fbpx
CaniprofNourritureBab’in : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Bab’in : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Bab’in est une marque de croquettes pour chien française, qui propose des recettes inspirées par le terroir local.

Et pas n’importe quel terroir, puisque l’entreprise est implantée dans le Tarn, au pied de la Montagne Noire. Le canard est donc au rendez-vous chez Bab’in, mais aussi le poisson, l’agneau, et le poulet… Presque tous aussi français que la marque !

Pour tout savoir sur Bab’in et ses croquettes enrobées à la graisse de canard, voici un tour d’horizon de son histoire, ses spécificités et ses produits.

Bannière Dog Chef


Bab’in, qu’est-ce que c’est ?

Bab’in est une marque de croquettes pour chien et chat commercialisée par l’entreprise Codico, qui produit aussi les aliments Tonivet, vendus exclusivement par les vétérinaires.

Les origines de Bab’in se situent en 1975, alors que M. Chabbert fonde l’entreprise Codico dans le Tarn.

Codico est alors spécialisée dans la production d’aliments déshydratés pour chien, que les toutous dégustent sous forme de soupes. Mais à partir de 1995, l’entreprise de Codico change de dirigeants et prend une nouvelle orientation.

Cette évolution marque les débuts de la marque Bab’in, puis de Tonivet, lancée lorsque M. Bienes, vétérinaire de profession, prend la tête de Covico en 2004.

Les produits de Covico se veulent élaborés en réponse à une mutation des habitudes de consommations et attentes des propriétaires d’animaux.

En effet, l’entreprise constate que les maîtres se préoccupent de plus en plus du bien-être de leurs chiens et n’hésitent plus à exprimer des besoins précis liés aux petits maux de leurs compagnons, à leur race ou à leur mode de vie.

Bab’in se présente alors comme une réponse aux besoins spécifiques d’un vaste éventail de chiens, avec une large gamme de recettes ciblant différents objectifs. (1)

Banniere assurances chien


Bab’in, des croquettes pour chien aux ingrédients authentiques

Pour offrir aux chiens l’alimentation qu’ils méritent, Bab’in attache une importance particulière à la qualité et, surtout, à la provenance des ingrédients qu’elle utilise dans ses recettes.

Aussi, Bab’in ne lésine pas sur le canard, emblématique de la région du Sud-Ouest de la France où est implantée son usine.

Les ingrédients que l’on retrouve dans les recettes Bab’in sont, en effet, produits en France pour 86% d’entre eux, et l’entreprise clame viser le 100%.

Les chiens auront donc la joie de déguster du riz de Camargue, du poulet des Landes, des lentilles et du canard du Tarn et du maïs du Tarn et de Haute Garonne.

Fournis en circuit court, ce sont des produits de première fraîcheur, dont la qualité est dument contrôlée, et destinés à être transformés en France, dans l’usine Codico du Tarn, pour une traçabilité exemplaire.

Quant aux ingrédients issus de l’étranger (agneau irlandais, saumon norvégien…), Bab’in explique qu’elle les sélectionne pour leur qualité incomparable avec celle des produits locaux.

La sélection rigoureuse de Bab’in vis-à-vis de ses ingrédients lui a d’ailleurs permis de devenir la première (et unique, jusqu’à présent) marque d’aliments pour chien à obtenir le très convoité label Origine France récompensant le Made in France.

Mais comme le Made in France ne fait pas tout, Bab’in attache aussi une importance particulière à la composition de ses recettes.

Les protéines d’origine animale ont une place importante dans les formules Bab’in, mais l’on retrouve aussi des plantes et des aromates bénéfiques pour la santé de nos animaux de compagnie.

On s’en doutait au regard de ses promesses, Bab’in a aussi banni les additifs artificiels au profit de conservateurs et antioxydants naturels. (2)

La gamme de croquettes Bab’in pour chien

Bab’in produit trois lignes de croquettes pour chien : la Signature, la Sélective et la Classique.

Les croquettes Bab’in Sélective pour chien

La gamme de croquettes Sélective de Bab’in est conçue pour répondre à des besoins précis de nos compagnons à quatre pattes.

Chaque recette entend apporter une réponse à un trouble ou un état particulier : sensibilité digestive, surpoids, chiots ou chiens séniors.

La gamme compte à cet effet 9 formules distinctes. Parmi celles-ci, on trouve les recettes Grain Free au poulet et au canard pour les chiens adultes et les chiots.

Élaborées sans céréales, les croquettes Sélectives Grain Free sont très digestes et ciblent les chiens intolérants aux céréales et au gluten, des ingrédients controversés dans l’alimentation canine.

Les croquettes Sélective Sensibilité Digestive sont conçues pour les chiens sujets aux troubles digestifs. Particulièrement digestes, elles existent en quatre formules adaptées aux chiots, chiens adultes et séniors.

La formule Sélective Sensibilité Cutanée est, elle, concoctée à base de saumon, un ingrédient digeste réputé pour améliorer la santé de la peau et du pelage grâce à sa haute teneur en acides gras.

Enfin, la recette Sélective Sensibilité Surpoids s’adresse aux chiens peu actifs, en surpoids ou prédisposés à l’embonpoint.

Les croquettes Bab’in Signature pour chien

Les croquettes Signature sont les aliments super premium de Bab’in. Cette ligne se décline en 12 recettes qui ne ciblent pas des problèmes particuliers comme les croquettes Séléctive, mais des âges et gabarits.

L’ingrédient principal de chaque recette est soit le canard du Tarn, soit le poulet des Landes, que l’on retrouve en quantité importante.

Les quatre formules de la gamme Sélective Mini sont adaptées aux chiots, adultes, séniors et chiens stérilisés de petites races.

Les deux recettes Sélectives Medium de Bab’in sont, quant à elles, conçues pour les chiots et les chiens adultes de races moyennes.

On trouve aussi, dans la ligne Sélective, une recette Medium/Maxi pour chien actifs ou sportifs, ainsi qu’une formule Medium/Maxi sénior.

Enfin, il existe trois recettes Sélective Maxi de Bab’in dédiées aux chiens de grandes races junior, adulte et sénior, et une formule Sélective Giant pour les chiens de races géantes.

Les croquettes Bab’in Classique pour chien

On ne trouve qu’une seule sorte de croquettes de la gamme Classique de Bab’in sur leur site internet, bien que d’autres produits de cette gamme soient disponibles sur d’autres sites en ligne.

Les croquettes Classique constituent les aliments entrée de gamme de Bab’in. Elles comportent une quantité importante de céréales, un ingrédient dont la présence dans les gamelles de nos chiens fait aujourd’hui débat.

Vendues comme idéales pour maintenir la santé dentaire des chiens, elles ne semblent pourtant pas contenir d’ingrédients laissant à penser qu’elles soient plus efficaces que d’autres croquettes dans ce rôle.

Avis des maîtres sur les aliments Bab’in pour chien

Les avis au sujet des croquettes Bab’in sont essentiellement positifs, les maîtres se disant plutôt heureux du rapport qualité-prix de ces aliments concoctés en France avec des ingrédients locaux.

La majorité des chiens semblent bien tolérer cette nouvelle alimentation, et même la gamme Classique, les croquettes entrée de gamme de Bab’in, dispose d’excellents commentaires.

On dénote tout de même certains maîtres mécontents, puisqu’un produit ne peut jamais faire 100% de consommateurs satisfaits.

De fait, certains chiens présenteraient des troubles digestifs lors du passage à cette nouvelle alimentation, mais leur nombre est toutefois loin d’être significatif.

Quelques maîtres estiment aussi que l’appétence des croquettes Bab’in a diminué avec le temps, sans que l’on puisse déterminer si les recettes ont changé ou si leurs chiens se sont simplement lassés.

Enfin, certains commentaires font état de croquettes non livrées, ce qui est tout de même fâcheux puisque Bab’in propose des abonnements censés simplifier la vie des maîtres grâce à une livraison régulière à domicile.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Bab’in pour chien

Pour quels chiens sont faites les croquettes Bab’in ?

Bab’in élabore des croquettes pour tous les chiens à travers un vaste panel de formules.
Sa gamme Sélective cible des troubles particuliers (surpoids, sensibilité digestive, intolérance aux céréales, etc.) et sa gamme Signature propose des formules adaptées aux chiens en fonction de leur âge et gabarit.

Puis-je donner des croquettes Bab’in à mon chiot ?

Oui, les gammes Signature et Sélective de Bab’in comptent des recettes spécialement élaborées pour répondre aux besoins nutritionnels des chiots.

Les croquettes Bab’in sont-elles Made in France ?

Oui, Bab’in est d’ailleurs la seule marque d’aliments pour chien, pour l’heure, à être labellisée Origine France. 86% de ses ingrédients sont issus d’élevages et de productions françaises, et l’usine Bab’in est implantée dans le Tarn.

Les croquettes Bab’in sont-elles sans céréales ?

Certaines recettes de la gamme Bab’in Sélectives sont élaborées sans céréales, mais ce n’est pas le cas de tous les produits de la marque.

Challenger des plus grandes marques de croquettes pour chien, Bab’in s’impose depuis près de 25 ans sur le marché de la nutrition canine avec ses aliments Made in France concoctés à l’aide d’ingrédients locaux.

Un fonctionnement en circuit court pour davantage de fraicheur, une usine installée en France aux pieds de la Montagne Noire et des ingrédients hautement qualitatifs… Bab’in a de quoi faire rêver, même si ses produits ne sont pas encore parfaits.

Sa gamme Classique, en particulier, comporte bien trop de céréales pour convenir aux carnivores que sont nos chiens.

Vous avez déjà testé les croquettes Bab’in ? Parlez-nous de votre expérience et partagez votre retour sur ces aliments Made in France dans les commentaires !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.