fbpx
CaniprofNourritureBelcando : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Belcando : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Belcando est une marque d’aliments premium pour chien qui entend se distinguer de ses concurrents en sélectionnant avec soin les ingrédients de ses recettes.

Essentiellement composées de viande fraîche, les croquettes Belcando ne manquent pas d’attraits et s’appuient sur une vision holistique de l’alimentation canine pour concocter des recettes adaptées à nos carnivores domestiques.

Pour en savoir plus sur cette marque de croquettes pour chien et la qualité de ses ingrédients, je vous propose aujourd’hui de nous pencher plus en détail sur son histoire, la composition de ses produits et les avis des maîtres qui l’ont essayé.

Bannière Dog Chef


Belcando, qu’est-ce que c’est ?

Belcando est une marque d’aliments pour chien de la société allemande Bewital Petfood Gmbh & Co, spécialisée dans la nutrition animale.

Créée par Bernhard Wigger en 1963, Bewital exerce d’abord dans le secteur agricole avant de se spécialiser dans la confection d’aliments pour animaux de compagnie.

Ses premières recettes d’aliments pour chien voient le jour dans les années 80 et deviennent rapidement populaires auprès des éleveurs et entraineurs de chiens de compétition.

Dans les années 90, Bewital évolue et élargit son panel de produits, donnant naissance aux marques Belcando, Bewi Dog, Dogland et AniVital.

Avec ses nouvelles formules, l’entreprise cultive l’ambition de répondre aux besoins d’un vaste éventail de profils canins et de proposer des produits de qualité dans toutes les gammes de prix.

Bewital développe par la même occasion les marques Léonardo et Bewi Cat, dédiées à nos amis les félins.

L’entreprise axe sa recherche autour des ingrédients les plus digestes et naturels pour les chiens, mais aussi autour des méthodes de production plus respectueuses de l’environnement. (1)

Banniere assurances chien


Belcando, les croquettes holistiques à la viande fraîche pour chien

Belcando n’a qu’une seule devise, la qualité de ses ingrédients avant tout. Le créateur de Bewital formule d’ailleurs sa vision des choses ainsi : «  On peut toujours retrouver un client que l’on perd pour une question de prix, mais un client que l’on perd pour une question de qualité, jamais. ».

De fait, la marque attache une grande importance à la provenance et aux intérêts nutritifs des matières premières qu’elle utilise.

Premier point positif : pour Belcando, les aliments pour chiens se doivent d’être tout à fait dépourvus de céréales.

Ses recettes haut de gamme ne comportent même pas de pomme de terre, un ingrédient relativement digeste, mais doté d’un indice glycémique élevé et peu intéressant, d’un point de vue nutritionnel, pour les chiens.

Les recettes Belcando sans céréale ni pomme de terre contiennent de la farine de pois et de l’amarante pour donner du corps aux croquettes, des aliments moyennement nutritifs, mais qui ont l’intérêt d’être pauvres en glucides.

Puisque les féculents ont disparu des recettes Belcando – entièrement ou en bonne partie, la viande fraîche peut se tailler une place de premier ordre et arrive en tête des ingrédients les plus présents.

On apprécie l’effort de Belcando qui détaille dans ses compositions la nature des morceaux de viande choisis.

La marque nous précise également que les matières premières utilisées dans ses recettes proviennent en majorité de producteurs locaux, ce qui impacte considérablement leur qualité et traçabilité.

Enfin, Belcando propose une alimentation holistique pour les chiens, qui tient compte de l’animal comme d’un tout et non comme de la somme de ses différentes fonctions métaboliques.

Aussi, les recettes de la marque contribuent au bien-être du chien dans sa globalité, afin de préserver son capital santé.

Pour atteindre ces objectifs, Belcando cherche à profiter de tous les nutriments offerts par ses ingrédients au naturel en les transformant le moins possible. (2)

La gamme de produits Belcando pour chien

Belcando propose à la vente 4 lignes de croquettes, 3 lignes de pâtées et une ligne de « topping », de délicieux ajouts pour rendre les recettes de votre chien encore plus appétissantes.

Les croquettes Belcando pour chien

Les lignes de croquettes Belcando proposent toutes des aliments que l’on peut sans hésiter qualifier de super premium.

La ligne Belcando GF (Grain Free) comprend les croquettes sans céréales de la marque, qui contiennent toutefois de la pomme de terre.

Concoctées principalement à partir de viande fraîche, les recettes Belcando GF présentent des taux de protéines honnêtes d’environ 23% à 25%, avec des extrêmes pour les séniors (19%) et les chiots (29,5%).

Cette ligne se décline en 8 formules : Adultes GF Bœuf, Adultes GF Poulet, Adultes GF Océan, Chiots GF Poulet, Junior GF Poulet, Finest GF Saumon, Finest GF Agneau et Finest GF Sénior.

La gamme Mini-Line de Belcando s’adresse aux chiens de petites races, souvent plus difficiles que les grands chiens, et nécessitant surtout des croquettes adaptées à leur taille.

On retrouve 5 recettes dans cette gamme : Finest Croc, Finest Light, Finest GF Lamb, Finest Gf Salmon et Finest Gf Sénior.

La composition de ces croquettes se rapproche de celles de la ligne classique Belcando GF, quoique certaines recettes contiennent des céréales (riz et avoine).

La ligne de croquettes Belcando MasterCraft correspond aux aliments très haut de gamme de la marque avec ses 5 recettes sans céréales, sans pomme de terre, mais aussi sans farines de viandes.

Élaborée avec 80% de viande fraîche, cette gamme s’avère particulièrement nutritive et digeste, et parfaitement adaptée à la nature de carnivore des chiens.

Avec une teneur en protéines qui s’élève à 27% et un apport en matières grasses de 15%, les croquettes Belcando MasterCraft font des plats équilibrés et complets pour tous les chiens.

La marque nous propose, aux choix, des formules au saumon, canard, agneau, bœuf ou dinde, pour varier les plaisirs.

Les pâtées Belcando pour chien

Les pâtées Belcando ne sont pas en reste, avec des compositions alléchantes comprenant majoritairement de la viande et des ingrédients naturels.

La ligne Belcando Super Premium compte 6 recettes : Saumon, Junior, Poulet & Canard, Bœuf, Agneau et Dinde.

La Ligne Belcando Single Protein s’adresse aux maîtres amateurs du régime BARF, avec des compositions simplistes et saines à base d’une seule viande : Agneau, Kangourou, Cheval, Poulet, Saumon et Bœuf.

Enfin, les sachets fraîcheur Belcando Finest Selection reprennent, à peu de chose près, les recettes des pâtées Super Premium de la marque dans 7 recettes soigneusement élaborées à base de dinde, lapin, bœuf, poulet, agneau, canard et gibier.

Les topping Belcando pour chien

Ce que Belcando appelle « topping », ce sont des petits morceaux de viande purs, cuits dans leur bouillon, à ajouter au sommet (en anglais « top ») de la gamelle de croquettes de votre toutou pour donner à son plat des allures de repas gastronomique.

Belcando propose 5 topping aux différentes saveurs pour varier les plaisirs sans bouleverser l’alimentation de votre chien : bœuf, dinde, agneau, canard et saumon.

Vous pouvez en effet ajouter n’importe quel topping sur les croquettes habituelles de votre chien, sans avoir à assortir la saveur de cet ajout avec celle des croquettes. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Belcando pour chien

Belcando ne dispose presque que d’avis positifs de la part des maîtres, qui apprécient grandement sa digestibilité et ses qualités nutritives.

Les maîtres les plus avisés, qui se penchent de près sur la composition des croquettes Belcando, n’y trouvent pas grand-chose à redire, et le rapport qualité-prix de la marque est validé.

Si l’on recense toutefois certains chiens qui boudent leurs croquettes (sans doute n’ont-ils pas goûté aux fameux « topping »), on ne croise aucun maître relevant des troubles digestifs ou cutanés avec cette alimentation.

Bien sûr, cela ne signifie pas que le risque d’intolérance n’existe pas, mais l’on peut supposer que la marque tient ses promesses en offrant aux chiens une nourriture saine, adaptée à leur métabolisme et à leur système digestif.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Belcando pour chien

Les aliments Belcando contiennent-ils des céréales ?

Seule la ligne de croquettes Mini Line de Belcando, adressée aux petits chiens, contient du riz et de l’avoine.

Les autres aliments Belcando sont sans céréales, et sa ligne de croquettes MastreCraft est même dépourvue de pomme de terre et de farines de viandes.

À quel chien puis-je donner des aliments Belcando ?

Les croquettes et pâtées pour chien Belcando sont adaptées à tous les chiens en bonne santé. La gamme Mini-Line de la marque s’adresse, elle, aux petits chiens.

Puis-je donner des aliments Belcando à un chiot ?

Oui, les croquettes Belcando existent dans des formules adaptées aux chiots.

Pourquoi choisir les aliments Belcando pour chien ?

Belcando fait un bel effort de transparence en affichant des compositions claires qui permettent aux maîtres de savoir exactement ce qu’ils servent à leurs chiens.

Ce sont, de plus, des aliments haut de gamme concoctés à l’aide d’ingrédients de qualité et d’une grande part de viande fraîche.

À mon sens, la marque Belcando est une belle découverte. Ses recettes plutôt limpides sont suffisamment détaillées pour permettre aux maîtres de savoir quels ingrédients sont servis à leurs chiens, un luxe que ne nous offrent pas la majorité de ses concurrents.

En outre, si les ingrédients des aliments Belcando sont si clairement mis en avant, c’est parce qu’ils se révèlent être de très bonne qualité, apportant aux chiens des nutriments essentiels au bon fonctionnement de leur organisme.

Vous connaissiez déjà la marque Belcando ? N’hésitez pas à nous en dire plus sur ces aliments super premium pour chien !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.