fbpx
CaniprofNourritureArden Grange : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Arden Grange : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Les aliments Arden Grange pour chien bénéficient d’excellent avis de la part des maîtres qui les ont testés et semblent parfaitement tolérés par les chiens.

Cette marque propose des pâtées, croquettes et friandises premium plutôt riches en protéines et respectant la nature de carnivores de nos chiens.

Aujourd’hui, je vous propose un petit état des lieux sur les aliments pour chien Arden Grange, leurs spécificités, leur composition et la notoriété dont ils disposent auprès des maîtres.


Arden Grange, qu’est-ce que c’est ?

Arden Grange est une entreprise familiale britannique implantée dans la région du West Sussex, près de Brighton.

La société a été créée en 1996 par Graham et Wendy Stephens, deux éleveurs de Bergers Allemand reconnus pour leur grande expertise dans le domaine du monde canin.

Les Bergers Allemand ayant des besoins très particuliers, du fait de leur fragilité digestive et articulaire bien connue, les fondateurs d’Arden Grande ont décidé d’élaborer des formules spécifiquement dédiées au maintien du capital santé des chiens.

La philosophie de l’entreprise est la suivante : « nutrition without compromise », soit « la nutrition sans compromis ».

Arden Grange entend par là créer des recettes qualitatives de A à Z, sans ajout de substances nocives ou controversées pour réduire les coûts au profit de quelques ingrédients premium.

Forte de la qualité de ses produits, Arden Grange a rapidement gagné une grande popularité, surtout auprès des éleveurs canins et chenils.

La marque est désormais distribuée dans plus de 30 pays à travers le monde, bien que l’entreprise demeure indépendante et reste implantée au Royaume-Uni, produisant ses aliments sur place. (1)

Banniere assurances chien


Arden Grange, les croquettes hypoallergéniques pour chien

Arden Grande qualifie tous ses aliments d’hypoallergéniques, puisqu’elle en bannit tous les ingrédients massivement reconnus comme allergisants.

J’insiste sur “massivement”, car en réalité toutes les protéines sont susceptibles de provoquer des allergies chez le chien, quand bien même elles seraient réputées « hypoallergéniques ».

En effet, il convient de rappeler que le terme « hypoallergénique » n’a pas de définition réglementaire dans le domaine de l’alimentation canine.

Toutes les marques peuvent donc utiliser cette allégation pour désigner leur propre conception de la signification de ce concept.

En attendant que la FEDIAF fasse le point de sur l’emploi du terme hypoallergénique dans le domaine de l’alimentation animale, on ne peut que tenter de déterminer à quel point les croquettes Arden Grange sont susceptibles de réduire les risques d’allergies.

Chez cette marque, cette allégation souligne le fait que tous ses produits sont dépourvus de blé, bœuf, produits laitiers et soja.

Si le bœuf est la protéine d’origine animale la plus souvent mise en cause dans les allergies alimentaires du chien (65% des cas), on note que le poulet est aussi un allergène connu, pourtant bien présent dans les recettes d’Arden Grange.

On en retrouve même sous forme « d’huile de poulet » dans toutes ses croquettes, y compris celles spécialement conçues pour les chiens sensibles. La marque nous rassure cependant en affirmant que les huiles ne provoquent pas ou peu d’allergies.

Si Arden Grande bannit le blé et le soja de ses recettes, on y trouve cependant du maïs, qui fait aussi débat dans la sphère de la nutrition canine.

Des recettes qui ne sont donc pas parfaites, mais demeurent tout de même susceptibles de réduire les risques d’intolérances et allergies alimentaires chez les chiens en bonne santé.

Chez les toutous qui présentent déjà des signes d’allergies ou d’intolérances (troubles digestifs, démangeaisons, pertes de poils, etc.), je ne recommanderai cependant pas ces croquettes.

Des aliments strictement monoprotéiques sont plus indiqués pour aider le maître à trouver la protéine en cause dans les tracas de son chien, afin de pouvoir la bannir définitivement de son alimentation.

En définitive, la composition des croquettes Arden Grange demeure très correcte au regard des prix qu’elle pratique (environ 4 euros le kilo).

Sont-elles vraiment des croquettes que l’on pourrait qualifier d’hypoallergéniques ? Dans une certaine mesure, il semble bien que oui.

Ce sont surtout bel et bien des aliments premium, qui contiennent une proportion honorable de protéines d’origine animale, essentielles au bien-être des chiens.

Comme on peut l’attendre d’une marque premium, Arden Grange n’utilise pas non plus de colorants, conservateurs et agents de saveur artificiels, réduisant la composition de ses recettes au strict nécessaire.



La gamme de produits Arden Grange pour chien

Arden Grange commercialise une vaste gamme de croquettes répondant aux besoins nutritionnels des chiens en fonction de leurs gabarits, âges et besoins spécifiques.

La marque propose aussi trois recettes de pâtées pour varier les plaisirs et briser la monotonie des éternels repas à base de croquettes.

Les croquettes Arden Grange pour chien

Les croquettes Arden Grange pour chien se déclinent en 18 recettes qui s’adressent respectivement aux chiots, adultes et séniors de grande, moyenne et petite races.

Les chiots disposent de 4 recettes dédiées : Grande Race, Sensible, Poulet et Poulet & Riz.

Avec une teneur en protéines allant de 26% à 32% selon les formules, ces croquettes font des aliments adaptés aux besoins d’un toutou en pleine croissance.

Toutes ces recettes contiennent un peu de viande fraîche de poulet, sauf celle pour les chiots sensibles qui est concoctée à base de poisson.

Pour les chiens adultes, Arden Grange propose 12 recettes, dont une pour les chiens sensibles et une pour les chiens en surpoids ou susceptibles de grossir (sédentaires, peu actifs, stérilisés…).

On est un peu déçu de constater que la recette Light ne contient que 18% de protéines et se compose en majeure partie de riz et de maïs.

Il semble donc préférable de choisir une recette normale pour les chiens en surpoids, quitte à réduire un peu leurs rations, plutôt que d’opter pour cette formule quelque peu déséquilibrée.

Les autres coquettes Arden Grange Adult offre différentes saveurs pour les chiens Mini, Medium et Large, avec un taux de protéines correct de 25% et un peu de viande fraîche.

Arden Grange pense aussi aux séniors avec 2 recettes dédiées aux chiens âgés : Sénior et Sénior Light.

Avec un taux de protéines de seulement 22%, elles font des croquettes un peu trop light à mon sens, qui risquent de faire perdre de la masse musculaire aux vieux chiens moins actifs.

Pour les chiens actifs et sportifs, Arden Grange propose sa formule Prestige qui affiche 30% de protéines et 21% de matières grasses, de quoi bien nourrir les toutous qui aiment se dépenser.

Les pâtées Arden Grange pour chien

Les trois recettes de pâtées Arden Grange s’adressent aux chiens adultes sans besoins particuliers et aux adultes au système digestif sensible.

Les formules Agneau & Riz et Poulet & Riz contiennent respectivement 70% de viande fraîche issue de l’animal indiqué sur la recette, et 5% à 6% de riz pour une teneur en protéines honorable de 11%.

La formule Sensitive Poisson & Pommes de terre contient 64% de poisson blanc et de la pomme de terre, des ingrédients particulièrement digestes, pour une teneur en protéines toujours à 11%. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Arden Grange pour chien

Arden Grange bénéficie de très bons avis des maîtres, qui semblent légitimes étant donné l’excellent rapport qualité-prix qu’elle propose.

La saveur de ses aliments semble conquérir presque tous les chiens, même s’il demeure toujours quelques fins gourmets qui boudent leurs gamelles.

Les aliments Arden Grange semblent également être très bien tolérés, ce qui nous fait dire que la marque emploie plutôt à bon escient l’allégation « hypoallergénique » pour qualifier ses produits.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Arden Grange pour chien

Les aliments Arden Grange pour chien sont-ils hypoallergéniques ?

Le terme d’hypoallergénique ne fait pas l’objet d’une réglementation concernant son emploi dans le domaine de l’alimentation des chiens, chaque marque l’utilise donc pour mettre avant sa propre conception du terme.

Chez Arden Grange, les aliments sont dits hypoallergéniques parce qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients connus pour être particulièrement allergisants, à savoir le blé, les produits laitiers, les protéines de bœuf et le soja.

Pour autant, toutes les protéines sont susceptibles de causer des allergies, il convient donc de noter que les aliments Arden Grange n’écartent pas 100% des risques.

Pour quels chiens sont faits les aliments Arden Grange ?

La gamme de croquettes Arden Grange est très complète et offre des formules pour les chiens adultes, les chiots et les séniors de grande, petite et moyenne race, qu’ils soient très actifs ou sédentaires.

Je vous conseille de vous reporter aux indications mentionnées sur chaque emballage pour trouver l’aliment qui correspond le mieux au profil de votre toutou.

Peut-on donner des croquettes Arden Grange à un chiot ?

Oui, Arden Grange propose quatre recettes adaptées aux besoins des chiots de grande race, de petite et moyenne race, et souffrants de sensibilité digestive.

Les croquettes Arden Grange pour chien contiennent-elles de la viande fraîche ?

Oui, la plupart des croquettes Arden Grange sont concoctées avec un peu de viande de fraîche.

Arden Grange se révèle être une marque très intéressante, qui propose des croquettes de qualité à un tarif plutôt raisonnable.

La teneur en protéines de ses aliments est plutôt honnête, sauf dans ses recettes Light et Sénior qui peuvent s’avérer un peu trop pauvres pour les toutous au régime et engendrer une fonte de la masse musculaire.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissiez déjà Arden Grange et ses croquettes hypoallergéniques ? Comment votre chien les a-t-il reçues ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.