fbpx
CaniprofNourritureAlpha Spirit : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Alpha Spirit : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Alpha Spirit propose des aliments pour chiens qui se veulent différents des croquettes traditionnelles, aujourd’hui décriées, que l’on retrouve un peu partout sur le marché de l’alimentation canine.

La marque cultive l’ambition de réconcilier nos animaux domestiques avec leur régime ancestral de carnivores, et ce à grand renfort de viande fraîche.

Si vous n’avez pas encore trouvé les croquettes idéales pour prendre soin de votre chien, Alpha Spirit est donc peut-être la solution qu’il vous faut.


Alpha Spirit, qu’est-ce que c’est ?

Spécialisée dans le domaine de la nutrition animale depuis rien de moins qu’un siècle, Alpha Spirit est une entreprise espagnole implantée en Murcie.

Ce n’est que récemment, au tournant des années 2000, qu’Alpha Spirit se voue à l’alimentation des chiens et des chats, qu’elle entend bien révolutionner.

Comme son nom le laisse deviner, Alpha Spirit (« L’Esprit Alpha ») axe ses recettes autour du régime alimentaire des carnivores sauvages.

Ses croquettes, pâtées et aliments semi-humides se veulent parfaitement digestes, hypoallergéniques, et le plus naturel possible, c’est-à-dire aussi peu transformés que l’autorise le processus de fabrication des croquettes. (1)

Banniere assurances chien


Alpha Spirit, les croquettes pour chien naturelles et hypoallergéniques

Il peut être assez complexe de concevoir comment une croquette pourrait bien être naturelle, attendu qu’on ne reconnaît rien des ingrédients qui la composent en la regardant et que, pour en arriver là, elle a nécessairement été cuite à haute température.

Pourtant, on trouve bel et bien sur le marché de la nutrition canine des croquettes moins naturelles que d’autres, c’est-à-dire encore plus transformées.

Et c’est bien le concept de transformation qui change tout ici. Pour obtenir des croquettes moins transformées, Alpha Spirit n’utilise que de la viande fraîche pour concocter ses croquettes, un véritable exploit, à en croire la composition des aliments de ses concurrents.

Adieu, donc, farines animales et protéines déshydratées en tout genre ! Ces ingrédients ont, en effet, déjà subi une transformation lourde, et il ne reste plus grand-chose de leurs nutriments lorsqu’ils sont à nouveau cuits pour devenir croquettes.

Le gluten et les céréales n’ont pas non plus leur place chez Alpha Spirit : ses produits contiennent 85% de viande fraîche et un peu moins de 15% de légumes, ainsi qu’un peu d’amidon, nécessaire pour obtenir la consistance voulue.

En outre, Alpha Spirit garde le contrôle de la qualité de ses recettes en sélectionnant avec soin ses ingrédients et en veillant à leur traçabilité.

La composition de ses aliments s’en ressent, et les maîtres peuvent apprécier la transparence de la marque qui nous laisse savoir quelles parties de quels animaux sont utilisées dans ses recettes.

La marque s’autoproclame aussi hypoallergénique, mais il serait plus juste de dire qu’elle est très digeste, et donc mieux tolérée par les chiens au système digestif sensible.

Grâce à sa technologie « Tenderize », Alpha Spirit brise les fibres de la viande fraîche qu’elle utilise dans ses recettes, afin que celle-ci soit plus facile à digérer, permettant aux chiens d’en absorber plus aisément les protéines.

Enfin, l’absence de céréales et de pommes de terre réduit aussi considérablement les risques d’intolérances et allergies alimentaires chez le chien.

Il faut cependant rappeler que toutes les protéines sont susceptibles de causer des allergies chez le chien, quelles que soient leur qualité et leur forme (viande fraîche, protéines déshydratées, etc.).

Les croquettes Alpha Spirit ne sont donc pas hypoallergéniques à proprement parler, puisque ses recettes contiennent presque toutes un joyeux cocktail de viandes différentes.

Le risque d’allergie est donc toujours présent, mais le risque d’intolérances et de troubles digestifs est considérablement réduit.

La gamme de produits Alpha Spirit pour chien

Alpha Spirit commercialise 5 recettes de croquettes, 2 recettes d’aliments semi-humides et 9 recettes de pâtées pour chien.

Les croquettes Alpha Spirit pour chien

Alpha Spirit propose 5 recettes de croquettes complètes, offrant aux chiens tout ce dont ils ont besoin et conçues avec des ingrédients naturels doucement mijotés dans leur jus.

La recette Multiprotein est un véritable cocktail de viandes comportant du poulet, du bœuf, de la dinde, du porc et du poisson (sardine et chinchard) pour un taux de protéines brutes de 34%.

La recette Duck contient 45% de viande fraîche de canard, mais aussi du poulet et de la dinde pour une teneur en protéine totale de 36%.

La recette Fish, elle, pourrait être qualifiée d’hypoallergénique puisqu’elle ne contient que du poisson, à savoir de la sardine, du chinchard, du merlu, du saumon, de la dorade, du maquereau et du bar, pour un total de 34% de protéines brutes.

Spécifiquement concoctée pour les chiots, la recette Puppie contient 33% de protéines, issues de dinde, sardine, dorade, poulet, porc et boeuf.

La recette 7 Days Formula (« Formule 7 jours ») est idéale pour effectuer la transition alimentaire de votre chien grâce à son taux de protéine plus bas de 30%.

Elle contient du canard, du poisson (sardine et maquereau), du poulet, du bœuf, du porc et de la dinde. (2)

Les aliments semi-humides Alpha Spirit pour chien

Les aliments semi-humides d’Alpha Spirit existent en deux recettes qui ressemblent légèrement à celles des croquettes : Fish et Multiprotein.

Avec 25% d’humidité pour 34% de protéines, les aliments semi-humides sont plus nourrissants que les pâtées, et plus appétissants et agréables à mâcher que les croquettes.

La recette Fish contient des poissons de la Méditerranée (thon, anchois, sardines, espadon, chinchard, bar, maquereaux), et la recette Multiprotein du poulet, du porc et du poisson.

On voit disparaitre de ces deux recettes l’amidon hydrolysé qu’Alpha Spirit est contraint d’ajouter à ses aliments secs pour, justement, qu’ils soient secs.

Les aliments humides Alpha Spirit pour chien

Pour régaler nos chiens avec des produits sains, Alpha Spirit propose aussi 9 recettes de pâtées chacune comportant 92% de viande fraîche issue de l’animal indiqué sur la boîte et 4% de fruits.

Les saveurs disponibles sont Saumon & Myrtilles, Lapin & Banane, Agneau & Poire, Canard & Kiwi, Poulet & Ananas, Dinde & Framboise, Porc & Pomme et Esturgeon & Fraise.

Le taux de protéines, qui oscille entre 8% et 9% selon les recettes, est très honnête pour des aliments humides, toujours moins nourrissants que les croquettes, puisque composés à environ 80% d’humidité.

Avis des maîtres sur les aliments Alpha Spirit pour chien

Alpha Spirit est une marque peu connue, qui ne dispose pas encore de beaucoup d’avis publiés par les maîtres.

Les quelques retours dont on dispose sont équivoques : la marque ne fait pas vraiment l’objet d’un consensus. À vrai dire, certains de ses clients l’adorent, et d’autres s’en méfient comme de la peste.

Plutôt odorantes, les croquettes Alpha Spirit sont boudées par certains chiens, quand d’autres se jettent dessus.

La haute digestibilité mise en avant par la marque ne semble pas faire l’unanimité, quelques clients relevant des troubles digestifs chez les toutous qui l’ont testée.

À ce sujet, il convient de rappeler l’importance de la transition alimentaire chez le chien, souvent conseillée sur 15 jours.

Si votre chien est habitué aux croquettes riches en céréales et sans viande fraîche, il ne faut pas hésitez à rallonger largement ce délai de transition, car acclimater son organisme aux Alpha Spirit peut prendre bien plus de temps.

Dans l’ensemble, les évaluations concernant les produits de la prometteuse marque Alpha Spirit restent positives.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Alpha Spirit pour chien

Les croquettes Alpha Spirit contiennent-elles des céréales ?

Non, toutes les recettes Alpha Spirit sont élaborées sans céréales. Elles se composent en majeure partie de viande, et de quelques fruits et légumes.

Peut-on donner des croquettes Alpha Spirit à un chiot ?

Oui, Alpha Spirit propose une formule Puppie, spécifiquement concoctée pour les chiots.

Les croquettes Alpha Spirit contiennent-elles de la viande fraîche ?

Oui, toutes les croquettes Alpha Spirit contiennent 85% de viande fraîche (pas de farines ou de protéines déshydratées).

À quel chien peut-on donner des croquettes et pâtées Alpha Spirit ?

Les formules de croquettes Alpha Spirit conviennent à tous les chiens, mais il peut être difficile d’effectuer une transition alimentaire réussie en partant de croquettes pauvres en viande fraîche et protéines.

Aussi, si vous avez un chien sensible, ou un vieux chien qui se porte bien avec sa nourriture actuelle, le changement n’est pas forcément conseillé.

Malgré leur composition plus qu’honorable, les croquettes Alpha Spirit ne font pas l’unanimité chez les maîtres.

Cela s’explique probablement par leur apparence et leur odeur bien différentes des croquettes traditionnelles, riches en céréales et en matières déshydratées et dénaturées.

Leur forte teneur en viande fraîche, si différente des aliments traditionnels du marché de l’alimentation canine, peut aussi causer quelques désagréments digestifs lors de la transition alimentaire, les chiens n’étant pas habitués à ce type de nourriture.

Et vous, quelle impression vous ont faite les croquettes Alpha Spirit pour chien ? Donnez-nous votre avis ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.