens, elle contient de la viande de poulet ajoutée à la fin du procédé de fabrication pour une saveur plus prononcée.

VitalPlus cible plutôt les chiens sensibles avec une formule à base d’agneau, une protéine très digeste qui maximise la santé digestive et cutanée des chiens.

Aktiv est une recette pour les chiens sportifs ou très actifs, avec un apport supérieur en lipides et protéines qui passent respectivement de 15% et 25% à 20% et 30% dans cette formule.

Enfin, la formule Kids est adaptée aux chiots et leur apporte tout ce dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé.

Les pâtées Bellfor pour chien

La ligne d’aliments humides de Bellfor, Lieblingsmenü (Menu Préféré), se présente sous la forme de pâtées et se décline en 3 recettes : Menu de la Propriété de Campagne (Landgut Menü), Menu Plein Air (Freiland Menü) et Menu des Prés (Heide Menü).

Respectivement aux insectes, au poulet et à l’agneau, ces délicieux menus sont hautement digestibles, cuits lentement pour préserver l’intérêt nutritionnel de leurs ingrédients et sans céréales.

La formule Menu de la Propriété de Campagne à la protéine d’insectes existe pour les chiots aussi bien que pour les chiens adultes.

Pour faciliter la vie des maîtres qui ne savent jamais que choisir pour leurs toutous, Bellfor commercialise ses produits sous forme de « Sets », c’est-à-dire d’assortiments de pâtées, croquettes et friandises ciblant des races de chiens.

Bellfor propose notamment des sets Berger Allemand, Berger Australien, Teckel ou Labrador, pour ne citer que les races les plus populaires.

Avis des maîtres sur les aliments Bellfor pour chien

Bellfor est une marque encore peu répandue en France, mais on trouve cependant une grande majorité de maîtres satisfaits parmi ses clients européens – majoritairement allemands.

La plupart des chiens apprécient la saveur des croquettes et pâtées Bellfor, mais ils en restent certains qui font les fines bouches, un inconvénient que l’on retrouve somme toute chez toutes les marques d’aliments canins.

Quelques maîtres relèvent néanmoins des troubles digestifs lors du passage à cette nouvelle alimentation, ce qui peut venir d’une transition trop rapide.

Le rapport qualité-prix des aliments Bellfor semble être le point le plus apprécié par les maîtres, bien que ces aliments fassent partie des produits haut de gamme du marché.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Bellfor pour chien

Pourquoi la marque Bellfor utilise-t-elle de la farine d’insectes dans ces croquettes et pâtées pour chien ?

Les protéines d’insectes ont de multiples avantages pour la santé des chiens, mais aussi pour l’environnement.

Ce sont des protéines très nutritives, très digestes, qui sont facilement assimilées par le chien. En outre, les insectes sont élevés sans antibiotiques, et ils font des nutriments peu, voire pas, susceptibles d’engendrer des intolérances et allergies, à l’inverse du bœuf et du poulet.

Enfin, l’élevage d’insectes s’inscrit dans une optique de développement durable, car c’est une industrie bien moins polluante que l’élevage de volailles et du bétail.

Tous les aliments Bellfor pour chien contiennent-ils de la farine d’insectes ?

Non, seules les croquettes hypoallergéniques de la marque contiennent de la farine d’insectes.

Il s’agit des recettes Festin du Patrimoine de la Nature (Naturgut Schmaus) et Festin de la Propriété de Campagne (Landgut Schmaus), ainsi que les pâtées Menu de la Propriété de Campagne (Landgut Menü).

Les autres aliments Bellfor sont conçus à base d’agneau, de poulet, de lapin, de poisson (truite et saumon), de dinde et de canard issus d’élevages en plein air et non industriels.

Les croquettes Bellfor chiens sont-elles hypoallergéniques ?

Les croquettes à base de protéines d’insectes Bellfor sont dites hypoallergéniques, car elles ne contiennent qu’une seule source de protéines, rarement mise en cause dans des allergies et intolérances alimentaires.

Il convient cependant de souligner que le terme d’hypoallergénique ne fait pas l’objet d’une réglementation particulière dans le secteur de l’alimentation canine, ce n’est donc pas une allégation qui repose sur une définition médicale ou légale.

Peut-on donner des aliments Bellfor à un chiot ?

Oui, il existe des pâtées et croquettes Bellfor spécifiquement formulées pour les chiots et les chiennes gestantes et allaitantes.

La marque Bellfor se distingue sans aucun doute de ses concurrents avec ses recettes innovantes et écologiques à base de farine d’insectes.

Si Bellfor n’est pas la seule marque à proposer ce type d’ingrédients dans ses recettes, les croquettes aux insectes sont encore rares, chose qui pourrait changer très bientôt.

En effet, l’épuisement des sols et la croissance incessante de la population mondiale nous poussent à chercher de nouvelles sources de nourriture, plus écologiques, mais aussi plus faciles à produire.

Les insectes, régulièrement consommés par les humains comme des mets de choix dans d’autres sociétés, attirent donc naturellement le regard des organisations impliquées dans le développement durable.

Pour tous les maîtres écolos qui aimeraient voir leur toutou mettre un peu la main à la patte dans la lutte pour la protection de notre environnement, les croquettes à base de protéines d’insectes font donc une alternative tentante.

D’autant que nos chiens, contrairement à nous, se montrent rarement débéquetés par l’idée de manger des mouches !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà tenté de faire goûter des croquettes aux insectes à votre toutou ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.