fbpx
CaniprofNourritureApplaws : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Applaws : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Applaws propose des aliments naturels hautement qualitatifs et sans céréales pour chien, dans des recettes complètes et équilibrées.

Aussi, les maîtres qui n’ont pas encore mis la main sur les croquettes parfaites pour leur chien trouveront peut-être leur bonheur au sein de sa vaste gamme de croquettes, pâtées, mousses et gelées.

Avec ses différents produits adaptés à de multiples profils canins, Applaws offre en effet aux maîtres de nombreuses solutions pour bien nourrir leur chien, tout en ravissant ses papilles.

Pour découvrir ce que valent vraiment cette marque et ses différentes recettes, je vous propose aujourd’hui de nous pencher plus en détail sur la composition de ses produits, ses spécificités et les avis des maîtres qui l’ont proposée à leurs toutous.


Applaws, qu’est-ce que c’est ?

Applaws est une marque d’aliments pour chiens et chats du groupe britannique MPM Product implanté à Manchester, fondé en 2002 par Roger Wood, Roger Coleman and Jon Kinsey.

L’entreprise est née d’un constat simple : la qualité de la nourriture pour chien disponible sur le marché à l’époque ne convenait pas aux trois fondateurs, qui décidèrent donc de créer eux-mêmes des aliments pour nourrir leurs chiens.

La marque Applaws est créée à cette fin en 2006, avec la promesse de procurer aux chiens une alimentation 100% naturelle, de grande qualité et concoctée à base d’ingrédients éthiques soigneusement sélectionnés auprès de producteurs britanniques.

Les marques Encore, Reveal et Nature’s Calling sont lancées par la suite, marchant dans les pas d’Applaws et de ses recettes saines et naturelles. (1)

Banniere assurances chien


Applaws, les aliments naturels pour chien

Applaws se fait fort de concocter des recettes 100% naturelles respectant les besoins nutritionnels des chiens.

La marque joue la carte de la transparence en affirmant ne rien ajouter à ses aliments qui ne soit clairement mentionné dans leur composition.

Les colorants, arômes et conservateurs artificiels n’ont pas leur place dans leurs croquettes et pâtées, et les ingrédients utilisés sont triés sur le volet.

En gage de sa bonne foi, Applaws est accréditée par la Ethical Company Organisation, témoignant de la rigueur avec laquelle ses ingrédients sont sélectionnés et traités.

Lesdits ingrédients sont propres à la consommation humaine – tout du moins pour les pâtées, les poissons sont issus de la pêche responsable et le thon est certifié par la Earth Island Institute.

Applaws avance que chacun de ses ingrédients permet d’améliorer la santé des chiens en apportant son lot de nutriments hautement qualitatifs.

La marque affirme également utiliser des morceaux de viande nobles, comme des filets de poisson et blancs de poulet dans ses recettes, une déclaration qui interpelle, mais qu’on a envie de croire.

En se penchant de plus près sur la composition des aliments de la marque, on s’aperçoit que les protéines animales sont l’ingrédient n°1 de toutes ses recettes, un excellent point.

Les animaux dont proviennent ces protéines sont clairement identifiés, et on ne trouve nulle part de « farines animales » ou « graisses animales » dans ses recettes, des composés dont il est impossible de définir la qualité.

La teneur en protéines des croquettes Applaws est, en outre, remarquablement élevée, témoignant de la grande valeur nutritive de ses produits.

Par ailleurs, la marque met à disposition de ses clients un glossaire de tous ingrédients qu’elle utilise, permettant d’en savoir un peu plus sur les morceaux d’animaux qu’elle sélectionne (abats, viandes, etc.).

Autre bonne surprise : Applaws bannit les céréales de toutes ses recettes, jugeant ces ingrédients inappropriés pour nos carnivores de chiens.

Une initiative qui fait plaisir, à une époque où la place des céréales dans la nutrition canine fait débat. En effet, outre leur potentielle toxicité en cas de contamination par des mycotoxines, les céréales apportent une grande quantité de glucides.

Si les glucides ne sont pas à proprement parler nocifs pour les chiens, ils deviennent embêtants quand ils empiètent sur les protéines, ces dernières étant essentielles aux carnivores.

Or, bon nombre d’industriels de la croquette choisissent de bourrer leur croquette de céréales pour remplir l’estomac des chiens de cet ingrédient peu coûteux, nonobstant leurs grands besoins en protéines. Heureusement, ce n’est pas le cas d’Applaws qui nous propose une qualité autrement supérieure. (2,3)



La gamme de produits Applaws pour chien

Applaws commercialise 6 recettes de croquettes pour chien et différentes gammes d’aliments humides : pâtées, mousses, gelées et « topping ».

Les croquettes Applaws pour chien

Les six recettes de croquettes Applaws s’adressent aux chiens adultes, chiots et séniors en fonction de leur gabarit.

Tandis que les recettes Light, Sénior et Puppy (chiot) sont adaptées aux chiens de toutes les races, les croquettes pour adultes se divisent en deux catégories : Grande Race (au poulet) et Petite et Moyenne Race (une recette au poulet et une recette à l’agneau).

Avec une teneur en protéines allant de 37% à 39% selon les recettes et un taux de matières grasses de 20%, ces croquettes s’avèrent particulièrement intéressantes d’un point de vue nutritif.

Pour les Sénior et la version Light, le taux de matière grasse tombe à 16%, pour une teneur en protéine maintenue à des taux élevés afin d’offrir au chien l’énergie dont il a besoin, tout en contrôlant sa prise de poids.

Les aliments humides Applaws pour chien

Les aliments humides Applaws se divisent en quatre catégories : les « topping » à ajouter à une gamelle de croquettes, les pâtées, les mousses et les gelées.

Applaws nous propose 5 recettes de gelées contenant 28% à 75% de blanc de poulet, ainsi que des abats, du bouillon et quelques légumes.

Avec une teneur en protéines de 13%, ce sont des aliments humides parmi les plus nutritifs du marché de l’alimentation canine.

Les trois recettes de mousses s’en tirent un peu moins bien, mais demeurent honorables, avec un taux d’ingrédients d’origine animale allant de 30% à 45%, avec une teneur en protéines de 8%.

Enfin, les pâtées Applaws proposent une teneur en protéines intéressante allant de 10% à 11% à travers trois recettes au saumon, au poulet et à l’agneau pour varier les plaisirs.

Avis des maîtres sur les aliments Applaws pour chien

Les avis des maîtres sur les pâtées Applaws sont unanimement positifs, les chiens appréciant la saveur de ces aliments, et les maîtres la transparence de leur composition.

Concernant les croquettes, les avis clients sont un peu plus mitigés, mais restent majoritairement enthousiastes.

Quelques réactions allergiques cutanées ont été observées sur certains toutous, et d’autres préfèrent tout simplement bouder ces croquettes.

La majorité des consommateurs se félicitent néanmoins de leur achat, appréciant le rapport qualité-prix proposé par Applaws et la composition de ses recettes.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Applaws pour chien

Quels sont les avantages des aliments Applaws pour chien ?

L’atout majeur d’Applaws est sa grande transparence, qui permet aux maîtres de connaître la composition des croquettes et pâtées qu’ils donnent à leurs chiens.

La marque met, en outre, un glossaire de ses ingrédients à disposition de ses consommateurs pour leur permettre d’en apprendre davantage sur leurs intérêts nutritifs et les morceaux utilisés dans ses recettes.

Autre avantage important : la grande proportion de viande et de protéines d’origine animale que contiennent les aliments Applaws, parfaitement adaptés aux carnivores que sont les chiens.

À quel chien donner des croquettes Applaws ?

Il existe des croquettes Applaws pour les chiens de tous les âges et de tous les gabarits.

La marque propose également une version Light, moins riche en matières grasses, mais avec un taux de protéines toujours élevé pour aider les toutous en surpoids à mincir sans manquer de nutriments.

Peut-on donner des croquettes Applaws à un chiot ?

Oui, il existe une formule de croquettes Applaws dédiée aux chiots, qui prend en compte les besoins des jeunes chiens durant leur croissance.

Existe-t-il des pâtées pour chien Applaws ?

Oui, Applaws propose différentes sortes d’aliments humides pour les chiens sous forme de pâtées, mousses ou gelées.

Les croquettes et pâtées Applaws pour chien contiennent-elles des céréales ?

Non, toutes les recettes Applaws sont concoctées sans céréales, qu’il s’agisse d’aliments secs ou humides.

En effet, la marque a fait le pari de bannir les céréales de ses aliments, celles-ci étant au cœur de controverses dans le domaine de l’alimentation des chiens.

On les accuse notamment de fournir trop de glucides à nos carnivores qui n’en ont pas besoin, de provoquer des troubles digestifs et d’être potentiellement contaminées par des mycotoxines dangereuses pour la santé des chiens.

Applaws est définitivement une bonne surprise dans notre quête de la croquette idéale pour prendre soin de nos amis à quatre pattes.

Riches en protéines d’origine animale et en matières grasses essentielles au bien-être du chien, les croquettes Applaws font des aliments complets et équilibrés pour garder nos chiens en santé longtemps.

Ce n’est sans doute pas une marque parfaite – il y en a-t-il seulement ? – mais elle s’avère plus que correcte et s’impose comme l’une des plus recommandables du marché de l’alimentation canine.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà testé les aliments Applaws pour chien, ou il vous reste des questions sur cette marque et sa nourriture naturelle ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.