fbpx
CaniprofNourritureAlmo Nature : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Almo Nature : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Almo Nature est une marque d’aliments pour chien et chat bien connue de tous les maîtres à la recherche d’une nourriture saine pour leurs compagnons préférés.

L’entreprise se donne la mission de proposer des aliments de qualité et, mieux encore, elle reverse ses bénéfices à des associations engagées dans le bien-être animal.

Une marque résolument philanthrope, que je vous propose de découvrir plus en détail dans notre article d’aujourd’hui.


Almo Nature, qu’est-ce que c’est ?

Almo Nature est une entreprise qui se dit appartenir aux animaux et exister pour les animaux. Depuis 2018, son seul actionnaire est la Fondazione Capellino, une organisation à but non lucratif.

Aussi, Almo Nature n’a pas de propriétaire, mais appartient à un but. Elle ne distribue aucun dividende à des particuliers.

Ce fameux but que poursuit la marque est d’améliorer la vie des animaux, notamment en créant de la meilleure nourriture pour les chiens et les chats en comparaison à ce qui leur est actuellement proposé.

Par ailleurs, Almo Nature souhaite que l’argent dépensé par les maîtres dans l’alimentation de leurs chiens serve aux autres animaux et à l’environnement.

À cet effet, la Fondazione Capellino soutient trois projets :

  • Companion Animal For Life, qui lutte contre l’abandon et l’euthanasie de confort et pour rendre l’adoption plus systématique ;
  • Humans&Wildlife, qui milite pour préserver les espaces naturels nécessaires à la survie des grands mammifères sauvages ;
  • Regenerating Villa Fortuna, un projet expérimental cherchant à régénérer les sols épuisés par l’agriculture intensive.

Pour les maîtres qui aimeraient s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur, Almo Nature se révèle être un choix d’aliment particulièrement intéressant, mêlant bien-être de leur propre chien et soutien aux bonnes œuvres. (1)

Banniere assurances chien


Almo Nature, les aliments naturels et responsables pour chien

Almo Nature communique beaucoup sur la qualité de ses ingrédients et la quantité de viande fraîche que contiennent ses aliments.

Dans les faits, seule sa recette HFC Alternative est concoctée avec de grosses proportions de viande fraîche propre à la consommation humaine.

Les Holistic doivent se contenter de 26% de viande fraîche dans 23 recettes sur 31, les 8 dernières ne contenant que des « viandes et sous-produits animaux ».

Pour demeurer en accord avec ses engagements environnementaux, Almo Nature ne sélectionne que des ingrédients naturels provenant de cultures et d’élevages contrôlés.

La marque bannit aussi les conservateurs, colorants, agents de saveur et additifs artificiels de toutes ses recettes, ainsi que les OGM.

En se penchant sur la composition de ses produits, on est malheureusement un peu déçus, et on comprend vite pourquoi Almo Nature de dispose pas d’aussi bons avis qu’on pourrait l’espérer.

Non pas que les croquettes et pâtées de cette marque ne soient de mauvaise qualité, bien au contraire, mais elles restent en deçà de ce que nous fait espérer le marketing tapageur de la marque.

Quand on met la qualité de ses produits en perspective avec ses tarifs, Almo Nature présente un très bon rapport qualité-prix, et il ne fait aucun doute que ses croquettes sont remarquablement bien équilibrées pour répondre aux besoins de nos chiens avec des ingrédients d’origine animale.

Mais entre les sous-produits animaux d’origine et de nature inconnues, les céréales à gogo et les protéines animales dont on ignore tout, on ne peut s’empêcher de se sentir un peu floué par le discours commercial de la marque.

Une maladresse qui lui vaut de mauvaises appréciations par certains maîtres, étonnés de trouver des céréales dans les recettes d’Almo Nature et contrariés – à juste titre – par le manque de transparence dans la composition de certaines recettes.

Il faut toutefois noter que sa gamme premium HFC Alternative est d’une qualité autrement supérieure, avec de bonnes proportions de viande fraîche et sans la moindre farine animale.

En définitive, Almo Nature est une marque qui semble vouloir bien faire, et il demeure intéressant de pouvoir acheter ses croquettes auprès d’une entreprise qui reversera tous les bénéfices engrangés à des associations engagées pour l’environnement et les animaux au lieu d’enrichir quelques actionnaires.

La marque n’a pas à rougir de la qualité de ses aliments, surtout aux vues de ses tarifs très accessibles, plus bas que ceux de bien de ses concurrents.

Les protéines d’origine animale sont bien présentes dans ses recettes – même si on aimerait avoir plus de détails à leur sujet – et on trouve de la viande fraîche dans des proportions significatives dans bon nombre de ses formules.

Le seul point troublant, en définitive, réside dans l’impression de dissonance entre son discours marketing qui nous fait espérer le mieux pour nos chiens, alors qu’on se retrouve face à quelque chose de « seulement » bien.

La gamme d’aliments Almo Nature pour chien

Les croquettes et pâtées Almo Nature Holistic pour chien

Les croquettes Almo Nature Holistic constituent une alimentation complète qui s’adresse à un large éventail de chiens de tout âge, race et gabarit à travers 31 formules.

Par « holistique », Almo Nature entend prendre en compte tous les besoins de l’organisme du chien pour accroître son capital santé global.

On trouve de la viande fraîche à hauteur de 26% dans presque toutes ses recettes, et les taux de protéines et de matières grasses sont corrects.

Enfin, Almo Nature Holistic propose deux recettes sans céréales pour les chiens au système digestif sensible.

La gamme Almo Nature Holistic propose aussi 5 recettes de pâtées pour chien ne contenant qu’une seule source de protéines animales.

Des recettes parfaites pour les chiens souffrants d’intolérances ou allergies alimentaires, qui auraient bien besoin d’un petit régime d’éviction.

Les croquettes et pâtées Almo Nature HFC Alternative pour chien

Gamme premium d’Almo Nature, HFC Alternative présente quatre recettes de croquettes sans farines de viandes ni viande déshydratée, et ne contenant qu’une seule source de protéines.

Le taux de viande fraîche utilisée pour concocter ces plats s’élève à 50%, et grimpe même à 75% pour la recette 170.

En plus de ces quatre formules de croquettes, Almo Nature propose 28 sortes de pâtées et sachets pour régaler vos toutous.

Toutes simples, les pâtées de cette gamme contiennent essentiellement de la viande et du bouillon.

Les pâtées Almo Nature BioOrganic et Daily pour chien

Les lignes BioOrganic et Daily d’Almo Nature n’existent que sous forme d’aliments humides.

Il faut admettre que la composition des pâtées Daily ne fait pas rêver, avec des céréales et des sous-produits animaux sur lesquels nous n’avons aucun indice permettant d’en évaluer la qualité. Il en ressort des compositions pauvres en protéines, avec des taux gravitant autour de 7%.

La gamme BioOrganica fait mieux avec un taux de protéines de 10% (parmi les meilleurs du marché) et des sous-produits animaux bien identifiés dans ses pâtées monoprotéiques. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Almo Nature pour chien

Almo Nature ne séduit pas complètement les maîtres, même si la moyenne des avis à son sujet demeure positive.

Quelques maîtres se plaignent du manque d’appétence des croquettes, mais on retrouve surtout des déceptions quant à la composition de ses produits.

Si les chiens semblent bien tolérer ces aliments, les maîtres digèrent moins bien la différence entre les arguments marketing de l’entreprise et la composition réelle de ses croquettes.

Cependant, les retours demeurent majoritairement satisfaits, et le rapport qualité-prix d’Almo Nature fait l’unanimité.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Almo Nature pour chien

Les croquettes Almo Nature pour chien contiennent-elles de la viande fraîche ?

Presque toutes les croquettes Almo Nature contiennent de la viande fraîche, mais cela n’est pas systématique.

23 des 31 recettes de la gamme Almo Nature Holistic sont pourvues de 26% de viande fraîche, et les 4 recettes de la gamme Almo Nature HFC Alternative en contiennent 50% à 75%.

Les croquettes Almo Nature contiennent-elles des céréales ?

Toutes les croquettes Almo Nature ne contiennent pas de céréales, mais c’est le cas de la plupart d’entre elles.

Existe-t-il des pâtées Almo Nature pour chien ?

Oui, Almo Nature propose des pâtées pour chien dans chacune de ses gammes d’aliments : Holistic, HFC Alternative, BioOrganic et Daily.

Que vaut la marque Almo Nature pour chien ?

Par rapport à son prix, la gamme Almo Nature pour chien est plus que correcte.

Sa gamme premium, Almo Nature HFC Alternative, est particulièrement riche en viande fraîche et protéines d’origine animale, un vrai plus pour les chiens.

Almo Nature semble avoir tout pour elle, mais ne récolte pas la pluie d’avis positifs qu’elle mérite au même titre que d’autres marques de qualité équivalente et plus onéreuse.

Il semblerait que son marketing soit probablement un peu trop enthousiaste, laissant les maîtres imaginer obtenir le meilleur de la qualité, sans regarder les prix.

Car les tarifs d’Almo Nature sont plutôt accessibles : il ne s’agit pas d’une marque super premium très dispendieuse, de laquelle il serait légitime d’exiger des recettes très riches en viande fraîche et en ingrédients de grande qualité.

Et vous, quelle impression vous a fait cette marque philanthrope ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.