fbpx
CaniprofNourritureAuvergne : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Auvergne : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Auvergne est une marque de croquettes pour chien qui sent bon le terroir français avec ses recettes concoctées en France, avec des ingrédients français.

Si elle est encore peu connue en dehors de sa région d’origine, c’est surtout parce qu’Auvergne est avant tout distribuée sur les marchés et dans ses trois magasins locaux.

Aujourd’hui, je vous propose donc d’en découvrir davantage sur cette mystérieuse marque française, la qualité de ses produits et les promesses qu’elle entend vendre aux maîtres.

Bannière Dog Chef


Auvergne, qu’est-ce que c’est ?

Auvergne est une marque de croquettes pour chiens et chats de la société indépendante H2C créée en 2013, dont l’usine est basée à Moulin en Auvergne.

La marque table sur des ingrédients locaux, auvergnats et français, pour concocter des recettes de grande qualité et de première fraîcheur.

En outre, le procédé de fabrication de la marque ne vise pas qu’à fournir une alimentation premium à nos chiens : il s’inscrit aussi dans une optique de développement durable.

La chaîne d’approvisionnement d’Auvergne mise en effet sur le circuit court et le local, afin de réduire son empreinte carbone causée par le transport de matières premières.

L’entreprise a aussi banni le plastique de ses emballages au profit de l’aluminium et du papier, des matières recyclables et moins coûteuses (1)

Banniere assurances chien


Auvergne, les croquettes pour chien aux sous-produits animaux locaux

Auvergne fait du circuit court sa marque de fabrique, arguant utiliser « un maximum » de produits locaux dans l’élaboration de ses croquettes, concoctées dans leur usine locale de Moulin, en Auvergne.

Difficile d’en savoir plus sur les fameux ingrédients utilisés par cette marque, qui fait pourtant du terroir auvergnat son identité.

Sur le site de l’entreprise, on nous apprend que les ingrédients sont sélectionnés avec soin, en provenance d’Auvergne ou de France.

Si la marque se contente de vagues indications sur l’origine de ses ingrédients, un de ses revendeurs, Vetality, affirme que les croquettes Auvergne comptent « au moins 40% d’ingrédients locaux », sans qu’on ne puisse savoir d’où est issu ce chiffre qu’on ne retrouve nulle part dans les communications de l’entreprise.

En nous penchant de plus près sur la composition des croquettes Auvergne, tous les doutes sont permis : utilisation massive de céréales – même dans sa recette Super Premium « sans céréales » –, de viandes et sous-produits animaux, ainsi que de protéines et viandes de « volailles ».

À noter que le terme « volaille » au lieu du nom d’un animal précis signifie généralement que la marque elle-même ne sait pas qui, du poulet, du canard ou de la dinde, se retrouve dans ses matières premières.

Je tiens cependant à souligner qu’il existe des ingrédients issus de viandes et sous-produits animaux de bonne qualité (comme les abats, notamment).

Mais dans le cas d’Auvergne, il nous est tout simplement impossible de savoir si ces croquettes sont concoctées à l’aide de sous-produits de qualité ou de simples déchets peu nutritifs.

La gamme de produits Auvergne pour chien

Auvergne commercialise trois lignes de croquettes pour chien : la gamme Standard, la gamme Premium et la gamme Super Premium.

La société vend aussi une gamme Chasse pour les fidèles acolytes des chasseurs, mais ces croquettes ne sont pas produites par l’entreprise (uniquement distribuées).

Les croquettes Standard d’Auvergne pour chien

La gamme Standard d’Auvergne se décline en trois formules : Auvergne Standard Petite Race, Auvergne Standard Forme et Auvergne Standard Energie.

Les croquettes Auvergne Standard Forme s’adressent à tous les chiens adultes sans problèmes de santé ou besoins spécifiques.

Elles comptent des céréales comme ingrédient principal, ainsi que de la viande et des sous-produits animaux pour une teneur totale de 25% de protéines et de 10% de matières grasses.

Pas trop riches, elles conviennent aux chiens peu ou moyennement actifs, dont le poids mérite d’être surveillé de près.

Les croquettes Auvergne Standard Énergie reprennent les mêmes ingrédients que la recette Forme, avec un taux de protéines qui grimpe à 28% et un taux de matières grasses qui atteint les 14%

Elles sont indiquées pour les jeunes chiens, les adultes sportifs, actifs ou énergiques, qui se dépensent plus que d’autres et ont, de fait, besoin d’un apport en calories supérieur.

Enfin, les croquettes Auvergne Standard Petite Race sont élaborées en tenant compte des besoins spécifiques des chiens de petits gabarits.

Celles-ci comportent 25% de protéines et 14% de matières grasses pour offrir aux petits toutous une alimentation équilibrée et adaptée à leur morphologie.

Les croquettes Auvergne Premium pour chien

Les croquettes Auvergne Premium se déclinent en deux formules, l’une adressée aux chiens adultes, l’autre dédiée aux chiots.

Les ingrédients principaux de ces recettes sont des protéines de volailles déshydratées pour les chiots, et des viandes de volailles déshydratées pour les chiens adultes.

On observe, de fait, une plus forte teneur en protéines dans la gamme Premium d’Auvergne que dans sa gamme Standard, avec un taux à 32% pour les chiots et 29% pour les adultes.

Les céréales sont toujours présentes dans ces recettes, sous la forme de blé, son de blé maïs et gluten de maïs.

Les croquettes Auvergne Super Premium pour chien

La marque Auvergne commercialise également trois formules Super Premium, qui s’adressent respectivement aux chiens adultes, aux chiens adultes de grande race et aux séniors ou chiens sujets à l’embonpoint.

La recette Super Premium Adultes Sans Céréales est élaborée à partir de protéines de volaille déshydratées et de riz, pour une teneur en protéines de 25%.

La version Adultes Grande Race reprend la même recette, mais dans des croquettes plus volumineuses, mieux adaptées à la taille de la gueule des grands chiens.

À ce stade vous vous posez sans doute la même question que moi : pourquoi Auvergne qualifie cette recette de « Sans céréales » alors que l’on y trouve du riz ?

La marque argue que le riz n’étant pas une céréale paillère, elle est meilleure pour la santé des chiens que le blé et la pomme de terre, cette dernière remplaçant les céréales dans presque tous les aliments « Grain Free ».

S’il est vrai que le riz fait partie des ingrédients les plus digestes pour nos amis les chiens, cela ne justifie pas, à mon sens, l’utilisation trompeuse de l’allégation « sans céréales » pour qualifier des aliments qui en contiennent.

Chose qu’Auvergne n’ignore probablement pas, puisqu’on ne trouve cette allégation que dans les discours commerciaux de la marque, et non pas sur les emballages des croquettes concernées qui portent seulement les mentions « Sans Blé » et « Sans  Maïs ». (2)

Quant à la recette Super Premium Light/Sénior, elle contient bel et bien du blé, du riz, du maïs et du gluten de maïs, un joyeux cocktail de céréales sur lequel la marque ne s’attarde pas dans ses communications.

On note cependant un apport en protéines plus élevé que dans ses autres gammes, avec un taux à 28%, et un faible apport de matières grasses (10%) qui permet au moins de justifier l’appellation Light.

Avis des maîtres sur les aliments Auvergne pour chien

Les croquettes Auvergne disposent de bons retours de la part des maîtres, mais ces derniers demeurent peu nombreux (en tout et pour tout 9 sur la page Facebook de la marque).

La marque est en effet surtout vendue sur les marchés et dans les magasins physiques de l’entreprise situés en Auvergne, actuellement au nombre de trois.

Certains maîtres postent cependant des commentaires assassins sur le site de la marque, arguant que les retours négatifs des clients sont systématiquement supprimés.

Plusieurs consommateurs soulignent aussi la communication trompeuse de la marque, notamment concernant sa gamme sans céréales contenant du riz, qui, même s’il n’est pas aussi controversé que le blé dans l’alimentation des chiens, demeure une céréale.

Par ailleurs, des clients ont remarqué, comme nous, que les viandes et sous-produits animaux, viandes déshydratées de volailles et autres ingrédients mystérieux ne permettent aucunement d’apprécier la qualité de la composition des croquettes Auvergne.

Enfin, certains maîtres dénoncent une différence entre la composition des croquettes affichée sur le site de la marque et celle mentionnée sur les paquets de croquettes.

Une accusation qu’on serait tenté de croire, étant donné qu’Auvergne ne se gêne pas pour utiliser des allégations trompeuses concernant l’absence de céréales dans sa recette Super Premium au riz.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Auvergne pour chien

Les croquettes Auvergne pour chien sont-elles sans céréales ?

Non, Auvergne ne commercialise aucune croquette pour chien sans céréales. Ses croquettes vendues comme telles contiennent du riz, et l’emballage ne comporte, de fait, que les mentions « sans blé » et « sans maïs ».

Peut-on donner des croquettes Auvergne à un chiot ?

Oui, Auvergne propose une formule spécifiquement adressée aux chiots dans sa gamme Premium.

Les croquettes Auvergne sont-elles des aliments premium pour chien ?

La marque Auvergne commercialise des croquettes Standard, Premium et Super Premium.
Néanmoins, les termes « Premium » et « Super Premium » ne bénéficient d’aucun cadre réglementaire, il faut donc se pencher de près sur la composition des croquettes qualifiées comme telles pour déterminer leur réelle qualité.
Dans le cas des croquettes Auvergne, les taux de protéines corrects pourraient justifier l’allégation « premium », mais pas la qualité des ingrédients ni la grande teneur en céréales de ses produits.

Quels sont les inconvénients des aliments Auvergne pour chien ?

L’inconvénient majeur d’Auvergne est sans nul doute la composition obscure de ces croquettes.
Impossible, en effet, en se penchant de près sur la composition de ses croquettes, de savoir ce que l’on donne réellement à manger à nos chiens.
En définitive, les croquettes Auvergne pourraient aussi bien être qualitatives, comme être complètement bas de gamme : rien ne nous permet de nous faire un avis tranché dans les informations disséminées par la marque.

Dans leur discours, les croquettes Auvergne pour chien ont tout pour plaire : ingrédients locaux, circuit court, emballages recyclables… Comment une marque aussi impliquée dans la protection de l’environnement pourrait-elle négliger la santé des chiens qu’elle entend nourrir ?

Pourtant, tout n’est pas si rose quand on se penche de plus près sur la composition de ses croquettes, riches en céréales et élaborées à base de protéines et de viandes et sous-produits animaux d’origine inconnue.

De plus, la faible notoriété d’Auvergne ne permet pas de disposer de beaucoup de retour d’expérience de ses clients, plutôt discrets. Pas de nouvelles, bonne nouvelle ? Difficile de se faire un avis sur cette marque discrète aux recettes pour le moins mystérieuses.

Vous connaissez la marque de croquettes Auvergne pour chien ? Vous en savez peut-être plus que nous sur la qualité de ses ingrédients ! Venez partager vos informations ou votre expérience en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.